Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie

La Belgique sombre dans la cathophobie primaire

La Belgique avait été le seul pays au monde à protester auprès du Saint-Siège contre les propos de Benoît XVI en 2009. Récemment, la nomination de Mgr Léonard à Bruxelles a secoué les autorités belges. On apprend (via le FC), que le président du Sénat, Armand De Decker va lancer un groupe de travail afin de réformer de fond en comble l’ordre protocolaire belge.

Le cardinal Danneels -primat de Belgique- occupe actuellement la première place dans l’ordre protocolaire belge. Mgr Léonard le remplacera lorsqu'il deviendra cardinal. Les politiques veulent qu'il recule de plusieurs rangs pour se retrouver derrière les présidents d’Assemblée (Chambre et Sénat), les présidents du Conseil européen (Herman Van Rompuy) et de la Commission européenne (José Manuel Barroso). Mais aussi derrière le Premier ministre du gouvernement fédéral et ses vice-Premiers ministres. De même, les têtes du pouvoir judiciaire (Cour de cassation et Cour de constitutionnelle) devraient également se retrouver devant le responsable de l’Eglise. En résumé: la nouvelle architecture protocolaire belge devrait faire primer les responsables des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Le primat de Belgique récemment désigné, Mgr Léonard, se retrouvera en compagnie des responsables  israélite, musulman, protestant et laïque [sic] de Belgique. Symboliquement, la Belgique renonce ainsi à son identité chrétienne.

D’autres volets seront débattus et notamment la primauté du nonce apostolique qui est, actuellement, le "chef" du corps diplomatique en Belgique (second dans l’ordre protocolaire actuel).

Partager cet article

23 commentaires

  1. L’Occident déchristianisé s’engouffre de lui-même dans une kolossale “histoire Belge”, mais qui n’est pas seulement absurde mais surtout tragique!
    (Au demeurant, bien évidemment, les Belges valent bien les Français. La thématique histoire “belge” n’a été inventée que pour nous moquer de nous-mêmes en l’image distanciée de nos plus proches “cousins”, et sans risquer de procès pour “racisme”!)

  2. Les bigots de la laïcité belge appartiennent à une autre époque… Pour un peu, ils remercieraient les révolutionnaires français d’avoir démoli la cathédrale de Liège en 1794. Courage Mgr Léonard !
    http://marquis-montcalm.blogspot.com/2010/01/pave-dans-la-mare.html#links

  3. Pour simplifier le besogneux travail constitutionnel des “élites” chez nos cousins belges, suggérons-leur de rouvrir les catacombes.

  4. Ca fait un peu minable…

  5. Que ce soit dans le domaine politique ou religieux, n’est-il pas préférable que nos ennemis se déclarent comme tels et que cesse enfin ce “dialogue” absurde.
    “folle est la brebis qui au loup se confesse” : Il est absurde de faire confiance à son ennemi

  6. Incroyable : je pensais qu’on touchait régulièrement le fond avec nos politiciens mais on trouve toujours pire ailleurs…
    Ce n’est pas grave : à la prochaine croisade, au lieu de passer directement de Saint Denis au Kosovo pour aller à Jérusalem, on fera un petit crochet en Belgique pour libérer aussi ce pays !

  7. – “Les politiques veulent qu’il recule de plusieurs rangs”
    – “La Belgique sombre dans la cathophobie primaire”
    Pas vraiment : la Belgique ne fait qu’appliquer la récente déclaration de Mgr léonard selon laquelle “l’Eglise catholique ne réclame aucun privilège”.
    Phrase entière : “La laïcité belge repose sur la neutralité de l’Etat, ce qui ne l’empêche pas de reconnaître et de subsidier les cultes et les morales non confessionnelles. Et surtout, l’Eglise catholique ne réclame aucun privilège.” (Source : Polémique autour de la nomination du nouveau primat de Belgique, LE MONDE | 18.01.10 | 15h26)

  8. Ils feraient mieux de mettre les responsables musulmans devant tout de suite, cela aurait le mérite de l’honnêteté et de la clarté.
    De toute façon, d’ici peu la Belgique n’existera plus. Vive le Vlaam Belang ! Et les francophones trop intelligents pour les Flamands se retrouveront tous seuls à payer leur modèle social néo socialiste ainsi que leur immigration aussi généreuse que massive, avec une économie en faillite.

  9. Pauvres belges : euthanasie, guerre des langues, couples homo.. j’en passe et des meilleures… Il y a encore peu, nous nous amusions des blagues belges, ce qui n’était pas très gentil pour Eux. Maintanant, c’est la désolation, l’Europe technocratique dans toute sa splendeur. Prions pour le Primat des belges, il mérite toute notre estime depuis qu’il est devenu eveque depuis des années.

  10. Je vois que la Belgique va bien et qu’ils peuvent s’occuper de cela^^

  11. Les belges ont totalement renoncé à être belge et s’abandonnent entièrement à l’Europe pour en devenir les fonctionnaires zélés.
    – plus d’armée
    – plus de monnaie
    – plus de frontières
    – une économie totalement dans des mains cosmopolite.La sidérurgie aux indiens, l’électricité dont le nucléaire au groupe Suez, le pétrole au groupe Total.
    Une région wallonne qui ne voit plus son salut que dans le fonctionnariat bruxellois.
    Et maintenant un laïcisme outrancier.
    Pauvre belges qui vendent leurs âmes.

