Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

La crèche interdite au centre commercial de Parly 2

Après de nombreuses années de présence dans la galerie marchande du Chesnay (78), le santonnier d'Aubagne "les 2 Provencales" a reçu une lettre de Parly 2 lui disant :

"le Centre ne souhaite pas renouveler le décor de la crèche panoramique ainsi que votre stand de santons".

Une personne a appelé les responsables de Parly 2 pour avoir une explication. Réponse :

"cela ne correspond pas à l'image du Centre Commercial"

La crèche ne correspond donc pas à l'image de Noël, sur laquelle le Centre Commercial veut s'enrichir…

  • Directeur du centre commercial, Monsieur Dusan MILUTINOVIC : [email protected]
  • Centre Commercial Parly 2 – Service Clientèle – 372 centre commercial Parly 2 – 78150  Le Chesnay.
  • Sur place, vous pouvez demander et remplir une fiche de réclamation, à l'accueil du centre au 1er étage, milieu de la galerie.

Et vous pouvez aller faire vos courses de Noël ailleurs.

52 parlementaires ont désormais signé la déclaration du député Remiller sur la christianophobie.

Add. : Face à la multitude de réactions que je reçois par courriel, souvent en copie de la direction du centre commercial, j'ouvre les commentaires pour les initiatives soient relayées.

Partager cet article

28 commentaires

  1. À : ‘[email protected]
    Objet : A l’attention de Monsieur Dusan MILUTINOVIC
    Monsieur,
    Client fidèle du centre commercial de Parly 2 depuis 30 ans, je suis scandalisé d’apprendre que vous ne « souhaitez pas renouveler le décor de la crèche panoramique » des « deux Provençales » ni le stand de santons d’Aubagne.
    Vous êtes vous-même sans doute originaire de Serbie où vous savez que les chrétiens du Kosovo se voient détruire leurs églises et toutes les traces de leur christianisme ancestral, et vous voudriez faire la même chose chez nous ? Je soutiens pour ma part « Solidarité-Kosovo » dont vous trouverez le dernier communiqué ci-dessous, et je vous demande de revenir très rapidement sur votre décision.
    Je serais désolé, sans cela, de devoir conseiller à mes enfants et petits enfants ainsi qu’à tous mes amis de déserter désormais le centre commercial de Parly 2.
    Veuillez croire, Monsieur, à mes salutations les plus attentives.
    Rémy BERT
    > Message du 11/10/11 18:29
    > > De : [email protected]
    > > A : [email protected]
    > > Copie à :
    > > Objet : [kosovo] Halte au massacre de chrétiens tout près de chez nous !

  2. Je l’avais en effet constate : je vais des demain protester ! Le directeur se trompe : au contraire cela correspond tout a fait au public de P2

  3. Oui, il faut boycotter ce centre commercial en le faisant savoir aux différents commerçants, j’ai déjà contacté ceux que je fréquente habituellement pour leur annoncer ma décision avec mes motivations.Je crois que nous devons tous agir de même pour qu’ils fassent pression sur la direction.

  4. Pourquoi ne pas élargir la base de votre action ?
    J’habiterais en France, je signalerais aux marques ayant un magasin dans ce CC que je n’irai plus dans aucun de leurs magasins, par solidarité.

  5. Il n’y a qu’à voir la différence entre l’inauguration publique du sapin de Noël au centre Rockfeller à New York avec choeurs célébrant la naissance du Christ et la triste inauguration de l’éclairage de Noël des Champs Elysées à Paris pour voir que l’espace public se ferme au Christianisme en France et ce malgré une demande populaire pour une présence de la relgion chrétienne.

  6. Sans ambiance de Noël, je doute que beaucoup de monde ait la frénésie d’acheter…
    On ne dépense quand même pas des tonnes d’argent en vanités, si on n’est pas galvanisé par le decorum de Noël. Et un decorum de Noel sans crèche : c’est une blague. Aller dans un centre commercial acheter des niaiseries sans ambiance, et sans crèche : un pensum.
    Ce directeur est un ignare. Il n’a même pas l’intelligence du cynisme.

