Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Simone Veil à l’Académie française : Jean-Marie Le Pen s’en réjouit

Jean-Marie Le Pen a répondu sur France Inter à la question d'un auditeur lui demandant ce qu'il avait éprouvé en voyant Simone Veil entrer à l'Académie française :

"Cela ne m'a pas étonné que cette personnalité de la politique française soit intégrée, bien qu'elle n'ait pas écrit beaucoup de livres, dans l'Académie française. C'est un personnage emblématique.

Il me paraît qu'elle a sa place. Rien ne me gêne. J'ai le même âge que madame Veil. Nous avons subi les mêmes épreuves puisqu'elle a perdu ses parents pendant la guerre, moi j'ai perdu mon père pendant la guerre aussi. Par conséquent, j'ai avec elle un certain nombre d'affinités. Par conséquent, je n'ai aucune raison de ne pas me réjouir de la voir accéder à l'Académie française."

Partager cet article

59 commentaires

  1. C’est vraiment la fin des haricots…..
    On condamne une femme qui a tué 6 enfants à 15 ans de prison. Mme 7 millions d’IVG rentre à l’académie avec les honneurs de Messieurs d’Ormesson et Le Pen.
    C’est vraiment la fin des haricots

  2. Pour être charitable, il faut penser que JMLP est très fatigué.

  3. Et après on dira que c’est la Liste chrétienne qui enlève des voix au FN ?
    Il y arrive bien tout seul.
    Je ne soutiens pas pour autant cette liste chrétienne. J’ai posé dans un post précédant une série de questions à Axel de Boer (notamment sur l’insuffisance de leur programme au-delà de la défense de la vie) restées sans réponses.

  4. Il fut un temps où JMLP pronait le décalogue…

  5. Effectivement… Election, piège à con…

  6. Le Pen a de l’humour
    traduction: je suis comme Simone Weil, donc élisez-moi (à l’académie)
    comme disait Céline: Monsieur M…
    de l’académie

  7. Cela fait des années que je n’avais plus confiance à JMLP qui n’a jamais cessé de surprendre par ses déclarations complétement décalées et toujours à des moments inopportuns,déclarations qui ont toujours déboussolé son électorat.IL est grand temps qu’il parte pour le plus grand bien du FN.

  8. Il faut l’écouter au micro de Rance-Inter, la question sur Simone Veil est la première question posée par un auditeur : JMLP marche sur des oeufs au début de sa réponse (on sent qu’il redoute un guet-apens des journaleux).
    Le journaliste d’ailleurs le houspille “c’est pas clair… ça veut dire quoi ?”. On voit que le chien cherche à planter ses crocs dans la cuisse du vieux.
    A la seconde attaque du 2ème journaliste, il répond très précautionneusement : “Il me paraît qu’elle a sa place [à l’Académie Française]”. Ceci peut être perçu à deux niveaux : elle a sa place au milieu d’autres représentants de l’antifrance.
    Je ne veux pas défendre Le Pen contre lui-même, mais je trouve que cet article est un peu trop partisan.

  9. Il s’agissait d’un traquenard du style “point de détail”. Il faut vraiment détester JMLP pour se plaindre qu’il en soit réchappé.

  10. Je suis catholique frontiste et contre l’avortement, Mr LEPEN a dût dire cela sur un point de vue littéraire français, pas sur ces prises de positions sur l’avortement, ne mélangez pas tout.
    Le Front National est le dernier parti qui vous représente donc ne l’enfoncer pas.

  11. Conseillons aux lecteurs d’écouter l’enregistrement heureusement mis en lien. Que révèle le ton insistant des interrogateurs, celui très mezzo voce de l’intéressé, et surtout le caractère ouvertement laconique de ses réponses ? Il ne s’associe pas aux dithyrambes officielles, selon lui Simone Veil est une française qui, comme tant d’autres de ses concitoyens, a traversé les malheurs du XXe siècle, ni plus ni moins. Si l’on voulait être méchant, on pourrait instruire à charge pour “banalisation de shoah” et “mépris de symbole”.
    Certes Le Pen n’évoque pas l’avortement, mais qui l’a entendu ne peut se méprendre sur le sens de ses propos.

  12. J’invite tout le monde à écouter l’entretien dans son intégralité, chose que malheureusement peu de gens ont fait. Chacun pourra ensuite juger en son âme et conscience.Il est dommage que l’honnêteté intellectuelle ne soit pas une exigence pour tous…
    [1- J’ai écouté intégralement l’interview et chacun peut le faire librement car je l’ai mis en lien direct.
    2 – J’ai retranscris intégralement la réponse de JMLP à l’exception de la répétition de “Non, rien ne me gêne”
    4 – Le journaliste a insisté car la réponse initiale était : “Cela ne m’a pas étonné. Point final.
    5 – Il n’y a donc aucune malhonnêté intellectuelle.
    6 – JMLP est suffisament intelligent et a beaucoup d’expérience pour s’exprimer sans tomber dans aucun piège.
    7 – JMLP ne pouvait pas ignorer la polémique sur Simone Veil à propose de l’avortement. ne pas en avoir parler est donc volontaire.
    Après chacun pense ce qu’il veut sur les raisons : finesse, humour, ironie, double sens, triple sens, insistance du journaliste, piège tendu ou pire…
    PC]

