Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

La Commission européenne crée un groupe d’experts de haut niveau contre les… fausses nouvelles

FLa Commission a lancé aujourd'hui une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne et a créé un groupe d'experts de haut niveau représentant les milieux universitaires, les plateformes en ligne, les médias d'information et les organisations de la société civile.

Les travaux du groupe d'experts de haut niveau et les résultats de la consultation publique contribueront à l'élaboration d'une stratégie de l'UE destinée à lutter contre la diffusion de fausses nouvelles, qui sera présentée au printemps 2018.

Le premier vice-président de la Commission, M. Frans Timmermans, a déclaré à cette occasion:

«La liberté de recevoir et de transmettre des informations ainsi que le pluralisme des médias sont consacrés dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Or nous vivons à une époque où le flot d'informations et la désinformation nous submergent presque. C'est pourquoi nous devons donner à nos concitoyens les moyens d'identifier les fausses nouvelles, de pouvoir croire ce qu'ils lisent en ligne et de gérer les informations qu'ils reçoivent.» 

M. Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique, s'est quant à lui exprimé en ces termes:

«Nous devons trouver un équilibre entre la liberté d'expression, le pluralisme des médias et le droit des citoyens à des informations diverses et fiables. Tous les acteurs concernés, comme les plateformes en ligne ou les médias d'information, devraient contribuer à la solution.»

Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'économie et de la société numériques, a déclaré:

«Ce qui est au cœur de mon action, c'est la défense du droit des citoyens à une information de qualité, qui est fondamentale pour nos démocraties. Je veux engager un débat ouvert et général sur les fausses nouvelles, pour m'attaquer à ce phénomène complexe et surmonter les défis qui nous attendent.»

Le pluralisme des médias français laisse gravement à désirer, notamment concernant les chaînes de télévision. Quant à la désinformation, elle est quotidienne au sein des médias subventionnés. Si la Commission européenne voulait se rendre utile plutôt que de créer une nouvelle commission, elle demanderait la fin des subventions étatiques à la presse. Car qui tient l'argent tient l'info.

Partager cet article

15 commentaires

  1. Heureusement , pour contrebalancer “la presse officielle aux ordres ” des banksters et des idéologues malsains ,des mondialistes ,des droits-de-l’hommiste et tout le tremblement , début Décembre un média alternatif va voir le jour J’ai nommé RT qui va lancer dès le mois prochain
    “UNE CHAINE D’INFO ”
    A mon avis , un sacré caillou dans les “torchons du politiquement correct ”
    L’avenir de l’Europe est à l’EST .
    http://www.communcommune.com/2017/09/lancement-de-la-chaine-d-info-de-rt-france-en-decembre-2017.html
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/06/21/97002-20170621FILWWW00249-la-tele-russe-rt-lance-sa-version-francophone.php
    En attendant voici déjà un avant-goût
    https://francais.rt.com/

  2. En somme, nous allons être obligés d ingurgiter ad nauseam toute leur propagande idéologique . Bienvenue dans l UE des républiques libérales et socialistes., là où règne indéfiniment un temps gris sans joie et sans âme au profit de quelques mondialistes apatrides , qui se gaveront de petits enfants enlevés et étaleront leur puissance devant des peuples volontairement asservis. Tout ceci au nom de la liberté et de la demo(no)cratie..

  3. Prenez bien vos petites pilules avant de surfer, vous avez le choix entre la verte, l’orange et la rouge, mais l’obligation de prendre la verte
    (comme tout Le Monde)

  4. Il faut savoir que le mot “rat” est devenu antisémite. Il ne faut pas l’utiliser dans les médias mainstream. Stephane blet fut accusé de l’avoir employé à ses dépens, comme nous le raconte son avocat Damien Viguier :
    https://www.youtube.com/watch?v=7UZxoRDSBIA
    Il est vrai que dans LICRA il y a rat. Pauvre petite bête.

  5. Que penser de ce nouveau “truc”?
    Sortira-t-il le vérité sur tous les evennements.
    où entrons-nous dans un systeme “stalinien” dans lequel nous avons déjà pénétré.

  6. Attention, Big Brother va bientôt sortir l’artillerie lourde !

  7. Si c’est comme les déconneurs du Monde, ça ne risque pas d’être brillant !

  8. Les frères :. de la commission européenne se réunissent pour contrer les esprits libres qui auraient la prétention de dévoiler au grand jour, dans les médias alternatifs, les agissements criminels des frères :. au pouvoir. Comme la république, leur fi-fille, les maçons gouvernent très mal mais se défendent bien.

  9. il peuvent faire fermer toutes les chaînes de télé et de radio sauf télé Liberté et quelques radios, Car le mensonge est le carburant de notre bien-aimé PAF. Avez-vous entendu parler des hordes de sauvages sur les champs Elysées et sur la tombe du soldat inconnu par les mierdas,? Avez-vous entendu Sénilisme Collomb appeler au ” nettoyage” de ces envahisseurs que nenni. Il attend pour parler sans doute qu’il y ait des morts et que commence la guerre civile qui pointe le bout de son nez

  10. En bon français, ce que racontent ces commissaires européens veut dire: “Nous voulons que les européens n’aient accès qu’à l’information que nous approuvons”…

  11. Etrange. Les fausses nouvelles sont un vrai problème, c’est pourquoi en Hongrie le gouvernement de M. Orban a proposé une loi pour introduire un peu de responsabilité chez les journalistes.
    Quelle fut la réaction de l’UE ? Menaces de poursuivre la Hongrie en manquement contre les valeurs de l’UE.
    Orban devrait poursuivre la commission devant la CJUE…

  12. En matière de “fake news”, il faudrait décerner le pompon à Hollande, quand “moi président” nous prédisait qu’il allait faire baisser le chômage !…

  13. Quand vous parlez de “groupe d’experts de haut niveau”, je suppose qu’il faut comprendre “haut niveau de rémunération”?…

  14. Première mesure de lutte contre la désinformation à suggérer à ces feux derches: autodissolution !

  15. Je vais souvent sur les sites de soi disant désinformation car si vous en prenez le contrepied, vous accédez à la vérité.

Publier une réponse