Partager cet article

France : Politique en France

Jacques Bompard écrit à Philippe de Villiers

Jacques Bompard, maire MPF d'Orange, vient d'écrire une lettre à Philippe de Villiers, président du MPF :

VilliersBompard "Monsieur le président et cher ami,

Dans un entretien donné le 5 janvier au quotidien Le Parisien, M. Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’Identité nationale, a déclaré : «la France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage».

Ces propos sont graves. Tenus par un simple particulier, ils ne mériteraient que l’indifférence. Mais proférés par un ministre de la France, dans un débat public, ils constituent une intolérable négation de notre identité nationale. J’ai réagi par le biais d’un communiqué de presse que je vous joins à cette provocation de M. Besson.

Par ce courrier, je m’adresse au membre du comité de liaison de la majorité présidentielle que vous êtes. Je vous demande de saisir M. le président de la République afin que celui-ci exige de M. Besson une rétractation officielle de ses propos ou, à défaut, le démettre de ses fonctions (…)"

Il en va de l’honneur de la France, de l’avenir des Français. Je vous remercie par avance de votre action."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Comme le remarquait quelqu’un sur un autre site, malheureusement, la France réelle et légale d’aujourd’hui est plus proche de celle de M. Besson que de celle de M. de Villiers et Bompard. Mais si de fait, la France c’est le métissage, c’est toujours une langue et un territoire, légalement parlant.
    Cette énorme ânerie de Besson ne peut pas entraîner sa démission : si tous les ministres qui disent des bêtises devaient démissionner, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de gouvernements en France.
    Curieux que Bompard interpelle Villier, qui est assez grand pour savoir ce qu’il a à faire : la cuisine politicienne je suppose.
    Depuis qu’il fait partie du comité de pilotage pour les prochaines élections, il semblerait que Philippe de Villiers ait fait voeux de silence, ce qui doit être de plus en plus difficile à tenir.

  2. De toute évidence, on voit maintenant que Jacques BOMPARD a quitté le FN pour bien moins que ce qu’il reproche à Eric BESSON, dont le parti domine massivement le Comité de liaison majoritaire où P de Villiers a accepté de siéger.
    Car soit les cadres et élus du MPF avaient été consultés et donné leur accord à ce ralliement à ce comité (pour respecter la fiction d’une non alliance MPF-UMP), et comment maintenant se plaindre de la présence ou du négationnisme anti national de Besson, soit ils ne l’avaient été ou ils avaient refusé cet accord, et le maire d’Orange pouvait quitter le MPF.
    Lui seul s’est placé volontairement dans la nasse sarkoziste avec le MPF et P de Villiers : il craint à juste titre que cela ne déplaise à ses électeurs et il crie au loup.
    Mais le viol consenti n’est pas un viol.

  3. @SD
    “…il semblerait que Philippe de Villiers ait fait voeux de silence…”
    Tout s’explique :
    PdV aurait donc intégré l’ordre des chartreux ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_chartreux

  4. @ SD qui écrit: “si tous les ministres qui disent des bêtises devaient démissionner, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de gouvernements en France ”
    Parce que vous pensez peut-être que nos gouvernements sont irreprochables au point de passer sur des âneries pareilles, qui sont des fautes que tout dirigeant devrait sanctionner par un licenciement.
    Votre laxisme n’est ni plus ni moins qu’une caution que nos gouvernants cherchent par votre silence. Monsieur BOMPARD a bien raison de mettre de Villiers ou autre devant leurs responsabilités.

  5. Il-y-avait hier, face à moi, dans le métro parisien, des jeunes très sombres de peau, qui parlaient si vite et avec un tel accent que j’ai prêté l’oreille pour savoir de quelle langue étrangère il s’agissait.Eh bien, c’était du français parlé à la manière du “rap” avec des mots inconnus, du français de la France d’aujourd’hui.Il est évident que si ces jeunes étaient interrogés sur le grand débat de l’identité, ils se reconnaîtraient totalement dans les propos du citoyen Besson.Propos qui nous offensent mais qui les flattent, bien qu’ils soient à des années lumières de ces préoccupations car il n’-y-a que lorsque les vivres viennent à manquer que les populations se retrouvent dans le réel.

