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Médias : Nouveaux médias

KTO et la TNT

KTO est à nouveau éligible pour un canal sur la TNT, suite à l'annulation de la décision du CSA qui lui refusait une fréquence. Encore fallait-il trouver une place disponible. C'est chose faite aujourd'hui, selon les ‘Confidentiels’ de Challenges :

"Après plusieurs semaines de réflexion, le groupe Lagardère a tranché : il va restituer la fréquence de TNT payante Canal J. Au CSA, qui a aussi récupéré en octobre la fréquence payante du AB Groupe, le casse-tête de trouver un repreneur".

Reste donc à KTO et à sa direction de se porter acquéreur d'une de ces fréquences disponibles. Bien que le site de la chaîne indique depuis mars dernier que « viser la TNT n'est pas actuellement une stratégie financièrement raisonnable », de nombreux experts du monde économique, politique et financier estiment le contraire. En effet, il suffirait à KTO d'assurer une première année de fonctionnement pour qu'elle puisse récupérer suffisamment de dons par des appels aux dons à l'échelle nationale. Philippine de Saint Pierre, directrice des programmes de KTO, indiquait il y a peu :

"le droit d’accès à une fréquence sur la TNT excède à lui seul l’ensemble du budget de KTO. Viser la TNT n’est pas actuellement une stratégie financièrement raisonnable ; comme vous le savez, KTO est désormais entièrement dépendante des dons des particuliers ; ses ressources augmenteront à mesure que l’utilité de KTO sera connue, et que les fidèles la soutiendront davantage ; nous verrons en 2012 si ces ressources ont augmenté dans ces proportions."

Mais restera-t-il de la place en 2012 sur la TNT ?

Michel Janva

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8 commentaires

  1. Ca permettrai aussi à KTO de “remonter” dans la numérotation de beaucoup d’autres bouquets qui respectent celle de la TNT.

  2. On suppose que Libération, Le Monde et l’Humanité vont publier une tribune pour soutenir KTO “au nom de la diversité”. Non ?

  3. Je pense qu’il faut
    1. rappeler Richard Boutry et foncer sur une fréquence
    2. encaisser les dons de toute la France
    3. Développer la chaîne à la taille de son nouvel audimat
    Bernie

  4. Les questions techniques et financières sont cruciales, car elles conditionnent l’existence et la possibilité d’étendre l’audience.
    Mais cela ne peut masquer la question du contenu : KTO est trop souvent préoccupé d’oecuménisme, plus que de catholicisme romain. Les frères ”séparés” protestants y sont mieux traités que la mouvance restée fidèle au rite extraordinaire.
    Dans les émissions, les invités catholiques sont toujours des cette catégorie de catholiques qui n’osent affirmer la doctrine de manière claire, de telle sorte que de nombreux penseurs, universitaires, philosophes, scientifiques, catholiques, reconnus et connus par ailleurs dans leur spécialité, ne sont jamais invités à KTO.
    Cette chaîne de télévision est le canal historique télévisé des bureaux de la Commission épiscopale : cela ne suffit pas à mobiliser les catholiques les plus convaincus et les plus militants de s’engager financièrement.
    Un appel à des investisseurs privés, par une augmentation de capital, serait la solution : encore faut-il être en mesure de mobiliser.
    Et surtout, est-ce que réellement KTO souhaite être la télévision de TOUS les catholiques : parce qu’alors il lui faudrait rendre des comptes à ses adhérents actionnaires.
    Et on sait bien que le ”peuple de Dieu” n’est utile que pour parler en son nom afin de contester ROME, mais jamais pour soutenir le Pape.
    Que KTO demeure dans petit espace et s’en trouve bien, n’est-ce pas le but que lui avait assigné Mgr LUTIGER ? Etre une vitrine plus qu’un média : c’est pleinement réussi.

  5. Très bien vu Pascal G.
    En gros, KTO peut elle avoir le soutien financier et populaire, et le niveau culturel et l’ouverture de Radio Courtoisie (par exemple) ?
    Bien que KTO soit très “pro” des médias, pour le peu que j’en vois sur le satellite, cela semble difficile car comme vous le dites, KTO est l’émanation d’une certain clergé utilisant l’étiquette du peuple contre Rome….alors que le peuple se trouve plus souvent du côté des auditeurs et financeurs de Radio Courtoisie.
    A ce titre, il est effectivement “déraisonnable” pour KTO de vouloir compter sur un financement des téléspectateurs…..

