Bannière Salon Beige

Partager cet article

Europe : identité chrétienne / France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans

Déclaration de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et représentant de la conférence des évêques de France ce matrin sur RTL :

"Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière… C'est une vraie question mais la proposition de monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse (…)

"Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (…) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (…) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier

La liberté de culte doit être assurée et garantie. Il faut trouver des solutions. La question est une vraie question et il faut y réfléchir (…) Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d'amitié et de confiance mutuelle s'approfondissent entre différentes communautés et qu'il faut trouver des solutions"

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

22 commentaires

  1. “Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier…”, voilà notre héritage en mémoire de ceux qui nous l’ont transmis nous devons sortir de notre embourgeoisement et agir en politique!
    Dans notre famille, dans notre village et nous restaurerons la fille ainée de l’Eglise…. nous avons peu de temps pour nous mais la France sera éternelle!

  2. “les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle”…
    Les chrétiens d’Orient persécutés dont on dynamite les églises apprécieront la naïveté de notre clergé.

  3. Il oublie de dire combien sont frustrés les catholiques qui sont privés d’églises désaffectées et qui doivent se satisfaire d’un garage ou d’un ancien cinéma et qui voient se dégrader à vue d’œil les édifices sacrés laissés à l’abandon tandis que prospèrent les prieurés et autres chapelles qui seraient mieux dans leur rôle et à leur place au maintien de nos églises bâties par nos ancêtres.

  4. Cette suggestion de Mr Boubakeur est une provocation scandaleuse. Petit à petit on “enfonce le clou”… Et la réciprocité en terre d’Islam ; peut être pourrait-il la suggérer aussi.

  5. Les églises ont été construites grâce aux dons en argent de générations de chrétiennes et chrétiens souvent pauvres. Ces familles n’ont pas fait ces dons pour construire des mosquées, il serait bon de respecter leur volonté et leur mémoire. Pourquoi les familles musulmanes ne font-elles pas la même chose plutôt que de vouloir occuper des églises ? Contrairement à ce qu’écrit Gabrielle Cluzel, même si les églises étaient vides, ce ne serait pas une raison pour les transformer en mosquées. Un japonais ne comprendrait même pas que l’on suggère de transformer un temple inutilisé de Kyoto en mosquée.

  6. Quand bien-même les églises n’étaient pas utilisées par les fidèles, rien ne justifie de les donner aux musulmans.
    J’en profite pour dire que le coup de gueule de Gabrielle Cluzel me semble complètement inapproprié car ceux qui s’offusquent de la proposition de Boubakeur sont pratiquants.

  7. Un discours tellement formarté,
    qu’il fait pitié !

  8. Je croyais que les mosquées n’étaient nullement une nécessité pour les infidèles? Il n’ y a donc pas lieu d’en voir se créer partout avec nos sous ou ceux de ceux qui nous ont précédé, aucunes églises,chapelles,prieurés etc….ne doivent être maquillés en lieu d’appel au djihad.

  9. Merci Monseigneur pour cette déclaration en toute indépendance.
    Nos églises sont vouées au culte catholique et ont été consacrées pour cela. En effet, c’est la foi de nos ancêtres qui les ont construites pour les donner en héritage à leurs enfants. Il est hors de questions, mêmes si elles sont désertées actuellement par trop de catholiques, elles doivent cependant rester à leur disposition.
    A ce propos, peut-être serait – il très urgent de les proposer à certains baptisés catholiques VOLONTAIREMENT écartés, je pense aux fraternités FSSPX ?

  10. Si l’Etat pense être propriétaire des églises (d’avant 1905), c’est parce qu’il les a volées à l’église.
    Ne l’oubliez jamais !

  11. C’est maintenant qu’ils viennent crier “au loup” eux, qui ont vidé les églises depuis des décennies.
    Il est bien temps! n’auraient-ils plus honte de s’afficher chrétiens à part entière?..de transmettre le seul et vrai message du Christ?..de rendre à la religion catholique la place qui est la sienne en France?

  12. D’accord avec tous les posts ci-dessus, plus:
    Dans un lieu consacré à l’adoration du vrai Dieu, c’est-à-dire de la Trinité, on adorerait Satan qui se cache sous le nom d’Allah ?
    Ce n’est pas moi qui l’invente. Que ceux qui ne savaient pas consultent le blog de l’abbé Guy Pagès.

