Partager cet article

France : Politique en France

Pourquoi l’union des droites de conviction est-elle si difficile à réaliser ?

Liste dissidente en PACA menée par Jacques Bompard, Nicolas Dupont-Aignan qui s'accroche et rêve d'un destin national, quelques personnalités perdues au sein des Républicains qui peinent à peser (PCD, Sens commun) et un FN en pleine ascension qui se écarte des personnalités de conviction (Jean-Marie Le Pen, Aymeric Chauprade, Paul Marie Couteaux, Bruno Gollnisch…) au profit de la nouvelle garde moderniste menée par Florian Philippot. Il n'en fallait pas moins pour que les rumeurs d'un retour politique de Philippe de Villiers n'émeuve la toile. Voici quelques analyses intéressantes :

Chauprade_le_pen_maxppp"Cette nouvelle donne correspond aussi à la montée en puissance dans l’électorat des idées de droite, et d’une droite de conviction, sur de nombreux sujets : famille, identité, culture, sécurité. Or la droite connaît une situation très paradoxale : elle est en train de gagner la bataille des idées, aussi bien dans le peuple que chez les intellectuels les plus honnêtes et les plus lucides, et d’atteindre des niveaux historiques (55-60 %) mais elle est divisée en deux blocs incapables de concrétiser cette victoire idéologique (…) Son électorat, majoritaire à 60 %, ne se reconnaît vraiment dans aucun des deux blocs. Déficit de convictions et de ligne claire chez LR, manque de crédibilité économique au FN. Mieux qu’une union des deux blocs, c’est à une refondation de la droite qu’il aspire. Plusieurs signes révèlent ce malaise et cette aspiration à une union-refondation des droites : affaire Morano, démissions dans l’un ou l’autre bloc, comme celle de M. Chauprade, popularité de personnalités d’ouverture entre les deux camps, comme Marion Maréchal-Le Pen ou MM. Guaino, Ménard, De Villiers et Dupont-Aignan.

La conséquence de cette situation, c’est que chacun des deux blocs se heurte à un plafond de verre de 28-30 %, ce qui risque de priver l’électorat de droite d’une juste représentation (…) Pour que le parti de Mme Le Pen réussisse cette union des droites à son profit, il va lui falloir gagner encore en crédibilité et accélérer l’ouverture en direction, non de la gauche, mais de tous les patriotes de droite. Le départ de M. Chauprade n’en est pas un bon signe." (Pascal Célérier)

Regionales-contre-Marion-Marechal-Le-Pen-Jacques-Bompard-va-presenter-des-listes-d-extreme-droite"Ses reproches [Aymeric Chauprade] plus larges à l’endroit de Marine Le Pen et son ralliement à la figure de Philippe de Villiers, sont plus intéressants, car ils illustrent l’ébullition qui règne actuellement au sein de ce que l’on peut appeler la France enracinée, par opposition à la France mondialisée, cette France enracinée dont les contours s’étendent des électeurs Front national à l’extrême pointe conservatrice des Républicains en passant par le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Cette France, mêmes ses adversaires s’accordent à le dire, progresse chaque jour sur le terrain des idées. Il n’est pas évident, pourtant, qu’elle soit victorieuse in fine sur le terrain électoral, chacune de ses composantes étant en proie à des tentations mortifères (…) Tentation, pour le Front national, dénoncée par Aymeric Chauprade, de dédiabolisation, avec son corollaire, la séduction – que l’on croit – irrésistible : édulcoration du discours et mise sur la touche au moment où il y aurait enfin, non plus des coups, mais des sièges à prendre, de militants historiques ayant tracté dans le désert durant des années, pour laisser la place à quelques inconnus réputés plus « sexys » et médiatiquement corrects. Et tout cela sans ménagement, peu importe si cela gronde dans les rangs et si des portes claquent, parce qu’on se croit tout-puissant (…) On se permet de snober LMPT – qui, il est vrai, n’a pas toujours été élégante avec le FN – parce qu’on la pense négligeable. Grave erreur. On a toujours besoin de plus petit que soi, disait La Fontaine. Que Philippe de Villiers, poussé par ce joli monde courroucé, se présente aux présidentielles, et il manquera les petits pour cents fatidiques permettant de franchir le deuxième tour (…) L’exemple Chauprade le montre, la France enracinée est dispersée façon puzzle. Celui qui saura la rassembler, bon gré mal gré, en épousant tous ses contours, pourra, lui seul, la faire gagner." (Gabrielle Cluzel)

