Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Interdire la fessée ? “Ils filtrent le moucheron et ils avalent le chameau” (Mt 23,24)

De Caroline Parmentier dans Présent :

F "La fessée va-t-elle devenir hors-la-loi en France ? Dès aujourd’hui, la Fondation de l’enfance lance une campagne télévisée avec ce slogan : «Eduquons nos enfants sans violence. Ni claque, ni fessée.» […] Alors que l’on peut avorter librement, qu’il n’y a jamais eu autant de cas de crimes sexuels contre les enfants, qu’une petite fille de 5 ans peut être enlevée sous les yeux de ses parents dans un square par un pédophile multirécidiviste en liberté qui la séquestre et la viole, que les vraies violences et maltraitances à enfants sont en hausse, c’est une catégorie de citoyens inoffensive qui est aujourd’hui criminalisée. […]

Nous nous souvenons tous d’une claque tombant après – ou avant ! – les sommations d’usage. Ou d’une fessée nous rappelant qu’il existait une autorité parentale et que le mieux était de lui obéir. Nous n’avons pas été spécialement traumatisés, ni mal-aimés. Peut-être même l’inverse. Nous ne sommes pas non plus (tous) devenus des tueurs en série."

Partager cet article

25 commentaires

  1. Je frappe rarement mes enfants.
    Peut-être trop rarement, mais ce qui est rare, produit toujours de l’effet.
    Mais quand je vois ça, je vais m’évertuer à le faire plus souvent quand la fessée sera interdite!
    Quel satisfaction d’être un hors la loi quand la loi est débile et perverse!
    Je soupçonne les initiateurs de cette loi débile d’être des adeptes de la fessée donnée dans des établissement spécialisés, par des expertes contre espèces sonnantes et trébuchantes!
    La république est née dans l’extrême violence et le sang.
    Avant de finir de la même façon elle tombe dans le ridicule et le pathétique!
    Les enfants (les plus pures et les plus innocents des êtres humains)sont toujours les premières proies des êtres pervers et sataniques!
    Que Dieu nous protègent nous et nos enfants de cette engeance!

  2. Une pédiatre diplômée instigatrice de cette campagne dévidait le fil de la fessée, de la gifle, des bousculades et des coups des enfants entre eux – les petits sur les plus petits, les moyens sur les petits, puis les jeunes entre eux, puis la délinquance. Le temps lui a manqué pour conclure sur la guerre nucléaire.
    Les personnages caractériels et violents de ces petits films d’endoctrinements sont-ils tous blancs?
    Si je devais manifester le traumatisme des rares baffes que j’ai reçu enfant…, cette femme avait furieusement une tête à claques.

  3. C’est dommage, cette question est traitée de façon grotesque et absurde, alors qu’elle peut cacher des vrais problèmes. Là encore, il n’y a aucun sens de la nuance et des distinctions de la part des élites autoproclamées.
    Je vois 4 niveaux différents dans ce qu’ils appellent les “punitions corporelles”:
    1- la fessée, ou une tape sur la main, qui me semble non seulement inoffensive mais au contraire bien venue quand un enfant dépasse les bornes. J’en ai reçu beaucoup et je n’en suis pas mort. Dans le même genre, lorsque j’étais insupportable ou trop énervé, mes parents me donnaient une douche froide… ça calmait aussitôt. de quoi mes parents seraient accusés aujourd’hui: quels tortionnaires!
    2- la claque ou gifle sur le visage. Pour ma part, j’y suis profondément hostile. Le visage est quelque chose de sacré (ne dit-on pas à Dieu, “c’est ton visage que je cherche, ta face Seigneur…”), il manifeste l’existence d’une personne. Frapper au visage c’est manquer de respect à la personne. je n’ai reçu qu’une gifle dans ma vie de la part de mes parents, je m’en souviens et je ne l’ai jamais comprise…
    3- La gifle ou la fessée peuvent être l’expression, non d’une sanction juste et proportionnée, mais d’un énervement disproportionné de la part des parents. C’est là, à mon avis, qu’il y a un travail sérieux à faire. les parents sont de plus en plus sous pression et ce sont les enfants qui subissent les conséquences via des manifestations “violentes” ou en tout cas inadaptées ou pas proportionnées. Il est significatif que les parents interrogés sur le sujet, lors d’un micro-trottoir au 20h de TF1, parlant de gifle ou de fessée, mentionnent systématiquement leur état d’énervement. Il me semble que c’est ce que pointe maladroitement la publicité diffusée à la télévision. Sous cet angle, je trouve cela important et utile. Mais quelle maladresse dans la communication!…
    4- Il y a enfin les violences faites aux enfants par des parents qui ont eu des enfants à la légère ou non-désirés et qui leur font payer tout ce qu’ils ont raté dans leur vie sous prétexte d’avoir eu des enfants… Là, c’est un autre problème. Amplement plus grave! A quand une publicité qui rappelle qu’un enfant c’est une responsabilité?! Peut-être le jour, où, en amont, on rappellera aussi que la sexualité implique une responsabilité?… ce n’est pas demain, la veille…

