Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La Droite Nationale la plus bête du monde ? (Addendum)

Ce matin, la perspective d'une alliance entre le FN et la Ligue du Sud semblait se dessiner avec le possible retrait du candidat FN de Bollène pour y éviter une triangulaire. Le tweet de Jacques Bompard semblait prôner l'union mais de manière ambigüe :

  Orange
Du côté du FN, la situation semblait pourtant limpide. Retrait du FN arrivé 3ème à Bollène contre retrait de la Ligue du Sud arrivé derrière le FN à Orange :

"A Bollène, terre de Marie-Claude Bompard, la maire et conseillère sortante, arrivée deuxième (32,7%) s’oppose dans une triangulaire au binôme de l'union de la gauche du socialiste, également sortant, Jean-Pierre Lambertin (36,4%) et au FN (30,9%). Dans le canton d'Orange, ville dirigée par Jacques Bompard, son fils cadet Yann arrivé deuxième avec 26,98%, est en duel avec le FN (31,61%)."

Cela ne semble pas aussi simple :

Image1

Les luttes "ancestrales" entre les familles Le Pen et Bompard ont pourtant déjà coûté au FN en septembre dernier l'élection d'un sénateur. Vont-ils dépasser leurs égo et en tirer une leçon cette fois-ci pour la plus grande satisfaction de leurs électeurs ? Rien n'est moins sûr à la lecture du communiqué de Yann Bompard…

Addendum 1 : Le Figaro donne quelques détails des négociations en cours.

"Les tractations lundi après-midi étaient au point mort: selon une source interne à la Ligue du Sud, Jacques Bompard aurait déjà refusé la proposition de Marion Maréchal-Le Pen qui était d'échanger un retrait de la Ligue du Sud à Orange contre le retrait du Front national à Bollène. «Il n'y aura pas d'alliance, puisque celle-ci favoriserait uniquement le FN», précise-t-on au Scan. «Marion Maréchal-Le Pen a une étrange manière de faire, elle veut qu'on aille au carton à Bollène pendant qu'elle engrange des sièges à Orange, là où nous avons d'importantes réserves de voix», peste-t-on à la Ligue du Sud, accusant le FN d'envoyer des candidats n'habitant même pas les cantons qu'ils représentent. «Marion Maréchal Le Pen avait déclaré que la Ligue du Sud serait balayée dès le premier tour… Elle s'est trompéeContacté, le Front national n'a, de son côté, pas souhaiter faire de commentaires pour le moment."

Addendum 2 : L'Express explique ce que la Ligue du Sud pourrait proposer en échange d'un désistement à Bollène

 "(…) le FN, lui, ne compte pas offrir le canton de Bollène à la Ligue du Sud sans contrepartie. Les Bompard pourraient-ils dans ce contexte tendu refuser de donner une majorité au FN au sein de l'assemblée départementale? "Visiblement, on a donc quelque chose à échanger!", répond-on malicieusement à la Ligue du Sud. Le message est clair: sans accord, le micro-parti localiste pourrait faire obstacle à la prise de contrôle du Vaucluse par le FN. "On verra en temps voulu mais on accueillera forcément avec un autre regard les autres propositions", fait-on monter la pression à la Ligue du Sud."

Addendum 3 (24/03) : selon La Provence, le FN se désisterait à Bollène.

Partager cet article

38 commentaires

  1. pitié Mr Bompard et madame Le Pen, vous avez des amis communs! N’ayez pas peur, vous marchez dans le même sens et on n’en est pas encore à la présidence de la république…

  2. soyez intelligents, dépassez les egos malsain et pensez à la France

  3. Les électeurs pourront ainsi juger lequel est capable d’oublier son ego ou sa haine dans l’intérêt du bien commun. Les belles paroles ne servent à rien pour juger un homme, seuls ses actions comptent. Je prierai cette semaine pour qu’ils soient plus intelligents que les chefs gaulois,les chefs vendéens et bien d’autres par le passé qui n’ont pas su être à la hauteur des évènements. Il est bien triste de constater que souvent le Mal est plus intelligemment servi! Malheureusement!!

  4. Le problème est que la famille Bompard considère que Bollène et Orange lui appartiennent.
    Ils présentent un de leurs fils à Orange. Un garçon qui n’a jamais eu de métier sinon être l’attaché parlementaire de son père.
    Un père malade puis un mois, qui ne le disait pas, mais qui depuis ce matin fait des tweet et facebook sur son opération. Histoire d’inciter à la pitié et de récolter des voix.
    Pathétique et vil.
    Le FN propose un retrait du 2ème en faveur du 1er. C’est correct. Si les Bompard n’acceptent pas… Ils ont déjà refusé aux sénatoriales l’accord du FN.
    Mort aux c… comme on dit.

