Partager cet article

Institutions internationales

La bonne nouvelle du jour : l’objection de conscience sauvée

Jeanne Smits nous informe que le site de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe vient de publier l'information suivante :

"Le droit à l'objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux

O L'Assemblée a aujourd’hui souligné la nécessité d'affirmer le droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux. A l’issue d’un débat sur le sujet au cours duquel le texte proposé par la Commission des questions sociales a été substantiellement amendé, la résolution adoptée affirme que « nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l'objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d'aucune sorte pour son refus de réaliser, d'accueillir ou d'assister un avortement (…) ». Le texte adopté invite les Etats membres à élaborer des règlementations exhaustives et précises définissant et réglementant l’objection de conscience eu égard aux soins de santé et aux services médicaux."

En ce 7 octobre, fête du Rosaire, les élus de l'Assemblée ont donc retourné la situation totalement. L'initiative de Christine McCafferty a capoté malgré une longue et discrète préparation. Une mobilisation priante, doublée d'une manifestation à Strasbourg et de dizaines de milliers de signatures récoltées (en France par l'Alliance pour les droits de la vie), a permis de sauver ce qui peut encore l'être devant la déferlante de la culture de mort. C'est une superbe nouvelle et une merveilleuse victoire."

Le texte est en ligne. Extrait :

"Nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l'objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d'aucune sorte pour son refus de réaliser, d'accueillir ou d'assister un avortement, une fausse couche provoquée ou une euthanasie, ou de s'y soumettre, ni pour son refus d'accomplir toute intervention visant à provoquer la mort d'un fœtus ou d'un embryon humain, quelles qu'en soient les raisons."

Addendum : Le texte a été adopté par 56 voix contre 51 et 4 abstentions. (Résultats)

Partager cet article

22 commentaires

  1. J’avais (de façon un peu provocante mais dans l’indifférence) dédié ma thèse de médecine à Marie Mère de toute Miséricorde et au Professeur Lejeune, puis prêté serment selon le texte originel d’Hippocrate (“je ne remettrai à aucune femme de pessaire abortif”).
    Et aujourd’hui 7 octobre j’apprends cette bonne nouvelle juste en sortant d’un chapelet avec mon prêtre. Un petit miracle qui me rassure après 15 ans à essayer, de plus en plus difficilement, d’éviter les situations piégeuses à l’hôpital !
    Espérons qu’une majorité de chrétiens dans le monde de la santé fera enfin valoir ce droit comme un témoignage fort face à la culture de mort.
    Regroupons nous….

  2. Alleluia, Gloire à Toi, Seigneur!
    Si je ne l’avais pas lu sur le site du Salon Beige j’aurais cru à un canular!!!

  3. À noter qu’on parle bien (peut-être était-ce déjà le cas ?) de “mort d’un foetus ou d’un embryon humain”, pas uniquement d’interruption de grossesse ou d’ablation de je ne sais quoi. Un premier pas vers la reconnaissance du statut de l’embryon ?

  4. 56 à 55…
    56 députés pour l’objection de conscience
    51 contre et 4 abstentionistes.
    Bref cela s’est joué presque à une voix.
    Permettez moi
    1°) d’y voir un signe de la Providence qui veille sur nous…
    2°) de croire que les personnes qui ont prié et jeûné à cette intention ont contribué à la victoire.
    Qu’elles en soient remerciées. Rejoignons les!
    Prions et jeûnons pour la vie, le respect de Dieu et des lois naturelles, et le rejet de tout ce qui s’oppose à notre vrai bonheur.
    Et bien sûr MERCI aux 56 députés présents qui ont sauvegardés l’objection de conscience, dont 3 français, MM. Laurent BÉTEILLE, Alain COUSIN et Yves POZZO di BORGO.

  5. Il peut être utile de signaler que Mme Christine Marin, député U.M.P. du Nord, a voté contre cette résolution qui soutient l’objection de conscience (on trouve le lien vers les détails des votes sur le blogue de Jeanne Smits – regarder les votes sur la résolution, même si les votes sur les amendements sont intéressants), ainsi que Mme Muriel Marland-Militello, adjointe U.M.P. au maire de Nice et M. André Schneider, député U.M.P. du Bas-Rhin.
    En revanche, les députés U.M.P. Laurent Béteille et Alain Cousin ont voté pour, ainsi que M. Yves Pozzo di Borgo (Nouveau Centre).
    La socialiste Maryvonne Blondin a voté contre et M. Armand Jung s’est abstenu.

  6. La fin de la dépêche AFP est intéressante :
    La socialiste britannique Christine McCafferty a estimé qu’il s’agissait d’un “jour de honte” pour le Conseil de l’Europe et que son rapport initial était “torpillé”.
    Les opposants à une réglementation de l’objection de conscience de médecins à l’avortement sont même parvenus à changer l’intitulé du texte, adopté par 56 voix contre 51. “L’Accès des femmes à des soins médicaux légaux: problème de l’objection de conscience”, est devenu “Le droit à l’objection de conscience dans le cadre de soins médicaux”.
    (©AFP / 07 octobre 2010 22h06)

  7. Grâce à Dieu.

  8. Ouf, mais à lire europe1
    “Strasbourg: Les anti-IVG gagnent une bataille”, il ne faut pas baisser la garder et transformer, toujours transformer l’essai, les essais.
    Je lis aussi sur le site de l’assemblée parl. européen”
    “Le droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux”:
    Est à dire que ce droit à l’objection n’existe pas pour des soins illégaux. Quelle technocratie absurde…
    Continuons à rester très vigilants, et notamment face à nos élus (dont “l’étiquette de droite”) ne les empêchent pour certains, pas de ne pas respecter les points non négociables.