  4. Beaucoup de pognon pour une campagne sur les giffles, alors que la lutte contre les maltraitances (les vraies, celles qui estropient ou tuent) patine faute de moyens…
    Que l’Etat fasse son travail avant d’expliquer aux derniers parents qui éduquent encore leurs enfants comment ils doivent le faire!

  5. Encore un bon moyen pour l’Etat de s’insinuer dans l’éducation familiale… L’Etat n’a rien à y faire! Punir des parents qui battent leur enfant, oui. Punir des parents qui usent de la fessée dans leur éducation, non! Mais laissons les parents éduquer leur enfants que diable! Encore une fois, on veut imposer à une majorité un “moule” républicain nauséabond. Si je suis républicain convaincu, ce genre d’idées me dégoûte. A quand l’interdiction de la privation de dessert? Du coin? De la tape sur la main? Ridicule!
    Avec ce genre de loi, on oublie que l’enfant a son caractère propre, et que de ce fait l’éducation est différente pour chacun. Si untel n’aura pas besoin de fessée pour comprendre, un autre en aura besoin!

  6. Le pouvoir, impuissant dans le domaine publique (immigration, chômage, violence, désindustrialisation), doit retrouver une légitimité.
    Il s’attaque donc à la sphère privée (contraception, fessée, etc.).

  7. Bonjour,
    Je suis souvent choquée de cette banalisation de la fessée et de cet argument massue “j’en ai reçu enfant et je n’en suis pas mort”… Encore heureux ! Mais est-ce que cette fessée reçue, cette gifle partie sous le coup de la colère m’a fait grandir, m’a appris à respecter l’autre, en particulier le plus faible que moi, celui qui est différent, pas d’accord avec moi ?, ou bien m’a seulement appris que le plus fort peut user de sa force pour me contraindre.
    J’apprends, par la force, la légitimité de la force et non le respect.
    J’obéis pour éviter la punition et non parce que j’ai compris que mon action était juste.
    Combien de parents frappent leurs enfants – même une petite tape ou cette fameuse “bonne” fessée – pour leur apprendre à ne pas taper!
    Bien sûr il est beaucoup plus difficile de prendre le chemin de la non-violence, de la parole, de la compréhension de l’enfant, surtout lorsque c’est un chemin nouveau et que l’on a pas été élevé ainsi.
    Mais c’est un chemin riche, qui nous grandit en même temps que nos enfants, même lorsque l’on trébuche et qu’un cri ou une fessée part. C’est alors une occasion d’explication et de pardon.

