Jérôme Cahuzac avoue

Entendu par les juges d'instruction, cet après-midi, l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac a reconnu qu'il détenait bien un compte bancaire à l'étranger depuis vingt ans.

"J'ai rencontré les deux juges aujourd'hui. Je leur ai confirmé l'existence de ce compte et je les ai informés de ce que j'avais d'ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l'intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n'a pas été abondé depuis une douzaine d'années, soit environ 600 000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris".

M. Cahuzac demande "pardon" au président de la République, au premier ministre, à ses anciens collègues du gouvernement, à ses collègues parlementaires, à ses électeurs, et "aux Françaises et aux Français"…

"J'ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le
conflit entre le devoir de vérité auquel j'ai manqué et le souci de
remplir les missions qui m'ont été confiées et notamment la dernière que
je n'ai pu mener à bien. J'ai été pris dans une spirale du mensonge et
m'y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords. Penser que je pourrais éviter d'affronter un passé que je voulais
considérer comme révolu était une faute inqualifiable. J'affronterai
désormais cette réalité en toute transparence."

Au suivant.

F

53 réflexions au sujet de « Jérôme Cahuzac avoue »

  1. JCF

    Le Ciel est en fête quand la Vérité germe enfin, pour le plus grand bien de tous. Car tout homme a selon la loi morale de l’église catholique romaine (loi de Charité), le droit de recevoir et d’entendre toute vérité de la part de Celui qui vous parle ! Mr Cahuzac, fait donc office de repentance qui est au sens même de la Vérité, admirable, même si cela est advenu par la contrainte, ou sous le risque d’un règlement par la justice. Les actes cachés à la France sont condamnables, la repentance donnant la vérité à tous, sont admirables! Bravo pour votre courage, votre faute est déjà pardonnée. cordialement

  2. Julien

    Ce formulaire est scandaleux! On ne peut choisir son sexe que parmi “masculin” et “féminin”! Qu’en est-til de ceux :
    – qui ne savent pas
    – qui ne veulent pas se prononcer
    – de ce qui considèrent appartenir aux deux sexes
    – de ceux dont l’état civil a reconnu le changement
    – de ceux dont l’état civil a reconnu le changement mais qui considèrent désormais qu’ils appartiennent de nouveau à l’autre
    Je pense que je vais écrire au doyen de cette école sexiste pour dénoncer cette intolérance à l’égard des minorités sexuelles!

  3. Louis

    faute avouée, faute à demi-pardonnée…
    N’empêche, comment faire confiance à des hommes politiques qui vous regardent dans le blanc des yeux et vous mentent impunément… Je suis écoeuré par cette bande de menteurs qui nous gouvernent et vous imposent une rigueur pour remédier à cette crise… Ils s’en foutent, ils ont les poches pleines….
    HOLLANDE, DEMISSION!!!! Bien sûr que tu étais au courant!!! et tu l’as couvert!!!
    Foutaise!!!!

  4. G

    Très grosse épine dans le pied du pouvoir socialistes. Hollande ne peut plus persister dans son autisme. S’il veut en sortir par le haut, il doit soumettre le projet Taubira à référendum… sous peine de provoquer une crise de régime.
    « Je bois à celui qui nous délivrera des chinoiseries parlementaires et des bavards impuissants […] à celui qui nous délivrera de ceux qui se soumettent humblement aux altières exigences de l’étranger provocateur…” (Paul Déroulède)

  5. B.H.

    Lançons un appel à Manuel GAZ, pardon VALLS, pour qu’il reconnaisse que lui aussi a menti et s’est accroché à ses mensonges comme un adolescent buté, en ce qui concerne le nombre de participants aux différentes manifs contre le mariage gay (et qu’il a menti aussi sur le nombre de participants à la manif pour le mariage gay).
    VALLS, FAIS COMME CAHUZAC !

  6. Villa

    C’est pas ce même gouvernement qui jette la pierre a Mr Depardieu en le traitant de minable ?????!!!!! Parce quil a eu le courage de partir en Belgique et le dire publiquement ??!!! Quel honte !!!!!! Et le suivant ce sera qui???
    Quel gouvernement de me….!!!

  7. zorro

    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!… Je ne dirai pas bravo à Mr Cahuzac, mais je lui pardonne. Voilà qui va davantage jeter le trouble en Hollandie ; et franchement le François n’en avait pas besoin ….

