Partager cet article

France : Politique en France

La citation du jour

Elle est de l'ancien maire de Nice, Jacques Peyrat, ex-FN passé à l'UMP, mais non réinvesti au profit de Christian Estrosi :

"Je vous demande une seule chose : ne vous abstenez pas! Si votre cœur
penche à gauche, votez pour Michel Vauzelle. S’il penche à droite,
votez pour Jean-Marie Le Pen. Mais, surtout, ne donnez pas plus de
puissance à l’UMP. Elle en a déjà assez comme ça ! Ils ont tout fait
pour me foutre dehors. Cocu, peut-être, mais pas content !
"

Partager cet article

22 commentaires

  1. Cocu le traître.
    Justice est faite.
    Merci Sarkozy!
    De plus c’est un imbécile qui ne devient intelligent que quant il est hors course!
    Et intelligent, c’est beaucoup dire puisque le Tout sauf Sarko, c’est bien, mais ça mène à rien de mieux!
    Abstention totale, c’est certainement la seule solution, encore et toujours!

  2. Peyrat avait déjà prévenu en 2007 qu’il voterai FN dans l’hypothèse d’un 2nd tour Ségolène Royal/Jean-Marie Le Pen. On n’est pas obligé de partager ses idées, mais on ne peut que saluer cette fidélité exemplaire à ses convictions.
    Aux frontistes qui ronchonneront en disant que ce traître passé au RPR puis à l’UMP n’a que ce qu’il mérite, il faut aussi reconnaître que Jacques Peyrat a surtout voulu sortir de l’impasse électorale du FN, cantonné à un parti de protestation. La politique n’est pas une tribune personnelle, c’est un moyen de changer les choses.

  3. @ HB
    Brouillé avec son très ancien ami JM LP par l’ostracisme de B. Mégret et de J-Y Le Gallou, à propos de sa stratégie d’ouverture aux municipales de Nice de 1995, exclu du FN, il avait prouvé la justesse de sa position en remportant les élections. Ceux qui lui firent la guerre en interne pour ”trahison du FN par dilution et électoralisme” furent ceux qui reprochèrent ensuite à JM LP au moment de la création du MNR son manque d’esprit d’ouverture et sa stratégie uniquement protestataire…..
    Comme quoi les scissionnistes se découvrent toujours pour partir des stratégies qu’ils avaient combattues en interne…. on le voit encore aujourd’hui.
    L’abstention est une faute morale et politique, quand elle n’est pas fondée sur une analyse des programmes selon la morale catholique : les mouvement d’humeur sont absurdes. Maurras, maître du nationalisme intégral et de la réhabilitation de la monarchie, donnait des consignes de vote à toutes les élections, et jamais (je crois) d’abstention.

  4. Maurras le positiviste n’est pas forcément une référence pour les catholiques. L’abstention peut parfois être un moyen juste pour une fin tout à fait morale.
    Peyrat, au lieu d’appeler à voter pour Le Pen, ferait mieux de soutenir La Ligue du Sud car ce que Peyrat dénonçait justement en son temps (et qu’en effet Mégret devait reprendre à son compte plus tard bien qu’ayant exclu Peyrat à ce moment là) a pris des proportions bien plus importantes encore. Le Pen, le parachuté de Saint-Cloud (IDF), ne réunit que des lepénistes, lepénolâtres, lepénomaniaques ou lepénocandides, alors que Bompart, le maire d’Orange, conseiller général du Vaucluse, réunit les cadres et militants du mouvement identitaire, du FN (déçus par le népotisme et la pasteurisation), du MNR, du PdF et même du MPF (les déçus de la trahison de Villiers), c’est-à-dire de la droite nationale, populaire, sociale et identitaire dans son ensemble !
    Il n’est donc pas trop tard pour changer d’avis et voter intelligent et efficace en PACA.

  5. C’est un peu HS mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi la Ligue du Sud et le FN ne font pas liste commune en PACA….
    Quel gâchis!

