Partager cet article

Religions : L'Islam

“Jeûne” du ramadan = prise de poids

Explication de ce paradoxe :

"Comme le rappelle le journal anglophone Time,
la période de jeûne ne signifie pas pour autant période
d'amaigrissement. La prise de poids serait surtout due au fait que les
personnes suivant le ramadan réduisent leurs activités journalières tout en mangeant copieusement à la rupture du jeûne, une fois la nuit tombée. Le corps, mis à rude épreuve par le jeûne, aurait tendance à stocker les aliments consommés le soir.

De
plus, les aliments consommés après la journée de jeûne sont
généralement riches, gras et sucrés
. Ce repas du soir, l'iftar, peut
même prendre la forme d'un banquet."

Partager cet article

24 commentaires

  1. Le “jeûne” du ramadan n’a , de fait , rien à voir avec le vrai jeûne chrétien qui se fait dans le secret et à un sens éminemment évangélique dans une relation filiale avec Dieu-Père qui nous fait vivre “pas seulement de pain” .
    Il serait bon que ce soit dit et redit par les évêques en ces temps de confusions

  2. Les musulmans ne sont pas à un paradoxe près… et de voir quotidiennement des grandes enseignes “brosser dans le sens du poil” les mahométans en vantant leurs rayons halal pour le ramdam… et les “indigènes” français, anciennement chrétiens, qui acceptent sans mot dire cette situation qui finit par s’installer dans la pensée collective et le paysage de notre douce France… par contre si l’Eglise avait le toupet d’afficher le Carême, ce serait un tollé général médiatico-maçonnico-politico-bobo !

  3. Pour continuer dans l’aspect diététique, manger trop (et trop riche) le soir est très mauvais : le sommeil est un consommateur léger de calories (mais un consommateur quand même…) donc il vaut mieux prendre les repas riches en calories au petit-déjeuner puis au déjeuner…
    Bref, je crois qu’on peut résumer le ramadan comme le moyen exact de prendre du poids rapidement…
    On est effectivement très loin de l’esprit du jeûne chrétien.

  4. Calcul tout simple que chaque famille musulmane devrait faire : quel est le budget nourriture d’un mois normal, et quel est le budget nourriture du mois de Ramadan ?
    Réponse : le double. Et l’on nous parle de jeûne ?

  5. Evidemment, on compare toujours carême et ramadan qui n’ont rien à voir !
    Si Carrefour, Auchan et autres en font autant, c’est bien entendu qu’il s’agit d’une période de consommation très supérieure au reste de l’année ! Et si tous les cathos pratiquaient le carême, on observerait, au contraire, une forte baisse de consommation, de certains aliments pour le moins…

  6. Cela n’a strictement rien à voir avec un jeûne en dehors même de tout aspect religieux
    Le jeûne consiste en la privation de nourriture.
    Les musulmans ne jeûnent pas ils diffèrent leur repas
    ce qui n’est pas la même chose !
    De plus il font gras puisque le repas est plus riche qu’en temps normal.
    Au coucher du soleil ils ne mangent pas ils se goinfrent comme des…
    Personnellement si je me goinfre le soir, par exemple à un mariage, il m’arrive fréquemment de sauter le déjeuner suivant voir même le diner et ceci en dehors de tout aspect religieux…

  7. Ayant vécu quelques années au Maroc, j’ai été très surpris de voir que le sujet principal des conversations avant le Ramadan est de savoir s’il y aura assez de nourriture ! jusqu’à entendre à la radio un ministre rassurer la population sur les stocks ! En fait, indépendamment de la question de l’heure des repas, les musulmans mangent beaucoup plus durant le Ramadan qu’en dehors.

  8. En dehors de quelques marabouts des temps lointains il apparaît que la religion musulmane s’adresse à des sybarites dont l’alibi est une stricte observance litérale de régles édictées et dont la raison est oubliée.Le ramadan ce n’est pas l’ascèse.
    Le mode de vie occidental est une corne d’abondance rarement compatible avec les lois nées dans l’austère péninsule arabique.
    On concilie en tordant c’est l’hypocrisie mode d’emploi.

  9. Évidemment, le ramadan n’est qu’une supercherie, à l’inverse du Carême qui, pratiqué correctement, est la conjonction du jeûne et de l’abstinence, en clair, manger une fois par jour et sans viande ni jus de viande, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, sauf le Dimanche, qui est jour de fête, car jour de la Résurrection du Christ, où le catholique peut manger normalement.