  6. @ Jehan
    Je peux me tromper, mais il me semble qu’il n’y a pas de Chartreux en Vendée. Philippe de Villiers serait donc un pionnier du “Grand silence” dans cette contrée. Cela dit, je pense qu’il s’agit de voeux temporaires et non définitifs…
    @ Christian83
    Je n’ai pas très bien compris votre expression : “Parce que vous pensez peut-être que nos gouvernements sont irreprochables au point de passer sur des âneries pareilles” ; je rappelle juste que ce n’est pas moi qui nomme et révoque les gouvernements ni les ministres, à mon grand regret d’ailleurs.
    Une alliance électorale est une alliance avant tout tactique, plus rarement une alliance idéologique. Dans tous les sports, il faut “occuper le terrain” si on veut avoir une chance de l’emporter. Et comme toutes les tactiques, cela peut fonctionner ou échouer.

  7. Devant la gravité des propos il ne devrait plus y avoir de critique ou de pensée électoraliste, mais union de tous.
    En publiant ces commentaires (du genre de celui de SD), vous vous faites peut-être une clientèle, mais vous collaborez à un crime contre la France.
    Monsieur Bompard réagit à des propos criminels, il le fait de façon mesurée et proportionnée, les petites remarques rigolardes, électoralistes, machiavéliennes et sociologiques n’ont aucune valeur et ne sont de la collaboration avec des malfaiteurs.
    Devant l’extrême gravité de la situation, il faut l’union de tous par delà les intérêts électoraux.
    Ce qui me sidère, c’est la sorte de collaboration, même de Louis, lorsqu’il voit dans les propos de Besson seulement une offense à nos petites personnes, alors qu’il s’agit de beaucoup plus grave. Ce qui me sidère aussi est l’atonie des milieux d’extrême droite devant ces propos.
    “Mais voilà le pire des symptômes et qui rend tous les autres plus redoutables : c’est l’atonie des peuples, c’est cette lassitude, cette indifférence d’une humanité qui ne tressaille même plus à l’annonce prochaine de la catastrophe.
    MAURIAC, Journal 4, 1950, p. 195.”
    Cité par le Trésor de la langue française.
    Merci donc et bravo à monsieur Bompard qui a une réaction conforme à la situation. Attendons de voir les réaction de PdV et de Sarkozy.

  8. Pas de commentaire de ma part. Seulement un rappel à propos de Villiers.N’oublions pas qu’aujourd’hui il souffre d’un cancer à l’oeil et a à supporter une lourde thérapie.

  9. Par cette lettre officielle, publique, Jacques Bompard est en train de mettre diplomatiquement les pieds dans le plat, si je puis dire.
    En effet, depuis le ralliement de Philippe de Villiers à Sarkozy, non pas depuis le comité de liaison de la majorité présidentielle mais depuis le deuxième tour des élections présidentielles de 2007, nous n’avions pas entendu (à ma connaissance) Jacques Bompard s’exprimer sur ce rapprochement malheureusement attendu. Que s’est-il dit entre les deux hommes en privé ? Je ne le sais pas. Aujourd’hui le maire d’Orange met le président du MPF en face de ses contradictions : être à la fois de la majorité et prétendre faire partie de la droite nationale.
    Il me semble que Jacques Bompard pousse Villiers à faire un choix : soit revenir à une position nationale (ce que Villiers ne fera pas, la lettre de Bompard va être classée sans suite), soit confirmer son alignement sur l’UMP. Publiquement, Bompard va prendre acte de la réaction de son “ami” en prenant sans doute ses distances avec lui. C’est une manière comme une autre de faire comprendre qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde.
    C’est en tout cas de cette façon que je l’interprête. Je pense que Bompard va se dégager du MPF et prendre des engagements nationaux.
    Enfin, pour corriger “pg” (mariniste inconditionnel pour ceux qui ne sont pas au courant), Bompard n’a pas quitté le FN, mais il a été exclu du Bureau politique du Front National (alors qu’il en était membre depuis sa fondation en 1972 !) en septembre 2005 pour la raison qu’il dérangeait le clan lepéniste dans ses projets népotiques. Les purges anti-catholiques (confirmées par Louis Aliot au journal “Le Monde”) ont commencé à partir de ces années-là. Cessez donc la désinformation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bompard
    [Conservez l’anomymat des pseudos SVP
    PC]