  6. @ Arwen,
    Pourquoi La Ligue du Sud et le FN ne font pas liste commune ?… Parce que la Ligue est dans une logique de rassemblement et de réconciliation de tout le mouvement national alors que le FN est dans l’invective, l’exclusion, la purge, l’humiliation, la fermeture.
    Attaque de Le Pen contre Bompart :
    http://www.liguedusud.com/reponse-de-jacques-bompard-a-jean-marie-le-pen-moi-jai-travaille/
    Diffamation du FN contre Bompart :
    http://www.liguedusud.com/quand-le-fn-recopie-des-articles-de-france-3/
    Nouvelles attaques de Le Pen contre le maire d’Orange :
    http://www.liguedusud.com/inquiets-jean-marie-le-pen-et-le-fn-attaquent-la-ligue-du-sud/
    Agressivité de Le Pen contre Philippe Vardon (identitaire membre de la Ligue du Sud) lors d’un débat :
    http://www.liguedusud.com/le-pen-vardon-lintegralite-du-debat/
    Vous aurez donc compris pourquoi il est IMPOSSIBLE de s’entendre avec JMLP. Et ce qui est valable pour le père est valable pour la fille.

  7. @ SOLANGE
    ”Maurras le positiviste” : ceci est la reprise des arguments fallacieux des sillonistes et démocrates chrétiens, auxquels PIUE XI se rallia, par opportunisme politique du rêve d’une Europe démocrate chrétienne, ce qui amena le nazisme et le fascisme, ou le danger communiste dans de nombreux pays. Pie XII leva l’excommunication établie sur ce motif dès les premières semaines de son pontificat, se souvenant sans doute de ce qu’avait dit St Pie X de C. MAURRAS : “C’est un beau défenseur de la Foi”. Votre excommunication de Maurras correspond assez bien à votre excommunication de JM LP : il faut que la réalité se plie à votre ressenti ou vos ressentiments.
    Je crains de devoir faire un pari public avec vous, avec le risque que cela comporte : Si M. BOMPARD s’est agrégé aux Identitaires dont il ne partage nullement l’absence de convictions morales sur la Vie et la bioéthique, c’est qu’aux prochaines sénatoriales, il sera le candidat de l’UMP, qui n’en présentera pas contre lui, afin que M. MARIANI, tête de liste UMP aux régionales et député d’Orange, demeure lui, député du Vaucluse, car M. BOMPARD le soutiendra aux législatives.
    L’accord est bouclé.
    Pari pris ?
    PEYRAT a gagné la plupart de ses paris électoraux, y compris contre le FN aux municipales de 1995, puis 6 ans plus tard. Il connait autant M. BOMPARD que JM LP, et s’il soutient le FN, c’est qu’il sait qui détient dans cette élection régionale le ferment de la marginalité que les mêmes lui avaient prédite à tort sur Nice : les héritiers de Bruno Mégret et de toutes les résiliences éternellement annoncées et perpétuellement non abouties.

