Bannière Salon Beige

Partager cet article

Homosexualité : revendication du lobby gay

Interdiction du port du sweat de LMPT : LMPT porte plainte

SLe directeur du groupe scolaire Saint-Vincent – Providence, situé à Rennes, a adressé le 16 mai dernier une lettre à l'ensemble des parents d'élèves.
Dans cette lettre, il donne la raison pour laquelle il a demandé aux jeunes "de n'arborer dans l'enceinte de l'établissement aucun signe susceptible d'entraîner une division au sein des classes ou des groupes". Or, le sweat LMPT est directement visé dans cette phrase, dans la mesure où il fait référence plus haut au débat relatif au "mariage pour tous".
La raison invoquée est la suivante : en tant que Chef d'Etablissement, il lui faut "veiller à ce que le débat organisé dans l'espace public préserve notre espace scolaire de toute agitation, garantissant ainsi les meilleures conditions d'enseignement et d'éducation à tous les enfants de toutes les familles".

Suite à la diffusion de cette lettre, La Manif Pour Tous a souhaité s'entretenir avec M Pican sur ce sujet, et lui demander des explications. En effet, le logo LMPT, avec la famille qui se tient la main, est une marque commerciale qui a été déposée à l'INPI, ce n'est donc pas légitime d'interdire le port d'un sweat-shirt LMPT plus qu'un sweat-shirt d'une autre marque commerciale.

Ainsi, ce matin, mardi 18 juin, une délégation LMPT a tenté une sortie de crise à l'amiable, en demandant au Chef d'Etablissement de revenir sur sa déclaration. Cependant, ce dernier conserve cette déclaration, et ce, sans réserve.
C'est pourquoi la Manif Pour Tous va instruire un dossier en justice dans les jours qui viennent envers le groupe scolaire Saint-Vincent sur les thèmes suivants : discrimination et concurrence déloyale vis-à-vis de la marque LMPT.

LMPT adressera un courrier dans les prochains jours à Mr Pican, ainsi qu'à Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes, pour les informer directement des dispositions prises par LMPT.

Partager cet article

32 commentaires

  1. Utiliser l’argument commercial est étrange… Ca laisse supposer que toute cette opération n’est destinée qu’à faire du fric (mais c’est peut-être bien le cas ?)

  2. Bien vu!
    L’intelligence et la ruse au service du bien.

  3. Nous sommes dans une société capitaliste où tout ce qui a trait à la culture de mort (pilules, avortement, PMA, GPA, etc) n’aurait pas tant prospéré sans le moteur “capital”, tout comme nos politiques sont aux ordres des “lobbies” qui financent leur campagne, contrôlent les journaux, etc.
    Les “copyright” pour les marques et les logos vont partie de cette même logique de protection du capital et des intérêts financiers du capital. Et même si le dessinateur lui même a fait un dessin à titre bénévole, l’entreprise n’a pas à être pénalisée.
    La manif pour tous devant l’évidence mauvaise volonté d’un directeur, qui plus est d’un établissement catholique, qui s’il n’avait rien dit, n’aurait pas déclenché tout cela, (surtout que c’est malgré tout la défense de la famille), utilise l’argument financier le seul capable peut être de rendre à la raison des gens déraisonnables! C’est de bonne guerre devant l’absurdité de cette affaire.
    Ou alors tout le monde à la rentrée en uniforme!

  4. Un dépot de plainte devant la communauté européenne devrait avoir de l’effet, elle a une sainte horreur de la concurrence déloyale…

  5. Je pense que tout se tient. La résistance française se révèle courageuse et contagieuse dans de nombreux pays et notre Pape l’approuve…Ah mais!Nous voudrions savoir où on peut se procurer ce shirt. Merci infiniment d’avance. Peut on se le faire envoyer. Merci.

  6. Ouh que c’est malin !
    Pas étrange, mais futé, de prendre l’adversaire à sa propre logique.
    C’est aussi coincer le tribunal, car s’il fait droit à la plainte, ce sont d’autres centaines de plaintes pour GAV ou contrôles d’identité illégaux qui vont tomber.
    Et si, comme prévisible, le tribunal rejette la plainte, on devine déjà l’argument suivant : mais alors, et les logos Beneton et autres, super-impliqués dans les questions dites sociétales, pourquoi n’ont-ils jamais été embêtés ?
    Et hop, discrimination !
    Argument de très mauvaise foi, mais drôle comme tout.

  7. LMPT a raison de ne pas se laisser faire.

  8. on peut commander le T.shirt sur le site de la manif pour tous et se le faire envoyer

  9. Personnellement j’ai un tee-shirt et un sweat-shirt #LMPT et je les porte presque tous les jours dans ma commune. Et que les autorités ne s’avisent pas de m’arrêter où je fais un scandale.
    On peut se procurer ces vêtements militants sur le site
    http://www.lamanifpourtous.fr

  10. Monsieur Pican est du bois dont on fait les Boucaut !
    Bois de si piètre qualité qu’on ne l’utilise que pour en faire des allumettes !
    Encore un chef d’établissement qui trahit sa mission !
    Qu’une plainte soit portée contre lui est inévitable !

  11. On peut acheter ces vêtements en ligne sur “manifpourtous”.

  12. Oui je connais bien cet établissement où beaucoup de familles cathos mettent leurs enfants, et comme par hasard la direction est depuis des années totalement opposée à une pastorale qui soit dynamique. Elle passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent vraiment être au service de l’Evangile. A ce demander pour qui cette direction travaille ? Elle remplace les acteurs pastoraux par des personnes non-fiables.

  13. école catholique ?
    Retrait d’agrément ?