  13. les limites de la peche aux voix…à sa décharge il avait à ses trousses une meute qui attendait LA PHRASE qui tue et son groupe avait jadis voté pour madame VEIL comme présidente du parlement européen , mais contrairement aux dires de son fan club LE PEN n’a jamais été intransigeant sur les questions de morale ; parlant de BLAS PINAR qui voulait interdire le divorce en ESPAGNE il disait :la politique ce n’est pas la cité de DIEU .(aspects de la FRANCE 1991 )

  14. JM Le Pen a vu le piège grossier qui lui était tendu.
    Que voulez-vous répondre d’autre à des journalistes qui déforment systématiquement vos propos?
    Par contre sa réponse est subtile et à double sens sans répondre à ce que voulaient les journalistes : le voir condamner l’avortement. 7 000 000 de morts, plus que n’a fait Hitler…
    Alors, il prend le contre-pied :
    « Rien ne me gêne » comme on dirait “je m’en fout comme de l’an 40″…
    « Rien ne me gêne » et c’est vrai!
    Pourquoi croyez-vous que cette entrée sous la coupole serait une question importante ou soit gênante quand par ailleurs on a assassiné 7 000 000 d’enfants innocents dans la plus grande indifférence?
    C’est une élection qui ne veut rien dire « elle n’a pas écrit beaucoup de livre » sous entendu, on reçoit n’importe qui…
    Et quand il ajoute « J’ai le même âge que madame Veil. Nous avons subi les mêmes épreuves puisqu’elle a perdu ses parents pendant la guerre, moi j’ai perdu mon père pendant la guerre aussi. Par conséquent, j’ai avec elle un certain nombre d’affinités. Par conséquent, je n’ai aucune raison de ne pas me réjouir de la voir accéder à l’Académie française » on pourrait penser qu’il estime, lui aussi, avoir tout autant le droit de siéger qu’elle…
    Alors JM Le Pen s’en tire plutôt bien et les journalistes en sont pour leurs frais!

  15. Excellement bien joué de la part de JMLP!!
    Il n’est pas tombé dans le piège et a très bien répondu au loqueteux servant accessoirement de “journaliste”.

  16. Souvenons nous qu’elle a été intronisée académicienne par le calamiteux Giscard, ce grand littérateur qui sévit partout où il peut encore, et nous a gratifié récemment de ses fantasmes séniles sur Lady Dy…
    Personnellement je trouve , comme JMLP , que ce n’est pas gênant , elle y est à sa place, avec d’autre médiocres…

  17. cet article est vraiment un déni de réalité, ce qui concernant l’avortement, est d’un humour très noir. Le FN (et le Pen en particulier) n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit sur le sujet. Le Salon Beige me semble quelque peu de mauvaise foi ici, à moins qu’il ne s’agisse du plaisir de secouer la blogosphère catho…
    [Où est la mauvaise foi ? Il s’agit de la retranscription d’un interview….
    PC]

  18. Il est amusant de voir les contorsions de certains pour justifier les propos pour le moins faibles de JMLP… (J’ai voté FN, sans enthousiasme particulier pour cette année, en hésitant entre FN et ne pas voter..mais j’aimais bien la tête de liste FN de ma région.) Cela me confirme sur un point : Les personnes qui votent FN sont souvent entrés en politiques comme en religion et ils perdent tout esprit critique, toute distance par rapport à leur leader. Ils ont accroché leur étoile à un homme, mais ce n’est qu’un homme. Et JMLP n’est pas un homme de conviction, il roule beaucoup pour lui même, c’est un vieux fanfaron qui a fait beaucoup de mal à la France en rendant détestables les bonnes idées qu’il défendait souvent brillamment mais avec une attitude telle et des revirements qui l’ont discrédité ainsi que toutes les idées qui hélas pourraient sauver la France.