  8. Antoine

    J’observe, juste après l’aveu de l’ancien ministre, des réactions très différentes sur les blogs du Monde et du Salon Beige:
    – Sur le Monde, presque tous les lecteurs clouent au pilori cette personne, clament que ses actes sont honteux et plusieurs le couvrent d’insultes
    – Sur le Salon Beige au contraire pas d’invective haineuse, la tonalité générale est de prendre du recul, de saluer la valeur d’un aveu qui fait la vérité, plusieurs même parlent de pardon et font preuve de compassion.
    Signe d’un blog qui n’est pas catholique que de nom.
    Que l’ardeur dans le combat ne nous fasse jamais oublier les exigences de la charité. Catholiques, nous savons que nous sommes tous pécheurs et avons la joie de connaitre notre Rédempteur. Joie qui veut se communiquer.

  9. sabolas

    Pauvre homme
    On ne peut pas chrétiennement se réjouir de son accablement. On peut prier pour lui et sa famille. Quand on a vu aujourd’hui que le suicide est tristement la porte choisie pour ne plus être “sali” par les medias, il lui faudra être fort.
    En revanche, on ne peut que se réjouir, (enfin, façon de parler…) de la mise en lumière de la vérité sur les impeccables politiciens qui nous gouvernent et nous donnent des leçons en permanence.
    Hollande a été trahit par un de ses principaux ministres, au sujet duquel il nous avait donné des gages…
    Bel exemple de clairvoyance, monsieur le président.
    Valls, des aveux à faire?… c’est la saison…

  10. Pabien

    Pôvre Jéjé, trop dur la vie! Et en plus il faut rendre des comptes…Pas sympas les copains de la franc-magistrature…
    Quand je pense que je termine systématiquement le mois à moins 700-800, un salaire, 5 loulous, honnête de surcroît…
    Rien que pour ça j’attends le prochain 24 mars…!

  11. soudarded

    Cahuzac, la main dans l’sac !
    Voilà qui va mettre de l’huile sur le feu entre la gauche “libérale” et le reste de la gauche.
    Mais si j’étais E.Plenel, je ferais gaffe où je mets les pieds maintenant, y vont être rancunier à l’Elysée… il a intérêt à avoir les fesses propres le moustachu ! Et s’il les avait, y a toujours des officines pour aider à construire une petite réputation ….
    Et au fait, les 600 000 €, ça sera versé dans le trou de la sécu ? Non ?
    Pauv’ tit père, une dure vie de labeur honnête à économiser centimes après centimes et voilà sa retraite compromise !
    D’un seul coup, j’ai envie de crier: ” A bas les voleurs !”

  12. BOULEVARD DE CAPUCINE

    Pour le plus grand malheur de la France et des Français, ce gouvernement n’est animé que par le mensonge et la manipulation;
    Mensonge personnel (cahuzac), mensonge de raison (taubira), mensonge d’État (manuel Gaze, montebourg), tromperie (duflot), rouërie (hollande).
    Ce président et son gouvernement ne pourront pas tromper tout le monde tout le temps.

  13. Jacques

    On ne peut bien entendu que se réjouir de tels aveux.
    J’ai un regret, c’est qu’il a attendu si longtemps pour le faire et a du pour cela attendre la confrontation avec les éléments de preuve…
    Mais au moins la vérité triomphe, alors…

  14. xenophon

    Cahuzac, spécialiste de l’implant capillaire:il a du en replanter des cheveux pour avoir 600.000 euro sur son compte helvète.Maintenant il va s’en faire…
    La nouvelle serait parvenue hier on aurait cru au canular!
    A tout pêcheur semi-miséricorde mis il aura peut-être encore des choses à dire sur ses petits camarades?
    Il va pas faire bon habiter la rue 89 et les belles bacchantes risquent d’en prendre plein les moustaches: nous serons nombreux à être des spectateurs intéressés!

  15. Jean Theis

    Bien naturellement M. Cahuzac ne se repent pas du tout. Il fait comme lui ont conseillé ses avocats pour éviter un procès ou autres désagréments parce que son fameux compte a été découvert officiellement.
    Et je vois que nos braves cathos s’empressent tout de suite à lui pardonner et à lui ouvrir les bras comme à un vrai converti !
    Mais quelle bande de zigotos sommes-nous ! Quelle naïveté !