  8. @ PG,
    Pari tenu ! On se donne rendez-vous pour 2011.
    Vous n’avez rien compris au phénomène identitaire et à l’action de Jacques Bompard ces derniers temps.
    Je vous l’avais fait remarquer quand le maire d’Orange a envoyé une lettre à Philippe de Villiers. Je vous ai dit :
    1) Villiers ne répondra pas
    2) Bompard en profite pour marquer sa différence
    3) C’est le signe avant-coureur d’un projet sur le plan national.
    J’ai eu raison sur les deux premiers points. Pas encore sur le 3ème (l’action se situe pour le moment sur le plan régional).
    Vous raisonnez avec des oeillères, comme d’habitude, et vous caricaturez. Exemple : à propos de Maurras. Je n’ai jamais excommunié Maurras, j’ai écrit “Maurras le positiviste n’est pas forcément une référence pour les catholiques”.
    1) “positiviste” n’est pas un argument des démocrates-chrétiens, c’est un adjectif utilisé par Maurras lui-même et par les maurassistes. Consultez les ouvrages de formation de l’Action française, et vous verrez Auguste Comte, père du positivisme, trôné en bonne place.
    2) On peut être catholique, et même national-catholique, et ne pas trouver Maurras à son gout. La preuve par moi-même : je me situe dans une autre filiation et je préfère Maistre, Bonald, Blanc de Saint-Bonnet, La Tour du Pin, Jean Ousset au positiviste Maurras.
    Eh, oui, PG, votre vision manichéenne du monde politique se heurte une nouvelle fois à la cruelle réalité que vous refusez de voir et d’admettre…
    Pour revenir au sujet, je dois vous dire que je vous attendais aujourd’hui même sur les accointances de la Ligue et de l’UMP, car c’est là votre unique (faux) argument. Toutes ces listes nationales et identitaires, si elles ne sont pas du FN, c’est qu’elles sont de l’UMP ! Bah, oui, c’est si simple ! Sauf que Mariani (La Provence, 19/02/10) préfère officiellement Le Pen à Bompard… Pourquoi ? parce que “Bompard est plus à droite que Le Pen” !
    http://www.bloc-identitaire.com/actualite/1185/thierry-mariani-oppose-ligue-sud
    Quand vos affirmations gratuites et fallacieuses (comme toutes celles qui ont précédé contre les cadres du mouvement national qui refusent le népotisme et la pasteurisation du FN) seront avérées, j’espère que vous reconnaîtrez enfin vos erreurs. A moins que vous soyez un lepénomaniaque incurable. Dans ce cas, comme on dit, on ne contredit pas les fous…

  9. PG a une analyse cohérente.
    A l’inverse, mais qui s’en étonne, l’inénarrable Solange nous gratifie d’un FN servant “l’exclusion et la fermeture”, alors même que le FN en PACA s’est ouverts aux anciens MNR, et leur a offert des places fort bien situées sur la liste régionale.
    A tel point même que quelques irréductibles frontistes (3) ont claqué la porte du FN du var, clamant l’inadmissible retour en grâce des ex-mégrétistes…et ces mêmes critiqueurs ont rejoint illico…la Ligue du Sud!
    On voit bien aujourd’hui, évidence éclatante en PACA, que les égos démeusurés des critiqueurs professionnels les maènent à se contredire dans leurs propres faits et gestes et à préférer semer la division plutôt que le nécessaire rassemblement autour du FN.
    Les ex-mégrétistes l’ont tous compris et nous rejoignent en masse, il n’y a plus de MNR dans le var.
    La ligue des supplétifs de l’UMP, elle, est donnée entre 1 et 3% des voix dans les meilleurs des sondages (contre 13 à 19% pour le FN); ce qui éclaire un peu plus la réalité de son action: non avoir des élus (elle en est incapable car il faut 10% des voix) mais nuire exclusivement au FN, en espérant des miettes de reconnaissance de leurs amis UMP. Tristes âmes que ces malheureux perdus, obsédés par leur orgueil et leur haine recuite anti-LE PEN…

  10. les gens ne votent pas front national pour des questions de bioéthique, ou de personnes, à l’exception d’une infime minorité très représentée chez les cadres du parti, les gens votent front national pour la sécurité et l’arrêt de l’immigration.
    S’abstenir, c’est donner raison au plus fort. Cela ne peut donc être utilisé que quand la doctrine catholique l’impose
    Les comportements de Jean-Marie Le Pen ont souvent rendu des alliances impossibles. J’espère que ce sera différent avec sa fille. Excepté pour ceux qui pensent que la droite nationale front national peut amener ses idées au pouvoir sans alliances… Depuis 20 ans, c’est un échec. J’espère que cela va changer, mais j’ai quelques doutes…
    Quand M. Le Pen a créé son parti, c’était un minuscule parti avec des scores très faibles. L’histoire n’est pas écrite. Pendant ce temps, le pays s’écroule

  11. @Solange, on peut tout de même s’interroger sur la cohérence de l’engagement souverainiste de J. Bompard (que je salue) sur les listes dites “identitaires” qui n’arrêtent pas – par ailleurs – d’accentuer à dessein pour se créer un ennemi l’aspect européen.
    Aspect européen ambiguë et fort peu identitaire en vérité, ressemblant fort à un constructivisme, un certain nombre de pays européen étant précisément fondé sur la nation contre l’empire.