  5. C’est pourtant limpide. Donnant, donnant et
    personne n’est perdant. Ici Bompard en fait
    trop.

  6. Merci aux Le Pen et Bompard de la part de leurs ennemis communs !
    Leur dispute – terme sans doute bien en deçà de la réalité – permettra au camp des partisans de la culture de mort, de l’anti-france, etc. de l’emporter au détriment des intérêts des Français de ces villes.

  7. J’avoue ne pas comprendre!
    1) le FN arrivé 3ème se désiste à bollène pour permettre à la ligue du sud de l’emporter face à un socialiste…et soutenir l’élection du FN à la présidence départementale.
    2) A Orange où il n’y a pas de triangulaire on laisse les électeurs choisir entre le FN et la ligue du sud, élu s’engageant à soutenir le FN à la présidence départementale.
    Tout autre proposition serait abusive, contre productive et profondément grave car pourrait entrainer la perte du département au FN…
    Après l’élection surprise d’un sénateur socialiste çà commence a bien faire!!!!

  8. Que Dieu vous aide l’un et l’autre à mettre vos égos ds la poche. Je prierai pour vous.
    @José :
    Évitons de mettre de l’huile sur le feu… c’est hyper contre-productif.

  9. Est-ce qu’ils vont enfin penser à NOUS, leurs électeurs et soutiens ou seulement à leurs querelles personnelles et familiales ?

  10. Je n’irai pas voter si ils ont de la mauvaise foi. je ne suis pas partisan pour l’abstention mais s’ils manquent d’ouverture, je manquerais d’attention civique…

  11. En l’occurrence, c’est la Ligue du Sud qui refuse de se désister, qui fout la m***e. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
    Voilà ce que ça donne quand on veut le beurre et l’argent du beurre. Bravo la Ligue du Sud !

  12. décidément, le FN est aussi gagné par les problèmes d’égo qui pourrissent les autres partis du système… à qui peut-on se fier désormais ? au roi, dernier recours ? vive le vote blanc !

  13. 2 situations extrêmement différentes :
    Le canton de Bollène : Mme Bompard arrive deuxième, elle peut gagner contre la gauche si le FN arrivé 3 ème se désiste.
    Le canton d’Orange: le second tour oppose le FN et la ligue du sud … Que le meilleur gagne, en aucun cas cela ne conduira à la victoire d’un UMP ou d’un socialiste. Il s’agit d’une primaire de la droite nationale les électeurs décideront.
    A Bollène si le FN ne se désiste pas, la gauche (socialiste et communiste) gagne. A quoi bon défiler ensemble à Paris contre le mariage pour tous, si c’est pour au final faire gagner la pire gauche qui soit (le 1er vice président du département allié aux communistes)?
    Les candidats FN se sont présentés pour gagner le canton de MME BOMPARD, ils sont arrivés 3 ème, ils ont toujours dit dans les médias qu’ils se battraient pour battre la gauche et se désisteraient s’ils arrivaient après MME BOMPARD. Ils devraient respecter leur parole d’homme et préparer le 3 ème tour de ces élections qui verra l’élection éventuelle d’une nouvelle majorité à la tête de ce département.
    Ils semblent vouloir pratiquer la politique de la terre brulée en faisant gagner la gauche alors que mathématiquement MME BOMPARD peut l’emporter et apporter sa voix pour reprendre le département à la gauche.

  14. A l’heure où il est possible de donner une fessée magistrale à Valls et Hollande…
    En Vaucluse, il y aurait des oreilles à tirer fort !

  15. Avec quasiment 65% de voix pour la droite nationale dans chaque canton … ils vont réussir à faire passer deux socialistes !
    Il est difficile d’imaginer un pareil gâchis .

