Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Jacques Chirac déclaré coupable

Il a été déclaré coupable de "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire, qui porte sur 21 emplois rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90.

Partager cet article

19 commentaires

  1. Nous avons donc eu pendant 12 ans un président ripoux. C’est toujours sympa d’apprendre (une nouvelle fois) que nous avons été cocu…
    Plus scandaleux encore : Juppé, déjà condamné, et qui est maintenant à la tête du ministère des affaires étrangères…

  2. Il me semble que la justice a des choses plus urgentes à faire que de s’occuper d’un vieil homme qui devient sénile (surtout pour des affaires si anciennes). Les faits divers montrent des disfonctionnements autrement plus gênants.

  3. 1) Ça sent un peu le réchauffé intentionnel.
    2) Compte tenu de son âge et de son état de santé, la récidive est peu probable. Ce qui n’est pas garanti pour d’autres, de quelque bord qu’ils soient.

  4. S’il n’y avait que lui, le système est pourri. Pour l’instant ils règlent leurs comptes entre eux, pour le pouvoir…

  5. Certes, mais notons aussi qu’il nous a coûté moins que SOS Racisme, les pas soumises, ou les syndicats.
    Quelqu’un a suggéré récemment une opération Mains Propres.

  6. Deux ans de prison avec sursis ? Quoi, pas d’amende ? Il s’en tire à bon compte…
    Il est inéligible, au moins (on ne sait jamais) ? 8o)

  7. attendons le « vice de forme » en appel ou en cassation. Entretemps, le bon peuple aura cru que la Justice existe même contre les puissants

  8. @ VD
    Il y a d’autant plus de faits divers que l’ensemble de la société, y compris ses cadres de justice et d’autorité, sait qu’au sommet, parmi les dirigeants et les élites, il ya impunité.
    Un délinquant est une personne qui nuit à qq victimes, tandis que les corrupteurs volant l’argent public nous volent tous et surtout dépouille chacun de la certitude que la morale demeure un rempart contre la violence, les passe-droits, l’injustice et le vol.
    Je trouve scandaleux que Jacques CHIRAC ne soit pas emprisonné ou au moins, assigné à résidence dans un hopital pénitentiaire s’il est malade (Ce dont je doute fort, car il est aperçu régulièrement dans un certain nombre de brasseries et des restaurants parisiens, dernièrement encore un soir en compagnie de son épouse, dînant avec Simone et Antoine VEIL :ce malade a encore de l’appétit).
    Il s’est fait élire en 1995, alors qu’il était un corrupteur et un délinquant puis réélire en 2002 contre JM LP en se présentant comme défenseur de la République et de la morale républicaine.
    Cet homme ne mérite pas mieux que M. PAPON ou M. TOUVIER, ou M. BARBIE : les critères de remise en cause de la culpabilité de J. CHIRAC -c’était ainsi habituel à l’époque dans ce milieu politique, il est maintenant 15 ans après les faits, il est bien âgé, il a rendu bien des services, pouvait-il agir autrement, etc….- s’appliquaient autant à ces trois condamnés, si on devait les retenir….
    Quand on songe que son successeur est compromis dans plusieurs affaires de retro commissions qui elles ont en plus causé la mort de qq dizaines de français à KARACHI, on ne peut qu’être saisi par la nausée, autant que la stupeur au sens latin du mot.

