Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Euthanasie

Jean-François Mattéi : “Nous sommes dans une civilisation mortifère”

Philosophe et membre de l'Institut Universitaire de France, Jean-François Mattéi réagit à la légalisation de l'euthanasie des enfants en Belgique et à l'affaire Vincent Lambert. Extraits de Figarovox :

"Nous sommes dans une civilisation mortifère, qui sous couvert d'humanisme, voire d'humanitarisme, veut éliminer les personnes dérangeantes, faibles ou malades, qui ne correspondent pas aux critères de l'individu libéral. Derrière tout cela se cache une perspective utilitariste, notamment développée dans les travaux du philosophe australien Peter Singer, qui parle de «non-personnes» à propos des nouveaux nés, et justifie l'euthanasie et même l'infanticide de ces «surnuméraires». Jacques Monod l'avait prédit lorsqu'il reçut son prix Nobel de Biologie en 1965 «le monde moderne n'échappera pas à l'eugénisme»."

"Nous sommes dans une civilisation de type scientifique, technique, froide et informatique, et en même temps, on essaie de compenser cette froideur par un déluge d'affectivité permanent. On demande au citoyen moyen son avis sur toutes les questions, et la parole des experts (philosophes, médecins, juristes) est mise sur le même plan que celle de l'individu lambda.

Dans nos sociétés sans transcendance, c'est l'homme qui doit décider en dernière instance des questions existentielles. Mais quel homme doit décider ? L'expert, le journaliste, le politique, l'homme de la rue ? C'est le grand défaut de nos sociétés démocratiques et c'est ce qui rend les débats sociétaux insolubles. (…) On ne peut rien faire. C'est la règle du jeu de la démocratie. Celle qui, je vous le rappelle, a porté Hitler à la tête de l'Etat en 1933 et fait voter les pleins pouvoirs à Pétain en 1940."

Partager cet article

22 commentaires

  1. Peut on encore parler de civilisation ?

  2. D’accord sur le fond de l’article, mais l’illustration de la chose avec Pétain est vraiment malvenue, voire même choquante. Il eut été préférable qu’il cite comme fléau Hitler et François Hollande, par exemple.
    Pétain, même s’il a été parfois maladroit (ce n’était pas un politicien) a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver des vies (contrairement à De Gaulle). Il y aurait des pages d’histoires à revoir !

  3. Pétain voulait le bien de la France, sans aucun doute, mais il s’est littéralement “vautré” dans sa manière de faire, le petit caporal voulait restaurer le prestige de l’Allemagne et des allemands, et cela est passé par l’élimination des non aryens.
    En hollandie, on veut aujourd’hui l’élimination des “souchiens catholiques” qui ont fait la France fille ainée de l’Eglise pour laisser la place au grands prêtres que veulent être Peillon, Valls et autre Taubira d’un pays multiculturel rassemblé autour de leur église laïcarde! On arrête les souchiens, on les juge, les emprisonne, et laisse agir les antifas et autres femen impunément. On veut dévoyer leurs enfants, etc…
    Aux armes citoyens. C’est la lutte pour tous et plus uniquement la colère !

  4. Je me souviens d’un film, en deux parties, “Les survivants du Goliath”.
    240 personnes sont survivantes aprés un naufrage et se retrouvent prisonnières de l’épave pendant 40 ans! Une micro société s’y construit dirigée par un homme sans scrupules, des naissances s’annoncent, qui vivra …
    http://www.streamov.com/les-survivants-du-goliath-streaming/%E2%80%8E

  5. “…C’est la règle du jeu de la démocratie. Celle qui, je vous le rappelle, a porté Hitler à la tête de l’Etat en 1933 et fait voter les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.”
    Donc, AH Pétain ?
    Démocratie où il est Strictement interdit d’en parler sous peine de gouter du confort des geôles de notre bonne république.

