Partager cet article

France : Laïcité à la française

“La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd”

Dixit Dounia Bouzar, tout juste nommée hier à l'Observatoire de la laïcité. Dominique Amina (son vrai prénom) est anthropologue et ancien membre du CFCM, le Conseil français du culte musulman.

"Je pense que la France a
Dounia Bouzarmontré l’exemple de la laïcité au
monde en instaurant la première la liberté de conscience, d’avoir la
religion de son choix ou de ne pas croire en dieu. Elle doit donc
continuer à montrer la voie. Aujourd’hui tous les Français fêtent Noël
et je pense qu’il faudrait également qu’un de nos jours fériés soit
celui d’une fête juive et d’une fête musulmane. […]

On doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom
Kippour et l’Aïd. Le clergé y a longtemps été opposé mais il a évolué et
n’y est plus hostile car il y a beaucoup de fêtes chrétiennes
. Qu’une
fête juive et une fête musulmane deviennent une fête pour tous les
Français permettrait de combattre le communautarisme et de faire avancer
la cause de la laïcité. Aujourd’hui, les français de confession juive
ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé
pour célébrer ces deux fêtes très importantes. On peut le leur refuser
pour nécessité de service. J’espère bien pouvoir aborder ce sujet à
l’observatoire."

Interview complète ici.

Partager cet article

33 commentaires

  1. JAMAIS !!!! en ce qui me concerne c’est clair et net : JAMAIS !!!!!!!!!!
    C’est ça leur laïcité : remplacer une religion par une autre ????
    Encore un “observatoire” à la c.. qui ne fait que plomber davantage nos comptes et ne sert à rien ! Si ! à placer les copains…

  2. Personnellement je propose le 14 juillet et le 11 novembre .

  3. Si c’est le moyen de se débarrasser de la franc-maçonnerie toute-puissante, pourquoi pas.

  4. Le moment arrive où la “tolérance” et la laïcité à la française mesureront leurs limites….

  5. Les Français sont chez eux, ils sont Chrétiens, pas juifs ni musulmans. Qu’on leur foute la paix […]

  6. La vrai laïcité consisterait à ce qu’il n’y ait plus de fêtes religieuses. Que de bêtises ! c’est incroyable digne du royaume d’Ubu. C’est quand même fou cette imbécilité qui germe dans la méconnaissance des autres (sans doute due à l’ouverture et la tolérance) puisque Noël n’est pas une fête chrétienne. C’est comme ça quand on vit dans le monde de Mickey.

  7. “On peut le leur refuser pour nécessité de service”… Et alors, aux chrétiens aussi. Demandez aux agents EDF, SNCF, aux policiers, aux personnels hospitaliers, aux naviguants des compagnies maritimes ou aériennes, etc… Liste non exhaustive. Ces fonctionnaires qui n’ont jamais travaillé s’imaginent que leur vie est celle de tout le monde!

  8. En réponse à siloe08 – plutôt 14 juillet et 8 mai (que nous sommes les seuls à fêter).

  9. Il faudrait savoir : ou nous sommes laïcs et ça s’arrête là ou alors nous sommes communautaristes ou religieux et on introduit, en plus, deux fêtes religieuses. Mais en France nous ne sommes plus à ces détails près.

  10. On peut laisser le lundi de Pâques (qui n’est pas chrétien, je préférerais que le Vendredi Saint soit férié, vu qu’il faut faire le Chemin de Croix). Et surtout le 1er mai, le 14 juillet fête religieuse maçonne, le 1er janvier, le 8 mai etc…
    Non à l’athéisme.
    Et tous à la messe dimanche.

  11. Ok à condition qu’un pays musulman et qu’ Israël fassent de même….
    On ne voit en tout cas pas en quoi cette mesure va contribuer à lutter contre le communautariste. Elle ne fait que le renforcer en disant: à chacun sa pratique culturelle.

  12. On ne pourra pas retirer ça à ce gouvernement : il a une imagination folle pour casser tous les repères et les fondements de notre société au nom de l’égalité ou de la laïcité!

  13. Quel bandes de menteurs! Laïcité= déchristianisation.

  14. Ben voyons ! Pauvre France qui ne reconnait même plus ses racines chrétiennes et qui prône une laicité qu’elle impose surtout à son église catholique. Les musulmans,de qui nous devons nous faire pardonner la colonisation, exploitent la faiblesse et la complaisance des pouvoirs publics. Beaucoup sont des prosélytes convaincus dont la doctrine prime sur les lois de la République et qui entendent bien la soumettre. C’est en très bonne voie..ils obtiendront très bientôt des congés pour leurs fêtes, ce qui finalement, au regard de tous les autres renoncements, est anecdotique.

