Partager cet article

France : Politique en France

La décision de Philippe de Villiers fait (déjà) des mécontents

A peine connue, la décision de Philippe de Villiers qui consiste à intégrer officiellement à la rentrée la majorité présidentielle et l'UMP provoque des inquiétudes et des critiques.

Ainsi, les Jeunes Radicaux (Parti Radical de Jean-Louis Borloo intégré et associé à l'UMP) ont fait connaître leur inquiétude, avec justesse, par la voix de leur présidente Annabelle Ferry :

"(…) la majorité présidentielle, dans un souci légitime d'ouverture et de rassemblement, réalise aujourd'hui un grand écart évident (…) entre les valeurs d'une droite souverainiste et celles d'une droite européenne et d'autre part notamment entre les partisans du Non à l’OTAN, du Non au travail le dimanche, du Non à la loi Hadopi et au contraire ceux qui ont soutenu ces projets. Si les partis membres de ce comité de liaison ne sont pas en contradiction frontale sur tous les sujets, des tensions apparaîtront inéluctablement, eu égard aux valeurs contradictoires qui sont défendues par chacun"

De son côté, le secrétaire général des JPF (le mouvement des jeunes de Philippe de Villiers), et coordonnateur régional des JPF d'Ile-de-France, a fait savoir qu'il quittait le MPF :

"Je n’ai pas besoin de plus de quinze lignes pour annoncer qu’au terme de cinq années d’engagement actif au sein du Mouvement Pour la France, j’ai décidé de quitter cette formation politique qui ne défend plus les idéaux m’ayant poussé à m’engager il y a quelques années (…) La nouvelle stratégie de cohabitation déguisée mise en place que nous connaissons dégoûtera toute personne ayant un minimum d’intégrité. Le pragmatisme ne doit pas se transformer en trahison ! (…) J’ajoute que le désarroi de militants parmi les plus actifs ou de responsables locaux engagés de longue date se fait sentir. Il est accompagné d’une sensation de trahison. Beaucoup de départs se profilent. Le MPF change. Je ne change pas. Une certaine cohérence politique et morale m’indique de m’en aller."

Partager cet article

14 commentaires

  1. “un grand écart évident (…) entre les valeurs d’une droite souverainiste et celles d’une droite européenne et d’autre part notamment entre les partisans du Non à l’OTAN, du Non au travail le dimanche, du Non à la loi Hadopi et au contraire ceux qui ont soutenu ces projets.”
    Exactement, CQFD !
    Au moins cette petite est franche et à l’esprit de synthèse !

  2. Eudes Grangé a enfin compris que Philippe de Villiers n’a pas quitté le système, qu’ il est prêt à trahir (ses convictions, ses électeurs) pour garder la Vendée. Quelques militants et cadres du MPF seront effectivement ravis de rejoindre l’UMP dans l’espoir de quelques strapontins.
    Personnellement, militant et soutien du MPF, j’ai compris au cours de la dernière campagne présidentielle que Philippe de Villiers ménageait Sarkozy pour n’attaquer que le FN, et agissait ainsi contre l’union des droites en sous marin de Sarkozy, ce qui a entrainé ma démission. Tout de suite après la présidentielle, bien des cadres du MPF figuraient sur les listes UMP aux élections communales.
    Mais en rejoignant ouvertement l’UMP, Philippe de Villiers perd son pouvoir de nuisance vis-à-vis de la droite nationale et il est possible que N. Sarkozy le rejette « «J’ai pressé le citron et jeté l’écorce».» ; heureusement Sarkozy ignore sans doute cette péripétie entre Voltaire et Frédéric II.

  3. Le vicomte fait des mécontents, certes.
    Mais par ailleurs il fait moult contents !!! La bande à l’UMP doit se réjouir d’avance d’avoir pu vassaliser le hobereau vendéen.
    Comme quoi Villiers et les autres, ce sont des gros pitres.

  4. Trahison :Intelligence avec l’ennemi en temps de guerre…Chronique d’une agonie politique…ou Jonas avalé par le monstre…

  5. Ces mécontentements sont des mécontentements de pacotille, c’est pour amuser la galerie, pour laisser croire que de Villiers n’a pas trahis (depuis longtemps) les idées qu’il prétend défendre.
    Il y a eu la même chose quand des membres du PS ont été nommés ministres, JF Copé (ou un autre) a déclaré “je suis pour l’ouverture, et même à droite”. De Villiers est bien un féal de la “bande des quatres”.

  6. De profundis . C’est dommage je l’aimais bien, ne serait- ce que pour sa famille nombreuse. 7 enfants je crois.Je l’aimais bien pour sa réussite exceptionnelle en Vendée.Je l’aimais bien parce que je suis Charentais d’origine et que j’aime mieux le vicomte que la madone socialo sa voisine.

  7. Il va à la soupe sarkosienne,celle de toutes les compromissions.
    Il est totalement discrédité,encore un qui vient d’apostasier.