  6. Tout le monde devient hystérique et se mobilise pour un petit chat maltraité, n’hésitant pas à demander la mort du coupable ! Rien que ça !
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/lancer-de-chat-le-tortionnaire-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-03-02-2014-3555589.php
    Par contre les mêmes ne bougent pas pendant qu’on assassine 220 000 bébés dans le sein de leur mère, qu’on élimine les trisomiques, qu’on euthanasie les adultes et maintenant les enfants !!
    Le “tortionnaire” du chat écope d’une année de prison ferme pendant que les gros délinquants, agresseurs et violeurs s’en sortent avec du sursis et des peines moins lourdes…
    UN MONDE DE CINGLES ET DE FOUS FURIEUX ?

  7. Il faut méditer sur la fable de la Fontaine, la bonne et vraie sagesse populaire. Ce n’est pas parce qu’on demande un jour la mort que lorsqu’elle arrive on la désire TOUJOURS:
    “Un pauvre Bûcheron, tout couvert de ramée,
    Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
    Gémissant et courbé, marchait à pas pesants,
    Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
    Enfin, n’en pouvant plus d’effort et de douleur,
    Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
    Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ?
    En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
    Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
    Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
    Le créancier, et la corvée
    Lui font d’un malheureux la peinture achevée.
    Il appelle la Mort. Elle vient sans tarder,
    Lui demande ce qu’il faut faire
    “C’est, dit-il, afin de m’aider
    À recharger ce bois ; tu ne tarderas guère.”
    Le trépas vient tout guérir ;
    Mais ne bougeons d’où nous sommes:
    Plutôt souffrir que mourir,
    C’est la devise des hommes.”
    hé oui !!!

  8. Il suffirait pourtant d’écouter l’Eglise!En France, on ne l’entend malheureusement pas assez: je parle de l’institution, pas de certains évêques à la pointe du combat et qui sont persécutés par tout le monde…sauf nous bien entendu!

  9. oui, une civilisation mortifère !
    Je ne vois pas comment on peut s’en sortir.
    Par ailleurs, le pouvoir envoie ses panzer divisionen car ARTE, le mercredi 19 . diffuse TOMBOY.
    Si ce n’est pas de la provoc c’est quoi ?

  10. “Nous sommes dans une civilisation mortifère, qui sous couvert d’humanisme, voire d’humanitarisme, veut éliminer les personnes dérangeantes, faibles ou malades, qui ne correspondent pas aux critères de l’individu libéral.”
    Encore ces fatigants clichés anti-libéraux, qui ont cours exclusivement en France. Un “individu libéral” est un individu qui attache du prix à sa liberté, à son indépendance et donc à sa vie. C’est exactement le contraire de quelqu’un qui consentirait à laisser le soin aux autorités de l’éliminer quand il sera devenu faible ou malade !

  11. Les personnes qui trouvent qu’on est de trop sur la planète devraient selon toute logique …se suicider, histoire d’être en cohérence avec leurs propres idées. Mais non, ils vont préconiser plutôt l’extermination des autres…

  12. Quelle hypocrisie de la part d’un homme qui est à l’origine de l’autorisation de la recherche sur les embryons humains en France. Bien sûr, à l’époque, il avait trouvé tous les arguments pour justifier l’inqualifiable. .. Et sur l’avortement, il ne brille pas non plus par sa clarté. Paroles, paroles, …

