Partager cet article

Communisme / Pays : Pologne

La France doit dire la vérité sur Katyn

Dans son hebdomadaire, Yves Daoudal dénonce, à propos de Katyn, l'hypocrisie de nos médias :

"L’importance du geste de Poutine ne peut échapper à personne: l’homme fort de Moscou fut un officier du KGB, héritier direct du NKVD qui sur ordre de Staline anéantit l’élite de la jeunesse polonaise. En outre, sa présence à Katyn, et ses propos, permettront aux Russes d’accepter, ou de découvrir, la vérité. Car si Gorbatchev, en 1990, avait reconnu la responsabilité russe, la plus grande partie des Russes reste persuadée que la responsabilité du crime incombe aux nazis. Avec leur ton habituel de donneur de leçons, nos médias soulignent avec une méprisante condescendance qu’enfin les Russes disent la vérité sur Katyn. Cette vérité que nous connaissions, quant à nous, depuis toujours.

C’est d’une monstrueuse hypocrisie. Oui, la vérité était connue depuis toujours, c’est-à-dire depuis avril 1943, quand la commission d’enquête internationale établit sans aucun doute possible la responsabilité soviétique. Mais qui l’a dit? Affirmer cela, à l’époque, c’était faire le jeu de la propagande nazie, puisque la commission (comprenant des experts de 11 pays) avait été constituée par le gouvernement du Reich. Et ensuite l’affaire de Katyn disparut pour toujours. Alors que les médias nous entretiennent en permanence de tout ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ne parlent jamais de Katyn. Un nombre infime de Français est au courant de cette affaire, et un nombre encore plus infime connaît la signification de ce qui s’est passé à Katyn. Car il ne s’agit pas d’abord du massacre de milliers d’officiers polonais, mais de l’éradication de l’élite polonaise : ces officiers n’étaient pas des militaires de carrière, ils étaient étudiants, ou jeunes médecins, avocats, ingénieurs, professeurs, et c’est pour cette raison qu’ils devaient être éliminés. Ils étaient des ennemis de classe, et leur élimination permettrait de prendre le contrôle de la Pologne sans résistance. Katyn, c’est un génocide.

Et pourquoi les Français ne savent-ils rien de Katyn? parce que l’information, et l’histoire, ont été contrôlés par les communistes et leurs compagnons de route pendant toutes les années d’après-guerre jusqu’à ce jour. Et il faut insister sur ce point: jusqu’à ce jour. Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas eu de changement après la chute de l’URSS. Et Katyn en est une terrible preuve. Le film d’Andrzej Wajda a eu un grand succès en Pologne, totalisant trois millions de spectateurs. Andrzej Wajda est le plus connu des réalisateurs polonais. Il est célébré dans le monde entier comme un des très grands cinéastes de notre temps. Katyn fut projeté hors compétition au festival de Berlin. Et il arriva deux ans plus tard en France. Pourquoi avec tant de retard? Parce que Wajda ne trouvait pas de distributeur (et déjà il n’avait pas non plus trouvé de grand producteur pour le financer…). Finalement, c’est une toute petite maison, spécialisée dans des films… russes, qui s’en chargea, et permis au film d’être diffusé dans de rares sales en France, une seule à Paris… Car on ne doit toujours pas parler de Katyn. Le sujet est maudit. Parce qu’il porte atteinte au communisme soviétique. Voilà qui en dit long sur l’imprégnation communiste des élites. Chez nous. Aujourd’hui. Et il y a une raison encore plus précise du boycott du film de Wajda. C’est que ce film est centré sur le mensonge communiste. Ce qui y est peut-être le plus frappant est la façon dont Wajda rend palpable le mensonge communiste, le fait que le communisme est intrinsèquement pervers. Son film exprime ainsi de façon profonde, juste, et très claire, le fait que Katyn est la pierre de touche du mensonge communiste. Et c’est ce qu’on ne lui pardonne pas. Car le communisme demeure, pour la plupart de nos « élites », une « idée généreuse qui a été pervertie »."