  15. C’est dommage car le reste de l’interview est plutôt intéressant.
    Mais pourquoi ce dogmatisme : “la France DOIT remplacer”.
    Pourquoi un remplacement d’une fête chrétienne et non deux jours de congés supplémentaires ? Elle ne s’en explique pas. La liberté des musulmans et des juifs DOIT – pour reprendre son expression – se faire au détriment des chrétiens…
    Quand au sondage, si vous répondez que vous n’êtes pas favorable à sa proposition, vous devez tout de même ensuite choisir une fête catholique à supprimer, on voit quelle exploitation peut être faite des résultats…

  16. Il n’en est pas question, aucune fête catholique ne doit être supprimée et aucune fête juive ou mahométane ne doit nous être imposée.

  17. Et pourquoi pas y ajouter une fete bouddhiste ou scientologique pendant que nous y sommes? Une fete animiste?
    Yom Kippour et Aiid sont celebres dans certains pays. Ceux qui veulent les celebrer n’ont qu’a y aller pour le faire.
    Ici c’est la religion catho qui est celebree parce que de tradition pre-revolutionnaire.

  18. Le genre de décisions qui se prennent à l’avance à la rue Cadet à Paris…

  19. Réciprocité! Réciprocité! Réciprocité! Voilà le maître mot! Noël et Pâques à la Mecque! Tous à Médine pour la Trinité! Suppression, toujours là-bas, des autoroutes “For muslims only”. Arrêt des incendies et bombardements d’églises dans les pays où l’islam édicte ses lois. Et surtout aucun remplacement de quelque fête chrétienne que ce soit. Ils parlent de vouloir vivre ensemble, mais derrière leurs mots se cachent leurs désirs les plus chers: remplacer, éliminer, conquérir, dominer. Arrêtons-les avant qu’il ne soit trop tard!

  20. Et si on proposait que tous athées, musulmans, juifs et les chrétiens non pratiquants ne puissent pas profiter des jours fériés religieux et pour cause puisqu’ils n’y pratiquent aucun rite ? Si chaque croyant disposait d’un certain nombre de jours fériés annuels sous condition de preuve en fonction de ses propres temps forts ?
    Il semble que ce soient les catholiques qui en ont le plus ?
    On verrait sans doute les baptêmes se multiplier…Il ne suffit pas de crier au loup face à la conquête islamiste, encore faut-il montrer en acte que l’on tient à nos églises, et pas que pour un folklore façon déco à nos mariages, ou un peu de douceur à nos obsèques…
    Ce qui fait la force des musulmans c’est la fidélité à leur rite, à leur communauté, à leurs racines, au non négociable…Leur certitude inébranlable rend crédible au regard des efforts qu’ils y mettent leur demande de respect…
    Il n’y a pas si longtemps un Pape nous demandait “Chrétien qu’as-tu fait de ton baptême?”

  21. je propose plutôt de rajouter un jour férié catholique pour commémorer les magnifiques martyrs chrétiens actuels (un toutes les 5 minutes en ce moment, du jamais vu) – cela devrait calmer leurs ardeurs indécentes

  22. Le 14 juillet : Fête antinationale de toutes les minorités religieuses…C’est pas une bonne idée, ça! pour la concorde entre les minorités…

  23. Moi, je suis polythéiste : c’est mon droit…
    J’exige donc d’avoir mon dimanche comme catholique, mon samedi comme juif et mon vendredi comme musulman. Je veux garder encore deux jours pour mon côté bouddhiste et taoïste. Je veux encore une journée pour célébrer un culte à la raison.
    Je veux avoir le carême totalement aménagé pour supporter le jeûne, c’est-à-dire sans travailler. Il en va de même pour l’Aïd. Etc.
    J’ai calculé : il me restera 8 jours chaque année où je pourrais travailler…
    Mais attention, pour respecter ma religiosité, l’employeur devra accepter que je vienne en robe de chambre et que je travaille avec des gants de boxe (j’admire le Dieu Ali) : il faudra aussi que mes collègues de bureau ne soient que des femmes âgées entre 26 et 29 ans… et blondes.
    Au nom du respect de mes croyances…

  24. C’est parfaitement clair ! Ce gouvernement cache mal, très mal, sa haine du christianisme et se sert d’une voix complaisante musulmane pour s’attaquer aux chrétiens, ils n’ont même pas le courage de nous le dire en face. Ce gouvernement ne rêve que d’une chose : pouvoir persécuter ouvertement et sans retenue les chrétiens ! Comme ce n’est pas possible, on passe par les subterfuges de la soit disant laïcité qui se sert de l’islam pour mieux nous museler !

  25. Et pourquoi pas Yom Kippour le 01 mai et l’Aïd le 14 juillet. Ce serait normal pour la laicité de la république, des vrais fêtes intracommunautaires.