  19. @ Philippe CARHON
    Sur ce coup, je vos trouve un peu méchant dans votre titre : le mot ”réjouit” ne traduit pas du tout ce que dit JM LP.
    Nous sommes en période électorale, il sait que les questions sont triées par les journalistes, la première est sur Simone VEIL : mettez-vous à sa place que diantre. Il est facile de tout critiquer systématiquement, mais s’il avait dit : elle n’y a pas sa place, même en invoquant la loi Veil, on aurait hurlé à l’antisémitisme, créé un scandale médiatique inutile et ainsi permis à l’UMP et au PS d’avoir qq sièges régionaux de plus.
    Dans quel but ? pour faire plaisir à M. DE BOER, qui de toute façon a déjà rappelé lourdement ici sur le SB le Durafour Crématoire pour s’en offusquer, ce que Michel JANVA lui a fait observer comme devant être rattaché au contexte.
    C’est ce contexte que vous feigniez, me semble t il, de ne pas prendre en compte, et pour JM LP, et pour cette émission, et pour la période électorale actuelle.
    De plus si JM LP avait récusé Me Veil, les mêmes qui lui reprochent de ne pas l’avoir fait, comme IORIO qui pratique un amalgame mensonger entre lui et les propos anti catholiques de Jean d’Ormesson, auraient hurlé à l’irresponsabilité coupable en période…. électorale, bien sûr.
    Finalement autant le dire, P. CARHON, quoi qu’il fasse quoi qu’il dise JM LE PEN est en tort : seul son silence et son inactivité satisferaient ses permanents détracteurs. Les électeurs de PACA sont d’un autre avis, les salauds.
    Et comme on attendait la mise à mort et que celle-ci ne s’est pas produite, comme à l’UMP, dans certains milieux cathos tradis ou nationaux, on cherche ce qu’on pourrait inventer de bien saignant contre lui.
    Attendes au moins le deuxième tour. Après vous pourrez tout lui reprocher. c’est vrai il est tellement nul et inutile ……..
    [Pourquoi ? Est-il interdit de critiquer l’avortement en période électorale ? JMLP a abordé des sujets autrement plus délicats en période électorale et ce, pendant des décénies, et sans tomber dans aucun piège…
    Quant au titre, il découle de ce qu’a dit JMLP : “Par conséquent, je n’ai aucune raison de ne pas me réjouir de la voir accéder à l’Académie française”
    PC]

  20. @aaa
    “JMLP n’est pas un homme de conviction”
    tu rigoles j’espère?
    c’est une blague?
    il dit les mêmes choses depuis 30ans… il a quand même un peu de conviction.

  21. La réponse de JMLP peut très probablement s’interpréter:
    -l’Académie élit sur des critères pour le moins discutables (l’œuvre littéraire des derniers élus est mince)
    -au point où on en est, j’y aurais aussi bien ma place.

  22. A Alice : pour être plus juste je vous dirai que c’est un homme qui manque d’enracinement, il a des convictions mais en fait il préfère le panache et la gaudriole à l’efficacité politique. Il se regarde faire de la politique, il ne regarde plus la France depuis longtemps. Son manque d’enracinement, c’est du bon sens, de l’intelligence mais pas de profondeur, pas de spiritualité, pas de vision de l’homme, pas de philosophie.. un animal politique ébouriffant, truculant, redoutable et redouté, mais il manque une profondeur, une sagesse. Ainsi va la vie..

  23. J’avais écouté cette émission ce matin. Sur le coup j’ai été choqué par les propos de JMLP. Et pourtant je suis un de ses électeurs et je le défends bien souvent sur le Salon beige.
    Franchement, après y avoir réfléchi je pense qu’il y a beaucoup de second degré dans sa réponse. Car une fois l’émotion passée on peut se poser la question suivante: franchement peux t-on vraiment accuser JMLP d’avoir une quelconque sympathie pour le rôle nafaste de Simone Veil concernant l’avortement? Je ne le crois pas. Car on connaît ses positions sur ce sujet depuis longtemps.
    L’ayant écouté à de multiples reprises, c’est la première fois que je l’entendais répondre ainsi, aussi rapidement et sèchement lui qui habituellement est un véritable moulin à paroles.
    Donc humour, second degré? Avait-il flairé un piège? Ce qui est sûr c’est que sa réponse cache quelque chose.
    Il est évident que cette question était un piège: à deux jours du second tour cela pouvait faire mal que d’y répondre “mal”.
    Cette question était encore une fois plus une question relative à la “Shoah” qu’à l’avortement; évidemment le “dérapage” pouvait être attendu… On peut donc au moins lui laisser le bénéfice du doute.
    Je ne vais pas défendre JMLP à tout prix et s’il dit une bêtise, je dirais qu’il dit une bêtise, mais quand même là n’y aurait-il pas un truc?
    Ainsi je me sens plus proche des réflexions de Pitch, L. Chéron ou Roland et de quelques autres; je pense qu’il faut prendre les choses de haut et réfléchir et ne pas faire comme certains qui foncent la tête baissée en jetant la pierre à JMLP sans se poser certaines questions.
    JMLP précisera peut-être ses propos dans quelques temps. Mais il faudra alors attendre la fin des élections pour en savoir davantage…

  24. Si les journaleux, commissaires politiques, ont posé avec autant d’insistance cette question à M Le Pen au sujet de Mme Veil , ce n’est certainement pas en raison de la Loi attachée à son nom, mais parce qu’elle est juive. Ils espéraient, souhaitaient, attendaient ou même subodoraient un quelconque “dérapage”..voilà, je trouve que M Le Pen s’est particulièrement bien tiré de ce traquenard et je pense qu’il a parfaitement compris l’intention de ses interlocuteurs.
    A propos que pensent vos evêques de cette nomination ?