  16. zorro

    Allez et maintenant aux tours de Hollande, Valls, Taubira, Michel, Binet, Boucault, etc etc … (la liste est encore très longue). Vous n’auriez pas, vous non plus, quelques petits mensonges à nous avouer ??!!! Ne vous privez pas, la vérité soulage et rend libre !

  17. christophe

    Encore un exemple pitoyable de ce pouvoir à la dérive… Malhonnête on le savait mais là on touche les grands fonds. Ils n’arrivent même plus cacher leurs magouilles.
    Et je n’imagine pas un instant que le culbuto qui fait fonction de chef d’état actuel n’ait pas été au courant…
    Et bien sûr Hollande ne dira rien, ne fera rien. On ne sait jamais…des fois que l’on regarde d’un peu trop près ses SCI.
    Il va une fois de plus montrer son incompétence,il va promettre “une nouvelle boite à outil” et va enfoncer un peu plus notre pays dans ce discrédit national et international.
    Il faut vraiment faire quelque chose pour le virer et très vite!

  18. Bernard

    Je suis étonné par les réactions droite qui prétendent “respecter la présomption d’innocence.”
    Celà ne me paraît pas adapté à ce type de situation mais plutôt lorsque l’on est dans le contradictoire. là, les faits sont évérés et avouée?
    Ont-ils tant de choses que celà à se rerocher eux aussi?

  19. Olivier Saumur

    Cet argent n’est pas seulement de l’évasion fiscal, c’est de la corruption, vraisemblablement.
    quand il était à la tête de l’organisme qui délivre les habilitations des médicaments (l’Agence du Médicament), des labo lui ont donné cet argent (et à d’autres sans doute) pour obtenir des agréments de complaisance (ou accélérés). ça peut être très grave. Et ça mérite que justice passe et que des peines soient prononcées (amendes, voire incarcération).
    Le sujet est loin d’être clos et ça va coûter à M. Cahuzac bien plus que 600 000 euros.
    Ce gouvernement va tomber sans prévenir, comme un vieux fruit blette. C’est bon pour notre guerre contre la loi Taubira !

  20. jb

    Bonsoir,
    Je vous invite à relayer la réaction “admirable” de notre premier ministre sur Europe 1, ou il prône l’intégrité de l’homme politique, l’incompatibilité de son exercice avec le mensonge en démocratie, ect, ect… Nous saurons lui ressortir quand Monsieur Hollande et sa clique seront confondus ( 300 000 manifestant, PMA, GPA ect ect …)

  21. joubert des ouches

    On peut faire de la politique autrement.
    un homme politique n’est jamais obligé de mentir, pour bien remplir sa fonction.
    Nous avons trop longtemps cru qu’il ne pouvait pas en aller autrement, comme si cela était inhérent à la fonction.
    Aucune profession n’est condamné au mensonge, pas même celle d’avocat. Sait-on que dans certain pays les avocats ne peuvent mentir.
    C’est pour avoir été trop laxiste en matière politique que nous acceptons que les candidats aux élections nous fassent des promesses qu’ils ne respectent pas , sans que cela ne gêne qui que ce soit.
    N’acceptons plus cela.
    Exigeons de nos élus qu’ils ne nous mentent plus jamais.
    Proscrivons le mensonge de la vie politique, et ne l’acceptons de personne.
    C’est à cette condition que les citoyens retrouverons un peu de confiance dans les discours des hommes politiques.
    L’affaire qui vient d’éclater doit servir de leçon.
    Plus jamais de mensonges en politique.

  22. Xtophe

    Quel escroc !!! Ce n’est pas au fromage à pâte molle à qui il doit s’adresser pour exprimer sa piètre contrition ; c’est aux Français qu’il saigne de sa politique mortifère et spoliatrice à qui il devrait demander pardon (et à genoux SVP !!!).
    Les socialistes n’ont vraiment aucune pudeur… Menteurs, voleurs, gazeurs…
    En tant que contribuable français qui nourrit par mes impôts ce gredin, j’exige que justice soit faite ! Et qu’il paye pour ses mensonges, ses déviances et sa politique !!! Au trou, le Cahuzacque !!!