  12. @ Solange
    Sur MAURRAS : vous raisonnez toujours au premier degré, prenant les mots pour des réalités ou des vérités. Le positivisme a été l’un des apports du maurrassisme, en tant que méthode déductive des lois générales des sociétés à partir de l’expérience, ce qui a conduit Maurras à affirmer que la monarchie est le régime politique le plus achevé et le plus adapté à la France. On peut critiquer l’induction qui en découle, mais non l’intention de Maurras. Parce qu’à tout prendre au premier degré pour décréter des ”vérités morales”, on pourrait vous objecter que J. de Maîstre fut franc-maçon et qu’il ne peut convenir à un catholique, et enfin saviez-vous que Jean Ousset fut un collaborateur personnel de C. MAURRAS ? Et que lors d’un entretien que Jean Ousset aura avec Maurras, celui-ci lui dira : « Toutefois, si vous cherchez une doctrine, soyez certain qu’il n’y a de doctrine vraie que catholique. Si donc vous êtes catholique, ne le soyez pas à moitié ! » Et il le désigna, avec Jean Madiran, comme l’un de ses continuateurs. Rien n’est aussi simple que vous le schématisez en permanence, si j’ose ce jeu de mot…….
    Quant à la politicaillerie de PACA, MARIANI fera élire BOMPARD sénateur en 2011, et lui restera député, espérant un jour succéder à VAUZELLE à la Région contre Muselier : leur opposition actuelle est donc une guerre de façade, destinée à détourner des électeurs du vote FN, leur ennemi commun, le seul qui aura des élus. Le reste n’est que galéjades MPF-UMPistes, accompagnées du mercenariat liguard identitaire.

  13. Cher Olivier M.,
    A mon avis, vous lisez trop NPI (Nation Pravda Intox) et tombez dans la plus complète désinformation.
    1) Contrairement à la Ligue du Sud, aucun cadre officiel du MNR n’a rejoint la liste lepéno-lepéniste pour les régionales (cela se saurait !). Vos “anciens MNR” sont autant du MNR que le parachuté d’IDF, JMLP, est de la région PACA.
    2) Les cadres du Front National qui rejoignent La Ligue du Sud ne la rejoignent donc pas pour fuir des “anciens MNR” (lequels se trouvent… à la Ligue du Sud ! tel Hubert Savon) mais fuient JMLP, son népotisme, son egocentrisme, son opportunisme.
    Mme Marie-Rose Prat
    http://www.liguedusud.com/la-conseillere-regionale-marie-rose-prat-sera-presente-sur-la-liste-ligue-du-sud/
    Aulde Maisonneuve et Paul Borel
    http://www.liguedusud.com/benoit-loeuillet-tete-de-liste-de-la-ligue-du-sud-dans-les-alpes-maritimes/
    Les cadres du FN du Var
    http://www.liguedusud.com/plusieurs-cadres-du-fn-varois-rejoignent-la-ligue/
    Guy Macary et Ronald Perdomo
    http://www.liguedusud.com/inauguration-de-la-permanence-regionale-de-la-ligue-du-sud/
    Etc, etc, etc. Il serait peut-être temps de prendre en compte la réalité : le FN se vide de tous ses cadres historiques de valeur, Le Pen est seul entouré de ses courtisans, certains ingénus d’autres aigris et agressifs…
    @ Antoine,
    Vous véhiculez dans votre message l’attaque ordinaire lancée contre les identitaires. Consultez leur site internet, vous lirez comme moi que les identitaires promeuvent “une France des régions dans une Europe des nations”, très loin donc des élucubrations que vous avez pu entendre et croire de bonne foi : “Nous appelons de nos vœux la constitution d’une Europe politique puissante dégagée de l’OTAN. Une Europe forte élargie à la Russie est seule capable d’apporter à un monde déboussolé et multipolaire la stabilité et la paix qui lui font défaut. Cette autonomie de l’Europe est nécessaire pour peser face aux autres sphères civilisationnelles y compris outre-Atlantique. Nous défendons ainsi l’idée d’une France des régions dans une Europe des Nations en mettant en avant le principe de subsidiarité et la défense des libertés locales. Il n’y a, en effet, pas de contradiction entre l’attachement à sa région, à sa patrie et une Europe de la puissance, libérées des technocrates mondialistes et des scléroses bruxelloises”.
    http://www.bloc-identitaire.com/bloc-identitaire/ligne-politique

