Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La charte de la Manif pour tous, point de convergence entre les droites

Lu ici :

"Selon des chiffres fournis le 11 mars par Mme de la Rochère, 1.480 candidats, dont 450 têtes de liste, ont signé la charte (sur 926.068 candidats et 21.186 listes en France). Parmi eux, 18% sont UMP-UDI, 18% Front national et 60% se disent "sans étiquette".

Mme de la Rochère martèle que la Manif pour tous est un "mouvement civique" qui "n'est allié à aucun parti politique".

Mais "cette charte est signée majoritairement par des élus de droite et par des frontistes ou des gens du Rassemblement bleu marine ce qui fait que, de facto, elle constitue une plateforme de convergence", souligne le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite.

"Elle permet de contourner l'interdit sur les alliances, qui continue à être maintenu par la direction de l'UMP, en montrant qu'en dehors des jeux d'appareil il existe tout de même des points de convergences, et pas sur des histoires mineures, mais sur une vision de la société", souligne-t-il."

Partager cet article

3 commentaires

  1. Eh oui : « Les droites », c’est l’Arche de Noë et la gôche : la nef des fous !

  2. Des candidats signent la Charte en émettant des réserves importantes. Ces réserves ne sont pas signalées sur le site de LMPT. J’en ai discuté avec un candidat qui m’a expliqué la réserve qu’il avait posée, significative…mais qui lui permet d’annoncer à la sortie de la messe à laquelle il se rend maintenant régulièrement qu’il a signé la Charte LMPT: on ne devrait comptabiliser que ceux qui signent sans réserve, ou bien signaler ces réserves.

  3. S’il est exact que des candidats émettent des réserves tout en signant et qu’on nous présente ces candidats comme « ayant signé » c’est une TROMPERIE
    Il s’agit de signer le texte présenté point final.
    Merci au Salon Beige d’enquêter…

Publier une réponse