  23. Avoc

    On a, au moins, la preuve qu’un ministre peut affirmer “les yeux dans les yeux”, par tweets, lors d’interview, etc. un mensonge éhonté : cela ne le dérange pas.
    Alors, quand Homollande, Taubira, Binet et ceux de leur bande de voyous, affirment qu’il n’y aura pas de légalisation de la PMA et de la GPA, comment les croire ?
    Déjà GUIGOU a expliqué qu’elle avait sciemment menti !
    Vous devez comprendre qu’:
    Un socialiste ne dit jamais la vérité !
    Un socialiste ne dit jamais la vérité !
    Un socilaiste ne dit jamais la vérité !

  24. jacky.a

    Le god de France ….regarde les citoyens dans les yeux….le mensonge….cela n’existe pas…
    notre Président normal…nous a affirmé…lors de sa campagne…qu’il ne s’entourerait jamais de personnes ayant affaire avec la justice….
    Surprise !
    Après 10 mois de présidence…on constate que la langue de bois est à la manœuvre dans la fameuse secte…des français…élites… énarques en grande majorité.
    Qui nous gouverne ?
    Une bande de dalton : que des frères !…les frères Dalton.
    _
    François Hollande (Président de la République) , franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF) et « Young Leader » de la French American Foundation
    Ministres et Conseillers Franc-Maçons
    _ Jean-Marc Ayrault (Premier Ministre) : En 2008, maire de Nantes, il fait voter une subvention de 400 000€ destinée à la rénovation et à l’agrandissement du local servant aux réunions de 7 loges maçonniques
    _ Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)
    _ Christiane Taubira (Ministre de la Justice), franc-maçonne membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)
    _ Pierre Moscovici (Ministre de l’Economie et des Finances), ancien membre de la Ligue Communiste Revolutionnaire et « Young Leader » de la French American Foundation
    _ Najat Vallaud-Belkacem (Ministre des Droit des Femmes), « Young Leader » de la French American Foundation
    _ Arnaud Montebourg (Ministre du Redressement Productif), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF) et « Young Leader » de la French American Foundation
    _ Michel Sapin (Ministre du Travail), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)
    _ Vincent Peillon (Ministre de l’Education Nationale), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF) et ancien communiste membre du Comités Communistes pour l’Autogestion
    _ Jérome Cahuzac (Ministre du Budget), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)
    _ Jean-Yves Le Drian (Ministre de la Défense), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)
    _ Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture), franc-maçon membre de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF)…et les autres…
    …(Source le blog de valentin.beziau).

  25. Marino

    Le député UMP Daniel Fasquelle a soulevé sur BFMTV la question de savoir si François Hollande et Jean-Marc Ayrault savaient que Jérôme Cahuzac avait des comptes à l’étranger.
    “Et si oui, pourquoi mettre tant de temps à l’écarter du gouvernement?”, demande le député.
    DECRYPTAGE Le mensonge, l’argent, l’hypocrisie… Sur fond de crise et de désespérance, l’affaire Cahuzac est un mélange explosif.
    C’est un tsunami. La mise en examen d’un ex-ministre du Budget, accusé de fraude fiscale, alors qu’il appartenait à une équipe qui avait promis une république irréprochable, voilà de quoi faire trembler les piliers de la république. L’aveu de Jérôme Cahuzac a d’ailleurs provoqué la stupéfaction dans la classe politique
    Sur un simple plan humain, on se demande comment un homme peut mentir à ce point. Le 5 décembre, Jérôme Cahuzac avait affirmé solennellement devant la représentation nationale qu’il n’avait jamais détenu de compte à l’étranger. Et il y a une semaine encore, alors qu’une information judiciaire avait été ouverte, il affirmait à Challenges qu'”il mobilisait ses forces pour prouver son innocence”. Il annonçait même qu’il allait étoffer son équipe d’avocats! Et son entourage laissait entendre qu’il allait reprendre son poste de député du Lot-et-Garonne…
    L’image morale de la gauche gravement atteinte
    Au-delà des émotions, des condamnations, la question est aujourd’hui de savoir quelles conséquences politiques aura ce mensonge d’Etat. Et en premier lieu pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault? Ces derniers ont immédiatement condamné les agissements de Jérôme Cahuzac, mais déjà une partie de l’opinion publique, le FN en tête, laisse entendre que le chef de l’Etat ne pouvait pas ignorer les faits et qu’il était donc complice. Sur le mode tous pourris. C’est un risque. Quoi qu’il en soit, cette affaire porte gravement atteinte à l’image morale de la gauche, qui a nourri en son sein, de nombreuses dérives: Cahuzac, mais aussi Jean Noël Guérini, Sylvie Andrieu.
    La deuxième question, plus grave, c’est l’évolution de l’opinion publique. Le mensonge, les affaires, l’argent, l’hypocrisie, sur fond de crise et de désespérance, le mélange est explosif.
    Xavier Bertrand craint une évolution à l’américaine, avec un abstentionnisme croissant. Ou pire, une évolution à l’européenne, avec une montée des extrémismes. Et l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy de poser cette question cruciale : “Qui va encore nous croire ?”