  10. Monsieur Besson fait ce qu’il faut pour que Sarkozy ne soit pas réélu
    il amène le retour de la gôche
    une façon de faire oublier la crise, et le déclin
    tous ces rouages sont bien huilés
    et le peuple berné

  11. de christian83 à SD qui écrit : “je rappelle juste que ce n’est pas moi qui nomme et révoque les gouvernements ni les ministres, à mon grand regret d’ailleurs ” Tout à fait d’accord mais vous pourriez cependant soutenir des élus qui ont le courage de dire à d’autres élus, leur manquement, voire leur erreurs.
    A cet effet allez voir le post de Denis Merlin, qui précise très bien ma pensée.

  12. Monsieur Philippe de Villiers, offrez-nous des scoops !
    J’ai deux idées pour commencer :
    – Votre présence en chair et en os à la Marche pour la vie avec le soutien intégral de votre Mouvement, le MPF.
    – Votre démission immédiate du Comité de Liaison de la Majorité Présidentielle suite aux propos honteux et scandaleux d’Éric Besson.

  13. Bonne initiative de Jacques Bompard. En faisant cela, il montre bien sa différence avec le MPF, et veut mettre Philippe de Villiers devant ses contradictions.
    On attend la réponse du président du conseil général de Vendée avec impatience, à moins que Villiers vire Jacques Bompard du MPF,tout simplement.
    Il faut noter que le MPF ne soutient pas la liste de la ligue du sud.

