Italie : une majorité pour la sortie de l'euro

ILa coalition de gauche italienne menée par Pier Luigi Bersani est en tête des législatives avec 35 à 37% des votes contre la coalition de droite de Silvio Berlusconi donnée à 29 à 31%. Le Mouvement cinq étoiles (M5S) de Beppe Grillo qui cristallise le vote de contestation en troisième position, avec près de 20% des voix à la Chambre des députés, tandis que la coalition centriste de Mario Monti se retrouve en quatrième position avec près de 10%.

En revanche, Berlusconi serait en tête au Sénat avec 31%, 29,5% pour le centre gauche et 25,1% pour le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grill. Les voix des berlusconiens et despartisans de l'ancien comique Beppe Grillo atteignent ensemble plus de 50% des suffrages. Ils prônent l’un et l’autre la sortie de l’euro.

5 réflexions au sujet de « Italie : une majorité pour la sortie de l'euro »

  1. P.R

    Où l’on voit encore les effets désastreux de l’incapacité de non-socialistes à s’entendre pour faire barrage à la gauche. La désunion des droites est partout un problème. Partout le scrutin majoritaire qui fait qu’un parti à 35% prétend gouverner les 65% restant est aussi un problème. La Suisse qui a un système qui oblige les partis à s’entendre a un meilleur régime, qui empêche les grands soirs type 1936, 1981, 2012…

Laisser un commentaire