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France : Société / Valeurs chrétiennes : Education

La disparition du français programmée par les eurocrates et les pédagogues

Jean-Paul Brighelli est interrogé par le Figarovox, suite aux propos du ministre Najat Belkacem, selon laquelle la langue arabe pourra être choisie comme langue vivante 1 dès le CP au même titre que l'anglais, le portugais, l'italien, l'espagnol, l'allemand, le turc ou le serbe par exemple. Extrait :

Unknown-25"Il faudrait savoir: soit l'anglais est essentiel dans le monde économique contemporain, comme on nous le serine sans cesse, soit n'importe quelle langue est susceptible d'être enseignée concurremment au français — et sans doute faudrait-il enseigner d'abord le français, dont la disparition est programmée depuis vingt ans par les eurocrates béats et les pédagogues complices. Mais l'arabe ou le turc, enseignés aux tout-petits dans le cadre de l'ELCO, ne sont pas n'importe quelle langue, et elles ne sont pas enseignées par n'importe qui. Depuis les années 1970, des accords bilatéraux nous lient aux pays d'origine, qui envoient leurs propres formateurs. Quand on sait ce que sont les fondamentalistes algériens, qui co-gèrent le gouvernement de Bouteflika, ou quand on voit ce que le sultan Erdogan fait dans son pays, les journalistes révélant ses liens avec des organisations terroristes, on peut craindre légitimement que l'apprentissage linguistique ou culturel s'accompagne d'un bourrage de crâne.

«Si les professeurs ne sont pas en mesure de le faire, nous ferons appel à des professeurs étrangers comme pour d'autres langues», a déclaré Najat-Vallaud Belkacem. Quelles peuvent être les conséquences d'une telle mesure?

Des enseignants d'arabe littéraire, il y en a très peu — quatre postes à l'agrégation de la discipline cette année, et autant au CAPES: cela donne une idée de la demande actuelle. On fera donc appel à des bonnes volontés (bonjour, les «grands frères!»), ou on titularisera les enseignants envoyés par les pays avec lesquels nous avons des conventions. Enseigner l'arabe ou le turc dès les petites classes, et le faire enseigner par des gens qui ne seront pas passés par le filtre des concours républicains, c'est faire entrer le loup fondamentaliste dans notre bergerie laïque. […]"

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12 commentaires

  1. Une solution , l école hors contrat ! En attendant l année prochaine. Bizarre je n entends pas les associations de parents d élèves s indigner. Les aurait-on déjà verrouillées ? Hé ho , réveil !

  2. JPB vitupère depuis des années contre les ELCO (et contre les pédagogistes et leur chef de file P.Meyrieu).
    Un florilège de ses billets sur Le Point et son blog Bonnetd’âne:
    – “La langue de la République est le français”
    http://blog.causeur.fr/bonnetdane/la-langue-de-la-republique-est-le-francais-001121.html
    – “Immigrant song”
    http://blog.causeur.fr/bonnetdane/immigrant-song-001092.html
    A relire aussi
    ELCO : 40 ans de propagande islamique au sein des écoles françaises (Rediff.)
    http://www.fdesouche.com/734103-elco-40-ans-de-propagande-islamique-au-sein-des-ecoles-francaises-rediff-2

  3. s’ajoute à cela le fait qu’il n’y a plus de professeurs de lettres correctement formés (sans parler des maîtresses qui trouvent le français “difficile” car elles ne le maîtrisent pas elles-mêmes), les agrégés allant au plus vite à l’université (ou en politique), les CAPESiens ayant vu leur diplôme dévalué récemment, et beaucoup de jeunes professeurs donnant leur démission dans les 10 années qui suivent leur titularisation.
    Enfin, dans l’esprit de beaucoup de gens (notamment des personnes ayant des postes de direction), le français peut être enseigné par n’importe qui. Ce n’est pas faux… à partir du moment où la personne maîtrise sa langue et est capable de faire faire aux élèves des exercices de Bled. Mais le programme étant ce qu’il est, les remplaçants ne font que suivre le programme et sont incapables d’y ajouter ce qui fait la vraie valeur ajoutée du vrai passionné de lettres, à savoir l’amour du mot, la passion du verbe, l’apprentissage de belles poésies, des textes chargés de sens, etc.
    Mais “on” pense que le programme “c’est très bien” car “on” a beau être directeur/trice de lycée, on ne réfléchit pas beaucoup beaucoup… malgré beaucoup de bonne volonté. Et puis on n’aime pas entendre les gens comme Brighelli car ils obligent à penser, éventuellement à se mettre en porte-à-faux, alors on préfère l’accuser de complotisme et continuer à recruter des remplaçants sans les former, en pensant que suivre le programme suffit, qu’une licence d’histoire peut faire un bon professeur de lettres par exemple (vu en Terminale L).
    Le professeur de lettres se sent donc à bon droit dévalorisé dans le coeur même de son métier, et il ne peut faire comprendre le problème à des instances dirigeantes trop bornées pour le comprendre. Alors adieu. On va enseigner ailleurs, chez des gens capables de savoir l’importance de véritables lettrés.
    Mais il n’y en a plus beaucoup, hélas.

