Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Islam et raison : une analyse sensée

Le Nouvelobs a fait l’effort d’interroger Irène Fernandez, agrégée de philosophie et docteur ès lettres, membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie, sur l’actualité :

"Quelles sont les implications théologiques d’une affirmation comme "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu" ?

– […] Selon Benoît XVI, la raison est consubstantielle au christianisme, c’est-à-dire que foi et raison sont liées. Il y a des points communs entre la raison de Dieu et la raison humaine, car l’homme est créé à l’image de Dieu. Il n’en est pas ainsi selon l’islam, il n’y a donc rien de commun, pas plus la raison qu’autre chose, entre l’homme et Dieu. Dieu et raison sont ici deux notions très différentes. Le pape reproche, dans l’affirmation "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu", la justification de la violence par l’islam. Violence physique bien sur, mais aussi violence morale. Par exemple le fait qu’il est interdit à un musulman de se convertir à une autre religion, ce qui peut entraîner une condamnation à mort.

Le pape Benoît XVI fait-il un retour en arrière dans l’ouverture aux autres religions vis-à-vis de son prédécesseur ?

– Non, pas du tout. L’ouverture implique de savoir qui l’on est, et ce dans le but de communiquer sans se mentir. Joseph Ratzinger a travaillé pendant 30 ans avec Jean-Paul II. Les médias aiment le caricaturer mais c’est un excellent théologien, et un penseur respecté. […]

Y a-t-il des points communs dans le rapport science/religion entre l’islam et le catholicisme ?

– La problématique est l’ajustement entre le progrès des sciences et la religion. Quelle est la vision du monde d’un scientifique ? Quelle est celle d’un croyant ? Comment ces deux attributs peuvent-ils être réunis dans une même personne – comme c’était le cas chez Galilée ou Newton. La religion catholique ne s’oppose pas à la science, elle pense que Dieu a pensé le monde. Les pays musulmans, quand à eux, ont connu une très forte stagnation au niveau scientifique après leur brillante civilisation du Moyen Age. Ils ont eu à cette époque de grands philosophes, mais qui ont toujours été considérés comme plus ou moins hérétiques par rapport à l’islam. Les sociétés musulmanes sont passées à côté de l’histoire de la pensée moderne. Il n’y a pas eu de réflexion collective sur la problématique du rapport entre science et foi. Individuellement, de grands penseurs existent sûrement ; collectivement la civilisation musulmane a plusieurs siècles de retard à rattraper par rapport à la réflexion du monde chrétien dans le domaine scientifique."

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. “il n’y a donc rien de commun,”
    Peut-on écrire pareilles sottises ?
    Il y a des antagonismes fondamentaux, certes.
    (liberté, responsabilité, vanité (iconophile !!!!!) de l’utopie du contrôle total etc.)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services