  26. ysengrin

    J’ai eu beau chercher, je ne me souviens pas que l’on ait vu pareil repentir chez un homme politique fraudeur depuis plus de trente ans.
    Lisez-le, relisez-le, son aveu me semble sincère, c’est un bel acte de contrition.
    Naturellement, cela n’enlève rien à sa faute, mais combien, tout aussi fautif, serait capable d’un tel repentir public ? Comme je l’ai dit, on a rien vu de tel depuis au moins trente ans.
    Seule une solide éducation catholique permet, à mon avis, d’être assez fort pour résister aux multiples tentations offertes aux hommes de pouvoir. (Visiblement, il a bénéficié de commissions occultes versées par des laboratoires pharmaceutiques lorsqu’il travaillait avec Claude Evin.)
    Ceci dit, l’image du socialisme, qui “prend aux riches pour les pauvres”, qui se veut irréprochable moralement en prend un sacré coup bien mérité.

  27. Benoît

    600 000 € selon cahuzac, et 125 000 € seulement selon la préfecture de police de Paris !
    Cette affaire n’est malheureusement que la partie immergée de l’iceberg !
    Combien de millions détournés par d’autres planches pourris, combien de millions détournés par la CGT dans les comités d’entreprises, détournement en passe d’être amnistiés par les amis de cahuzac !
    La révolution, c’est maintenant !

  28. Jack

    Cahuzac est, je cite, “dévasté par le remords”.
    “Ah, Je regrette, très sincèrement je regrette, ah mon Dieu, comme je regrette, oui vraiment je regrette du fond du coeur… de mal avoir raccroché mon téléphone”.
    A tout péché miséricorde… n’est-ce pas?

  29. Goupille

    La Mitterrandie a fait des petits… Ils sont encore plus noirs et néfastes que leurs modèles.
    Celui-ci avoue, car son avocat lui a dit qu’il ne peut plus faire autrement. Il fait de grandes déclarations de contrition, mais nous savons de quel bois sont ses grandes déclarations d’innocence.
    Nous pouvons même imaginer qu’il sacrifie un compte à 600 000 € pour sauvegarder plus gros, ailleurs, au-delà des réseaux de blanchiment.
    Il ne parlera pas contre ses petits camarades, puisqu’il en a fait serment en Loge. Mais ce gouvernement va s’écrouler quand même, termité, abandonné par son Maître, celui qui leur donne à tous ce regard de goudron et cette malveillance compacte.
    Et si les 1 800 000 personnes rassemblées à Paris pour défendre la Lumière y avaient été pour quelquechose ?

  30. Jacques Bonhomme

    Il a avoué….dos au mur !
    Pour le reste il symbolise bien cette “élite” de droite comme de gauche, que nous subissons depuis des décennies; combien de mensonges et de scandales sous la Ve?
    (Pour ne parler que de celle-là!)
    Quand l’opportunité de se servir remplace l’honneur de servir….

  31. Bapou19

    Que croire? J’ai comparé le PV mis en P.J sur votre site à celui de BD Voltaire.
    Les dates, N° du PV et description des faits sont différents.
    A moins qu’il n’en ait eu plusieurs ce qui serait un comble.

  32. Jean Theis

    Pas d’incarcération pour les frauduleux financiers. Cette peine doit être réservée à ceux qui attaquent physiquement les gens dans la rue (y compris ceux qui brûlent les voitures et autres biens publics), enfin les casseurs en général.
    Il faut de lourdes amendes et prendre l’argent là où il est, car certains transfèrent leurs sous à leur épouse, par exemple. S’il s’agit d’une loi, elle devrait être révisée.

Laisser un commentaire