  7. Encore une décision sotte contre les chrétiens.

  8. copie de mon envoi au Directeur de Parly 2
    Monsieur le Directeur,
    Je suppose que, dans l’enceinte de Parly 2, il doit bien se trouver en un endroit quelconque un dictionnaire. Peu importe qu’il s’agisse du Larousse, du Petit Robert ou d’un autre, mais, quel qu’il soit, je vous engage à aller voir la définition du mot Noël. Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’anniversaire de la naissance du Christ. Or il est rapporté par les témoins du temps, dans des livres qui s’appellent les Évangiles, qu’Il fut couché dans une crèche, vous savez, ces mangeoires qui étaient destinées à recevoir le foin que mangeait les bestiaux dans les étables et que, par extension, la crèche désigne à la fois l’étable et la mangeoire.
    Nantis de ces informations, je suis sûr que vous reconsidérerez votre refus d’accueillir, comme toutes les années antérieures, une crèche et des santons à Parly 2. En effet, dans le cas contraire, que viendraient faire dans vos magasins les jouets, guirlandes, arbres de Noël, père Noël, sans compter la boustifaille. Que fêteriez-vous donc alors ? une fête sans objet, une sorte d’OVNI calendaire. Ce serait bien triste.
    Recevez, Monsieur le Directeur, mes souhaits les plus chaleureux pour que Noël soit pour vous et votre famille une fête très joyeuse.
    B. du Peyroux

  9. Mes enfants et petits-enfants ne retourneront plus au Centre Commercial si Jésus en est chassé…..pour Noël!!

  10. Mon époux Monsieur Dominique CHABOCHE , tous les managers ,avant sa nomination, puis durant son mandat , à sa suite , après que celui-ci ne soit plus directeur de Parly 2 et après le décès de mon époux ont conservé cette crèche qui symbolise la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ en ce jour de Noël
    Noël est un grand jour de joie pour tous, cela est le Père Noël, mais surtout essentiellement la naissance d’un Sauveur , petit enfant dans la crèche
    J’espère qu’il s’agit d’une erreur, merci de
    rectifier et de faire le nécessaire

  11. copie de mon mél envoyé ce jour
    Monsieur,
    j’apprends par hasard que cette année vous ne voulez pas de crèche panoramique dans votre centre commercial.
    J’en prends note pour ne pas faire mes courses de Noël chez vous.
    Je vous ferais remarquer que les fêtes de Noël qui doivent avoir des retombées commerciales dans votre centre, ont pour origine la crèche qui il y a deux mille ans a vu naître le Christ.
    Alors soyez logique avec vous même : ne prônez aucune promotion, ni ouverture exceptionnelles à l’occasion de ces fêtes.
    Mme Dutheil
    maman de 4 enfants qui ne recevront aucun cadeau acheté à Parly 2

  12. Ce Dusan MILUTINOVIC, est-ce un musulman, a t il un prénom musulman ?
    Il serait intéressant de se documenter : car alors les choses seraient encore plus claires.
    Et rien n’empêche d’organiser une manif un samedi ou une distribution de tracts dans PARLY 2 : cela mettrait de la couleur dans ce grand bazar.

  13. Pour élargir les protestations, Unibail possède de nombreux autres centres commerciaux en région parisienne : http://www.unibail-rodamco.fr/W/do/centre/centres-commerciaux (Velizy, Parly, Chatelet,…).
    Pourquoi ne pas tous les prévenir de notre désaccord ?
    Comme disait Coluche dans un sketch : “la société ne veut pas de nous, qu’elle se rassure, on ne veut pas d’elle”.

  14. La revanche des marchands chassés du temple par le Christ ?

  15. Unibail possède de très nombreux centre commerciaux, il serait intéressant de vérifier ce qu’ils font dans chacun?
    Le nouveau directeur de la communication de Unibail vient d’être nommé. Il a 28 ans et a été précédemment membre du cabinet de Christine Lagarde (il écrivait ses discours), il fut auparavant responsable d’un Think Tank créé par Bernard Carayon, dont il était attaché parlementaire. Carayon est député UMP membre de la droite Populaire.

  16. Bien que n’habitant pas la Région parisienne, je me solidarise avec toutes ces personnes scandalisées par le suppression de la crèche panoramique de Parly II.
    Le boycott est la meilleure façon de manifester une réprobation. J’ai déjà prôné le boycott de Kronembourg à cause de son soutien à Helfest.

  17. Approuvé

  18. Je confirme ma protestation émise à l’occasion de la suppression de la crèche de PARLY II

  19. Cliente de PII, j’ai appelé hier l’accueil (01 39 23 72 60) pour signifier ma désapprobation. L’accueil était très courtois et visiblement je n’étais pas la première. J’ai ensuite envoyé un mail explicite et je vais aller sur place dans quelques boutiques (Monoprix, Cyrillus et autres) pour faire part de mon boycott.