  14. Votez ou pas.
    Mais pas une voix pour Sarko.

  15. @ PG,
    Reprenez mes termes, et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Penser que Maurras n’est pas à mon goût et préférer Ousset (qui a collaboré avec Maurras, je le sais bien) n’est pas exclusif. Vous fonctionnnez avec des cases toutes faites. Dès que l’on touche au bloc monolithique de votre vision de la pensée politique nationale, tout s’écroule pour vous. Mais les personnes et les pensées ne sont pas aussi simplistes que votre projection monovisuelle.
    Il en est de même concernant vos fantasmes irrationnels de collusion fictive entre l’UMP et La Ligue du Sud. Avez-vous lu le lien indiqué relatif à la hargne de Mariani contre Bompard ? Il y a bien longtemps que le système n’a plus peur de Le Pen et du FN marinisé sarkocompatible. Mais à quoi bon se fatiguer à vous expliquer la réalité ? Comme je vous l’ai dit, j’ai bien peur que votre lepénomanie vous aveugle complètement. On ne contredit pas les fous…

  16. De Maistre franc maçon…
    Baden Powel, Mozart…
    Quand je l’avais lu pour De Maistre sur Figaro Pravda, j’avais bien rigolé. Ils aiment faire croire qu’ils sont partout !
    Un “frère” rencontré à la FNAC où nous échangeâmes sur nos livres respectifs, tenta de me faire gober que Volkoff en était un…
    Ben voyons.
    Jugeons les hommes à leurs fruits.
    [De Maistre a été FM. MJ]

  17. @MJ
    Je ne suis pas un spécialiste de De Maistre mais il me semble bien qu’à son époque il y avait coteries et FM. Appartenir à une obédience plus ou moins secrète n’est pas forcément FM.
    Comme, par exple, si tous les totémsisés du Salon Beige étaient des FM …
    Peut être puis-je me tromper et qu’il l’était tt comme BP mais cela ne change strictement rien sur la qualité de leur travail à un moment donné de leur vie.
    [C’est pourtant bien connu. MJ]

  18. @ Solange
    J’évite le monolithisme, me semble-t-il. Jamais je ne vous traiterai de fou : car ne vous connaissant qu’ici sur le SB, cela me paraitrait irrationnel.
    J’ai bien lu le lien indiqué : mais les déclarations ne sont rien devant les actes.
    Or, ce qui ressort de la PACA est qu’il ne s’y présente qu’une seule liste de droite nationale, celle du FN, malgré toutes ses imperfections. Les Identitaires, par leur refus absolu de se prononcer sur l’avortement et sur la bioéthique, n’en sont pas, de même que par leur refus de la nation, bien qu’ils s’en défendent. Certes, le FN ne prend pas assez en compte les cultures et langues régionales, mais le fait de proclamer une Europe de l’Atlantique à l’Oural traduit bien une vision étrangère à nos intérêts de nations chrétiennes occidentales. Cette vision relativise le catholicisme romain, refuse la loi naturelle comme conception morale commune des Européens, et par un anti américanisme culturel obsessionnel propre à la Nlle Droite, finit par préférer les oligarques issus du KGB, gens sans foi ni loi, à la société américaine dans laquelle le combat pour la Vie et les forces de droite se fait librement. Le jour où l’association Mémorial (qui défend la mémoire des 50 millions de morts du communisme léniniste et du Goulag) sera aussi libre que les pro Life américains le sont, où la réhabilitation de Staline ne sera plus la nouvelle forme de patriotisme officiel, on pourra proposer une alliance avec la Russie actuellement gouvernée par les ex officiers du KGB : il faudra qu’ils quittent le pouvoir qu’ils ne veulent pas lâcher, aux détriments de la société civile russe, cantonnée à la course à la survie, selon un modèle social et économique décalqué du communisme étatique. On peut refuser l’atlantisme sans tomber dans le piège grossier de la ”maison commune” qui est le vieux rêve communiste sur l’Europe de l’Ouest.
    M. BOMPARD est un excellent maire, et un catholique sincère, mais son alliance avec les Identitaires est une alliance incompréhensible, pour le fils spirituel de Dom Gérard qu’il est. Ces incohérences et cette alliance avec le cache sexe politique de la Nelle Droite néo païenne que sont les dirigeants du Bloc pose plus de questions qu’il ne veut en convenir, car il ne s’en est pas expliqué sur le fonds.
    Et ce n’est pas les propos de campagne de M. MARIANI contre lui qui lèveront ces hypothèques sur ces sujets fondamentaux, tout comme sur les sénatoriales de 2011.