  6. @ trahoir
    Je ne crois pas pertinent d’opposer KTO et Radio Courtoisie sur la question du soutien financier et populaire, vu que cette télé récolte beaucoup plus de dons que Radio Courtoisie qui au bout de 20 ans d’appels à dons continuels peine à atteindre un budget de 800 000 euros par an.
    Je pense que KTO compte beaucoup plus de spectateurs catholiques que Courtoisie ne compte d’auditeurs, mais ce ne sont pas les mêmes (pas toujours du moins). Il ne faut pas réduire la communauté catholique française à une frange particulière, aussi militante soit elle.

  7. @ Cathelineau
    Sur le nombre, vous n’avez pas tort, ainsi que sur la ”frange”. KTO devrait être LA chaine de TOUS les catholiques : elle n’est que celle des cathos tendance Témoignange Chrétien, ce qui explique sa faible pénétration dans son public naturel.
    Mais KTO a eu dès le départ beaucoup plus de moyens financiers que Radio Courtoisie, et ne serait-ce que le soutien de l’épiscopat français.
    Le fait que KTO ne décolle pas, et ne soit pas en mesure de trouver chaque année 12 millions d’Euros (6 actuels plus 6 pour la TNT) chez les catholiques de France est symbolique de ce qu’est cette chaîne, de ce qu’elle (ne) représente ‘pas) pour les catholiques, et surtout de ce que n’est plus l’épiscopat français.
    En tant que père de famille, KTO fait l’objet de ma censure : je ne tient pas à ce que mes enfants découvrent sur une étiquette ”catholique” ce qu’ils peuvent lire dans le Monde et ses suppléments altermondialistes et socialisants. Qaund ils lisent le Monde, ils savent que c’est un journal anti catholique, et c’est clair. KTO c’est confus et mou : à l’opposé du Est est , Non non, auquel doit tendre tout catholique pour faire son salut.

  8. @ Cathelineau,
    1/ RC est ostracisée pour avoir laissé parler des gens qui, depuis leur “coin”, ont garanti et défendu, à leurs manières, les libertés d’expression sans lesquelles ce serait aujourd’hui KTO qui serait ostracisée.
    2/ Le commentaire d’un post plus haut sur KTO pointe certains “clients” de KTO : Pierre Perret, Attali, Minc,… Je ne vois ni en quoi cela est KTO, ni en quoi il est utile de payer pour avoir ce genre de prestations alors que ces personnes sont constamment reçues sur d’autres médias.
    Les chrétiens qui payent pour KTO doivent ils se vanter de faire partie du “plan média” pour promouvoir le dernier bouquin de personnes défendant l’euthanasie comme Attali ? Et cela sans lui opposer de contradictions trop fortes (c’est mal poli…et il ne reviendra pas, voire risque de dire à Nicoals S. que cette chaine est “intégriste”). A RC on tempère fortement les excités de la croix celte, sur KTO on dicute doctement et poliment entre gens de bonne compagnie avec les tenants de l’euthanasie tout en assurant “leur com” et en alimentant le “buzz” autour de leurs “oeuvres” (Attali ne proposait il pas “d’arrêter la vie à 70 ans” ?). A ce niveau il y a dol, au minimum. Il devrait y avoir une charte signée par la chaine en échange des dons.
    3/ Néanmoins votre remarque est intéressante et soulève une autre problématique : l’âge des auditeurs et personnes qui animent RC (les uns attirant les autres), sans compter leurs horaires de diffusion et leur zone restreinte de diffusion sur à peine 1/4 du territoire, et des angles d’information plus associatifs qu’informatifs, l’absence de débats ou de thématiques, etc…
    RC autant c’est intéressant, autant c’est lent.
    En gros, KTO est plus jeune, plus “moderne”, plus “pro”, a (avait ?) une plus grande diffusion, c’est un “Jour du Seigneur” people (c’est de l’humour…). Ce qu’il faudrait c’est les moyens techniques et la vitalité de KTO avec les idées (pour leur part catholique mais voyez mon point 1/) de RC.
    Pour moi RC et KTO ont les travers de leur (même) milieu social…à une génération de décalage.

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