  10. Au delà des cliches faciles : l’un de mes proches amis fait un vrai ramadan : il jeune le jour et se modère la nuit : il finit son mois maigre comme un coucou. Selon lui la modération devrait être la règle …
    L’Islam est un danger mais gardons-nous de le juger trop vite et trop facilement .

  11. Le Ramadan est une vieille réminiscence de la vie au désert, des population bédouines qui étaient à l’origine de l’Islam. Ce type de jeûne existe dans bien des religions, et même chez les polythéistes antiques. On cachait la nourriture (signe de richesse) le jour pour que les dieux méchants, les djinns et les démons ne la voient pas et ne risquent pas de jeter des sorts néfastes. La nuit on ressortait tout, on faisait la fête pendant que les dieux “dormaient”.
    Ne pas oublier que l’Islam est en partie fondé sur un syncrétisme. Le jeûne juif et chrétien est exactement le contraire, en plein jour, une offrande de soi à Dieu, la reconnaissance que tout ce que nous possédons est donné par le Créateur, que tout est action de grâce (même le sacrifice au temple). A lire “le Messie et son prophète” d’EM Gallez, ou Annie Laurent, Anne Marie Delcambre, Jacques Ellul

  12. Le jeûne demandé par la Gospa doit être observé le mercredi et le vendredi . Il dure 24 H .Seule nourriture le pain qui peut être enrichi et l’eau .
    En cas de mauvaise santé il peut être remplacé par un jeûne de la télé ou du PC ou du tabac , ou de l’alcool , de ce qui demande un réel effort .
    Et surtout , que ce jeûne soit fait avec le cœur pour une intention bien précise et une réelle volonté de conversion ( efforts ).

  13. Il serait temps effectivement que chacun sache ce qu’est vraiment le ramadan, temps ou en ce qui concerne la nourriture, il n’est nullement question de se priver, puisque l’on sait que les magasins d’alimentation musulmans ne sont jamais autant dévalisés le jour pour faire bombance dès le soleil couché; Quand donc enfin dira-ton tout haut ce que tous devraient savoir?
    car au fonds, quelle inculture chez nous où parait-il même certains chrétiens font l’apologie du ramadan, croyant que c’est pour les musulmans l’équivalent du Carême chez nous?
    il faut ouvrir les yeux de ceux qui devraient voir et ne voient pas… y compris dans l’Eglise où manifestement beaucoup ne savent pas ce qu’est l’islam…

  14. A titre de comparaison, j’ai fait le carême pour la première fois cette année, j’ai perdu 10 kilo (bon je mange mal et je fais pas de sports, alors forcement ça a été spectaculaire). Enfin j’ai quand même du mal à comprendre leur logique, à quoi bon jeûner si c’est pour se goinfrer après?

  15. L’islamisation de le France, de rampante qu’elle est ordinairement devient d’évidence quand arrive le ramadan annuel, grâce aux médias, béats devant “l’effort” surhumain demandé aux mahométans qui squattent en France, et grâce aux commerçants, grande distribution en tête. Comment ces “pratiquants” peuvent-ils travailler dans la journée (tous ne sont pas en vacances) ? Qui parle du ramdam du ramadam, c’est-à-dire du raffut nocturne imposé à tous quand ces “croyants” font bombance bruyamment ? Sans parler des fonds publics détournés via les associations diverses pour soutenir l’islam qui “jeûne” dans le pays de la loi de 1905, et pour le célébrer via des initiatives comme celle de la Mairie de Paris.

  16. Je sais que je serai filtré, mais l’esprit et la lettre du jeûne ne sont absolument pas respecté par l’immense majorité… De mon côté, ce sera frugal car considéré comme un mois maigre.

  17. Sachez que je me bats à vos côtés et je vous prie de bien vouloir faire le distinguo entre l’Islam et ses pratiquants. Merci.

