Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

Jean-Frédéric Poisson : “Du respect des morts à la mort du respect”

C'est le titre d'un rapport parlementaire rédigé en 2008 par Jean-Frédéric Poisson à propos des violations de sépulture. Ce dossiers est tout à fait d'actualité avec le "spectacle" organisé par le gouvernement au milieu des tombes de nos Poilus. La droite dans son ensemble s'est offusquée (Le FN, Debout la France, JF Poisson, Guillaume Peltier, Valérie Boyer…). Voici un extrait :

"(…) Il nous paraît important pour les pouvoirs publics de se saisir de ces questions en apportant des réponses principalement fondées sur la question de la transmission et de l’éducation, sans oublier un effort collectif pour l’entretien et le respect de nos cimetières (…)

Aujourd’hui, lorsque les règlements sont affichés, ils sont souvent illisibles car très longs. Un rappel des règles de bienséance (silence, interdiction de monter sur les tombes, respect des lieux et de la propreté…) avec des pictogrammes simples serait nécessaire. 

W6ZV00WE

Fait suffisamment rare pour être souligné, Apolline de Malherbe, journaliste sur BFM, s'est également offusquée :

" Courir au milieu des morts, ça ne se fait pas !"

Partager cet article

27 commentaires

  1. Demandons une messe de réparation à l’Evêque de Verdun:
    [email protected]
    03 29 86 34 81

  2. Puisque ce Gouvernement “marche” sur la tombe de mon grand-père et des siens, j’irai cracher sur la tombe de ce Gouvernement et des siens !
    Ces gens sont abjects !

  3. Madame Apolline de Malherbe fait honneur à ses ancêtres morts aussi pour la France en disant que “courir au milieu des morts ne se fait pas”, et elle a raison de le souligner. On doit respecter les soldats morts pour la France lors des deux conflits mondiaux et non injurier leur mémoire.
    Ces soldats sont enterrés dans la terre de leurs aîeux, dans la terre labourée de la France paysanne et rurale, dans le sang du drapeau pour lequel ils se sont battus, dans ce pays qu’ils ont aimé et chéri.
    L’ossuaire de Douaumont n’est pas un lieu d’amusement mais de recueillement et de silence.
    Aux morts pas de tam-tams, ni de courses éfrénées sur un site où sont enterrés des soldats Français et Allemands. On doit respecter ces hommes, nos anciens, nos arrière-grands-parents qui ont mêlé leurs sang sur cette terre qu’ils travaillaient. Paysans, ouvriers, commerçants, industriels, nobles, bourgeois, catholiques, protestants et juifs sont rassemblés sur cette terre de Verdun pour l’éternité et reposent définitivement en paix. Seulement, voilà nos dirigeants n’ont cure du respect aux morts et se contentent d’envoyer une jeunesse ignorante courir sur des tombes où plus de 300 000 jeunes européens y ont perdu la vie lors de la première guerre mondiale, dans une offensive horrible et cruelle.
    Je demande une récitation du chapelet partout en France à la mémoire de nos soldats morts pour nous.
    Respect pour ces soldats Français et Allemands ! Nous les aimons car ce sont nos anciens. Descendante directe d’un soldat français mort en 1916 à Vimy et d’un autre portant l’uniforme allemand ou autrichien, je demande qu’on les respecte. Point final !
    Aimons-les et disons : “Nous sommes tous des descendants de soldats ! Respectez-les !”

  4. Honteux. Aurait-on accepté cela à Auschwitz ?

  5. Quand quelques personnes sifflent le socialiste président un 11 novembre , les “bien-pensant” de gauche s’offusquent (et ces personnes sont violentées par la police puis condamnées). Ces mêmes “bien-pensant” transforment un gigantesque et dramatique cimetière de jeunes gens morts pour la France en terrain de jeux et s’offusquent que cela blessent les français . Décidément , tous ces gens qui dirigent le régime socialiste et tous ceux qui leur sont soumis ne cessent de plonger dans un délire sans fond .Des fous !!!

  6. Ces 3600 jeunes auraient pu apporter un bouquet symbolique à chacune de ces tombes. Il y aurait eu un moment de silence, signe de respect pour leur sacrifice, avec en final une musique classique solennelle : la jeunesse remerciant leurs aînés d’avoir protégé l’indépendance de la France.
    Mais voilà, François Hollande vend pour un plat de lentilles le pays. Il devait être mal à l’aise ! D’où son lapsus en confondant Verdun avec Berlin. Comme Sarkozy, il sera dans ces temps d’inversion, synonyme du traitre.