  9. Vive le théâtre médiatique!
    La cause « judiciaire » Chirac était dès le début entendue…
    Et puis à quoi rime de condamner un homme aux facultés mentales clairement atteintes, vingt ans après des faits dont les conséquences (débours fianciers envers la ville de Paris) ont été effectivement remboursées à la victime!
    Cela a tourné à la mascarade!
    Tout cela à cause de la vieille rivalité Giscard/Chirac reprise par dessus la tête du petit Nicolas:
    Rappelez-vous que Giscard avait déclaré ubi et orbi en 1881 qu’il ne voulait absolument pas sièger au Conseil Constitutionnel…ce qui fut le cas en effet jusqu’au jour où Chirac a décidé d’y sièger, juste histoire de tenir un oeil sur le petit Nicolas fraichement élu et poulain présidentiel de coeur du même Giscard…qui s’est alors précipité au Conseil Constitutionnel où il n’avait voulu sièger avant!…
    Et on a donc joué à embêter Chirac pour amuser la galerie…
    Donc pendant des mois, on a mobilisé des magistrats, du personnel judiciaire, des locaux, des crédits, pour une histoire absolument sans intérêt de « financements occultes des circuits politiques », connus et pratiqués par tous les partis et les appareils depuis des lustres!
    Pendant le même temps, le Ministère de la Justice, faute de crédits, voit la durée des instructions battre des records enropéens de durée dans des parquets surchargés, avec pour conséquence, soit de voir moisir en prison des innocents pas encore jugés, soit d’allonger la durée de préventive des délinquants qui, une fois déclarés effectivement coupables, verront leur peine réduites d’emblée d’autant plus que les années de « préventive » comptent double!
    Pendant ce temps là, faute de crédits, dans des prisons surpeuplées où le suicide devient monnaie courante, la condition carcérale en France atteint le niveau celle des républiques bananières et émeut à juste titre les associations ad hoc!
    Pendant ce temps là, faute de crédit, des prisons ne sont ni construites ni rénovées et 85000 courtes peines d’incarcération ne sont pas effectuées faute de place…
    On s’étonnera dès lors de ce qu’un « jeune » à peine relâché soit repris en flagrant délit 4 h plus tard!
    Mais de qui se moque la justice?

  10. à quand son procés sur l’immigration???

  11. Voilà un jugement qui ne risque pas de dissuader les successeurs.

  12. Je ne comprends pas certains commentaires. C’est quand même une bonne chose quand un coupable est sanctionné, si il avait été une fois de plus innocenté, cee serait plus que choquant. Ce n’est qu’un début et bien sûr, si l’on s’attaque aux écuries d’Augias des finances du PS, il y a du pain sur la planche.

  13. Coupable devant l’histoire, oui et pour un doule crime :
    – celui du regroupement familial des immigrés
    – celui la dépénalisation du crime d’avortement.
    Le véritable procès correspondant n’aura jamais lieu en cour.

  14. à VD : pas si sénile que ça, puiqu’il est toujours membre du conseil constitutionnel, et qu’il continue à émarger avec une rénumération confortable !!!

  15. Merci pour votre réaction qui m’a incité à corriger le libellé du titre de l’article !
    A deux on est toujours plus intelligent que tout seul !
    ===
    Abolition de la République ! Déchéance immédiate de Sarkozy de son titre de ” Chanoine de St Jean de Latran “, véritable insulte à l’intelligence et à la foi catholique des Français !

  16. Chirac ne s’aime pas; il suinte la « haine de soi » ! Pourquoi ? Pendant sa présidence, il a projeté cette « haine de soi » sur la France entière, qui n’en avait vraiment pas besoin, ce qui nous conduit à la situation morale et spirituelle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
    Il faudra aussi un jour dire aux français ce qui s’est passé lors d’un certain voyage officiel en Chine, il y a une quinzaine d’années, et sur les effets que cela a pu avoir sur les relations franco-chinoises.

  17. J’ai été mauvaise langue : 1000 excuses
    http://fr.news.yahoo.com/lourdement-condamn%C3%A9-jacques-chirac-ne-fera-appel-185013238.html
    Jacques Chirac, condamné jeudi 15 décembre à 2 ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics, a annoncé dans un communiqué qu’il ne ‘ferait pas appel’ bien que, ‘sur le fond, [il] conteste catégoriquement ce jugement’.

  18. Raison pour laquelle,il avait refuser le débat avec Mr Le Pen,lors du 2éme tour des élections présidentielles.

  19. Ce qui m’étonne c’est qu’on parle d’une « lourde condamnation » : deux années avec sursis dans son cas cela ne veut dire rien du tout.
    Aucune sanction pécuniaire, les seules qu’il aurait pu comprendre.
    Aucune déchéance de droits politiques.
    En 2006 Sarko avait bâti son essor sur la promesse d’une « rupture » : elle n’est jamais intervenue.
    Au contraire l’actuel gouvernement Fillon est composé à 95% de chiraquiens et de chiraquiennes.
    Chirac a sali tout ce qu’il a touché.

Publier une réponse