  16. Ce n’est pas très honnête de présenter les choses ainsi.
    Il aurait fallu écrire : “Retrait du FN arrivé 3ème à Bollène contre retrait de la Ligue du Sud arrivé derrière le FN à Orange OU IL N’Y A PAS DE SOCIALISTE AU SECOND TOUR”.
    Quand on gratte un peu, on remarque que ce n’est pas aussi limpide que présenté dans l’article. Les lecteurs du Salon Beige ne s’y tromperont pas.
    [C’est juste écrit noir sur blanc dans le texte en dessous où il est clairement précisé qu’il s’agit d’un duel :
    “Dans le canton d’Orange, ville dirigée par Jacques Bompard, son fils cadet Yann arrivé deuxième avec 26,98%, est en duel avec le FN (31,61%).”
    Il suffit de lire.
    Ne voyez pas le mal où il n’y en a pas…
    PC]

  17. Le vote n’appartient pas aux partis ! C’est MLP elle-même qui le dit !
    J’imagine que Jacques BOMPARD doit penser la même chose.
    Alors, quoi qu’il en soit, QUE LES ÉLECTEURS FASSENT COMME SI CET ACCORD donnant-donnant, gagnant-gagnant, AVAIT EU LIEU !
    Que les électeurs patriotes, ceux qui aiment la France, du canton de BOLLÈNE votent tout pour le binôme candidat de la LIGUE DU SUD qu’il y ait eu accord ou pas !
    Que les électeurs patriotes, ceux qui aiment la France, du canton d’ORANGE votent tous pour le binôme candidat du FN qu’il y ait eu accord ou pas !
    Ainsi, ils démontreront aussi à l’UMP et au PS que ce sont eux qui ont le pouvoir et votent pour qui ils veulent ; en un mot, qu’ils sont moins bêtes que l’UMPS et ses magouilles !
    Vive la France !

  18. Si l’objectif du FN, à défaut d’être élu, est de faire barrage au PS à Bollène, il doit se désister et appeler à voter Bompard.
    Si la ligue du Sud n’a pas perdu le Nord, elle devrait tout faire pour battre le PS à Bollène, donc tout faire pour obtenir le désistement du FN, donc se désister à Orange. Car en cas de duel, on peut compter sur l’umps pour faire élire la Ligue contre le FN.
    Espérons que les électeurs s’en rendront compte et voteront dans ce sens.

  19. le FN est trop gourmand, il devrait rechercher à fidéliser ses électeurs; sa “gourmandise” risque de les choquer!

  20. Ne nous décevez pas s’il vous plait :
    pensez d’abord à la situation de la France, les petites salades à cause des “égos” doivent passées après sinon nous n’arriverons jamais à la reconquête du pays.

  21. Hélas Bompard en vieillissant s’accroche à son fromage, quoi qu’il en coûte à la France.
    Il faudrait peut-être imposer des limites de durée et nombre des mandats – même s’ils sont excellents – car l’humain s’habitue vite au confort.

  22. du bon sens ,de l’intelligence, de l’intérêt général, du respect de votre électorat, de la grandeur d’âme, de grâce !!!

  23. Comme cela a été écrit les cas d’Orange et de Bollène n’ont rien à voir. A Bollène si le candidat arrivé 3ème (FN-31%) ne se désiste pas la probabilité est très forte que le socialiste (36,5%) l’emporte car le candidat de la Ligue du Sud (32,7%) n’a aucune réserve de voix. Les 3 candidats du second tour sont ceux du premier.
    A Orange il reste un duel FN-Ligue du Sud dont l’issue est incertaine mais ces sièges ne peuvent échapper à la droite nationale. Proposer un désistement réciproque du moins bien placé des candidats de la droite nationale en faveur du mieux placé est un faux parallèle.
    Si le FN se désiste à Bollène il assure l’élection de 2 élus Ligue du Sud. Le statu quo à Orange a de bonnes chances de profiter à la Ligue du Sud en raison de la prime à la famille du maire. Cela ferait donc 4 élus de la Ligue du sud à gérer par le FN dans une éventuelle majorité patriote à bâtir. C’est plus difficile mais pose sur le fond la question du statut des éventuels alliés à venir du FN car il est illusoire de penser que, sans alliés, le FN pourra accéder au pouvoir.

  24. La situation est certes limpide mais pas comme vous le présentez.
    Orange 2 candidats: FN & LS que le meilleur gagne
    Bollène 3 candidats le FN se désiste avec retour d’ascenseur pour l’élection du président de région. Gagnant gagnant

  25. Les staliniens du FN supposent que tout leur est dû. Que je sache c’est bien Bompard qui est chez lui là-bas, c’est bien lui qui y a fait ses preuves – ô combien – tandis que Le Pen père, fille, petit-fille, en attendant la suite, n’ont eu de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues… Les Le Pen se foutent du local, ils se foutent des militants et des intérêts des locaux. Ce qui les intéresse c’est bien l’intérêt supérieur du mouvement et le retentissement médiatique qu’ils attendent d’une élection. C’est une stratégie qui se défend d’ailleurs mais encore faut-il le comprendre…

  26. Que le FN se désiste à Bollène et laisse gagner Bompard à Orange , si les électeurs ke décident .
    Les Bompard le méritent bien et seront des alliés fidèles du FN.