  25. Euh….
    Il faudrait TOUT CITER.
    Il ne se dit pas content, à la question êtes-vous satisfait, il dit qu’elle a sa place…
    On peut tout comprendre : elle est avec des coquins comme VGE…
    [Tout est retranscrit intégralement. A vous de lire ou d’écouter.
    PC]

  26. Ben voilà qu’on donne dans la manipulation émotionnelle… décidément, le Salon Beige est de plus en plus décevant.
    C’est de la pure désinformation. Pourquoi ne pas voir d’objection à la présence de Simone Veil serait comme prôner l’avortement sans limites. Le raccourci est vite fait.
    Je l’ai déja dit sur d’autre article (tout a été soigneusement censuré par MJ), mais les manifestations devant l’Académie Françaises contre S. Veil décrédibilisent le combat pour la vie : ce n’est pas pour ses lois qu’elle a été élue à l’académie (même si cela s’est fait dans un contexte de complaisance : en tous cas, c’est le choix des académiciens !).
    [C’est vous qui tirez des conclusions. Où ai-je écrit que quelqu’un prônait l’avortement ? Votre interprétation est surprenante.
    Quant à Simone veil, si ce n’est pas pour sa loi qu’elle a été élue, alors pourquoi Jean d’Ormesson consacre une grande partie de son discours à cela ?
    PC]

  27. Il me semble également que Le Salon Beige s’attaque un peu trop complaisamment au Front National ces derniers temps et à mon sens se trompe de cible. L’attaque est flagrante ici comme cela a été justifié au-dessus par le titre de votre article.
    N’oubliez pas que le programme du Front National stipule dans la rubrique “Famille et Enfance” consultable via ce lien : http://www.frontnational.com/?page_id=1116
    que : “La législation mise en place depuis la loi Giscard-Chirac-Veil ne répond pas aux objectifs initialement fixés par le législateur : protéger la vie et répondre à la détresse des femmes ayant recours à l’avortement. Aujourd’hui 220 000 avortements officiels sont toujours pratiqués chaque année en France.
    • Il convient donc prioritairement de mettre en place une véritable politique familiale et d’accueil de la vie. L’adoption prénatale, la création d’un revenu parental, la définition d’un statut juridique et social pour la mère de famille et la revalorisation des allocations familiales réservées aux familles françaises constituent les moyens concrets pour réduire le nombre des avortements et relancer la natalité française.
    • Parallèlement à ces mesures nouvelles de valorisation et de protection de la famille, nous nous engageons à demander aux Français, par voie référendaire à la fin du quinquennat, de promouvoir une Nation moderne soucieuse du respect de la dignité humaine par l’inscription dans les textes, qui fondent son existence et son développement, du caractère sacré de la vie et l’affirmation du droit de la personne à être protégée par la loi de sa conception à sa mort naturelle.
    – Défense de la structure familiale
    Institution irremplaçable, la famille représente le caractère central de la société, la famille doit se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme et accueillir des enfants nés d’un père et d’une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d’un mariage homosexuel ou d’une adoption par des couples homosexuels.”
    Ce qui est évoqué ci-dessus me semble parfaitement en accord avec les valeurs que nous défendons. Étant le programme officiel, ce sont également les idées défendues a fortiori par JMLP.
    On peut également faire référence aux questionnaires de “Catholiques en campagne” référencés par le blog où les réponses des candidats du FN sont concordantes et claires sur le thème de l’avortement.
    Pour conclure, une interview telle que celle-ci me semble peser fort peu dans la balance face aux affirmations répétées du FN et tout me porte à croire qu’il a cherché à éviter le sujet face aux journalistes si promptes à le vilipender.
    Bien à vous

  28. [Tout est retranscrit intégralement. A vous de lire ou d’écouter.
    PC]
    Bin non, vous ne retranscrivez pas les questions qui situent les réponses. JMLP répond expressément pas qu’il est content ou satisfait quand on l’interroge dessus, il dit simplement que Mme Veil est à sa place (sous-entendu possible avec des coquins comme VGE).
    Bien sûr que c’est à moi d’écouter, puisque lire ne suffit pas : vous avez omis le contexte.
    [JMLP a aussi dit : “Par conséquent, je n’ai aucune raison de ne pas me réjouir de la voir accéder à l’Académie française”.
    Peut-être cela vous a-t-il échappé ?
    PC]

  29. Penser que la “mère” de la loi sur l’avortement a toute sa place à l’Académie française, cela en dit long sur le renoncement capital de JMLP.
    La tentative désespérée de contourner les propos du président du FN afin de prendre la défense de celui-ci en dit égalemet long sur l’aveuglement et la servilité des lepénistes.
    Un peu d’objectivité ! Je trouve d’ailleurs ahurissant qu’on s’en prenne à Philippe Carhon qui a “l’outrecuidance” et le “parti-pris” de citer Jean-Marie Le Pen. Déjà que t

  30. Au moins les défenseurs de l’avortement ne sont pas assimilables à l’extrême droite !

  31. Continuez comme ça à deux jours des élections pour empêcher le Front d’avoir des élus là où il s’est maintenu. Lamentable ! Le Pen était sarcastique, il a répondu de manière à ne pas être attaqué par les merdias mais toute la droite nationale a bien compris les sous-entendus qu’il faisait.