Partager cet article

17 commentaires

  1. Avant de dire la vérité sur ce qui s’est passé chez nos voisins … la France ferait mieux de dire la vérité sur les colonnes de Turreau et Westermann en Vendée .
    On en est à des années lumière …

  2. bien vu Daoudal!

  3. Article très intéresant et très juste de Daoudal qui met également en évidence l’émotion de Vladimir Poutine.
    Petite précision : le film Katyn a été projeté 2 fois en une semaine à la télévision russe.
    Petite nuance sur le fait d’accoler systématiquement à Poutine le fait qu’il a été ancien officier du KGB. Le KGB n’est pas un parti politique ou une école idéologique mais un organisme d’état où on fait carrière et qui remplissait un rôle de Grande Ecole en Russie.
    Lorsque l’on évoque mes deux amis que sont Anne Coffinier ou Jean-Yves Le Gallou, on ne met pas systématiquement pour les dénigrer : l’énarque Anne Coffinier ou l’énarque Le Gallou pour stigmatiser leur passage dans une grande école qui est beaucoup plus responsable de l’état de “communisation” de la société française que le KGB (pour la France s’entend).
    Attention au cliché.

  4. En effet, une seule salle (il me semble) à Paris l’an passé pour le Katyn de Wajda: il s’agit de l’Elysée Lincoln, qu’il me parait important de citer en temps que rare établissement cinématographique d’art et d’essai, intellectuellement honnête la majeure partie du temps. Le même cinéma avait été un des seuls à diffuser aussi Le Grand Silence (film-reportage sur les Chartreux) et L’Ile, magnifique histoire d’un humble moine, de Pavel Lounguine.
    Pour revenir au film de Wajda, il est d’un réalisme absolu et d’une froideur tétanisante. Et pourtant, à Katyn en 40, cela n’a pu se passer autrement… Âmes sensibles s’abstenir ? Oui, mais vous fuirez une vérité qui ne peut être que révélatrice, hélas, par la force de l’image exclusivement. La disproportion entre l’ampleur de ce massacre et la “discrétion” de son exposition dans l’Histoire est telle qu’elle demeure tout simplement l’un des plus grands scandales de l’humanité.

  5. Il y encore des bastions tenus par les communistes et assimilés, y compris en costume Arnys, et chemise Charvet, dans les DRH de grands grands groupes… Je précise que brandir sa carte ou l’avoir est dépassé, car trop mal vu. Cela reste néanmoins une pieuvre sur toute la France ( dans les administrations centrales et territoriales, dans les partis, les syndicats, les associations, y compris sportives. Faites un tour à la fête de l’Humanité au stands des Collectivités. EDIFIANT!
    Il y en a aussi dans le clergé, dit catholique, c’est affligeant même si le genre disparaît peu à peu. Cela ne peut pas faire plaisir, je m’en désole aussi, mais c’est un fait. Il suffit de voir des connivences encore à notre époque… Et non, ce n’est pas un fantasme.
    Quant à la GROSS Maschine, SYSTEM qui nous bourre la tête et consomme plus que l’ex-armée rouge, c’est un repère où ça grouille et ça se reproduit. Le pays s’en trouve gauchi depuis des lustres.
    Ils sont infiniment plus solidaires que les ctholiques entre eux ou les conservateurs et infiltrent en permance des pions anodins dans les entreprises. Ils ont appris à se maintenir et à profiter du système.
    Katyn en est l’exemple criant, on a même réussi à faire croire à des têtes a priori bien faites que ce film n’était pas à voir.
    Pas moins que “La chute”, pas moins que “la vie des autres”, pas moins que “la chute du faucon noir” ou “gladiator”.
    Impossible de le voir en salle. Le DVD de Katyn est sorti il y a peu.

