Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Jean-Frédéric Poisson : “Politiquement, ce n’est pas tenable, François Fillon doit prendre ses responsabilités”

Extrait de l’interview accordé par Jean-Frédéric Poisson au Point :

Jean-frederic_poisson_brt1_01_01Vous ne pouviez pas imaginer à la sortie de la primaire que la situation dégénère tant. La situation de François Fillon est-elle tenable ?

Je comprends le dépit et l'écœurement des Français que je croise dans ma circonscription. Ils sont déboussolés et ne savent plus qui croire. Ils ont bien compris que ce coup est orchestré, mais ils se disent aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que le feu est encore actif. Cette élection était imperdable et nous sommes en train de la perdre. Si nous ne faisons rien, le débat au deuxième tour s'installera entre Emmanuel Macron, le candidat de la France instable, et Marine Le Pen, la candidate de la France bloquée.

Comment l'éviter ?

Aujourd'hui, si les choses restent en l'état, je ne vois pas comment l'éviter. J'ai dit que je soutenais François Fillon. Hier encore, j'ai signé un communiqué de soutien. Mais je ne vois pas comment il peut à la fois défendre son honneur, sa famille et défendre sa famille politique et l'intérêt de la France. Il doit choisir. Je comprends son dilemme. Bien sûr, tout ça pue la manipulation à plein nez et je suis désolé que la présomption d'innocence ait été bafouée à son égard.

Mais politiquement, ce n'est pas tenable. François Fillon doit prendre ses responsabilités. Notez bien que je ne demande pas son éviction, mais qu'il prenne lui-même ses responsabilités. Si la procédure ne va pas aussi vite qu'il l'espère et qu'il est mis en examen après le dépôt des parrainages, nous risquons d'être absents du débat présidentiel. Imaginez la droite sans candidat ! Chaque jour qui passe nous empêche de trouver un nouveau candidat. Ce n'est pas perdu. Mais il faut s'organiser.

Comment voyez-vous la suite ?

Il ne faut pas oublier que la primaire a désigné un candidat et un projet. Il est hors de question de changer de projet. Le candidat doit être celui de l'union sacrée, c'est-à-dire un candidat capable de rassembler toute la famille autour du projet défendu par François Fillon. Il faut enfin quelqu'un de préparé, qui a déjà exercé des fonctions éminentes et qui puissent tenir face à Donald Trump, Poutine, etc. Un candidat reconnu par les fillonistes puisqu'ils ont gagné la primaire.

Vous pensez à Nicolas Sarkozy ? Alain Juppé ?

Cela ne peut être aucun des deux, car ils ont été battus (…)

Mais quelle procédure adopter ?

On s'en fiche. Seule compte l'union sacrée, c'est donc par le consensus que le candidat doit être désigné.

Vous aviez prédit dès le mois d'octobre que la situation ne serait pas si facile pour la droite…

(…) Je constate aussi que les primaires de la droite et de la gauche ont un point commun : elles ont réussi à deux candidats qui ne sont pas majoritaires dans leur appareil partisan respectif. L'assise n'est donc pas aussi ferme et il ne faut pas s'étonner des turbulences que cela occasionne. Comme s'il fallait démonter que tenir le parti est un avantage indispensable. Enfin, il ne faut pas négliger que les peuples utilisent les institutions pour renverser les oligarchies partout dans le monde. La France n'y échappe pas. Ils font tout pour voter dans le sens contraire de là où l'on veut les amener.

Partager cet article

31 commentaires

  1. ça veut dire QUOI, la “candidate de la France bloquée” ??? Vous croyez espérer nos voix en nous insultant de la sorte puisqu’en mentant de la sorte, il nous trompe. C’est ça la vraie droite ? ça consiste à mentir ? c’est une honte
    pas France bloquée : la France qui relève sa tête ! la France ambitieuse, conquérante !