  12. A quoi servent les hommes politiques? A résoudre les vrais problèmes de leurs sujets ,mille pardons, de leurs con citoyens.

  13. Voila pourquoi il faut prier beaucoup plus pour nos Évêques parce qu’un fois qu’ils ont choisi de suivre notre Très Saint Pape les loups leurs sautent dessus !
    c’est à cause de cela que certains sont un peu tiède.
    froid ?! qui a dit ça ?

  14. Ils feraient mieux de s’occuper de toutes leurs affaires Dutroux.

  15. Il y a une côté positive: Les évêques vont de nouveau apprendre l’humilité. Avec très peu d’exceptions, ils sont trop proches au pouvoir.

  16. Et que dit le roi de tout ça ?

  17. Si mes souvenirs sont bons Mr De Decker Armand est un franc-maçon!
    Quelle coïncidence ?!?!
    Et il y a bien longtemps que je ne suis plus fière d’être Belge.

  18. Bientôt une reine qui portera la burqua et un roi cherchant à devenir calife ????

  19. Pas très gentil pour les belges, tout cela !
    Lisez plutôt certains commentaires dithyrambiques pour Mgr Léonard après cet article du Soir .°. http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-02-03/andre-joseph-leonard-bientot-pape-ce-n-est-pas-gagne-751803.shtml . Mgr Léonard a répondu brillamment aux arrogants et lamentables journalistes de la RTBF dans “Répondez @ la question”
    N.B. à SD qui semble souffrir d’un complexe d’infériorité : à bas le Vlaams Belang (même pas cap de l’écrire convenablement)

  20. Eh oui! Ce pays est tombé au plus bas de sa décadence. Il n’a plus aucune raison d’être, sinon pour donner un salaire aux politiciens qui le gouvernent à coup de “pensée unique”. Pour répondre à Otto : “Que dit le Roi?” Il ne dit plus rien, c’est la seule chose qu’il puisse encore faire : se taire. La piètre personnalité de l’actuel roi a ainsi réduit la monarchie à une institution sans aucun avenir.

  21. @ qiq
    Souffrant malheureusement d’un complexe de supériorité certain, ainsi que d’une légère dyslexie, je soutiens le Vlaams Belang, un parti de convictions fortes, et je dis “Fluke” aux francophones qui nous abreuvent de leçons de morale depuis 30 ans, en faisant payer leurs inepties à la partie flamande.
    Mais pour montrer que je ne suis pas raciste (trop tard ?), je pense exactement la même chose des “chrétiens sociaux socialistes” (Jacques Delors) du nord de la France qui ont détruit leur région à coup de morale sirupeuse et de démagogie.
    Il serait temps que chacun assume ses erreurs.
    Mgr Léonard est sinon un excellent homme. Pour le coup, la France y gagnerait beaucoup à avoir plus d’évêques de sa trempe, comptant beaucoup trop de prélats “tièdes” (pour ne pas dire “froids” au sens clinique).
    Maintenant, si les francophones reviennent à plus de raison, et que la Belgique n’explose pas, je n’en dormirai pas plus mal. Mais le rattachement de la Wallonie à la France me fera faire des cauchemars, bien que cette région offre de charmants paysages, la meilleure bière d’Europe, et pour le moment une fiscalité avantageuse pour les successions.
    Bien cordialement à vous,
    SD, Régionaliste François
    @ Otto : tout à fait d’accord avec “Il y a un côté positif : Les évêques vont de nouveau apprendre l’humilité. Avec très peu d’exceptions, ils sont trop proches du pouvoir.”

  22. Trois remarques:
    1°) Quel est le rang protocolaire officiel du Cardinal Vingt-Trois ou du Primat des Gaules, le Cardinal Barbarin: viennent-ils immédiatement après le Président Sarkozy ? Vous connaissez la réponse;
    2°)Contrairement à la France, la Belgique n’est pas, juridiquement un Etat laïc. Elle reconnaît et subventionne 7 cultes(dont la “laïcité” assimilée à un culte)et parmi ceux-ci, primus inter pares, le culte catholique;
    3°) Les politiciens laïcards n’en sont pas à leur coup d’essai pour tenter de rétrograder l’archevêque-primat. Mais avez-vous remarqué que le parti social-chrétien flamand (premier parti de Flandre et donc du pays) a répliqué au Président du Sénat Armand De Decker (libéral voltairien bruxellois) qu’il avait d’autres priorités. De surcroît, cette question relève essentiellement de l’Exécutif, donc du Gouvernement fédéral ^présidé par un social-chrétien.
    L’affaire n’est donc pas dans le sac pour les frères trois points… A suivre.

  23. Ce ne sont pas les révolutionnaires français qui ont détruit la cathédrale de Liège, mais les révolutionnaires liégeois, après un vote unanime. Une dernière messe a été célébrée, ensuite la cathédrale a été détruite partiellement. Ses ruines sont longtemps demeurées sur place, il existe plein de dessins et de peintures la montrant à demi ruinée. Ce doit être un cas unique au monde de destruction non violente d’un édifice semblable (la plus grande cathédrale d’Europe à l’époque), survenu après débat et vote.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services