  19. “Jugeons les hommes à leurs fruits.” (cosaque): tous les anciens scouts, disciples de Baden Powell ne sont pas des F.M..
    M.J. ne me contredira pas je pense si je dis qu’être F.M. n’a pas eu la même signification selon les régions et les époques.
    À partir du XVIIe siècle, les sociétés secrètes pullulent en Europe (lire l’authentique histoire de la naissance des roses croix à Tubingen, et ce qu’est devenu ce qui a l’origine était une blague de potaches).
    La F.M fondée par un pasteur écossais est l’une d’elles.
    @ pg, pour une fois en désaccord avec vous :
    de ce que j’ai lu à propos des identitaires, il n’y a pas que des adeptes de la Nelle Droite néo païenne, que l’on retrouve également au FN, mais également des catholiques authentiques. Le FN présente dans l’ouest un adepte de l’occultisme, ce qui n’est pas terrible. Et aucun Le Pen ne s’est déplacé à la marche pour la vie.
    Le combat pour la vie est un combat de longue haleine, qu’il faut commencer par du harcèlement, puisque nous sommes trop peu nombreux pour une attaque frontale.
    Parlons plutôt des idées :
    “de même que par leur refus de la nation, bien qu’ils s’en défendent.” : le discours de Nicolas Sarkozy tend à montrer que la France n’existe plus.
    Je pense que les identitaires sont des nationalistes autant français que régionaux, mais être nationaliste français aujourd’hui fait fasciste. Alors qu’être nationaliste corse, c’est romantique, pour le moment du moins. La nation française ne fait pas disparaître les “petites patries” qui la composent
    “Certes, le FN ne prend pas assez en compte les cultures et langues régionales” : je dirais plutôt qu’il est d’un jacobinisme d’un autre âge !
    “mais le fait de proclamer une Europe de l’Atlantique à l’Oural traduit bien une vision étrangère à nos intérêts de nations chrétiennes occidentales.” : les pays de l’Est orthodoxes sont aussi chrétiens, et nous avons besoin d’eux dans le monde d’aujourd’hui contre les menaces qui s’annoncent.
    L’Europe “de l’Atlantique à l’Oural” (et d’ailleurs, de quel côté de l’Atlantique ?) est d’abord une communauté de valeurs qui ne s’oppose pas aux intérêts de l’Europe de l’Ouest. Le patriarcat orthodoxe de Moscou l’a bien compris. Mais la politique de l’Europe politique peut sembler hostile aux Russes : comment peut-on demander l’indépendance du Kosovo (et laisser faire une épuration ethnique des Serbes orthodoxes) et pas celle de l’Ossétie ?
    “Cette vision relativise le catholicisme romain, refuse la loi naturelle comme conception morale commune des Européens” : les chrétiens orthodoxes obéissent à la même loi naturelle, contrairement aux musulmans par exemple, ou aux FM.