  2. Les accusations contre Fillon sont probablement avérées, mais il aurait pu éviter l’incendie d’aujourd’hui si, dès le départ, il avait humblement reconnu ses torts et remboursé les sommes incriminées. Il en serait sorti grandi aux yeux de tous et le problème aurait été réglé. Au lieu de cela, sa stratégie de jouer la victime “innocente” ne fait qu’intensifier l’attaque de ses adversaires. Autrement dit, il continue de donner la corde pour se faire pendre. Son amour excessif de l’argent le mène à sa perte (politique).

  3. Pas d’accord. Une semaine de martelage des médias de mauvaise foi et sans démonstration suffiraient pour avoir raison des convictions d’une majorité de citoyens? Ce serait vraiment une victoire qui ne leur coûterait pas cher! La seule solution est, au contraire, de faire bloc derrière le candidat. Et qu’on ne me dise pas que c’est perdu parce qu’il a tout le monde contre lui: Adversaires, médias et même de bonnes âmes dans son propre camp. Trump aussi était dans ce cas…

  4. Dans un petit encadré de Valeurs actuelles paru aujourd’hui, J. Aubert, député LR, rappelle que “A l’époque des faits, la non-consommation de l’enveloppe collaborateurs revenait de droit au député employeur. Dès lors, si l’idée était d’augmenter son revenu,nul besoin de passer par sa femme : il suffisait de n’employer personne ! C’était tout aussi légal et encore plus simple – il économisait au passage le coût des cotisations sociales prélevées sur la même enveloppe.”
    S’il se vérifie que tel est bien le cas, on a affaire à un non-événement…

  5. J’ai toujours écrit que ces Primaires étaient une mascarade à droite, que c’était encore pire à gauche et qu’il ne fallait pas y participer !
    Voilà que Monsieur 1,5 % aux primaires, qui lave encore plus blanc mais qui a participé à ladite mascarade, veut prendre ses distance, à la façon d’une anguille… Voilà que Bayrou réapparaît de sa boîte à ressort et que Juppé rêve à nouveau de sauver la France avec l’appui de l’Islam.
    J’ai la conviction que, comme moi, la plupart des Français en ont marre !
    La lâcheté, les retournements de veste, l’ingratitude, l’opportunisme, le chacun pour soi, … sont les sentiments que l’on voit en œuvre en ce moment, dans un magnifique lancer de boules puantes comme seuls les médias que l’on mérite savent le faire.
    Je n’ai pas désigné Fillon mais je le soutiens dans la tourmente de cette série tragique de télé-réalité qui nous est offerte ; c’est le moins mauvais des candidats de la droite molle (et pas du centre, j’espère) qu’on nous ait présenté depuis longtemps. Je ne pense pas voter pour lui aux élections (les vraies) mais je souhaite qu’il y soit plutôt que l’oligarque mondialiste Macron de la secte en marche ou le gauchiste utopiste Hamon.
    Pendant ce temps, ces agités vont continuer à taper sur Marine Le Pen, lui reprochant d’être allé chercher en Russie le financement qu’on lui refusait en France…
    ——————–
    Note : L’objectif ne doit pas être de « tenir face à Donald Trump, Poutine, etc. » mais au contraire de s’en inspirer pour ce qui est de l’aspect souverain et indépendant de leur politique ; c’est ce que réclament les Français dans leur majorité !

  6. L’union sacrée , mais autour de quoi? , les valeurs de la république, qui implose. C’est dérisoire, au nom de la France,attaquée par le mondialisme dans ses racines profondes dans ce cas faire appel un autre candidat, qui aune épopée personnelle hors du sérail, en Vendée au en Vaucluse, ou dans mille ans d’histoire qui voit plus loin dans le passé et l’avenir. Là l’espoir se lèvera.

  7. Pas tenable ? Pas tenable ? Oh Puree c est maintenant !Poisson présente toi à la présidentielle on s en fout les autres pourris Fillon et Cie (umps) Non mais Allô quoi?