  18. Bien sûr,ne faisons pas l’amalgame entre l’islam et les musulmans, puisque ces derniers peuvent trés bien un jour comprendre qu’ils ont été trompés par ce qui est dit dans le Coran.
    Tous les musulmans qui ont compris cela ont lu la Bible et ont trouvé la vérité, en comprenant qu’ils avaient été trompés; Le ramadan est un des points où , s’ils sont cohérents,ils savent que c’est être trompés. Car si faire ramadan c’est véritablement jeûner,pour Dieu…pourquoi alors dire qu’on jeûne si dès le soir venu, on se remplit le ventre à n’en plus finir? quel Dieu serait aveugle au point de ne pas voir la nuit et savoir ce que font ceux qui croient le servir, mais en réalité le trompent et se trompent le jour?
    le ramadan n’a aucune signification que de suivre la volonté de Dieu, signe de soumission, ce que veut dire “islam” du reste.
    Annie Laurent explique tout ça justement sur un site, précisément le carême et le ramadan ici: http://associationclarifier.fr/le-careme-et-le-ramadan/

  19. @Eric Comment faites-vous le distinguo entre un religion et ses pratiquants ? Une religion “oblige” ses pratiquants, sinon ils ne sont plus pratiquants de cette religion, mais juste culturellement attachés.On pratique les rites et recommandations d’une religion parce qu’on la choisit, c’est un tout. Ou alors on la subit mais ce n’est plus une religion de liberté, d’amour et de miséricorde.

  20. Le ramadan n’est pas un jeûne, c’est un déplacement des heures de repas.

  21. Ce ramdam fait pour le ramadan est lamentable, car il n’est qu’une singerie du Jeûne Chrétien, fait de pénitence, de diminution de nourriture, d’absence de desserts, de café, de cigarettes ( si possible) et de plus de vie spirituelle, l’âme prime alors sur les appétits du corps.
    Satan, le faux dieu, est bel et bien le singe de Dieu.

  22. J’ai vu des musulmans refuser de prendre des médicaments pendant la journée pour cause de ramadan !!??
    C’est vous dire jusqu’où va cette “religion” ou plutôt idéologie d’observance communautaire !
    Cela n’a ni queue ni tête et c’était dans de grandes entreprises à la Défense…

  23. Il n’y a pas que la rupture du jeûne. Il y a aussi le réveil obligatoire aux abords de quatre heures et demie du matin, suivi d’une bombance presque aussi copieuse que celle, à peine digérée, du soir précédent. Et ce,jusqu’aux premières lueurs de l’aurore, histoire de se préparer au “calvaire” dudit jeûne. Vous avez dit souffrance? Les plus repus d’entre eux passeront la journée, au mieux, à digérer de nouveau, ce qui voudra dire roter et lâcher d’autres flatulences, intercalées de bâillements (pour ceux qui n’auront pas la possibilité de faire la sieste), et crachats intempestifs. En famille comme au travail, nos soi-disant “pacifiques et méditatifs” jeûneurs empoisonneront la vie de leur entourage, gronderont les enfants pour un oui ou un non, terroriseront leurs collègues et amis soupçonnés de ne pas respecter le Ramadan ( car on est toujours plus “observant” que les autres!)et même de se cacher pour grignoter. Quand ils ne les accusent pas carrément de changer de quartier pour aller s’offrir des petits sandwiches, avant de revenir se lamenter sur la “difficulté de jeûner avec cette chaleur”! Les plus nerveux et vraiment abstinents iront chez des amis,pour médire des “infidèles”, des filles trop court vêtues, des français. Ils vocifèreront sur l’Irak, le Pakistan et autres Egypte. S’ils y étaient, ils iraient aussi comme des milliers de leurs congénères, manifester, hurler des anathèmes contre Israël et les juifs, brûler des maisons de chrétiens et faire exploser des églises, et tant d’autres joyeusetés. Vérité des vérités: c’est pendant ce prétendu “saint mois” de ramadan, selon l’expression des journalistes “béni-oui-oui” et “islamolècheurs” de cet Occident émasculé, que les musulmans du monde entier s’entretuent le plus. Ils n’ont décidément pas l’abstinence “zen”! Avec eux c’est soit l’occasion de laisser exploser toutes leurs rancunes et haines, soit le délice de l’improductivité au travail.

  24. RAMADAN= FUMISTERIE…
    Je l’ai fait avec mon personnel pour voir…en Afrique, avec la chaleur.
    Je n’ai pas été fatiguée plus que d’habitude, je n’ai pas grossi, je n’ai pas maigri…
    J’ai assuré mon service à l’hôpital de Dakar…avec seulement plus de travail…” tu comprends…pour nous c’est plus fatiguant “…aucune honte…des abrutis…ils bouffent toute la nuit comme des vaches….

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services