Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

La bonne nouvelle du jour

Elle est contée par Daniel Hamiche :

Sb "Au 199 de [l’]Avenue B de Manhattan [à New York] s’élève l’église St. Brigid qui fut construite en 1848 par les immigrants irlandais qui avaient fuit la famine des années 1840. Mais en raison de sérieux problèmes de structure qui risquaient de faire s’écrouler le bâtiment, l’archidiocèse de New York décidait, en 2001, de fermer l’église. […] De nombreux paroissiens ne purent se résoudre à voir disparaître “leur église” et usèrent de toutes les ressources que le droit offre pour en empêcher la démolition : ils obtinrent même d’un tribunal de New York un arrêt d’interdiction de démolir le lendemain du jour où commençaient précisément les travaux de démolition : c’était en juillet 2006. […]

[Hier] un donateur aussi généreux qu’anonyme venait d’offrir la coquette somme de 20 millions de $ à l’archidiocèse pour sauver St. Brigid. Plus précisément, le don sera réparti en trois parts : 10 millions de $ pour restaurer l’église, 2 millions de $ de dotation pour la paroisse et 8 millions de $ pour soutenir l’école paroissiale de St. Brigid et d’autres écoles catholiques de l’archidiocèse qui auraient des besoins financiers – ce qui est le cas d’à peu près toutes. Selon des sources de l’archidiocèse, des architectes vont se mettre incessamment au travail et l’église pourrait être réouverte au culte et aux fidèles dans moins de deux ans."

Michel Janva

Partager cet article

3 commentaires

  1. S’il y a un générateur donateur américain pour les Eglises menacées de la vieille Europe, je pense que les gens de ces villes/villages seront preneurs. A bon entendeur, Salut.

  2. Le cas de la paroisse catholique francophone de Manhattan fondée en 1841 (St Vincent de Paul parish, 23rd street) est similaire: le diocèse a décidé de la fermer, de vendre le batiment et de la raser. Si sa mise à mort est fixée, la date n’en est pas encore connue; en attendant les fidèles et l’abbé Murray continuent à s’y rendrent… et espèrent un généreux bienfaiteur.
    St Vincent De Paul Parish
    123 West 23rd St
    New York, NY 10011
    Phone: (212) 243-4727 Fax: (212) 675-0528

  3. J’avais visionné un reportage sur cette paroisse francophone et qui a été diffusé sur KTO : Fade ! Le curé titulaire défendait mollement sa paroisse ! Le reportage était plus axé sur les cathos français bon teint expatriés là-bas pour raison professionnelle que sur la sauvegarde de l’église !

Publier une réponse