Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Etats-Unis

Kansas, Indiana : le combat pour la vie n’est pas terminé

Kansas, Indiana : le combat pour la vie n’est pas terminé

L’Etat américain pourtant conservateur du Kansas s’est prononcé mardi pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, lors d’un premier scrutin majeur sur l’avortement depuis la décision de la Cour suprême. Ce scrutin était vu comme un test politique au niveau national, de nombreux Etats conservateurs ayant déjà interdit tout droit à l’avortement. Les Etats voisins de l’Oklahoma et du Missouri ont d’ailleurs imposé des restrictions quasi-totales, ce dernier n’admettant pas d’exception.

De son côté, l’Indiana a adopté, vendredi 5 août, une nouvelle législation restreignant l’accès à l’avortement. Cet Etat du centre-est des Etats-Unis interdit désormais de mettre un terme à une grossesse, sauf en cas de danger pour la vie de la mère ou si le fœtus présente une anomalie mortelle.

Des exceptions sont également prévues en cas de viol et d’inceste, mais seulement jusqu’à dix semaines de grossesse, alors que l’Indiana autorisait jusqu’à présent l’avortement jusqu’à la 22e semaine.

La mesure a été votée vendredi par les deux chambres de l’Etat : 62 voix contre 38 pour la Chambre des représentants et 28 voix contre 19 pour le Sénat.

Partager cet article

2 commentaires

  1. Si la mère est en danger de mort on peut se poser la question – avec l’autre question, de son côté, le fœtus est-il viable? Une mère peut choisir de se sacrifier pour son enfant, voir le cas de sainte Beretta. Mais évidemment, ce n’est pas la loi du genre.

  2. Lorsque j’accompagnais mes enfants à Polytechnique, je m’arrêtais parfois devant la plaque en hommage à Caroline Aigle (pilote de chasse) qui décida malgré son cancer de donner naissance à l’enfant qu’elle attendait.

    « Caroline Aigle s’est mariée le 8 juin 2002 à Christophe Deketelaere (pilote de la patrouille Breitling de Dijon) et est devenue mère de deux enfants, Marc et Gabriel. Lors de sa seconde grossesse, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle choisit de poursuivre cette grossesse, malgré le risque médical. Son deuxième fils naît avant terme et Caroline Aigle meurt quelques jours plus tard. » Wikipedia

    Caroline Aigle – Palaiseau le 21 Août 2007 | Aérostèles (aerosteles.net)

    https://www.aerosteles.net/stelefr-x-aigle
    plaque caroline aigle à polytechnique – Recherche Google

Publier une réponse