Sans-titreEt enfin cet extrait du dernier numéro de Valeurs Actuelles consacré au phénomène Philippe de Villiers :

"(…) C'est donc la présidente du FN qui aurait, à priori, le plus à pâtir d'un retour de Villiers. Mais c'est elle aussi, en cas d'appel de ce dernier à la soutenir, qui aurait le plus à gagner de son ralliement pour 2017. Le héraut de la "France éternelle" et des "valeurs traditionnelles" réalise en effet ses meilleurs scores là où Marine Le Pen séduit le moins : catholiques pratiquants (46% souhaitent son retour) et retraités (28% chez les plus de 65 ans). Deux électorats complémentaires mais qui, sur le plan des idées, se rejoignent sur l'essentiel (identité, immigration, Europe…): de quoi, s'ils se conjuguaient, donner des sueurs froides à leurs concurrents…"

Accéder au pouvoir sans faire d'alliances étant peu réaliste, la balle semble désormais dans le camp de Marine Le Pen…à condition qu'elle soit bien conseillée.

Partager cet article

21 commentaires

  1. Fin 2015, il faut faire exploser le système dont le FN fait partie en votant FN (vous me suivez ?), tous, partout, pas 1 voix ne doit partir vers DLF, LdS ou LR.
    Et si on est cocu dans 6 mois, ce ne sera pas la 1ère fois, mais on aura essayé
    (Je ne suis pas FN, juste de droite conservatrice)

  2. Peut-être MLP préfère-t-elle dans un premier temps concentrer son énergie sur les régionales pour l’emporter dans le Nord avec l’aide indispensable de Philippot, avant de s’attaquer à un grand rassemblement des droites de conviction au détriment du même Philippot?

  3. Merci Philippe Carhon de nous proposer ce tour d’horizon qui montre bien la fracture entre un pays réel enraciné et les partis politiques officiels (UMP + FN) qui lui tournent le dos et refusent de l’écouter, préférant en fait la soumission au politiquement et au médiatiquement correct.
    Cette France enracinée ne doit plus voter par dépit, ni reconduire ces partis officiels qui ne représentent que leurs dirigeants, mais préparer l’alternative pour 2017. Sortons de l’ornière des partis et proposons un vaste rassemblement des forces d’enracinement et des attachements vitaux.

  4. la réponse est simple , comme en Amérique il y a au dessus des guignols politiques qui amusent le populo un “gouvernement” non élu et autocratique composé des familles de banquiers apatrides mondiaux , genre “illuminatis”, (eh oui ma bonne dame ça existe bien !) leur puissance est inouie on en a la preuve avec les “chemtrails” et l invasion muz qu ils font subir a l europe sans que personne ne bouge

  5. Oui Damien. J’abonde dans votre sens.
    Mais un vote ne changera que les élus précédents. Il faut donc être très patient et formé les relèves.
    L’administration et les fonctionnaires doivent aussi évoluer pour permettre la reconquête, car l’administration est le rouage essentiel du système.
    Le travail de fond se fera dans le temps, même s’il très très tard…
    Vous savez que les frangins veillent sur leur république, donc leur système depuis 220 ans. A titre d’exemple, près de la totalité des préfets qui avancent sont des FM, l’avancement étant piloté à Beauvau en fonction même des grades.

  6. De Villiers,Dupont-Aignan quel poids électoral représentent-ils ?
    – De Villiers : 4,74 % des suffrages aux présidentielles de 1995 ; 2,23 à celles de 2007.
    – Dupont Aignan : 1,79 % des suffrages exprimés en 2012.
    Quant à Chauprade, il s’est fait élire au parlement européen sur la liste FN.
    La politique de MLP a permis d’implanter son parti et de progresser sur des terres historiquement ouvrières et de gauche. Pour gagner, il faut mordre sur l’électorat de gauche.
    La droite bourgeoise reste fidèle à son UMP, quel que soit le nom que porte ce parti.