  8. Monsieur Poisson, je suis militant du FN depuis 30 ans et j’ai voté pour vous. Si vous saviez ce que ceux qui soutiennent Marine Le Pen “la candidate de la France bloquée” dixit vous même pensent de la droite UMP/LR dont vous êtes membres…Vous avez obtenu 60.000 voix (dont la mienne) au sein de votre famille politique naturelle, votre candidat, Fillon, a nommé Ministre de la culture le pédophile socialiste Frédéric Mitterrand et le socialiste mondialiste aux affaires étrangères et Fillon est en train de couler toute la droite française…
    Grâce à la droite française et vos copains depuis 40 ans nous allons avoir Macron comme président.
    Je suis fier de ne pas être de droite et de me définir comme Nationaliste révolutionnaire. Notre colère à l’égard des Fillon, Chirac, Sarko Boutin et autres est immense.
    J’ai du respect pour un trotskiste qui se bat ; par pour les pourris de la droite molle.

  9. @hugues
    Entièrement d’accord.
    Moi aussi je fais partie de ceux qui ont voté Poisson pour donner de la visibilité aux valeurs chrétiennes, et seulement pour ça. Je me suis senti trahi par Sens Commun qui s’est “vendu” à Fillon.
    Il faut croire que bien mal acquis ne profite jamais.Ni à Sens Commun, ni à Fillon.
    Dans quelle situation inextricable se retrouvent maintenant ceux qui , à l’UMP ou au FN, croient en nos valeurs ?
    C’est rageant.
    Si Poisson n’a rien de mieux à dire que traiter le FN de “France bloquée”, qu’il ferme sa grande bouche !!!
    En deux mois nous avons tué , pour le Chrétien Fillon ,Poisson et Marion Marechal Le Pen, dont les chances d’imposer ses idées sont devenues NULLES, puisque MLP n’aura plus rien à faire pour récupérer la droite de la droite si Fillon dégage.

  10. Il faut donner un grand coup de latte dans l’essaim de frelons en votant massivement MLP, nous n’avons pas les moyens de faire les difficiles, tant pis pour les piqûres ! “Le roi de France salvateur” n’arrivera pas sur son destrier (du moins pas maintenant), nous devons faire avec ce que nous avons !
    Il est vrai que Hollande sied tellement à l’état d’esprit actuel du peuple français … On dirait qu’il en redemande !!!

  11. Certes Poisson a raison sur un point : on ne se moque pas des électeurs (sinon ils se moqueront de vous dans les urnes).
    Il n’y a que Wauquiez à droite. Il faut tous se rassembler sur son nom. Vive l’Auvergne, nom d’un chien !

  12. Ce qu’a fait Fillon est critiquable en soi mais est une pratique courante à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement Européen. En fait, c’est tout le fonctionnement de la vie parlementaire au Sénat comme à l’Assemblée qui devrait être remise en question mais ce système arrange beaucoup de personnes qui maintiennent le statu quo.

  13. Le mieux pour virer définitivement cette vermine politicarde est de voter FN au 1er tour puis de corriger ensuite selon sa sensibilité réelle aux Législatives pour avoir enfin une vraie démocratie suivant ainsi l’Islande, le Brexit et les States avec Trump: hésiter serait fatal même s’ils peuvent écrouler le pays en exigeant sa dette immédiatement façon grecque !
    France réveille-toi enfin !

  14. La France bloquée ?
    Un peu de respect pour ceux qui ont voté pour vous Monsieur… sans cette France bloquée vous n’auriez pas eu une seule voix.
    Seriez-vous tellement en extase devant le parti des Républicains que vous en perdez toute mesure ?!
    Si vous êtes honnête, appelez votre électorat à voter pour Marine Le Pen au premier tour.
    C’est la seule qui pourra faire avancer nos idées.
    Ni Fillon, ni Baroin, ni Juppé, ni Sarko ne feront quoi que ce soit pour ça.
    Allez, un peu de courage !

  15. A quand un ROI pour venir sauver la Fille Ainée de l’Eglise ?

  16. Comme prévu, Monsieur Poisson, que j’ai soutenu à la primaire, se montre plus démocrate que chrétien. Il soutient envers et contre tout l’immonde Fillon (je ne parle pas là du “Pénélopegate” qui devrait être un non-évènement) qui n’a rien de commun avec lui.
    Et c’est MLP qu’il qualifie de candidate de la “France bloquée”… il y aurait de quoi rire si ce n’était la France qui est en jeu.
    Fillon ou un autre LR, ce sera la même politique mollassone : l’écroulement de la France, juste un peu plus lentement que les purs socialistes.