  6. A ces commentaires, que j’approuve totalement, j’en ajouterai un:
    Ces jours derniers, la presse a bien été obligée, quand même, de parler de Katyn. Dans tous les articles que j’ai lus, dans toutes les informations que j’ai vues ou entendues, on parlait des officiers polonais “exécutés” et non pas “assassinés” et surtout, plus grave:”par la police de Staline”. Depuis que Staline est devenu quasiment indéfendable, on lui met tout sur le dos, et à force de ne réduire les crimes qu’au seul Staline, on blanchit le communisme autre que “stalinien”. Joli tour de passe-passe des “abrutis utiles” complices de tout temps des crimes communistes.

  7. Un exemple de désinformation: l’article du nouvel obs dit que les autorités polonaises se rendaient à une cérémonie en hommage à des victimes de la 2è guerre mondiale.
    Aurait-on eu la même phrase pour un voyage à Buchenwald ? Sûrement pas.

  8. En 1949, j’avais 18 ans et, déjà, sur la table de mes parents, se trouvait le livre du Général W.ANDERS, KATYN, qui révélait tout sur les dizaines de milliers de Polonais assassinés à KATYN par les soviètiques. C’est dire que dès cette époque, mon opinion était faite sur ces derniers et sur le communisme et les communistes qui, aujourd’hui encore, portent toujours la tête haute et sont toujours admirés par l’ensemble de la classe politique, des médias, des intellectuels et tout le reste.

  9. Ce fut déjà un peu le cas de “Est-Ouest” de Régis Wargnier, 1999(nommé pour le César du meilleur film et pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2000), massacré par les critiques de gauche.

  10. Merci de ce rappel capital, à faire connaître urbi & orbi

  11. En effet, je l’avais vu à Paris, dans la salle de la rue Lincoln.
    La même salle, d’ailleurs, où j’ai pu voir les deux derniers films de Pavel Loungine, dont l’extraordinaire “L’île”.

  12. Oui, “un nombre infime de Français est au courant de cette affaire, et un nombre encore plus infime connaît la signification de ce qui s’est passé à Katyn.”
    Mais comme l’écrit Jacques Trémolet de Villers dans “Présent” à propos du drame qui frappe à nouveau la Pologne, “Est-ce pour en faire ressortir, pour notre temps et notre siècle aujourd’hui, l’horreur et le sens, que la Providence a permis dans le ciel du printemps et à l’heure de la vérité, cette mystérieuse tragédie ?”

  13. EN France, KATYN est un “Détail” de la 2nde guerre mondiale !
    Et en matière de cinéaste polonnais, on préfère défendre polanski…

  14. Merci beaucoup pour cet excellent article et pour les commentaires des internautes.
    puis-je ajouter une précision ? la salle Elysées-Lincoln n’était pas seule à projeter le film “Katyn”. Il y a eu aussi, il y a juste un an, à Paris la salle du 6ème arrondissement de située rue Gît le Coeur (près de St Michel); ainsi qu’une salle à Toulouse et une autre en Province, mais je ne me rappelle plus où…
    Enfin,, le film est sobre : il ne faut pas hésiter à y emmener de grands ados. Il n’y a aucune violence malvenue, gratuite. Ce sont les faits, clairs, nets, précis. Ce sera pour un jeune une excellente leçon d’Histoire.

  15. “Katyn, c’est un génocide”. Point à la ligne.
    C’est bien ça.
    Et que vont faire les “forces humanistes de progrès” (?) maintenant !
    Silence total.

  16. Et qui a confié le bourrage de crânes de nos enfants à l’Education dite Nationale. Mr D. …… . Merci pour l’héritage.

  17. Il serait temps que les politiciens francais se mettent en règle avec leur conscience et disent la Vérité sur
    – le 26 mars 1962 massacre de la Rue d’Isly à Alger
    – le 5 juillet 1962 massacre des Européens à Oran
    et tellement d’autres crimes abominables.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services