  32. Cet article du Salon Beige qui met en exergue un point particulier et secondaire d’une interview de JMLP pour laisser sous entendre clairement que JMLP est favorable à l’avortement est une sorte d’infamie.
    Prenez garde au salon beige de ne pas tomber dans les travers de la désinformation ambiante des médias stipendiés en utilisant leurs méthodes.
    On peut ne pas être d’accord sur toutes les prises de position de JMLP mais on ne peut certainement pas lui faire grief de ne pas être un partisan de la défense de la vie.Il a par contre des analyses pragmatiques sur ce sujet (et d’autres) qui surprennent parfois mais qui sont peut-être plus réalistes que les rêves de certains chrétiens innutiles…
    N’oubliez pas par exemple que les président Reagan, Bush père et fils,clairement pro-vie, dans un environnement beaucoup plus favorable de l’opinion publique dans leur pays n’ont pas réussi en plus de 10ans à faire changer la legislation sur l’avortement.
    Décidemment vous manquez beaucoup d’inspiration en ce moment…

  33. Un grand bravo à Jean-Marie Le PEN. Le piège était tendu. Il l’a magnifiquement évité. Vous savez très bien que l’on ne peut dire que du bien des représentants médiatiques de cette communauté. Sinon … et bien c’est une nouvelle affaire du détail ou du durafour crématoire qui allait être montée en mayonnaise. Ces journalistes n’attendaient apparemment que cela pour une fois de plus crier au dérapage.
    Ne pas s’en rendre compte me paraît bien suspect…

  34. Pour une fois que l’on peut faire sienne l’injonction voltairienne du “mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose…” à l’encontre des déclarations de Mr le Pen…
    C’est un vieux renard, ce Monsieur, encore de bon pied, et qui a l’habitude des coups tordus. Il a renvoyé son interlocuteur dans ses baskets, et, dans le même temps, à mis à bas tout le prestige de cette “Académie”.
    Question: sait-on le nombre et les noms des présents à cette mascarade ?

  35. “Nous n’avons pas l’habitude de faire des cadeaux à un parti qui nous crache à la figure”

  36. @ Philippe CARHON
    Je sors d’une conférence organisée par les AFC et la Commission bioéthique de mon diocèse (Laval).
    Un juriste et un philosophe ont redit chacun une chose évidente, sauf pour beaucoup de pro Vie : ce n’est pas uniquement la loi qui règle la question.
    Je n’ai que mépris pour l’action législative de Mme Veil, mais entre elle qui dit ”Tout pour la vie de la femme” et ceux qui disent ”Tout pour la Vie de l’enfant”, la position juste est celle de dire ”Tout pour la vie de la femme ET de l’enfant”. C’est la position de l’Eglise.
    Cela a un rapport avec le reproche que vous faites ici à JM LP : je l’ai suivi JM LP des dizaines de fois dans les studios, et là on comprend que face à la mauvaise fois et à la cautèle c’est plus complexe que de gloser et peser chaque mot après coup. En effet s’acharner maintenant contre un seul volet du problème, Veil et sa loi, c’est aller à l’échec. Au fait M DE BOER le preux paladin de la Vie était-il face aux CRS, lui qui est un spécialiste de la ”civilisation de l’amour” et de la non-violence ?
    Aussi relisez avant de dresser ce qui apparait depuis lundi comme un procès quotidien du FN et de certains de ses dirigeants (toujours les deux mêmes) le programme du FN que cite plus haut @AB : il prend en charge et la mère et l’enfant.
    On ne peut sans exagération faire passer JM LP pour un admirateur niais de Simone VEIL : l’ironie du second degré face à la mauvaise foi, cela ne peut être trop subtil pour vous. Ecoutez bien les intonations de voix des journalistes, ils sont visiblement dépités : m…..le coup tordu a foiré.
    Car le crétin gâteux que certains veulent faire de JM LP est capable de second degré le matin à 8h 00 dans un studio à plus de 80 ans, en faisant campagne à plus de 20 % des voix.
    Cela vous échappé ? Etes-vous certain d’en faire autant un jour ?

  37. Jean-Marie Le Pen est un vieux renard. Il ne serait pas tombé dans un piège aussi gros à deux jours des élections même sur le sujet de Simone Veil. Ceux qui disent ça font preuve d’un manque de confiance en lui. Les dérapages qu’on lui prête ont toujours été pesés et réfléchis.
    Je ne l’ai jamais vu reculer face au politiquement correct, ce n’est donc pas la raison de son refus visible et ironique de commenter l’entrée de Simone Veil à l’Académie française. Il s’est permis des sorties autrement plus dangereuses et avec brio.
    Je crois qu’avoir refuser de parler de l’avortement a été volontaire et calculé car il se doutait forcément que le sujet serait abordé comme pour l’affiche interdite. Comme les journalistes l’attendaient sur la Shoah, il aurait surpris tout le monde en parlant de l’avortement.
    Là, il a surpris le milieu pro-vie. C’est tout. Et pourquoi ? C’est surprenant d’autant plus que l’on ne parlait beaucoup de ça sur les sites cathos, pro-vie et de droite nationale… sauf sur NPI (bizarre, une consigne peut-être ?)
    A mon avis, le FN est furieux contre eux, contre certains catholiques nationaux, contre la liste de Solidarité qui a contribué à faire chuter le FN en IdF. Lisez les propos de Marine Le Pen sur les associations pro-vie, ils sont révélateurs, non pas d’un abandon du combat pour la vie mené par le FN, mais d’une tension de plus en vive entre le FN et ces milieux. La réponse de MLP est d’ailleurs arrivée après le 1er tour.
    En définitive, je crois que Le Pen a voulu signifier à ces milieux qu’il pouvait se passer d’eux comme de tous ceux qui osent critiquer un jour le FN. Le Pen est malin et oui il y a du second degré mais le vrai message est sans doute à rechercher de ce côté.