  9. Merci Seigneur d’avoir exaucé la chaine de chapelet.C’était l’anniversaire de la bataille de lépante.Le Christ régne ,écoute ceux qui l’aime .Les chaines de prieres sont beaucoup plus efficaces que toute agressivité .merci au salonbeige d’avoir fait connaitre cette chaine

  10. Choisir le 7 octobre, la fête du Rosaire !! Mauvais plan : non contents d’être , pour une bonne part , des suppôts de Satan, ces ânes bâtés sont ignares.
    Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae, amen

  11. Je suis stupéfié, on partait pour une remise en cause du droit à l’objection de conscience, on obtient un texte qui le réaffirme et précise qu’aucune discrimination ne peut être fondée sur l’usage de ce droit…

  12. Satisfait de ce résultat, mais tout de même effaré.
    En effet le nombre de voix (56 + 51 + 4 soit 111) est loin du nombre total des 751 députés élus.
    Il en valait sans doute mieux ainsi ce jour …

  13. Quelle bonne nouvelle! Je jetais un dernier coup d’oeil au SB avant de me coucher et c’est avec une grande joie que je termine cette journée! Merci mon Dieu et merci aux courageux représentants qui ont su faire barrage à la culture de mort!

  14. Deo Gracias!

  15. Magnificat . Restons vigilants

  16. L’Europe qui est la fille et la mère de beaucoup de nos maux est aussi le lieu de bien des grâces : ainsi, le drapeau, symbole marial… et l’objection de conscience, sauvée le jour de la fête de notre Dame du Rosaire…
    Puisse la Très Sainte Vierge continuer à veiller sur nous et nous protéger !

  17. belle et bonne nouvelle ! Les grandes décisions se prennent souvent à une voix. Je pense au vote de la mort de Louis XVI. Ou au choix de la langue officielle aux Etats-Unis d’Amérique.
    Deo Gracias

  18. Oui,c’est bien. je ne croyais pas du tout que cela allait passer. Si on tel texte passait, cela correspondait au franchissement d’une ligne rouge et l’ouverture d’un conflit permanent avec la Commission européenne des objecteurs de conscience pour cause morale (l’IVG est légale, ni morale, ni légitime). Ca viendra peut être, pour ma part (médecin) je suis prêt.
    A quoi pensaient les 51 voix CONTRE l’objection de conscience. Moi cela m’inquiête quand même !

  19. Merci mon Dieu; cette victoire doit nous encourager à nous mobiliser, par des actes et par la prière, avec confiance. J’espère que les médecins, soignants, étudiants… chrétiens profiteront de cette reconnaissance de l’objection de conscience pour se regrouper, se soutenir, se renforcer encore davantage, et attirer tous ceux qui respectent le droit naturel et la vie.

  20. Encore une victoire de Notre-Dame du Rosaire ! Alléluia !

  21. Moi, j’attends la partie “rigolade”.
    Cet épisode s’est soldé par une défaite en rase campagne pour la culture de mort!!
    Il faut tranformer l’essai!!
    Par exemple avec une pétition qui demande à ce que la France se mette en conformité avec l’Europe ET la loi naturelle sur ce point:
    1 Suppression de l’obligation des services de gynécologie d’assurer les ivgs.
    2 Suppression de l’obligation d’un médecin opposé à l’avortement de devoir aiguiller la patiente vers une structure pratiquant l’ivg
    Pourquoi se priver?
    Je me doutes que ça pas marcher mais… ça fait souvent que je m’attends à une défaite… qui se tranforme en victoire!!
    Alors, A L’ASSAUT!!

  22. C’est Magnifique !
    Merci Jeanne Smiths et le Salon beige de nous faire part de cette victoire!
    Je viens a l’instant de lire toutes les mauvaises nouvelle quotidiennes, montee evidente de l islam , profanations etc… et la c’est une enorme bouffee d’esperance !
    Quelle joie!
    Notre Seigneur par sa Mere a ecoute la voix de nos prieres!
    Que Notre-Dame des tout-petits, Notre-Dame des malades, Notre-Dame des personnes agees continue a veiller sur la VIE !
    Est-il possible de se procurer les adresses des 3 deputes francais qui se sont prononces pour l’objection de conscience?
    Il faudrait pouvoir les remercier!
    P.S. Veuillez excuser les fautes de ce post j ecris d un clavier etranger.J’en profite du coup pour souligner l’utilite d’un blog comme le Salon Beige.
    Encore Merci et que Notre Dame du Rosaire continue a nous aider dans notre bataille quotidienne!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services