    “et par un anti américanisme culturel obsessionnel propre à la Nlle Droite” : je n’ai rien noté de ce côté-là chez les identitaires, mais peut-être avez-vous des informations que je n’ai pas.
    JMLP a toujours été un modèle d’anti américanisme à la De Gaule, contre l’inpérialisme culturel et le capitalisme matérialiste ultralibéral.
    “finit par préférer les oligarques issus du KGB, gens sans foi ni loi” : comparé à ce qu’était la Russie avant eux, c’est quand même un peu mieux ! La Russie revient de loin, et le travail à accomplir est gigantesque et ne se fera pas rapidement et facilement.
    “à la société américaine dans laquelle le combat pour la Vie et les forces de droite se fait librement.” : en Russie, le christianisme se relève très lentement, ce qui explique la faiblesse de son message.
    “Le jour où (…) on pourra proposer une alliance avec la Russie actuellement gouvernée par les ex officiers du KGB” : mais, nous avons besoin de la Russie. Les Russes pourraient dire de leur côté que tant que notre oligarchie pro avortement et pro Islam est au pouvoir, aucune alliance n’est possible !
    Comme vous le dites, le pouvoir russe n’est pas une idéologie, mais au maximum une “association de malfaiteurs”. Rien ne nous empêche de nous reprocher, d’aider, de collaborer avec le peuple russe quand c’est possible.
    “la société civile russe, cantonnée à la course à la survie, selon un modèle social et économique décalqué du communisme étatique.” : l’idéologie marxiste-léniniste en moins, ce qui permet une amélioration de l’organisation sociale et économique.
    “On peut refuser l’atlantisme sans tomber dans le piège grossier de la ”maison commune” qui est le vieux rêve communiste sur l’Europe de l’Ouest.” , vieux rêve gaulliste également, vieux rêve également de l’empire romain chrétien : unifier les christianismes de l’Orient et de l’Occident.
    Mais pourquoi refuser l’atlantisme, quand comme vous le soulignez, les USA sont une démocratie authentique, dont énormément d’habitants appartiennent à la même communauté de valeurs que La nôtre (je devrais plutôt dire qu’ils ont des valeurs quand nous n’en avons plus aucune !), une communauté attaqué de toutes parts, tant intellectuellement que physiquement. Et beaucoup de Russes également aspirent à vivre selon les mêmes valeurs, sous les lois du même Dieu.
    Et nous entraider entre Américains, Européens et Slaves, ce qui est loin de constituer la majorité de l’humanité, pourrait-il nous être nuisible, à condition de ne pas tomber dans l’angélisme ?