  26. les fêtes chrétiennes sont devenues des fêtes françaises areligieuses, ce n’est pas le cas de Yom Kippour et l’Aïd. Pâques et Noël ne sont plus des fêtes “chrétiennes”. Une fête juive et une fête musulmane ne seront jamais une fête pour tous les Français : Yom Kippour et l’Aïd sont des fêtes religieuses pour les juifs ou les musulmans.
    Cela renforcera le communautarisme.
    Les responsables musulmans luttent pour que les musulmans ne fêtent pas Noël.
    “les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes.” : “très mal à l’aise”, eux qui imposent le foulard partout, mensonge.
    A un chrétien aussi on peut refuser un jour de congé pour célébrer une fête pour “nécessité de service”.
    Yom Kippour elle s’en moque, c’est pour l’Aïd. Les juifs n’ont pas d’exigence législative. C’est une communautariste musulmane, “Dounia” […].

  27. Et pourquoi pas supprimer toutes les fêtes pour n’en laisser qu’une : celle de BABYLONE LA GRANDE dont rêvent tous nos grands et bons dirigeants de tous les pays?

  28. “On doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. Le clergé y a longtemps été opposé mais il a évolué et n’y est plus hostile car il y a beaucoup de fêtes chrétiennes.”
    […] Les jours fériés sont des jours d’obligations, le clergé est censé encourager les gens à aller à la messe pendant les jours fériés, pas à encourager des faux rites.
    Sinon il y a un petit sondage sur le site et les résultats font plaisir :
    Êtes-vous favorable au remplacement de deux jours fériés chrétiens pour fêter Yom Kippour et l’Aïd ?
    Oui
    22 %
    Non
    78 %
    Total Votes : 7911
    Quel jour férié chrétien pourrait-on supprimer ?
    Lundi de Pâques (21 avril pour 2014)
    4 %
    Jeudi de l’Ascension (29 mai pour 2014)
    9 %
    Lundi de Pentecôte (9 juin pour 2014)
    15 %
    Assomption (15 août)
    14 %
    Toussaint (1er novembre)
    7 %
    Noël (25 décembre)
    5 %
    Aucun
    46 %
    Total Votes : 7911
    14% pour l’Assomption quand même, alors que la Sainte Vierge est venue nous rendre visite dans notre beau pays tellement de fois.

  29. La “mecquesse” sur la photo à ses côtés, c’est sa soeur ? Questions plus sérieuses : Est-ce que les chrétiens de France sont assidus aux cérémonies de ces jours fériés ? Où est-ce que ces jours sont devenus des options de vacation au travail ? La tiédeur de certains ne fait-elle pas la force de certains autres ?

  30. je suis d’accord avec Siloe 08 -accordons le 14 Juillet et le 11 novembre !!!!!
    …La France est une terre Chrétienne – pas question de supprimer une seule fête Chrétienne . Franchement, ou va-t-on ????
    Sainte Vierge Marie, Vous la patronne principale de la France, Sainte Thérèse de
    l’Enfant Jésus, patronne secondaire de la France,Sainte Jeanne d’ Arc, Vous qui fûtes brulée vive sur un bucher, sauvez la France.
    De grâce venez nous en aide

  31. Tous les Français seront priés d’égorger les moutons…
    Ensuite, de jeûner pendant le ramadan…
    Je propose, p.ex. d’arrêter les cantines scolaires pendant un mois (les chrétiens pourront manger aux toilettes mais en cachette). Ah, j’ai oublié, nos enfants mangent déjà hallal! C’est formidable!

  32. Je soutiens ceci :
    “Et pourquoi pas Yom Kippour le 01 mai et l’Aïd le 14 juillet. Ce serait normal pour la laicité de la république, des vrais fêtes intracommunautaires. ”
    Déjà de quel droit on nous oblige à ne pas travailler ces deux jours-là ?!? On ne les fête pas, on file au bureau. Et l’on se plaint que la France ne travaille pas assez.

  33. À savoir également que l’argument : «Aujourd’hui, les français de confession juive ou musulmane sont très mal à l’aise quand ils demandent un jour de congé pour célébrer ces deux fêtes très importantes.» est fallacieux pour les juifs.
    Vous avez peut-être remarqué que des boutiques étaient fermés le samedi 14 septembre, certaines dès 18h la veille, dont la chaîne de lingerie Valège. Les mots affichés n’indiquaient certes pas la raison de la fermeture, mais ces boutiques étaient fermés pour Yom Kippour. Ils n’ont pas hésité à perdre la recette du jour de la semaine le plus rentable, ils ont également obtenus l’accord de la direction des centres commerciaux.
    On sait bien que le but est de faire avancer la cause des musulmans au détriment de la chrétienté, et cette fois-ci, ce sont les juifs qui sont utilisé pour avancer masqué, puisque ces derniers n’attendent pas que la législation bouge pour prendre la liberté de ne pas travailler pour leurs fêtes importantes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services