  4. Jules Ferry avait supprimé le catéchisme de l’école publique, Najat Valaud Belkacem y introduit le catéchisme musulman, sous couvert d’enseignement de l’arabe ou du turc.

  5. Le “loup fondamentaliste” est visiblement déjà entré au gouvernement.

  6. Parlons un excellent français, partout, tout le temps et à tout le monde…ce sera déjà ça.Transmettons à nos enfants,le plus possible notre culture.
    Lisons nos bons auteurs, les fables de la Fontaine sont accessibles par tous et bien d’autres textes…

  7. Le plus dramatique, c’est le manque quasi-total de réaction des français eux-mêmes… Les soucis de la vie quotidienne, les affres du chômage, l’inquiétude pour les siens possibles victimes d’un attentat terroriste, et j’en passe !
    Hier, dans les transports en commun réduits à la portion congrue suite aux intempéries et au comportement irresponsable des syndicalistes (vite, une révolution pour mettre fin aux agissement de ces féodaux, boulets pour la nation), les gens, sous prétexte d’être serrés comme sardines en boîte, ne savaient pas faire autrement que d’être hargneux, irrespectueux voire carrément grossiers…
    Ce pays a besoin d’une bonne leçon, une punition comme la défaite de 1940 avait sanctionné 20 ans d’abandons, de lâchetés et de paresse morale ; alors après 50 ans des mêmes turpitudes…
    Et il y aura encore ceux (on en connaît déjà pas mal)qui, comme du temps de Vichy, pactiseront avec l’ennemi ; et puis ceux (on ne les connaîtra que plus tard) qui, comme la France Libre combattante, relèvera le drapeau et l’honneur de la France !

  8. Comme c’est étrange….
    L’ambassadeur américain subventionne les musulmans des banlieues. Le Qatar et l’Arabie saoudite font de même.
    Le gouvernement français (aux ordres de Bruxelles via Washington) encourage la viande halal, ce qui non seulement va à l’encontre des droits des animaux, mais en plus permet de financer l’islam à grande échelle. Tous les Français en achetant du boeuf, payent une taxe pour la communauté musulmane.
    De son côté, l’Union Européenne, avec l’aide de l’ONU (qui finance de moins en moins les camps de réfugiés), met en place le “Grand Remplacement”.
    L’embauche d’étrangers au diplôme suspect pour enseigner l’arabe, cela ressemble à ce qu’on fait déjà en médecine. Le numerus clausus étant intentionnellement bloqué, non seulement cela empêche des Français de devenir médecin, mais en plus cela oblige d’en faire venir d’ailleurs, sans les qualifications requises.
    Bref, il devient malsain de rester en France. D’autant plus que les partis soi-disant prêts à défendre les intérêts du pays, n’ont pas comme premier but de sortir de ce piège mondialiste qu’est l’U.E.

  9. Sans même parler de problème religieux d’évidente infiltration islamique, quand on voit le mal que nous avons à créer des classes bilingues français-breton, français-occitan, ou français-basque (qui sont des langues de France) ou à obtenir des postes d’enseignants, et que nombre de ceux-ci sont supprimés par l’état derrière une soi-disant façade de promotion des cultures régionales…Les cultures minoritaires n’intéressent vraiment la gauche que quand elles sont extra-européennes. Mme Vallaud offre sur un plateau l’enseignement d’une langue qui n’est plus une langue de France ; les pays d’Afrique du Nord ayant voulu leur indépendance, qu’ils la gardent, et si leur ressortissants ou “français originaires de ces pays” veulent apprendre l’arabe,fassent cela en famille ou qu’ils retournent dans leurs pays d’origine, ou aillent faire des stages linguistiques dans n’importe quel pays arabophone, mais on n’a pas à gaspiller l’argent public, alors que nos propres identités culturelles européennes sont menacées.
    Quand au turc, grâce l’argent qu’Erdogan reçoit de l’UE, les citoyens français d’origine turque devraient normalement sans problème rentrer dans leur pays d’origine sans avoir besoin de vivre au milieu des Roumis.

  10. Durant “les heures les plus sombres de notre histoire”, la vipère Najat aurait imposé à tous l’apprentissage de l’allemand.
    Dénonçons les collabos !

  11. L’apprentissage de l’arabe ne sert qu’a l’accès au coran, hadiths, etc. Il ne permet d’accéder à aucun savoir technologique ou scientifique. C’est un facteur favorisant le chômage et la non intégration.
    Au moment où le Maroc renonce à l’arabe pour se re-focaliser sur le français, et ce pour favoriser son développement au niveau international, la proposition de la marocano-française (ordre chronologique) Najat tient de la provocation et du sabotage !

  12. L’anglais est artificiellement première langue au monde par imposition dictatoriale, cette langue est moche, le Français a toujours été et est encore considéré comme la plus belle et sublime langue du monde.
    Les plus grands écrivains sont Français, alors que l’on cesse ne nous impressionner avec la langue dégueulante de schekspire.

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