  13. On juge l’arbre a ses fruits : voilà à quoi abouti le fameux “Dialogue Intereligieux” censé améliorer le “Vivre ensemble”!
    Pas sûr que Mgr Pontier, Mgr Barbarin, Mgr Dubost, Mgr Housset…les Pères Roucou, Feroldi, Delorme soient du même avis que Mgr Lalanne!D’ailleurs de leur côté c’est “Silence Radio” (peut-être sont-ils trop occupé à préparer le Ramadan!Toutes ses invitations à honorer, ses messages à envoyer…)
    Dalil Boubakeur s’appuie sur une expérience vécue à Clermont-Ferrand où des soeurs avaient prêté leur chapelle, le temps de construire la mosquée…comme les moines de tibbhirine, comme le père yves Bernin qui , à Bron,louait des salles derrière son église pour que les musulmans y prient, ce qui faisait titrer au PROGRES DE LYON(26/08/10) “Bron : une partie de l’Eglise sert de mosquées”…Mais dans les cas cités il ne s’agissait pas d’églises!
    Habilement D.Boubakeur glisse vers les églises…personne ne pourra croire qu’il n’a pas mesuré l’impact symbolique de sa déclaration.
    Son ambition n’est ni plus ni moins de faire ce qu’on fait les conquérants turcs ou arabes : transformer les églises en mosquées, comme Sainte Sophie!
    Pour le moment il ne parle que les “églises vides”…en attendant d’être plus puissant!
    Faut-il qu’il se sente fort pour oser une telle provocation…c’est qu’il connait bien ses interlocuteurs chrétiens, ceux qui ne cessent de répéter “l’islam est une religion de paix et de tolérance”, “nous avons le même Dieu”, qui conseillent aux chrétiens “d’aimer l’islam pour être de meilleurs chrétiens, qui expliquent que St François n’est pas venu évangéliser le Sultan, mais dialoguer autour d’un thé à la menthe!
    Les musulmans auraient tord de se priver, quand c’est l’Eglise Catholique qui déroule elle-même le tapis rouge!

  14. En fait il faut voir la proposition de Dalil Boubakeur pour ce qu’elle est: un ballon d’essai pour tester les réactions des catholiques en fonction du vieil adage (mais qui n’a aucune valeur juridique) “Qui ne dit mot consent”. Et comme cette fois les réactions ne sont pas à la hauteur des espérances on fait machine arrière! Celà ne veut pas dire bien sûr que Boubakeur n’a plus aucune arrière-pensée. dès l’instant où l’on baissera la garde. D’où la nécessité de rester vigilant. Un catholique doit certes partir d’un à priori de confiance dans ses relations avec les autres, mais pas de confiance aveugle. A moins de souhaiter partager le sort des chrétiens d’Orient!

  15. Une saine réaction de Mgr Lalanne.
    Merci

  16. Indépendamment du sujet de l’islam et des mosquées, dont ils n’ont pas besoin pouvant psalmodier partout et en plein air, et puis ils n’ont qu’à faire comme nous, des réunions (on n’ose dire des offices) à des heures différentes au lieu de tous se précipiter à midi, l’Etat comme le dit Périscope a volé les églises en 1905. C’est donc la ville de Nantes qui est propriétaire de St Donatien qui a brulé hier, et qui va devoir se désaler: bien mal acquit ne profite jamais!

  17. Monseigneur DUBOST préfère fêter les fêtes musulmanes plutôt que les fêtes chrétiennes ,pour exemple ,lors de la Pâques orthodoxe dans le cadre d’une célébration oeucuménique dans une l’église orthodoxe de l’Essonne(Epinay sous Sénart)il a fait une homélie affligeante et même peu sympathique pour ceux qui le recevaient ,alors que l’évêque orthodoxe avait envoyé un message pascal à sa communauté ,les catholiques attendent toujours un message identique.

  18. Boubakeur trouvera ce qui lui faut dans son, bled d’origine, la France n’est pas musulmane, elle est Chrétienne uniquement.
    Chacun chez soi, alors dehors les indépendants violents, vous êtes indésirables partout où vous passez.

  19. Mgr Lallane a bien parlé, clairement au début, avec un peu trop d’eau bénite à la fin. Mais il a dit NON, comme 88% des Français (sondage Le parisien). Engage-t-il pour autant la CEF, on ose encore l’espérer. Mais ils sont tellement emberlificotés dans le dialogue interreligieux qu’ils en perdent le peu de latin qui leur restait, ouvrant, sans peut-être le vouloir la voie au syncrétisme destructeur. Il faut appeler un chat un chat même en latin: La Trinité n’est pas Allah, Jésus-Christ n’est pas Issa, La Vierge Marie n’est pas Myriam! Cela n’empêche pas d’aimer les musulmans: ” Aimez les hérétiques, mais combattez l’hérésie”, c’est pourtant clair!

  20. Mgr LALANNE n’engage en rien le CEF, je dirai même qu’il fait figure de dissident…”à la veille du Ramadan, vous vous rendez compte!” La réaction de Mgr DUBOST n’est pas étonnante, c’est un fidèle allié des Frères Musulmans (UOIF) et il n’est pas le seul dans l’Episcopat…Derrière les sourires (carnassiers) d’un OUBROU ou mielleux d’un BOUBAKEUR, ils doivent ce dire que d’avoir de tels evêques en face d’eux est “un vrai miracle” pour l’islam en France…d’ailleurs Kamel KABTANE l’a dit explicitement à LYON : “ce qui se passe à Lyon tient du miracle!”…Lisez cette perle, vous comprendrez où en est l’Eglise Catholique (elle entretient la confusion entre MARIE Mère de Dieu et MYRIAM soeur de MOISE et AARON! lire a ce sujet le dernier livre d’Alain BESANCON) : une interview de Mgr BARBARIN – (“chrétien qui se sent médiocre” face à son ami musulman, comme il se plait à s’en vanter partout!) à l’Orient Le Jour! Edifiant! Le mal est profond… http://www.lorientlejour.com/article/917440/le-cardinal-barbarin-pour-nous-cette-fete-est-une-merveille-.html

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services