  14. La démission immédiate de Philippe de Villiers du Comité de Liaison de la Majorité Présidentielle suite aux propos honteux et scandaleux d’Éric Besson ne résoudra malheureusement rien. C’est d’ailleurs peut-être le but du jeu, beaucoup de gens à l’UMP ne supportant pas Philippe de Villiers qui fait de plus en plus tâche sur les photos de famille.
    Philippe de Villiers a toujours joué le jeu de la droite parlementaire : il veut faire de la politique en théorie autant qu’en pratique, et donc il veut des élus. Intellectuellement, c’est un peu de l’équilibrisme aujourd’hui, puisse qu’il est beaucoup plus proche de la droite patriotique que de l’UMP, même si ses idées sont dans certains domaines très différentes de celles du front national et plus proches de celles des identitaires.
    Alors que électoralement, comme il est rappelé plus haut, il a toujours été associé aux grands partis de droite parlementaires (plus très à droite aujourd’hui). Pour être élu, il a donc besoin de l’UMP, qui a besoin de lui puisque une élection peut se gagner à 0.50 % de voix, parfois moins.
    Il a choisi d’agir à l’intérieur du système. C’est son choix, inefficace pour certains, mais lui pense le contraire. Le front national qui a toujours eu du mal à faire des alliances, surtout quand on connaît le sentiment de Jean-Marie Le Pen pour Philippe de Villiers, a choisi une autre voie, celle de l’opposition de l’extérieur (Je pense que Marine Le Pen va peut-être changer cela). C’est un autre choix (cela dit, tous les spécialistes de science politique s’accordent pour dire que le front national est un parti légaliste et parlementariste).
    Le MPF est, avec quelques élus du CNI, la droite de l’UMP dont il ne fait pas partie. Ridicule et inefficace, arriviste, menteur, etc. diront un certain nombre, on verra ce que cela donnera à terme. C’est une fois de plus une question de stratégie comme en font tous les hommes politiques, Le Pen compris, les pires comme les meilleurs.
    Dans le milieu associatif français, on se bouffe toujours le nez pour n’importe quoi, ce qui a abouti à des scissions de scissions de scissions.
    Lorsque certains conservateurs du CNI veulent faire partie de l’UMP, c’est en espérant faire changer ce parti ou profiter d’une montée des sentiments conservateurs des adhérents qui devront bien se matérialiser sur quelqu’un. Or aujourd’hui à l’UMP, parmi les responsables, il n’y a aucun conservateur. Si le MPF rejoint l’UMP sur ce raisonnement, cela ne me gênera donc pas. Qui plus est, quand Philippe de Villiers a voulu devenir indépendant, ses électeurs l’ont lâché aux élections européennes par désintérêt pour l’enjeu, ruinant son parti.
    La ligue du Nord italienne fait partie de l’alliance de Berlusconi. Elle qui était considérée comme un parti fasciste par tous les médias européens est devenue par ce fait un parti respectable qui fournira peut-être le prochain président du conseil italien.
    Aux États-Unis, les républicains ont présenté aux dernières élections un homme de centre-gauche pro avortement, et aux prochaines élections peut-être Sarah Palin, l’ultraconservatrice.
    On peut penser que si les branquignols qui nous gouvernent échouent, les Français chercheront quelqu’un du système, mais plus conservateur.
    Même si, avec une presse dont 92 % des journalistes ont voté Ségolène Royale aux dernières élections présidentielles, l’évolution des mentalités est beaucoup plus difficile qu’aux États-Unis où il y a pluralisme et liberté de la presse, en même temps qu’une véritable liberté d’expression. Le véritable problème de la France, c’est le contrôle de la presse par une caste (ce qu’ont très bien compris les rédacteurs de ce site, que je remercie au passage pour les efforts qu’ils fournissent contre l’information officielle).
    La politique, c’est un peu comme la chasse chez les prédateurs, une question de chance et d’opportunisme.
    Je ne cherche pas la pureté en politique, ce n’est certainement pas là qu’elle existe. Les âneries de Besson, qui dit exactement la même chose que Nicolas Sarkozy, et que tout le milieu médiatique et culturel français, ne sont pas nouvelles mais doivent être condamnées. Cela dit, la France ne va pas s’arrêter à cause de cela.
    Ou est-ce que je veux en venir après cette longue tirade ?
    Si un jour la personne et les idées de Philippe de Villiers sont bien perçues par la population, il faudra qu’il soit toujours dans le champ politique. Et pour cela, il doit continuer à exister.
    Pour le moment, il y a une myriade de formations politiques à droite, c’est la pagaille complète dans le champ politique, le passage de l’ump vers la social-démocratie va peut-être changer la donne, sachant que beaucoup de gens ne voteront jamais front national dans l’état actuel des choses. On va voir ce que va donner la ligue du Sud. Bref, il est difficile de prévoir quoi que ce soit.
    Philippe de Villiers navigue, louvoie, tire des bords en essayant d’avancer, je ne vais pas le lui reprocher.
    Sinon, je soutiens tous ceux qui aiment la vie, la France et le peuple français. Si la politique était une chose facile, en particulier pour notre camp, cela se saurait depuis longtemps.
    Et bon rétablissement à Philippe de Villiers, en souhaitant que la chimiothérapie se déroule bien.
    Cordialement à tous
    SD

  15. Aux marinolâtres (PG) et marinophobes (Solange): Au lieu d’imaginer la réponse de P2V pour en tirer les conclusions qui vous arrangent, lisez plutôt la déclaration de P.Louis, secrétaire générale du M.P.F :
    http://www.pourlafrance.fr/actualites/discours-et-interventions/parlons-franc.html