  7. Les parents, grands parents n’ont jamais rien dit à ces jeunes!
    Parents, vos enfants sont manipulés, cobayes, victimes, endoctrinés…Redonnez la liberté à vos enfants.

  8. D’après la photo, l’endroit me paraît être un cimetière américain, comme il y en a tant en Normandie ou ailleurs…
    Qui a eu l’idée volontairement irrespectueuse de faire courir ces gens (des jeunes, bien sûr) sur ces tombes ?
    Pourquoi n’y a t-il pas eu REACTION IMMEDIATE de la part des autorités (normalement) compétentes ?
    Que penserait la gauche (et l’extrême gauche terroriste et judéophobe) si on allait faire une kermesse sur les tombes devant le mur des Fédérés à Paris ?
    Combien de temps faudra t-il encore avant que ce pays ouvre les yeux et se relève ?

  9. Je viens de comprendre qu’il s’agissait de Douaumont… Au lieu de réfléchir un minimum, la gauche continue ses ignobles provocations…
    Ca me met en rage… Cette gauche anti-française devra absolument rendre des comptes un jour à la Nation !

  10. Va t’on leur faire payer d’avoir fouler les pelouses (comme on voulait le faire concernant la “manif pour tous”) ?

  11. S’il n’y avait que la Gauche…
    “”C’est un pari,” pronostique Serge BARCELLINI, président du Souvenir français, l’association d’anciens combattants aux 175.000 membres. “Vous savez, ici, on est peu habitué à voir courir des gens au milieu des tombes. Pour vous donner un exemple, quand le Tour de France, à deux reprises seulement, a eu l’autorisation de passer sur le champ de bataille, toute musique et même les Klaxon étaient interdits”, rappelle Barcellini. Selon lui, qui connaît bien la galaxie des anciens combattants (dont certains boudent déjà la journée d’aujourd’hui), “à Verdun, le temps de l’histoire n’est pas encore venu pour tout le monde. Avant le temps de l’histoire, détaille-t-il, il y a du temps du souvenir, où tout doit rester sacré, inviolable”, glisse Barcellini, qui n’a “pas été étonné du tout de la polémique Black M”… ”
    “Un pari”! …et ce monsieur n’a rien fait pour alerter la population?
    “La cérémonie de Volker SCHLÖNDORFF fera-t-elle l’unanimité? Le centenaire de Verdun, même dans le contexte actuel, parviendra-t-il à marquer un moment d’unité? Gérard LONGUET, sénateur Les Républicains de la Meuse, “l’espère”… C’est tout l’enjeu de la journée. ”
    L’un parie, l’autre espère…mais aujourd’hui LR proteste!
    http://www.lejdd.fr/Societe/Verdun-les-tambours-du-centenaire-788059
    Quant à l’UDI…”Le député UDI de la Meuse, Bertrand PANCHER, dit avoir assisté à «une cérémonie particulièrement émouvante». «Une page est tournée et l’autre va s’écrire avec nos jeunes et une nouvelle Europe», assure-t-il.”
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/05/29/25002-20160529ARTFIG00158-la-ceremonie-de-la-bataille-de-verdun-indigne-le-front-national.php

  12. Sur les conseils de la responsable de l’ossuaire de Douaumont, j’ai appelé brièvement la sous-préfecture de Verdun pour protester au nom de mes ancêtres morts pour la France en 1916, contre le saccage irréfléchi des jeunes Français et Allemands des tombes militaires du cimetière de la nécropole de Douaumont.
    La sous-préfecture a tenu compte de ma protestation qui sera transmise à qui de droit.
    J’ai expliqué qu’il aurait mieux fallu que les jeunes viennent avec des gerbes de fleurs pour honorer la mémoire des soldats tués au combat, Français et Allemands. Cela aurait encore renforcé les liens qui unissent désormais nos deux peuples.

  13. Cette “performance” (pour reprendre une expression chère au dit “art” contemporain) est un excellent résumé des “valeurs de la gauche”. Y sont injuriés : La France en son Histoire, le patriotisme en ses héros, l’honneur de nos morts, en leurs restes, la Croix glorieuse en ses symboles… Encore une manifestation de notre “culture” de mort, d’hystérie et de blasphème !
    Si l’on nous avait prédit ce sacrilège il y a une génération, nous n’aurions pas voulus y croire. Vu l’accélération de l’Histoire, c’est bien avant l’espace d’une génération que se produiront des horreurs que nous ne pouvons, actuellement, même pas imaginer!
    Veillons et prions.