  20. Lu à l’instant sur Facebook, posté par “Centre Commercial – Parly 2” :
    “Bonjour, nous avons bien noté que l’absence de la crèche suscite de nombreuses réactions cette année. Nous avons décidé d‘installer une nouvelle crèche à partir de samedi prochain. Nous vous souhaitons une bonne journée”
    A surveiller, pour voir s’ils font effectivement marche arrière ou vont nous installer une crèche paillarde… Le santonnier sera-t-il rappelé, recevra-t-il des excuses ?

  21. Par rapport au post sur Facebook, il ne faudrait pas que cela soit juste la présence d’une “petite” crèche sur le stand oecuménique qui doit s’installer dans la galerie du 12 au 19 décembre.
    la crèche confectionnée avec de grands santons habillés, placée dans un endroit de fort passage et pendant plusieurs semaines…. cela ne serait pas comparable à une petite crèche peu visible sur un stand…
    Et, en plus, on voudrait revoir le santonnier l’année prochaine!
    a surveiller donc

  22. Tous ces marchands du temple,qui font de l’argent sans compter, grâce aux fêtes religieuses et tous ces habitants de France, qui ne refusent pas les congés apportés par nos fêtes religieuses, doivent avoir une cervelle de colibri, et aucune franchise, pire que cela,aucune honnêteté, même pas avec eux mêmes.
    Comme écrivait le supérieur des Chartreux,au Président du conseil de l’époque, vers la fin du 18ème siècle ou tout début du 20ème, en pleine crise de l’anticléricalisme: M. Combes! Je ne suis plus tout jeune, qu’en à vous, vous avez déjà, un pied dans la tombe, je vous conseille de vous préparer à comparaître devant le tribunal de Dieu, ce que je vous dis n’a rien de réjouissant, vu votre couardise,et les misères que vous faites à vos concitoyens! Un régiment pour chasser 37 Chartreux, quelle honte! Ne pas vouloir faire de crèches, par peur de l’adversité! Quelle honte M. le directeur de Parly 2

  23. assez d’accord avec Jeanne, mais connaissant un peu le milieu des santons de crèches, et le temps necessaire pour réaliser une crèche telle que nous l’offrait les ateliers sylvette Amy, Il semble trés difficile que cette fabrication de dernière minute soit à la hauteur de celle que nous avons pu connaitre.
    Je sais de source sure qu’a cet instant le santonnier qui nous a enchanté depuis tant d’année n’a pas été contacté par le centre Parly 2. Il semble donc que nous ayons droit cette année a un bricolage pour essayer de calmer nos ardeurs.

  24. Vous avez décidé cette année de supprimer la magnifique crèche du centre
    commercial et nous en sommes très surpris… Noêl n’est-il pas une fête
    chrétienne dont la crèche représente l’origine de cette fête ? pourquoi
    ne pas aussi supprimer toutes les décorations, sapins qui sont aussi le
    reflet de la joie des Chrétiens ?
    Par cette négation vous choquez et décevez un grand, un très grand
    nombre, de vos clients (les nouvelles circulent vite sur la toile…) et
    nous irons sans doute ailleurs faire nos achats de Noêl…
    Qu’en cette fête du 8 décembre vous réalisiez quelle grosse erreur vous
    faites…
    PS Cela va faire un gros titre dans la presse locale…

  25. Il faudrait prévoir un crèche vivante et mobile avec des habitants de chaque région dans tous les centre commerciaux de France! Une mobilisation pour surligner l’importance de Noël.

  26. Bravo d’avoir maintenu la crèche de Noel
    Merci de nous permettre, en passant, d’espérer, pendant un moment, voir dissiper les ténèbres.
    Les alarmes sont devenues notre quotidien
    Il est bon de savoir qu’un Sauveur, même au détour d’une galerie marchande, pourrait désarmer notre courroux.
    L’Espérance!
    Merci encore, Monsieur le Directeur.

  27. Bonjour,
    Nous avons été désagréablement surpris cette année en amenant nos enfants à ParlyII, où nous avons constaté l’absence de crèche, et animations pour les enfants en relation avec Noël. Cette fête ne serait-elle pas celle des enfants avant tout ?
    C’est fort regrettable, et nous n’avons plus envie d’y retourner.

  28. Le directeur du centre commercial n’est pas trés intélligent et ne connait rien à la tradition de la crêche ,provencale ou d’autres régions de france

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services