  16. @ Christophe Horen,
    La position de Patrick Louis, qui n’est même plus député européen, importe peu : la lettre de Bompard est adressé au président du MPF, parti allié à l’UMP.
    Vous savez que Philippe de Villiers ne répondra pas, ou s’il répond, il ne fera rien car depuis son ralliement prévisible au système UMPS qu’il cautionne, Villiers est devenu muet comme une tombe. On ne l’entend plus… ah si ! on l’a entendu pour défendre le fils de Sarkozy… quel courage politique !
    C’est dommage car sa dernière campagne européenne (comme les autres d’ailleurs) était excellente. Bref, Villiers est un faux espoir : tant qu’il retournera à la niche, tant qu’il ne rompra pas avec le système, Villiers demeurera une illusion, une belle illusion certes, mais une illusion quand même.
    Ainsi Bompard fait très bien de mettre son “ami” face à ses contradictions. Le fait de rendre publique cette lettre (qui encore une fois n’aura sans doute pas de réponse si ce n’est en langue de bois) n’est pas innocent : le maire d’Orange a une idée derrière la tête.
    En fin de compte ce sont davantage les intentions de Jacques Bompard qui interrogent que l’improbable réponse de M. Le Jolis de Villiers dont la trahison cyclique n’étonne maintenant plus personne. En effet que va faire Bompard après les régionales avec sa Ligue du Sud ? Continuera-t-il seulement le combat régional ? Va-t-il rejoindre le Parti de la France qui le soutient ainsi que le MNR et les identitaires ? Quels sont ses projets ? Quitter le MPF ? Autant de questions dont les réponses détermineront sans doute une part de l’avenir du mouvement national. Le retour au bercail gouvernemental du président du Conseil général de Vendée et son mutisme face aux périls qui nous menancent ne sont même plus un sujet d’actualité. C’est un fait acquis. Le sujet c’est Bompard et ses projets.

  17. @ Christophe HOREN et @ Solange
    Pourquoi étiqueter et classifier de manière dialectique et totalement étrangère aux moeurs françaises – faites de liberté de pensée et de ton ?
    Cette méthode est d’origine jacobine et communiste : “Dis-nous d’où tu parles !” Car ainsi on ”interdit” ou disqualifie, non ce qui est dit, mais celui qui s’exprime. La méthode n’est guère nouvelle, mais elle est étonnante sur le SB, entre catholiques.
    Sur P de Villiers, il est inutile de l’accabler : il tente de sauver les meubles en Vendée pour les prochaines cantonales, afin de garder la présidence du CG. Cela l’empêche d’être totalement indépendant vis à vis de l’UMP, tout le monde le sait. J. BOMPARD plus que tout autre, et je trouve cette manière de l’apostropher en janvier 2010 à propos de BESSON (pourquoi pas au monent de l’affaire Mitterrand ?) et du comité de liaison qq peu tartuffe : rien ne l’empêche d’écrire directement à N. SARKOZY qui est quand même bien plus coupable que P de Villiers dans cette affaire. La meilleure manière de contrer BESSON, ce n’est pas de harceler P de Villiers par un coup de billard à trois bandes, c’est de combattre l’UMP frontalement. Or en PACA, J. BOMPARD, quoi qu’il s’en défende, est un P de Villiers provençal, avec les mêmes ambiguïtés par rapport à l’UMP : c’est sur ces ambiguïtés qu’il avait pris des positions qui l’ont mis en difficulté avec le FN il y a qq années, et quand il en a été exclu, cela faisait déjà longtemps qu’il était en contact avec P de Villiers, ce que tout le monde disait au MPF. Accabler Villiers maintenant, affaibli politiquement et en période de soins, au lieu de s’adresser directement à N. SARKOZY ou J-C GAUDIN, ou M. BERTRAND, après avoir accablé JM Le Pen, cela finit par donner le sentiment d’un grand sens du louvoiement. Mais c’est souvent ainsi qu’on fait les longues carrières électives : on frappe sur ceux qui ont cessé d’être utiles, en épargnant les puissants.