  38. Y en a marre de lire tous ces commentaires d’intellos seriner qu’il faut prendre au second degrès les déclarations de JMLP sous-entendu il n’y a que les c… qui le prennent au premier.On se croirait dans une conversation de salon entre intellectuels qui pensent que le peuple n’est pas capable de comprendre.Et bien non le peuple peut encore comprendre le Français et ses subtilités au 1er,2ème degrès mais ceci dans un certain contexte, là le moment est mal choisit( en pleine élections) et surtout venant de JMLP le récidiviste.

  39. On ne sait plus…
    Retournements, non dits, stratégies diverses et (a)variées, on ne voit plus ce que propose le FN, qui l’engage, est ce le père ou la fille, est ce tel programme jeté aux oubliettes, ou je ne sais quelle instance mise en place par la famille avant d’être désavouée après un vote qui fâche ?
    Les commentaires montrent bien l’embarras des exégètes qui veulent expliquer la pensée profonde de M Le Pen.
    Mais que faut il donc que M Le Pen dise ou fasse pour désentartuffier nos Orgon ?

  40. D’accord avec Edouard :
    Je trouve que les attaques contre le FN de la part des milieux cathos (rumeurs sur des médisances prétendues de Marine Le Pen contre Gollnisch tirées du site d’un journaliste de gauche, attaque sur le manque de pugnacité du FN sur les sujets relatifs à la vie…) deviennent lassants et maladroits…
    Quelques petites remarques :
    Pendant 20 ans le FN a été carré sur la famille, la Vie, l’avortement : celui ,ne lui a rapporté que insultes et crachats de la part des prêtres, des évèques et des milieux cathos bourgeois…
    Pour ma part je n’oublie pas la demande de dissolution du FN formulée en 1998 par Mme Boutin. Je n’oublie pas qu’entre les deux tours de la présidentielles de 2002, le questionnaire des AFC adressés aux 2 candidats (Le Pen et Chirac) n’a jamais été publié, je n’oublie pas les insultes de Mgr Lustiger et Mgr Simon et autres…
    Il ne faut pas oublier aussi la pression médiatique lors d’une interview dans un studio de télé lorsque l’on représente entre 10 et 15 % des électeurs notamment sur des sujets sensibles comme la religion de Mme Veil ou la deuxième guerre mondiale…).
    La tension entre les milieux de la droite nationale et les milieux cathos est vive car pendant trop longtemps les milieux cathos ne se sont pas battus pour défendre la France contre l’emprise grandissante du marxisme et de la social-démocratie (c’est le moins que l’on puisse dire), contre l’immigration, le laisser aller, l’insécurité (Mme Boutin se réjouissant de la libération de l’assassin d’enfant Patrick Henri..) et même la vie…
    Les militants du FN se sont battus courageusement dans des conditions difficiles pendant 30 ans et n’ont récolté qu’injure et mépris de la part des milieux cathos pendant toute cette période…
    Il faut aussi réfléchir à cette constante

  41. Il y a deux choses dans les propos de Le Pen : 1°). Il veut récupérer les voix des juifs qui sont dans la région PACA (et il y en a beaucoup) 2°). Il rejoint les positions pro-avortements de sa fille Marine qui défend l’I.V.G.
    M. Le Pen ne veut pas se couper l’herbe sous le pied et préfère temporiser les ardeurs des uns et des autres. Il est devenu respectable et veut éviter les mauvais jeux de mots…

  42. La “prudence” de la réponse de JMLP n’a d’égal que la sournoiserie des journaleux! Il me semble clair (Dieu sait si JMLP n’est pas mon modèle de vie!) qu’il évite le piège en début d’interview. Ses réponses courtes et laconiques en disent long sur ce qu’il pense vraiment ! Mais il réussit son coup puisqu’il coupe l’herbe sous le pied à ces deux faiseurs de scoop qui sont bien déçus de sa réponse.
    Et puis, vu la façon avec laquelle Veil a été élue par ses pairs, il a peut-être raison de dire qu’il n’est pas surpris de la voir là.

  43. Il aurait pu se contenter de répondre que Simone Veil n’ayant jamais rien écrit de mémorable, elle n’avait rien à faire à l’Académie française. Hop, piège évité sans parler d’avortement.