  27. Je suis sûrement tres naïve lais j avoue que jene comprend pas très bien le choix du FN d envoyer ( voire de parachuter?) des candidats la ou est déjà bien implantée la Ligue du Sud. La ligue du Sud a une vocation locale, laissez les peinards et vous savez fort bien qu au niveau national, ses électeurs voteront FN.

  28. Si le FN et les Bompard ne s’entendent pas, c’est pire qu’une erreur électorale, c’est une faute contre l’esprit, car les deux pensent la même chose sur beaucoup de sujets !
    Ils démontreraient que l’esprit de boutique l’emporte sur l’intérêt de la Nation …. Terrifiant !

  29. NON ça n’a pas couté un sénateur au FN, ça a couté un sénateur à l’UMP !! eh oui !!!!! il suffit juste de faire des calculs

  30. «Marion Maréchal Le Pen avait déclaré que la Ligue du Sud serait balayée dès le premier tour… Elle s’est trompée.»
    incroyable de lire une telle mauvaise foi !! Le FN arrive DEVANT le propre fils Bompard dans le fief d’Orange, le cœur de la LdS et OUI le FN “balaie” bien la LdS ! Dois -je rappeler les résultats tout petits de la LdS ailleurs que dans ses fiefs de Bollène et Orange ?

  31. Je vote dans un canton voisin de celui d’Orange. Si le FN persiste dans son sophisme et se maintient à Bollène, il fera sciemment gagner la gauche contre Mme Bompard, donc contre l’intérêt général ; dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi il serait un parti honnête et fiable. Il ne vaudrait pas mieux que ceux qu’il dénonce à longueur de temps. Il gagnera le mépris et le dégoût de ses propres électeurs qui s’en souviendront longtemps…

  32. Marion, Marine, attention ! On vous attend tous sur ce coup-là.
    Si vous n’êtes pas fichues de faire une alliance (même si elle vous est peu favorable) avec un parti complètement en phase avec vos idées politiques, comment espérez-vous nous convaincre de votre capacité future à gérer intelligemment des enjeux nationaux ou internationaux ?

  33. Frégate “Orange 2 candidats: FN & LS que le meilleur gagne
    Bollène 3 candidats le FN se désiste avec retour d’ascenseur pour l’élection du président de région. Gagnant gagnant”
    Tout à fait d’accord, à cela je rajouterai qu’il faut que la LdS soutienne activement les candidats FN restés en lice, en particulier à Vaison (candidat FN ex LdS ! oû ça va être très “chaud”), à Valréas ou Sorgues (“chaud” à Sorgues aussi). Le FN a ABSOLUMENT besoin de leur soutien pour gagner !

  34. J’ai du mal à comprendre deux choses dans les propos se certains :
    Encore aujourd’hui certains lecteurs du salon beige reprochent à la Ligue du sud d’avoir empêcher philippe lottiaux, pro mariage et adoption pour tous de ne pas avoir été sénateur de Vaucluse. On ferait mieux de remercier la ligue du sud de ne pas avoir permis à un opportuniste d’avoir été envoyé à une place bien au chaud qui n’aurait pas défendu les principes non négociables.
    Quant aux convergences entre la Ligue du Sud et le fn, il me semble que le nouveau fn est en totale accord avec la gauche sur les sujets sociétaux… ce qui n’est pas le cas de Jacques bompard à l’assemblée nationale.

  35. C’est quand même extraordinaire de la part du Front de systématiquement se présenter à Orange et Bollène alors que les Bompard y sont bien implantés depuis 20 ans, y gagnent des élections et dans le fond pensent comme le Front sur beaucoup de sujets.
    C’est beau l’abnégation. La mégalomanie du Front le perdra !

  36. Les Bompard et les Le Pen ont trop souvent des réflexes claniques! Cela les détruira tôt ou tard! Dommage, c’était bien!

  37. Manque de chance pour ceux qui passent leur temps à vomir sur le FN, le FN se retire dans le canton de Bollène :
    http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/3327287/canton-de-bollene-le-binome-fn-se-retire.html
    Pour l’instant, il n’y a aucun signe que la Ligue du Sud en fera autant. Ils sont où les réflexes staliniens ?

  38. Les Bompard font du bon travail sont implantés defendent les vrais valeurs catholiques et Français toujours La famille C est important

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services