  18. Vous êtes fatigants à tout ramener au FN et au MPF.
    Le sujet, au départ, c’est : comment un ministre en exercice peut-il tenir de pareils propos ?
    Après l’épisode Mitterrand, on sait que Sarkozy va soutenir Besson : plus ses ministres sont mauvais, plus il les soutient. Errare humanum est, sed perseverare DIABOLICUM !
    Notre Dame de France, PPN

  19. @ PG,
    Vous vous êtes vous même donné cette étiquette de “mariniste” en défendant bec et ongle la fille du président du FN jusqu’à l’inconséquence parfois. Ne nous reprochez pas de dire ce que vous êtes. Tous les habitués du SB le savent. Il y a là une pudeur, une pudibonderie, un peu risible.
    Merci de reconnaître la vérité : c’est bien le clan lepéniste qui a évincé Bompard et non le maire d’Orange qui a quitté le parti qu’il a co-fondé en 1972. Mais vous êtes indécrotable : dans les deux cas, de toute façon, Bompard est coupable. Et ne voilà-t-il pas maintenant qu’il est accusé d’avoir eu de mauvaises relations ce qui aurait causé son éviction ? Décidément, nous somme encore dans le grand n’importe quoi ! Relisez donc le témoignage de l’intéressé au lieu d’inventer une nouvelle version des événements conforme au lepéniquement correct : http://www.esprit-public.info/maket/Le_Pen_contre_le_Front_national.pdf
    Si vous ne voulez pas de votre étiquette de marino-lepénolâte, cher PG, rien de plus facile, cessez d’être un godillot du clan et de répéter dans une rélexe pavlovien les inepties contre le maire d’Orange, ou de répandre votre fiel sur le PdF, Carl Lang, Bernard Antony, le MNR ou les identitaires, bref contre tout ce qui n’est pas marino-mariniste.
    La haine contre Jacques Bompard est incompréhensible : c’est un élu enraciné et intègre qui démontre qu’avec nos valeurs, il est tout à fait possible de prendre des responsabilités politiques et d’être soutenu par la majorité du corps électoral. Regardez les résultats sur Orange. Quel membre du FN peu se prévaloir d’avoir obtenu une mairie et de l’avoir conservée en se faisant élire conseiller général par la même occasion ? Mais il faut dire et rappeler que cette stratégie de l’enracinement est refusée par l’actuel FN qui mise tout sur une personne ou son entourage direct.
    Par ailleurs on reproche à Jacques Bompard de s’en prendre à Philippe de Villiers. Tout d’abord Bompard a le droit de demander des comptes au président du MPF; ensuite ceux qui utilisent cet argument sont drôles, eux qui tapaient à tour de bras sur Villiers il n’y a encore pas si longtemps. Tout est bon. Précisément, c’est cela la dialectique. Enfin Bompard a réagi contre Besson directement (encore un mensonge, mais les spécialistes de la désinformation ne sont pas à un mensonge près, n’est pas PG ?) : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/01/jacques-bompard-r%C3%A9pond-%C3%A0-eric-besson.html#comments
    Il est grand temps que Bruno Gollnish prenne en main le FN pour défendre nos valeurs en favorisant la réconciliation de tout le mouvement national.

  20. PG : La réponse de Patrick Louis, qui est quand même le Secrétaire Général du MPF, est importante puisque, en plus, elle est exprimée sur le site national du MPF.
    Ou alors, ne faut-il pas tenir compte des déclarations de MLP (Vice-présidente), ou de L.Alliot (S.G) ou de T.Joly (SG du PdF)?
    L’expression d’un mouvement politique ne se limite pas aux déclarations des n° 1 !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services