  7. Marine Le Pen n’est pas sous contrôle : elle choisit ses collaborateurs. Ceux qu’elle choisit lui ressemble, c’est logique. Pour la comprendre, il faut connaître son parcours, sa formation, ses goûts. Dire qu’elle est mal conseillée c’est lui retirer sa responsabilité, en faire un pantin et ce n’est pas son genre. C’est à la mode de dire qu’elle est sous influence mais c’est une erreur : elle s’entoure de gens à son image et on ne pourra jamais faire d’elle ce qu’elle n’est pas. Que Villiers dise trois mots en sa faveur la veille des élections n’aura que peu d’impact. Pour que le soutien de Villiers soit efficace politiquement, il faudrait qu’il s’engage profondément, en profondeur, pendant un certain temps.
    Les catholiques qui votent Marine le font surtout pour éviter l’islamisation de la France. Ils ne doivent pas se faire d’illusion sur d’autres sujets. Mais ce serait déjà bien que l’islamisation soit arrêtée, la rechristianisation pourra suivre. Car sans arrêt de l’islamisation, il n’y aura pas de rechristianisation. Il ne faut pas croire qu’on ne peut voter que pour des gens parfaits.

  8. La France n’a jamais été aussi grandement en danger, elle a toujours survécu par l’action du Ciel, la dernière fois en 1947, par intervention de Notre-Dame dans la petite ville nommée Ile-Bouchard.
    Cessons de rêver, prions beaucoup, il y a le rosaire tous les jours ( 15 DIZAINES)

  9. @damien
    Tout à fait d’accord
    Je suis 100% pro-Villiers, je n’aime pas Marine et je vais voter FN sans hésiter une seconde

  10. Entièrement d’accord, lève-toi, mais on aimerait que le coup d’envoi soit donné en haut lieu dans l’Eglise, ça ferait quand même plus de bataillons !
    Quant à p.r, ce n’est pas : d’abord, on arrête l’islamisation, après on rechristianise, ça c’est une vue de l’esprit ! dans la vie, c’est pas comme ça, on redevient catholiques vraiment, et le problème de l’Islam devient tout tout petit.

  11. @ fr
    C’est faux. Le FN progresse d’abord en prenant des électeurs à l’UMP. La gauche est plus faible parce ses électeurs s’abstiennent davantage. Une toute petite minorité part au FN
    Ce n’est pas le FN de MLP qui a capté des électeurs ouvriers, et des électeurs de gauche (en particulier communistes) c’est le FN de JMLP dès le début des années 90 et le virage “social” du FN à l’époque… rien de nouveau donc, ça date ! Et ces ouvriers étaient des ouvriers d’abord de droite. Ce sont ces ouvriers de droite qui ont basculé en majorité au FN.
    Si le FN veut progresser, et gagner, c’est en mangeant l’UMP. Pour cela il doit avoir une stratégie de droite, et non pas philippotiste. Le FN , rappelons le, progresse malgré Philippot et non pas grâce à Philippot.

  12. Prétendre que l’UMP-LR serait plus crédible que le FN sur le plan économique est un gag.
    Ils sont coproducteurs avec le PS du désastre actuel (dette, chômage, etc.). La fausse “droite” à elle seule représente 2/3 de la dette.

  13. en2017 il ne faudra pas se tromper, il faudra voter pour celui ou celle qui croit en la France millénaire!
    ce sont les valeurs de civilisation qui donneront la victoire et non un pseudo modèle sociale que nous n’avons plus les moyens de
    financer!
    l’immigration n’est que la conséquence de ce mirage d’état providence! il faut remettre les français au travail pour recréer de la richesse et se faire respecter!