  14. Pour acheter en ligne sur le site de la MPT:
    http://boutique.lamanifpourtous.fr/index.php

  15. Je pense en effet que le port d un uniforme pour tous serait le bienvenu, et ainsi éviter les discriminations.

  16. Comment des parents catholiques peuvent ils laisser leurs enfants dans un établissement aussi hostile? C’est hélas le cas de beaucoup trop d’écoles toujours privées mais anciennement catholiques.. Y a-t-il des évêques dans la salle???

  17. Un chef d’établissement cela se change …

  18. L’idée de départ est très louable, mais cet argument de la marque commerciale est assez loufoque : la MPT ce n’est pas qu’une marque déposée à l’INPI. Il y aurait un autre angle d’attaque qui est le texte du Projet Educatif de l’Enseignement Catholique : une plainte devant le tribunal ecclésiastique sur un plan canonique serait donc également une manière d’obliger l’épiscopat à se prononcer, car si la plainte est jugée irrecevable au niveau diocésain, elle peut remonter jusqu’à ROME.
    Je connais un cas très précis où un abus de pouvoir et une diffamation publique et réitérée d’un archevêque cardinal a du cesser quand Rome a été saisi.
    Témoignage sur un grand établissement catholique de l’Ouest : tous les crucifix dans les classes, de petite taille, mais bien présents à côté du tableau, ont été remplacés par une horloge : comme si la place maquait sur les murs !
    Le Christ remplacé par le Grand Horloger ?
    C’est aux évêques à exercer le primat de leur autorité.

  19. [email protected]
    Monsieur Pican est le frère de Mgr Pican jusqu’à il y a peu évêque de Bayeux et Lisieux

  20. Voici le lien pour acheter en ligne dans la boutique LMPT
    http://boutique.lamanifpourtous.fr/index.php
    Sweat, T-shirt, bracelet, chapeau, badges, vous pouvez (presque) habiller toute la famille des pieds à la tête en LMPT 😉

  21. Que dit le directeur de l’enseignement catholique du diocèse ?
    Il est peut-être temps qu’il intervienne ?

  22. Mr Pican, le tiède de service.
    Son attitude est indigne des générations de catholiques qui ont construit, financé son école et tous les volontaires qui s’y sont investis, avec le catéchisme notamment.

  23. Mais que fait l’évêque de Rennes ?

  24. IL faudrait voir sa réaction si les élèves portaient un tshirt avec une feuille de canabis ou des slogans anarchistes. Pas sur qu’il réagisse…

  25. Bravo, c’est un angle d’attaque imparable.
    Ancien élève de St Vincent, je ne suis pas étonné de l’attitude de la direction.
    Les évêques doivent reprendre la main et l’esprit sur l’enseignement catholique.

  26. LEnseignement catholique a ses structures. Il faut les utiliser dans l’ordre pour se plaindre, de préférence par écrit ou en visite à plusieurs :
    1/le président de l’APEL de l’école
    2/le directeur diocésain
    3/l’évêque du lieu
    4/l’évêque présidant le Comité National de l’Enseignement Catholique
    en sachant par expérience que tout ce petit monde est très susceptible (ne pas craindre l’obséquiosité !) et pas toujpurs d’une franchise à toute épreuve…

  27. Mail envoyé à l’instant à ce M Pican :
    Monsieur,
    Je vous souhaite du courage et du calme, car vous êtes devenu un sujet de controverse, par votre décision d’interdire les vêtements marqués du logo LMPT.
    J’espère que vous sortirez de cette histoire complexe par le haut, et que la défense d’une cause juste sera plus importante que la facilité d’éviter les débats.
    Que des jeunes soient des militants pour cette cause juste qu’est la défense de la famille doit être encouragée selon moi. Je souhaite que mes très jeunes enfants deviennent des adolescents qui défendent des idées, plutôt que des adolescents qui s’intéressent à la télé-réalité et qui ne soient pas capable de penser autrement que comme TF1.
    Je reconnais qu’autoriser ces vêtements est plus dur à faire que de les interdire, car cela implique de gérer des avis différents dans votre établissement, mais quelle chance d’avoir ainsi l’occasion de faire murir ces jeunes en les plaçant dans une situation de challenge : comment afficher ses convictions tout en respectant ceux qui ne les partagent pas ! Alors qu’au contraire, interdire ces vêtements pour ne pas avoir à gérer les confrontations d’idées, est une position qui est ressentie comme celle du manque d’audace, de courage, de conviction. Je souhaite que nos jeunes soient élevés avec des exemples d’audace, de courage et de conviction. C’est de jeunes comme ca qu’une nation a besoin.
    Je vous renouvelle donc, Monsieur le directeur, mes souhaits de courage et de calme,

  28. Ceux qui désapprouvent ce logo représentant un papa , une maman et 2 enfants sont des hétérophobes !!!

  29. Que fait l’éveque?

  30. …des orthophobes plus que des heterophobes…ils sont contre la norme établie il y a plusieurs milliers d années…

  31. Merci à sycomore de ses conseils … un peu tardif
    Le courrier de la direction a déjà été posté sur le sb vers le 20 mai
    Nos courriers envoyés à la direction , à la DDEC et à l’Evêque se sont révélés pour certains inutiles et pour d’autres sans effet ::

  32. Le conseil de Sycomore paraît excellent : nous savons que l’école catholique est encore largement en France aux mains de personnes qui n’ont plus une vision catholique de la formation intellectuelle et de l’éducation qui accompagne cette dernière.
    Remonter jusqu’à Rome si nécessaire pourrait commencer à secouer le cocotier avec incomparablement plus d’efficacité et de pertinence que de mettre un (ir)responsable devant les tribunaux de la République.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]