  17. Et on nous présentait ce Poisson comme un must! Il est le digne disciple de la mère Boutin qui parlant des paroissiens de St Nic disait les mépriser. Fillon est out, doublé par Macron qu’il adoube implicitement. Pour lui, comme pour Poisson, le programme de MLP est délirant alors que Macron est seulement “sans expérience”. Attendons-nous en cas de 2d tour Macron-Marine à un appel de Fillon en faveur du premier. Ces êtres amphotères sont dangereux.

  18. Fillon est le seul candidat qui veut revenir sur la loi taubira….

  19. Pas d’accord avec JF POISSON , on ne peut pas dire” Marine FRANCE bloquée”aprés avoir soutenu le gouvernement immobile de sarko fillon.
    FILLON a déjà affronté la tempete à plusieurs reprises dans sa vie politique et personnelle,les électeurs attendent que cette avalanche de boue soit passée et ils revoteront FILLON.Les délicats centristes comptaient de toute façon se partager 10°/° des voix entre macaron et baille-roux.

  20. 1.Fillon a été nul sur la séquence
    2.on avait des doutes sur sa capacité à être un vrai chef, on en a plus désormais
    3.maintenant, l’occasion est à prendre par
    – soit par un consensus LR type laiciste Baroin, non merci …
    – soit par un gaulliste (MAM, Guaino)
    – soit MLP si elle change mais c’est mort, elle comprend rien
    – soit par les souverainistes qui peuvent récuperer pas mal aux LR et au FN comme Macron fait au centre. Qui ? c’est là où on se dit que les gens ont été bien crétins de voter au 1er tour des primaires de droite si peu Poisson et trop Fillon l’apparatchik… moi je propose Ph de Villiers

  21. M Poisson,
    Insultez-vous les électeurs du FN?
    Vous avez soutenu au second tour un candidat qui a voté toutes les lois en faveur de l’avortement!
    Vous auriez dû vous abstenir.
    Gardez vos abus de langage pour vous!

  22. @Machin : Après recherche sur les affirmations de M. AUBERT, je n’ai pu trouver confirmation de leur véracité. Je suis preneur de tous textes susceptibles d’éclairer le sujet. Pour l’instant, j’y vois un lien avec les combines qui avaient lieu au Sénat et qui constituent une sous-catégorie des affaires FILLON.

  23. J’ai participé au premier tour de la primaire pour voter POISSON.
    Toutefois, n’oubliez pas qu’il est partisan du revenu universel.
    En revanche, j’appréciais beaucoup que figure dans son programme l’abrogation de la Loi Gaysseau.
    En attendant, le seul positionnement politique susceptible d’un rassemblement de type gaullien est celui de Nicolas DUPONT-AIGNAN.

  24. Je suis intimement convaincu (intime conviction) que ce qui est reproché à F Fillon est vrai.
    Mais je n’aurai jamais voté pour lui ou des membres de sa clique de toutes façons, donc pour moi, ça ne change rien.
    Ca fait depuis les années 1970 que nous avons la “droite” la plus bête du monde. C’est vérifié jour après jour.
    Si certains après 45 ans de mensonges ne se sont toujours rendus compte de rien, on ne peut rien pour eux.
    Le problème est de savoir pour qui voter.
    Sûrement pas Marine en raison de ses absurdes déclarations notamment à propos de l’islam compatible avec la république (Cette déclaration est une véritable ligne rouge franchie allègrement) mais il y a beaucoup d’autres lourds reproches à lui faire : les mignons, les franc maçons, le mépris vis à vis des catholiques, la tiédeur sur l’avortement, l’absence de positionnement envers la LMPT, le flou sur la peine capitale, etc… ca fait beaucoup trop pour qu’on puisse voter pour elle.
    Après il ne reste que des micro candidats, très bien pour certains mais totalement en dehors du chemin de la victoire.
    Les urnes ne seront jamais la solution au désastre que nous vivons. C’est pourtant clair.
    Donc ce sera pêche à la ligne en attendant le grand soir qui va bien finir par se produire vu l’état de décomposition répugnant auquel nous sommes arrivés.