  14. Entre courir au milieu des tombes avec un fond de tamtam et du rap avec BlackM, quoi choisir sinon le respect et la piété ?
    Mais que fume notre président ?
    Et confondre Berlin et Verdun…

  15. La prochaine fois ce sera quoi ? Les danseuses du Crazy horse au Panthéon ? Jean-Marie Bigard à la basilique de saint-Denis ? Cyril Hanouna aux Invalides ???

  16. Ces personnes, violent le repos des morts de cette patrie occupée, ils n’ont même plus une once de discernement, et de respect. !!!
    Cette nouvelle provocation nous renseigne une fois de plus sur les desseins de cette ” république ” francs-maçonne funeste . . .
    Et sur le fond à quoi auront servis tous ces massacres, à perdre des forts, puis au prix de pertes aussi innombrables qu’inutiles, à les reconquérir. Pour ensuite se serrer la main et faire de beaux discours pour finalement saccager ces tombes, avec les remerciements des industries de l’armement ……….

  17. Hollande et Merkel avaient bien préparé leur coup…quelle bande de pourritures.

  18. À partir de l’idée d’Anne (Anne | 30 mai 2016 12:40:53), on aurait pu faire déposer par chacun de ces un peu plus de trois mille jeunes une rose (rouge, pour faire plaisir au PS) au pied de chaque croix.
    Sans précipitation.
    Sans fond sonore de tam-tam (s’il fallait un fond sonore, on pouvait faire interpréter soit par des instruments soit par un chœur le chant “Halte-là, on ne passe pas”, ou la sonnerie du glas par le bourdon de l’ossuaire si on trouve ce chant trop anti-allemand).
    Voire terminer avec un déploiement de deux immenses drapés tricolores, l’un aux couleurs de la France et l’autre aux couleurs de l’Allemagne, par exemple de la lanterne des morts en haut de la tour de l’ossuaire (ce qui suppose un drapé de plus de 40 mètres).

  19. en Arles, où sont les alyscamps…
    parle tout bas, si c’est d’amour, au bord des tombes
    En 1916, les poètes appelaient au respect des morts gallo romains.
    en 2016, les barbares foulent aux pieds les tombes de leurs grands pères!

  20. ” Courir au milieu des morts…”
    Les profanateurs!
    Ils ne savent pas que dans un futur proche ce sont les morts qui s’inviteront parmi eux!

  21. @professeur Tournesol
    Bigard à la basilique Saint-Denis…
    on ne sait jamais, il y a bien eu Gérard Depardieu (Les valseuses, 1974) à Notre-Dame…

  22. Ces décérébrés courent à leur perte. Ils souillent le cimetière militaire de Verdun avec la bénédiction de la crapule marxiste. L’auraient-ils fait à Romagne-sous-Montfaucon ? Les Américains l’auraient-ils permis ? Il n’est désormais plus possible de confondre la France avec le régime républicain ! “les valeurs de la république” sont indécentes et n’ont rien à voir avec les vertus de la France. Il faut dévisser de leur piédestal ces fausses élites et leur régime totalitaire qui conduisent à notre perte. Le plus tôt sera le mieux !

  23. Combattre sur un champ de bataille et mimer un tel combat sont deux choses bien différentes ! Puissent nos jeunes ne pas expérimenter ,un jour, cette différence en ces temps où l’avenir se devine ,hélas, bien sombre!

  24. Que voulez-vous que Joseph Tsimet en ait à faire des morts chrétiens. Il jouit de faire piétiner leurs tombes par leur propres descendants descendus à un niveau d’abrutissement sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

  25. Aucune conscience de ces traites dirigeants envers nos morts pour la Patrie ?
    Non ! Provocation à l’extrême.
    Arrogance et mépris pour ceux qui ont donné leur vie pour ce pays qui accueille aujourd’hui.
    Provocation extrême !

  26. Et quand, à la télévision, on avait vu Sarkozy escalader les tombes en Algérie, vous ne vous souvenez pas?

  27. Et si des catholiques tradis étaient venus pour se recueillir dimanche à l’issue de la manifestation sur le site que se serait-il passé ? Ils auraient fait une prière, réciter le chapelet, déposer des fleurs ! Les forces du désordre seraient intervenues pour les interpeller brutalement, leur aurait retirer des mains les missels et les chapelets et aurait confisqué les fleurs !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services