  44. il faut écouter JMLP, le ton de sa voix, ses phrases courtes (ce qui n’est pas du tout son habitude), l’insistance des journalistes, pour comprendre l’interview. Donner les propos hors contexte c’est tronquer son message.

  45. “que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du diable”
    Parole émanant du Verbe incarné qui devait répondre aux pièges des docteurs de la Loi, autrement retords et instruits que les journaleux de notre époque !

  46. Au sujet des propos de JMLP qu’il faudrait prendre au 2ème degrès et bien je dis non, en politique il n’y a pas de 2ème degrès car c’est la porte ouverte à l’insincèrité,l’échapatoire du genre:mais vous n’avez pas compris il faut le prendre au… On botte en touche.Il y aurait donc des propos au 1 er degrès pour les Français imbéciles et au 2 ème pour les Français intelligents .On voit bien dans les commentaires les différentes interprétations sucitées par un même texte.JMLP pouvait s’en sortir en attaquant les journalistes du genre << vous voulez me faire dire du mal de S.Veil et bien c'est raté vous ne me ferez dire ni mal ni bien .Par contre je m'autorise à dire que je suis contre sa loi sur l'avortement et maintenant si vous le voulez bien on passe à un autre sujet .Voilà au moins s'eut été clair et compréhensible au 1 er degrès c'est-à-dire par tout le monde.

  47. Faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que Le Pen se réjouisse vraiment de l’entrée de Veil à l’Académie. On l’a connu beaucoup plus enthousiaste sur des sujets qui le méritaient vraiment !
    Drôle de procès d’intention quand même. On sent au contraire un humour très grinçant et la volonté d’éviter tout dérapage et le dépit des journalistes qui ont raté leur coup (et je le dis après avoir écouté France Inter !)

  48. Débat inutile, indubitablement…
    Encore une fois, les cathos mous et bien-pensants sont sur le coup: “Le Pen est un vieux schnoque sans convictions, sans morale et qui ne défend en rien nos valeurs”… Et bien, mesdames et messieurs, je vous souhaite bien du courage pour trouver chaussure à votre pied lors d’une quelconque élection !
    Dans un débat, l’honnêteté intellectuelle est de mise. Or, ne pas reconnaître que cette question était un piège énorme, et donc que Mr Le Pen s’en est sorti en limitant les dégâts, c’est soit manquer cruellement de lucidité, soit chercher tout simplement à casser du sucre sur le dos du FN… Dites-le clairement, ça ira plus vite!

  49. le mot “emblématique” me paraît suffire à éclairer les “bonnes” et moins bonnes consciences sur l’ensemble du sujet .

  50. “les milieux cathos ne se sont pas battus pour défendre la FRANCE etc..””les cathos mous et bien pensants ..””les militants fn n’ont récolté qu’injures de la part des cathos ..” mais chers messieurs qui proféraient de telles aneries ou vous n’avez jamais milité au FN ou vous n’avez jamais lu une revue ou un livre “droite nationale “ou vous tentez de semer la zizanie.pele mele :OUSSET .COLONEL ARGOUD .ARFEL. ANTONY .COMMANDANT SAINT MARC.JF CHIAPPE .CHATEAU JOBERT.entre autres.consultez internet si vous ne connaissez pas les noms de ceux qui étaient ou sont en première ligne.

  51. Actuellement il faut beaucoup de sous entendus et de non dit pour trouver à défendre monsieur Le Pen. On l’a connu moins précautionneux !

  52. @Donapaleu (et quelques autres)
    Mais tout le monde a le droit d’avoir un avocat!! même le pire des truants!

  53. @ Cadoudal
    Il est un fait que certains milieux ou fraternités tradis ont ostracisé le FN dès les années 90, au point même de soutenir quasiment ouvertement le MNR lors de la scission, sans s’apercevoir que celle ci était peuplée dans son état-major de néo-païens ouvertement anti catholiques. Déjà à l’époque ces ”bons apôtres” prétendaient que le FN ne défendait plus la loi naturelle, etc…. pour justifier leur détestation. Mais le ressentiment de ces milieux provenaient du fait que JM LP avait tenté, afin de garder un semblant de bonnes relations avec l’épiscopat français, de ne plus faire célébrer la messe des BBR, selon le rite de 62, par des prêtres auxquels on ne pourrait reprocher d’être en délicatesse canonique avec la hiérarchie.
    Voilà comment des catholiques, empêtrés dans leurs querelles et leurs ressentiments ont alimenté la plus belle vois de garage de la droite nationale, le MNR, lequel est devenu une sorte de collecteur de toutes les dissidences suivantes, au point même d’aider M DE BOER à composer ses listes avec le PdF uniquement pour nuire au FN qui a été la cible unique des attaques de ce personnage incertain.
    C’est cela l’inintelligence politique de certains milieux cathos tradis. Il faut savoir reconnaître que derrière des envolées pseudo doctrinales avancent masquées des rancunes et vengeances peu avouables.
    Je dis cela étant catholique attaché au rite de 1962 : mais la suffisance pharisienne de certains amis me plonge dans des abîmes de perplexité.
    Alors aujourd’hui sur une émission, les mêmes décrètent la trahison de JM LP : s’ils étaient aussi concernés que cela, à les entendre, ils auraient du être 10 000 à prier devant l’Académie Française contre Simone Veil.
    Etrangement, ces moralistes ne s’étaient pas déplacés : mes ”obligations”, vous dis-je…….Bien sûr ! C’est bien cela la définition de la morale de circonstance.