  14. Nous ne sommes plus en 2013. Les questions sociétales et économiques sont passées au second plan face aux remise en cause de l’identité de la France menacée par l’immigration et par le néo-libéralisme sans frontière. C’est le marqueur fédérateur de l’électorat qui vote FN ; il rassemble à la base, hors des frontières des partis politiques et des mots-d’ordre des personnalités.
    On trouve ces mêmes marqueurs émerger dans d’autres peuples européens. Une Europe des nations émerge, celle que la gauche de Delors a voulu effacer.

  15. @Damien : Il faut être réaliste. Le but essentiel n’est pas de faire gagner le FN, mais de faire perdre LR. Certaines personnes ne voteront jamais FN mais voteront volontiers DLF. A plusieurs on ratisse plus large, et puis, je me méfie de certaines relations dangereuses entre FN et LR.
    Une fusion entre une part importante du FN et une frange importante de LR serait une vraie catastrophe.

  16. Les droites “de conviction” me font bien rire !
    De quoi s’agit-il ?
    De la n-ième version de la droite version lumières et humanisme. Continuons comme ça, on en sortira pas !
    Ce n’est pas des guignols déguisés en hommes politiques qu’il nous faut, c’est des Saintes Geneviève, des Jeanne d’Arc, des La Rochejaquelein (pas des Charette, fêtards et individualistes, n’es-ce pas M. de Villiers) !
    Dehors les parasites !

  17. Oui il est préférable se voter F N / R B M même si tout n’est pas en odeur de sainteté à vos yeux. Le danger est si grave qu’une solution moyenne qui arrive tout de suite est préférable à une solution parfaite qui arrive trop tard.

  18. @p.r.
    Les catholiques qui votent Marine le font parce que c’est le parti le plus proche de l’Église sur pratiquement tous les plans
    Contrairement au LR et PS qui sont en TOTALE contradiction à 100% avec les valeurs chrétiennes.
    Ils sont d’ailleurs tous membres de la synagogue de Satan
    et sont les serviteurs du Prince de ce monde…
    Il faut gravement se fourvoyer pour voter LR si on est chrétien.
    Idem avec le PS mais avec la circonstance aggravant que l’idéologie gauchiste est intrinsèquement perverse, inhumaine et destructrice.

  19. Hello Tou(te)s,
    A chaque élection où même 1% peut faire la différence, la droite(?) s’ingénie à se tirer dans les pattes et régulièrement s’étale les pieds dans le tapis ! C’en serait presque drôle si ce n’était tragique. Donc on va ressortir du chapeau les petits % multiples afin de grignoter à la marge le seul parti qui a une chance de faire péter le système… bête non ? Et je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas FN, et que si je vote pour eux, c’est que faute de grive musicienne on mange du merle… et c’est pas fameux le merle ! Pour finir, étant catho résolument, comme l’avait dit fort justement Léon BLOY, j’attends les Cosaques et le Saint-Esprit, et ne crois en rien d’autre ! A DIEU Garde !

  20. @ HS,
    votre raisonnement est logique, mais Marine le Pen n’est pas machiavélique, elle est en accord avec Philippot dont elle a fait son bras droit.
    P.R l’explique très bien dans son commentaire, c’est une femme de convictions à très fort caractère, personne ne la manipule.
    Par ailleurs, je suis en accord avec l’analyse de FR, selon laquelle, c’est l’électorat ouvrier et populaire qui souffre le plus du chômage et de l’immigration. Il a délaissé le parti communiste et le PS pour voter FN. C’est vérifié par les sondeurs ainsi que par les enquêtes géographiques et sociologiques.
    Les gens aisés dont font partie la plupart des catholiques, votent plutôt pour les Républicains qui défendent mieux leurs intérêts économiques.
    Le FN est donc un parti populaire; les Républicains, Dupont-Aignan, de Villiers, le PCD, Sens Commun, sont des partis plus bourgeois et traditionnels. C’est une ligne de fracture qui traverse les courants patriotiques, et c’est un problème politique qui permet à l’LRPS de garder le pouvoir.

  21. @Lyonnais :
    C’est complètement idiot.
    Au régionales vote Villiers (en d’autres termes DLF) au premier tour, et si tu y tiens tant vote FN au deuxième tour et tout le monde sera content (sauf LR) .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services