  8. C’est du n’importe quoi! Une fessée donnée par des parents corrects (et c’est la majorité) n’a jamais fait de mal, au contraire, c’est très salutaire dans l’instant et pour l’avenir. Mais certains trouvent sans doute mieux de fabriquer des voyous qui n’ont jamais été réprimandés quand ils étaient enfants et qui sèment la terreur dans les cours de récréation dès la maternelle.
    Cette société décadente est devenue folle!
    La moindre personne qui a une tribune médiatique pousse son petit cri pendant que dans la rue la souffrance du peuple se voit à chaque instant et coin de rue (et où les “jeuuunes” en toute impunité sèment la terreur par la violence verbale, physique et avec des armes.
    Tout cela n’est que nuages de fumée pour les uns et agitation fébrile des “zélites” qui veulent se faire croire qu’elles existent encore et qu’elles agissent.
    Pitoyable. Pauvres de nous.

  9. Leur film met en scène une claque injuste donnée à un enfant qui a l’air sage mais qui a maladroitement renversé son verre. On est contre, évidemment, cela s’appelle enfoncer les portes ouvertes. En revanche, si l’on montrait un(e) ado impertinent(e) et péremptoire, qui insulte ses parents, cela serait tout de suite moins percutant !

  10. Incapable de résoudre les grands problèmes, le Pouvoir s’attaque à la vie privée des citoyens. C’est la marque d’un Système totalitaire qui aligne les conneries comme des perles sur un collier. On se souvient de la ministre au sourire chevalin qui nous a coûté la peau de fesses (entre 680 et 760 millions d’euros) avec ses vaccins inutiles. Cette histoire de fessée est du même (fond de) tonneau.
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/02/le-chiffre-du-jour-1.html

  11. Mais qu’entend-on par fessée ? Ne confond-on pas avec les sévices faits aux enfants et souvent punis par les juges ?
    Il faudrait nous donner un cours de physique
    avec les bonnes formules de calcul, faire le rapport des poids respectifs de l’émetteur et du récepteur pour connaître la pression en daN ou P à ne surtout pas dépasser.
    Mais de qui se moque-t-on?
    Merci Père, je ne doute pas que vous étiez inspiré par Notre Seigneur lorsque vous appliquiez les baffes méritées pour telle et telle bêtise ou incartade.
    Oui, merci papa de m’avoir sauvé du pire qui attend toujours l’enfant irresponsable non corrigé.
    La fessée, voire la claque, sont aux jeunes enfants trop vifs ce que le tuteur est au jeune arbre fruitier.
    Dans quel temps de folie sommes-nous?

  12. Parfois je donne une tape sur le nez de mon chat, pourrais-je encore continuer ?

  13. Tant qu’il y a de l’amour, que la fessée n’est pas l’objet d’un défoulement de l’adulte, qu’elle est justifiée et proportionnée, elle parait conforme au Bien…

  14. Ils veulent interdire la fessée…et protègent Polanski et prennent des pédérastes au gouvernement

  15. Ouh! là! là!
    Il va falloir censurer N.C.I.S., et les gentilles calottes de Gibbs sur la nuque de ses coéquipiers (à moins que le fait qu’il s’agisse de majeurs…?)

  16. L’état veut s’immiscer dans la vie des familles

  17. Cahuzac, Bayrou: des criminels?

  18. Je n’ai pas écouté cette émission (sur quel sìte peut-on la trouver? ) Interdire la fessée est une nouvelle tellement ridicule.
    Ce qui est sûr est que le nombres d’enfants mal élévés est en augmentation constante.
    D’oú lamentablement une violence à l’ecole accrue, tant verbale que physique, la vengeance de ces petits sur les dits-camarades d’école puisqu’ils ne connaissent pas de limites à leur volonté, puisque personne ne leur apprend le respect ni le pardon.
    Le plus souvent, les enfants violents le sont surement quand ils vivent dans une ambiance violente ou pour regarder des bétises à la télévision, pour jouer à des jeux videos de tueurs, et en raison de l’absence des parents au foyer, du manque d’amour et d’education.
    La fessée peut ètre l’ultime recours qui montre à l’enfant qu’il va trop loin, et ensuite on discute pour que la paix revienne dans le coeur de l’enfant. Je crois qu’une maman ne donne pas la fessée avec joie à moins d’ètre malade, et je pense que cela aide l’enfant à grandir, mais seulement s’il n’y a pas d’autre moyen.