  54. Le plus grand service que JMLP pourrait rendre à la cause nationale, le 21 mars au soir, serait qu’il donne sa démission de tous ses mandats électifs et/ou politiques. La seule élection à l’académie française qui aurait pu “réjouir” les nationaux c’est celle de Jean Raspail. Mais, franchement, qui a pu se “réjouir” de celles de Jean d’Ormesson, cette vieille cocotte fripée, ou de Mgr Dagens, même si sa grand-mère faisait du vélo comme la mienne? C’est vrai que la mère Veil ne dépare pas. Mais sans aller jusqu’à évoquer l’âme des 7 millions de bébé disparus, JMLP aurait pu éviter de se “réjouir”.

  55. Un jour, Le Pen a dit que ceux qui lui ont causé le plus de problème sont les gens d’extrême droite.
    Je partage son avis, il y a toujours des mauvais coucheurs pour relever un mot, une phrase et sonner l’hallali “je l’avais dit, voici la preuve, il a dit qu’il n’avait aucune raison de ne pas se réjouir, donc il se réjouit de l’entrée de Mme Veil à l’Acadamie. Voyez qu’il n’est pas pro vie!”.
    Oubliés les figures de styles, les antiphrases, l’ironie, le sous-entendu…
    Quelle pitié!
    Comme l’a dit quelqu’un : bonne chance pour trouver chaussure à votre pied! Dommage que vous contribuiez à faire feu sur le seul parti que veut nous sauver.

  56. C’est incoyable d’entendre les fidèles aveugles de Le Pen le défendre ainsi.
    Les mêmes qui l’ont défendu sur le point détail en expliquant qu’il n’avait pas dérapé.
    Les mêmes qui disent qu’il n’a peur de rien et surtout pas du politiquement correct…
    Et là, JMLP n’ose rien dire à propos de l’avortement ?
    Et vous le défendez et nous expliquez que c’est du 2ème degré ?
    Assez ! Vous êtes hypocrites !
    Si Le Pen, un des seuls à pouvoir critiquer l’avortement puisqu’il a accès aux média, ne le fait pas, qui le fera ? Marine Le Pen qui critique les associations pro-vie ?
    Pourquoi n’en a-t-il pas profité pour promouvoir son programme pour la vie ?

  57. Je crois que Le Pen se rend compte qu’il va passer la main à sa fille, qu’il laisse un parti vide de cadres, ruiné et sans élus locaux. Que les seuls mandats qu’il a obtenus l’ont été à la proportionnelle.
    Bref, il aurait aimé recevoir les honneurs qu’a reçu Simone Veil….

  58. Si c’est du 2ème degré …
    Mais à quoi reconnait-on que c’est du 2ème degré ?
    Si JMLP s’attendait à cette question, il aurait pu trouver une autre réponse, par exemple, qu’il ne fait pas partie d’un jury littéraire, qu’il n’est pas en mesure de juger la qualité de l’oeuvre littéraire de Mme Veil. Bref trouver un échappatoire.
    Le commun des mortels comprend qu’il se réjouit de la nomination de Mme Veil vu tous les éléments qu’ils ont en commun.
    Les intellos du SB y voient autre chose, mais quel pourcentage représentent-ils ?
    Un homme politique doit être compris tout de suite. Si on doit se prendre la tête pour savoir si par hasard il ne veut pas dire le contraire de ce qu’il dit … où va-t-on ?

  59. [email protected] la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a .comme pour les pretres nous voudrions tous voir en LE PEN un homme politique idéal or comme les religieux c’est un homme avec défauts et qualités.un des derniers grands stratéges politiques (avec MITTERAND ,ils s’appréciaient d’ailleurs)un courage à toute épreuve mais autour de lui il faut la cour et ceux qui ont osé le braver ou reussir là ou il n’a jamais reussi ont eu droit aux galères .il n’a jamais revendiqué etre un penseur politique ni un gardien de la morale d’accord ,mais l’avortement c’est la limite entre l’humain et la barbarie,et nous ne défendons pas la barbarie mais la civilisation chrétienne.si ,comme dit excellement plus haut, le menhir a en travers le score de BOER qui ajouté à celui d’ARNAUTU..mais mr BOER a pu temoigner à sa façon du genocide actuel .en Aquitaine il n’y avait pas de listes pro vie ou PDF ,COLOMBIER ou HENRIOT étaient connus ,pourtant il n’y aura pas d’élus,et sans élus plus de présidentielles. une surprise :que le président du FN n’ait pas regretté l’absence de M.RASPAIL à l’académie.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services