  25. Je ne suis pas de sa famille politique et, comme d’autres commentateurs sur ce fil j’ai quand même été voter pour Jean-Frédéric Poisson pour envoyer un signal et reconnaître ses valeurs et son honnêteté.
    Je ne le suis pas mais bien des points de son analyse, dans son positionnement, ont du vrai.
    … Personne ne semble ici avoir cherché qui pouvait répondre aux critères qu’il pose pour un plan B. Pour moi cela ne fait aucun doute : il pense à Gérard Larcher – qu’il connaît d’ailleurs sans doute bien par liens rambolitains…

  26. JF Poisson ou l’art de tout dire et son contraire, mais toujours du coté du manche :
    “J’ai dit que je soutenais François Fillon. Hier encore, j’ai signé un communiqué de soutien.”
    pour ajouter :
    “Mais je ne vois pas comment il peut à la fois défendre son honneur, sa famille et défendre sa famille politique et l’intérêt de la France. Il doit choisir.”
    Un grand moment de sophisme, cette maladie des philosophes :
    “Mais politiquement, ce n’est pas tenable. François Fillon doit prendre ses responsabilités. Notez bien que je ne demande pas son éviction, mais qu’il prenne lui-même ses responsabilités.”
    mais le sommet est là :
    “Bien sûr, tout ça pue la manipulation à plein nez et je suis désolé que la présomption d’innocence ait été bafouée à son égard.” c’est magnifique.
    “Mais politiquement, ce n’est pas tenable. François Fillon doit prendre ses responsabilités.” : de l’art du coup de poignard dans le dos, avec des amis comme ça plus besoin d’ennemis.
    Je n’avait pas Mr Poisson en très haute estime depuis qu’il avait fait voter la loi sur le travail du dimanche de M. Sarkozy, mais là, je me rend compte que ce monsieur dégoulinant de bonne conscience n’est personne.

  27. D’accord avec [email protected] François
    Ce n’est pas parce que les chiens des medias martèlent quelque chose que c’est vrai…Des lecteurs qui dénoncent régulièrement le flot de mensonge des media sont les premiers à avaler la bassine de fange qu’on leur présente..
    je rêve!!
    Et de quel droit affirmer que les faits sont avérés et que l’accusé est coupable : il y a une foule de juges d’instruction parmi les lecteurs ma parole?!
    Encore une fois à la botte de la “vérité” médiatique..
    C’est grave tout de même..
    Quant à monsieur Poisson…belle déception. Le thème récurrent de ses discours est la détestation du FN…en quoi se distingue-t-il de ses distingués collègues LR et plus largement de la doxa du “front républicain”?
    Beurk!

  28. Que Fillon n’ait pas été seulement capable de deviner qu’en employant des membres de sa famille, il allait tout droit vers les em…bêtements, reste pour moi un mystère insondable !
    Que ceux qui l’entourent et qui prétendent le conseiller n’aient pas été fichu de lui faire comprendre qu’une fois désigné par cette primaire, il allait être la cible numéro 1 de toute la gauche et ses laquais serviles journalistes, est la preuve que ces gens de droite (sic…) sont un ramassis d’incapables, aveugles, sourds et malheureusement trop bavards !
    Alors comme je ne croyais absolument pas en la volonté de Fillon de redresser notre cher vieux pays…
    Nous allons droit vers un second tour Macron contre MLP, la descente continue…

  29. @Machin :
    Le député LR Julien AUBERT est un fieffé menteur !
    Qu’il essaie donc d’apporter un semblant de début de démonstration juridique de son allégation selon laquelle le crédit collaborateurs non utilisé ait pu légalement revenir au député.
    Je suis preneur de toutes réponses à ce sujet

  30. Le duel final sera Marine-Macron.

  31. Je pense que seule l’instauration d’une monarchie constitutionnelle viendrait à bout de cette chienlit. Le Roi est mort ! Vive le Roi !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services