  8. Il serait bon que les gens qui militent dans les partis se renseignent un minimum sur leur passé avant de s’engager. Villiers est coutûmier de ce genre de jeux d’équilibriste: alliance avec Pasqua pour les européennes de 1999, absence de consigne de vote au 2e tour des présidentielles de 2002, appel à voter Sarkozy en 2007 alors qu’il avait déclaré pendant la campagne qu’il ne soutiendrait jamais le système UMPS, etc…
    Ce qui sauve nos chers politiciens, c’est que les Français ont la mémoire courte.

  9. Et voilà, ça recommence ! Nous voilà à nouveau devant le dilème :
    1 – Doit-on rester debout, bien droit dans ses bottes, et aboyer en ragardant la caravane passer. C’est la position du FN qui s’est vu exploser et passer en même temps de 17 à 6 %. Cela a été aussi le cas pour le MPF passé de 12/14 à 4 % (européennes) et 2% aux présidentielles.
    2 – Intégrer une formation puissante par laquelle nous pourrions avoir des élus, se faire connaître, avoir droit de cité, pour essayer de repartir et bien sûr en cas de succès, reprendre son indépendance totale. C’est ce qu’à choisi P2V.
    Certes, le pari est risqué et peut-être le MPF est-il en train de diparaître, ce que je ne crois pas pour l’instant. Mais cela ne coûte rien d’essayer, il faut bien prendre des risques puisque la première solution n’a pas fonctionné. On verra bien ! Et puis, une fois dans l’isoloir, si aucun candidat MPF n’est en position d’éligibilité sur une liste commune (UMP, machin machin), rien n’empêche de voter “ailleurs”. Alors, effectivement, en attendant, les anti-villiéristes pourront s’en donner à coeur-joie, mais il appartient à chacun d’entre nous de rester lucide, de jouer le jeu et de voter “correctement” seulement lorsque cela nous arrange. Quitter le bâteau ne sert à rien, sauf lorsqu’il sera sous l’eau. En espérant que cela n’arrivera pas.
    Enfin, force est de constater que les souverainistes n’ayant réussi qu’à se diviser en se jetant à la figure que “l’autre” était un supo de l’UMP, plutôt que de s’unir y compris avec le FN, le choix de P. de Villiers, n’est pas aussi idiot qu’on veut bien le dire.

  10. Comment faire pour éviter que ceux-là reviennent au pouvoir ?
    Si ce n’ est qu’ une certaine droite participe à la gestion du pays.
    ‘Dominique Strauss-Kahn déclarait dans un entretien à Passages en 1991 :
    “Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël.” .

  11. C’est l’éternelle question du dedans ou du dehors. Est-on plus efficace au sein du gouvernement en essayant d’infléchir, autant que faire se peut, sa politique ; ou à l’extérieur de la majorité avec le risque de se voir cantoner à une opposition malheureusement stérile.
    point besoin d’être dedans ou dehors, pour être fidèle ou non à ses valeurs. On a vu JMLP infléchir certaines de ses idées (sur l’immigrationpar ex), ce qui lui a valu certaines nouvelles scissions au sein du FN. Je ne suis pas inquiet sur les convictions de PdV et sur le fait qu’il refusera, le cas échéant, les compromissions déshonorantes.
    C’est avant tout question de courage, ce dont bons nombre de souverainistes et membres de la droite nationale ne manquent pas.

  12. Pour avoir un destin national , il faut savoir parler!
    Il bafouille. N’a pas d’esprit de répartie.
    Il ne convainc que ceux qui pensent comme lui.
    Quand le FN était fort , il “suçait” sa roue au point qu’il était baptisé de …soft”
    Tout vient à point à qui sait attendre.
    Pauvres militants pas futés.

  13. J’apprécie la clairvoyance et le courage d’Eudes Grangé.
    Il était temps de se rendre compte de ce qui crevait les yeux depuis des années: Villiers n’a cessé de soutenir la fausse droite, RPR ou UMP, dès passé le premier tour, voir dès le 1er tour de chaque élections.
    Villiers rejoignant l’UMP, c’est le choeur de la bande des quatre, coalisée avec le PS, le PC et les Verts contre Marine LE PEN et Steeve BRIOIS à Hénin-Beaumont qui se découvre un nouveau supporter.
    La gamelle, comme toujours…
    “Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie” disait avec force justesse Jean-Marie LE PEN.

  14. Quand je vois certains militants du mpf qui expliquent sur ce blog que ce n’est qu’un dilemne à trancher et qu’il faut voir avant de juger, mon sang ne fait qu’un tour.
    Avez vous oublié la campagne précédente, ou Villiers dénoncait la politique européenne? A-t-il expliqué ce “dilemne” aux électeurs, afin que ceux-ci se prononcent en connaissance de cause?
    Tous les déçus du mpf doivent désormais soutenir Nicolas Dupont-Aignan, qui dénonce justement le volte face de Villiers!!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services