  19. moi ce qui me frappe de la part de mes enfants s’il est encore permis de l’exprimer ainsi de la part du vertueux Système , c’est leur reconnaissance clairement exprimée de leur part d’avoir eu des parents qui n’ont jamais molli pour leur indiquer par tous les moyens requis selon les circonstances , le droit chemin.
    Ils nous disent souvent qu’ils se considèrent de ce seul point de vue comme “privilégiés”.
    Ils ne se seraient assurément pas doutés que leur parents pourraient, qui sait, être accusés rétroactivement de les avoir “torturés pour les avoir dûment fessés à quelque occasion!
    Décidément, on n’arrête pas le Progrès et encore moins les follesdingos fanatiques de la religion d’Ycelui contre l’humanité!
    Il est beaucoup plus seyant en effet d’être bouilleur d’enfant à moins 180° que “père fouettard” .Faut être de son sciècle tout de même, et, tel le singe évolué regrimper, pour y trôner fièrement, sur l’arbre de la barbarie.

  20. Je le trouve très beau ce spot. La petite fille n’a pas “failli”, elle a été maladroite. Sa mère a eu une réaction disproportionnée, et la grand-mère, au lieu d’en rajouter, et de remettre en cause l’autorité de sa fille sur sa petite fille, va casser la spirale de violence en surprenant sa fille par son geste d’amour…

  21. Tout à fait d’accord avec Kaïko. En quoi peut-on se vanter d’être un bon parent parce qu’on donne une fessée ? Ça n’a jamais tué personne ? Non, mais quelle humiliation, personnellement je m’en souviens encore.
    Cela ne m’a pas empêchée, je l’avoue, d’en donner parfois à mes enfants quand ils étaient petits, mais toujours sous le coup d’une colère incontrôlable et j’en ressentais ensuite de la honte. Jusqu’à ce que l’un d’eux me dise “de toute façon, tes fessées, elles font même pas mal”…En d’autres termes, celles que je donnais ne servaient qu’à me défouler. Et si j’avais vraiment voulu qu’elles “marquent” le destinataire et qu’il les craigne, il aurait fallu que je devienne réellement violente et que mes coups soient douloureux. Quelle épouvantable spirale !
    Je n’ai plus jamais frappé un de mes enfants. Le plus jeune n’a pas reçu de fessée, et il va très bien merci. C’est même sans doute le plus facile de mes enfants.
    Franchement, des catholiques n’ont-ils pas mieux à faire que de prôner la punition corporelle ?
    [Bigre… et où avez-vous lu que des catholiques prônent la punition corporelle ?
    MJ]

  22. @MJ : ah bon, le Salon beige qui reproduit cet article et semble y souscrire n’est pas un forum catholique ? Et la plupart des interventions ne prônent-elles pas la fessée qui, me semble-t-il est bien une punition corporelle ?
    [Je reproduis cet article en titrant qu’ils filtrent le moucheron et avalent le chameau… Autrement dit, ces pharisiens hypocrites préfèrent que nous avortions nos enfants plutôt que nous leur donnions une fessée…. Avouez qu’ils marchent sur la tête.
    MJ]

  23. Je viens de terminer de lire à mon fils ‘Tintin au pays de l’or noir’ .. Le cher Abdallah se fait convenablement ‘corriger’ tant par Tintin que par le capitaine Haddock. Il faudra bientôt mettre cette BD à l’index !

  24. J’ai toujours trouvé la claque sur le visage, dangereuse, mais une fessée, quand un enfant a exagéré, n’a rien à voir avec la violence que subissent certains enfants et tout le monde peut faire la différence entre une fessée normale et la violence familiale.
    Il faut leur montrer le droit chemin. On culpabilise sans cesse les parents parce qu’ils auront donné une fessée mais les enfants sont capables de tyrannie très jeunes. Mais qui commande ? Les enfants ou les parents ?

  25. somme toute un simple moyen requis pour établir la Nouvelle Inquisition au srevice de la religion du Progrès contre l’humanité.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services