  20. “Nous appelons de nos vœux la constitution d’une Europe politique puissante dégagée de l’OTAN. Une Europe forte élargie à la Russie est seule capable d’apporter à un monde déboussolé et multipolaire la stabilité et la paix qui lui font défaut. Cette autonomie de l’Europe est nécessaire pour peser face aux autres sphères civilisationnelles y compris outre-Atlantique.” (les identitaires)
    À quelque chose près, ont dirait du Le Pen, ou du De Gaulle.
    Mais pour le moment, c’est un doux rêve. En dehors de l’impossibilité de faire rentrer la Russie en Europe pour les raisons indiquées par pg, je ne vois pas comment l’Europe ferait sans l’OTAN, à moins de quadrupler les budgets consacrés à la défense, dans une Europe largement acquise intellectuellement au pacifisme et au compromis, et qui n’a absolument aucune vision du monde à proposer (contrairement aux valeurs américaines dont parlait pg une fois encore).
    Le “monde multipolaire” est une foutaise chiraquienne.

  21. @ SB Vintage
    Il y a des gens divers dans la droite nationale : mais depuis 40 ans, malgré erreurs, crises, scissions et autres péripéties, il y a eu des succès, des victoires, et au premier chef, celui qui fait que l’héritage de la droite française authentique, celles des convictions reposant sur l’histoire européenne et chrétienne ne soit pas escamoté.
    Que l’OTAN ait une utilité, oui, que cela devienne un bloc politique niant les droits des nations, non. Et opposer à cet hégémonisme une alliance avec la Russie encore asservie par les thermidoriens du communisme ne semble pas conforme non plus à nos intérêts.
    Les Identitaires, comme les européistes fédéralistes chrétiens de Solidarité, pensent que l’Europe résoudra notre crise morale et culturelle, les Identitaires pensant de plus comme beaucoup d’intellectuels de droite, que la société russe actuelle peut être un modèle, parce les excès décadents et idéologiques de notre démocratie ne s’y observent pas. Et pour cause : les libertés y sont non garanties.
    Il existe une voie française, historique, celle de dix siècles de monarchie : refuser les Empires, pour revendiquer l’autonomie française et donc celle des autres peuples européens. En ce sens le jacobinisme a dérivé, par son centralisme et son messianisme révolutionnaire.
    C’est un débat qui traverse tous les courants de la droite nationale, dont le FN, quoi qu’il veuille le reconnaître ou non. Mais quand on voit certaines communes basques vivant de nos impôts tracer dans leurs brochures une carte représentant le pays basque réunifié, et indiquer toutes les distances avec les villes basques les plus éloignées en Espagne, sans donner celle qui les séparent de Toulouse ou Bordeaux, on peut se poser qq questions…..

  22. @ pg
    “Mais quand on voit certaines communes basques vivant de nos impôts tracer dans leurs brochures une carte représentant le pays basque réunifié, et indiquer toutes les distances avec les villes basques les plus éloignées en Espagne, sans donner celle qui les séparent de Toulouse ou Bordeaux, on peut se poser quelques questions…..”
    Parce que être français est une honte, voire pire, ne veut plus rien dire comme l’a montré le débat sur l’identité nationale. (au passage, le nationalisme basque repose sur des mensonges historiques développés à l’origine par la gauche (la plupart des nationalistes sont de gauche) et repose sur une vision géographique et historique complètement erronée que personne ne remet en cause. Comme mettre Bayonne au Pays basque. Les nationalistes bretons font la même chose, comme les nationalistes républicains français il n’y a pas si longtemps)
    Avant la monarchie, nous avons eu l’empire romain qui respectait les identités locales.
    Une Europe administrative ne me gêne pas tant que le principe de subsidiarité est respecté. Ce qui malheureusement est de moins en moins le cas.
    Notre classe politique étant complètement pourrie (cf le dernier vote sur l’européenne la plus défavorisée), celle-là ou celle d’Europe…
    À l’époque de la monarchie, nous n’étions pas en concurrence avec la Chine, et les États-Unis n’existaient pas.
    Si l’Europe avait été un empire, l’Islam n’existerait pas, et nous nous serions épargnés bien des guerres qui ont ralenti notre développement. On comprend pourquoi les peuples d’Europe ont longtemps pleuré la disparition de l’empire romain.
    Le problème, ce n’est pas l’Europe, mais quelle Europe.
    Le front national a le privilège d’être arrivé le premier, et d’être passé le premier à la télévision grace à Mitterrand. La plupart des gens votent front national pour “les Arabes dehors”, et le retour de la sécurité, il se moquent du reste.
    Mais le front national ne peut pas gagner sans alliance et sans renoncer à certaines couleurs, comme son alliance avec le BNP britannique, ou en acceptant d’écouter la majorité des Français sur l’Europe.
    Et pour le moment, nous en sommes encore loin. Il faut réussir à ce que les partis de droite français reviennent à droite. Le front ne pourra pas gagner tout seul, surtout avec le vote de certains étrangers : en PACA, il va passer de 20 % à 15 %.
    Sincèrement, je ne pense pas que Jean-Marie Le Pen puisse rassembler. C’est dommage, mais c’est ainsi. On verra avec sa fille, qui risque d’affaiblir idéologiquement le parti. Nous ne sommes pas sortis d’affaire…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services