Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Ivan Rioufol sur le ton nouveau de Rome vis-à-vis de l’Islam

L’éditorialiste du Figaro remarque dans sa chronique hebdomadaire que l’exigence de réciprocité du Saint-Siège vis-à-vis de l’Islam se fait de plus en plus explicite. M. Rioufol rappelle les persécutions de chrétiens à travers le monde musulman, et que "L"Arabie saoudite, qui finance les constructions de mosquées à travers le monde, ne permet pas chez elle la construction d’une chapelle" (rapport 2005 de l’AED). Mais il note :

De saintes colères se laissent deviner. A commencer par celle de Benoît XVI, qui a supprimé le conseil en charge du dialogue avec l’islam, pour confier l’ensemble du dialogue interreligieux au cardinal Paul Poupard. L’autre jour, le Pape a souligné "l’importance de la réciprocité", en souhaitant que "les chrétiens qui émigrent vers les pays à majorité musulmane y trouvent accueil et respect de leur identité religieuse". Le ton est nouveau.

L’Eglise est appelée à se ressaisir. Le secrétaire du Saint-Siège, Mgr Giovanni Lajolo, l’a invitée "à ne pas reculer et à prendre position clairement et courageusement pour affirmer l’identité chrétienne". En ajoutant : "Nous savons bien que l’islam radical profite de chaque signe qu’il interprète comme un point faible." La remarque incitera-t-elle les évêques à se libérer de leur pieux prêt-à-penser ?

A l’attention des clercs qu’il accuse d’ "irénisme", l’éditorialiste cite ce qu’écrit l’universitaire Alain Besançon dans le dernier numéro du trimestriel Commentaire : "L’histoire enseigne que lorsqu’une Eglise ne sait plus bien ce qu’elle croit, quand elle ne voit plus la différence entre sa doctrine et l’islam, elle devient musulmane sans presque s’en apercevoir."

Henri Védas

Partager cet article

2 commentaires

  1. A propos de religions qui s’islamisent sans s’en apercevoir, Jean-Paul II s’était-il aperçu que le livre vert qu’il a embrassé devant les caméras était un Coran ?

  2. Le vert est la couleur de l’Espérance et de la Pentecôte. Au lendemain de la fête de l’Ascension, je vous souhaite beaucoup d’Espérance à tous.

Publier une réponse