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Médias : Nouveaux médias

Internet accélère les rumeurs mais permet aussi de les dénoncer

Patron de l’agence Internet Netscouade, Benoît Thieulin était responsable de la campagne web de Ségolène Royal en 2007. Ce spécialiste du Web, aujourd'hui proche d'Arnaud Montebourg, est interrogé par Libération à propos des rumeurs sur Internet. Extraits :

T "Twitter, par exemple, est un chaudron où les infos sont déversées et commentées. De nombreuses infos sont sorties là avant de sortir sur les grands médias: mort de Michael Jackson, affaire Jean Sarkozy… Certes, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de fausses infos. Mais la nouveauté, c’est qu’elles sont très rapidement corrigées par d’autres internautes. La semaine dernière, la rumeur de la mort d’Obama diffusée par un faux compte Twitter de Fox News n’a duré que quelques dizaines de secondes. De plus, avant Internet, les rumeurs se colportaient aux comptoirs, dans les dîners en ville: difficile de les identifier, de les contrer. Internet accélère leur diffusion, mais les révèle et les «territorialise» aussi: on peut voir comment elles se construisent, d’où elles viennent… Obama encore, victimes de terribles rumeurs, a ainsi pu suivre leur montée et créer un site spécial pour les combattre."

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