  13. Actuellement nous avons la très nette certitude d’être plongés, par la multiplication de toutes ses attaques contre la Vie, dans l’IDEOLOGIE du NATIONAL-SOCIALISME qui a gangréné l’ensemble des institutions européennes. Ici l’ont assassine des personnes handicapées mentales (Pays-Bas – +de 40 en 2013), ici l’ont commence l’épuration des personnes âgées, ou pour le moins les mécanismes se mettent en place. Là, non comptant d’ASSASSINER les enfants dans le sein de leurs mères, l’ont va assassiner ceux qui sont gravement malades. Les méthodes de procréation de l’enfant PARFAIT sont à l’aube de voir officiellement le jour, afin de surfer sur ce formidable marché qu’est le lobby homosexuel, en attendant d’imposer à TOUS une procréation contrôlée puis industrialisée. Et pendant ce temps le GENOCIDE de l’Avortement se poursuit, les chiffres sont accablants et ne peuvent EUX NON PLUS être classés au rang d’un simple détail. Les nationaux-socialistes de 40 sont désormais battus !!! Ce sont plus de 8 000 000 de petits êtres qui auront ODIEUSEMENT été supprimés depuis qu’une personne de confession Juive à dépénalisé l’Avortement, la Chrétienté s’en satisfaisant et n’y voyant pas grand chose à redire. Seulement une petite poignée s’est levée et se lève encore pour dénoncer ces atrocités. Et dés lors ils sont affublés d’extrémisme !!! Et aujourd’hui l’ont fait tout un cinéma médiatique en convoquant un collège de médecins pour décider du sort d’un Homme, en se gardant bien de prononcer SA MISE à MORT AVANT une échéance électorale ……..
    VOICI donc ce qu’est DEVENUE cette CIVILISATION, une CIVILISATION TOTALITAIRE qui n’assure PLUS la protection du plus FAIBLE, mais qui inexorablement le détruit …………
    ET vous PENSEZ que nous allons nous en “tirer” comme cela …………………..
    Un bon conseil préparez vous et très vite ………………. Il va y avoir de terribles grincements de dents.

  14. Monsieur MATTEI pose le problème comme il est : dans l’affaire pendante au Conseil d’Etat, l’enjeu pour tous est de savoir si nourrir et hydrater une personne immobile sera désormais considéré comme un acte thérapeutique et non comme un devoir d’humanité.Le pseudo “droit de mourir dans a dignité” n’a rien à voir avec ce cas : ici c’est un projet de mise à mort qui sera peut-être validé en droit.
    Mais comment la propagande si constamment active n’a-t-elle pas reçu plus tôt une ferme contradiction ?

  15. L’idéologie nazie triomphe sous nos yeux effarés.

  16. La nationalitié de Peter Singer est sans importance. Ce qui compte est sa religion. Pourquoi ne pas mentionner cette information essentielle alors que la nationalité n’est d’aucune importance ?

  17. Le refus de la soumission à Dieu ne peut qu’engendrer la mort et plus que la mort la damnation éternelle.

  18. Cette civilisation est mortifère et perverse : elle a supprimé la peine de mort pour les assassins-violeurs multirécidivistes mais elle l’applique aux innocents sans défense (et les bourreaux sont même grassement payés de leurs crimes …)

  19. Ne pas confondre démocratie et suffrage universel !!! Quand au scrutin majoritaire à deux tours,il est prouvé scientifiquement ( c’est publié dans de bonnes revues scientifiques) qu’il est antidémocratique. Si vous ne me croyez pas observez simplement le résultat….

  20. @ Journé Nicolas,
    L’historien François-Georges Dreyfus commente : “Si le maréchal n’était pas resté à son poste en France en Novembre 42, je ne serais pas là aujourd’hui”. Point de vue partagé en substance par la philosophe Simone Weil et Annie Kriegel.
    86% des Français juifs et 70% des étrangers juifs
    rescapés, taux les plus favorables d’Europe
    (7% en Pologne)

  21. J-F Mattéi a participé à un gouvernement de franc-macs; Pétain, lui, a combattu la franc-maçonnerie, secte à l’origine de toutes les dégueulasseries passées, présentes et à venir. Il serait temps que les élites bien pensantes arrêtent de s’informer avec le Figaro ou le Monde ou d’essayer de s’instruire avec l’histoire de France de Max Gallo.

  22. Erreur, ce n’est pas d’humanisme ou d’humanitarisme dont il est question ici mais de TRANSHUMANISME voir même de post-humanisme. Toutes ces “avancées” et l’eugénisme qui revient en force ont pour but de faire advenir l’ère de l’homme modifié, augmenté… Vigilance de ce côté là et nous verrons bientôt ce qui relie GMA GPA euthanasie mariage homo, recherche en génétique sur l’embryon etc…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services