Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Nouveaux médias / Valeurs chrétiennes : Education

La Fondation pour l’Ecole lance son blog

La Fondation pour l'école a créé début septembre un blog pour alimenter une réflexion constructive sur tout ce qui peut permettre de relever l'école. Extrait du dernier billet :

L "Luc Chatel vient de sortir un nouveau lapin de son chapeau d’illusionniste : les chefs d’établissement, à l’instar des recteurs, pourront bénéficier d’une prime au mérite en fonction des performances de leur établissement et de l’application des orientations politiques.

Récompenser les meilleurs ? L’idée semble saine. Pourtant, cette réforme procède davantage d’un réflexe centralisateur à la française que d’une véritable « culture du résultat ». Quel humoriste représentera la foule des chefs d’établissement attendant anxieusement dans la cour du ministère que Luc Chatel distribue aux heureux élus leurs bons points libellés en euros ? La réforme envisagée vise une fois de plus à faire descendre vers un corps d’exécutants dociles des avantages établis au sommet de l’administration à partir d’indicateurs statistiques. La tendance à la mise sous tutelle informatique des éducateurs n’en sera que renforcée.

Ce n’est pas cette prime « à la servilité ou au conformisme » qu’on nous destine qui redressera l’école. Comme le rappelle Philippe Meyer et bien d’autres, la recette de la performance éducative est désormais bien connue de tous : c’est l’autonomie des établissements scolaires. Cela consiste à rendre à ceux qui sont en contact direct avec les enfants dans les écoles et avec leurs parents la latitude de liberté et de responsabilité qui, en France, leur est constamment dérobée. Être en situation de responsabilité réelle est une motivation bien plus puissante que compter sur des gratifications octroyées par une hiérarchie bureaucratique."

Partager cet article

1 commentaire

  1. Mais ces primes au mérite existent déjà ! puisque les principaux de collège en touchent en fonction du nombre de conseils de discipline réunis dans l’année… Moins il y en a, et plus ils touchent !
    C’est comme dans le police avec les PV….
    C’est la méritocratie à la Sorkozy… autrement dit, la dictature du politiquement correct…

Publier une réponse