Partager cet article

Cathophobie / Médias : Désinformation

Inquisitio, une série qui relève du grand Guignol, et non de l’histoire

Jean Sévillia démonte le téléfilm Inquisitio programmé sur France 2 :

"« Inquisitio », thriller diffusé sur France 2 au mois de juillet, réunit tous les clichés imaginables sur l'Inquisition. Il faut lire en contrepoint le livre de l'historien Didier Le Fur, qui remet la réalité en perspective. Du sang, du sexe et de la mort, des bourreaux et des comploteurs, des méchants très méchants et des gentils très gentils : excellents ingrédients pour un thriller. Nicolas Cuche y a recouru sans compter dans Inquisitio, téléfilm dont il est à la fois le concepteur, le réalisateur et le scénariste. L'oeuvre, présentée comme « la saga de l'été », sera diffusée par France 2 lors des quatre mercredis du mois de juillet. Le problème, c'est que ce thriller se déroule au XIVe siècle et que l'auteur, au nom de la « liberté romanesque », mêle sans vergogne l'histoire et la fiction. Pour un historien, l'exercice serait déjà à haut risque. Mais de la part d'un non-historien, il relève de la tromperie quand sont travestis des faits et des personnages qui ont réellement existé et sur lesquels les archives nous renseignent parfaitement. Ce qui est le cas ici. « Inquisitio n'est pas une leçon d'histoire homologuée par une batterie d'experts », reconnaît Nicolas Cuche. Mais l'avouer ne constitue pas une excuse, car le téléspectateur non averti avalera comme authentiques toutes les erreurs et les invraisemblances d'une série qui semble relever du grand Guignol, et non de l'histoire.

[…] Entre quelques scènes de torture ou de viol, le film donne à voir Clément VII (le pape d'Avignon) dans son bain en compagnie de jeunes personnes dévêtues, des fidèles d'Urbain VI (le pape de Rome) inoculant la peste dans le Comtat Venaissin sur ordre de Catherine de Sienne – la sainte mystique étant réduite à une névrosée aux pulsions meurtrières. « Inquisitio raconte l'échec et les ravages du fanatisme religieux et de l'intolérance », assure le producteur de la série télévisée. « L'Inquisition, constate en écho l'historien Didier Le Fur, reste dans l'imaginaire collectif un temps de violence et d'abus, le temps d'une justice arbitraire conduite par des religieux. Un temps d'obscurantisme et d'intolérance, un temps de nuit, d'ignorance, où régnait, victorieuse, la superstition ». Mais le chercheur d'ajouter aussitôt : « La légende fut bien construite. » Spécialiste du Moyen Age tardif et de la Renaissance, Le Fur publie un livre particulièrement précieux pour ceux qui voudront comprendre quelque chose à l'Inquisition en évitant les divagations d'un feuilleton télévisé. L'origine, les buts, les méthodes et les effets de cette institution médiévale, si contraire à la mentalité contemporaine, y sont exposés en s'appuyant sur les travaux universitaires qui, depuis une trentaine d'années, ont abouti à la déconstruction d'un véritable mythe dont on sait qu'il a été largement instrumentalisé par les anticléricaux. En 1829, sous la Restauration, Etienne-Léon de Lamothe-Langon publiait ainsi une Histoire de l'Inquisition en France dans laquelle, affirmant avoir travaillé à partir de documents inédits tirés des archives ecclésiastiques de Toulouse, il décrivait avec force détails les crimes imputables aux tribunaux inquisitoriaux, alignant noms de victimes, dates et lieux. Dans les années 1970, deux historiens britanniques, Norman Cohn et Richard Kieckhefer, voulurent examiner la thèse de Lamothe-Langon à partir de ses sources originales : quelle ne fut pas leur surprise de constater que les archives en question n'avaient jamais existé ! « Le texte de Lamothe-Langon, raconte Didier Le Fur, est aujourd'hui considéré comme une des plus grandes falsifications de l'histoire. »[…]"

Partager cet article

16 commentaires

  1. Eh oui ! Comme vous le dites, cela va passer comme une lettre à la poste, sachant que la grande majorité des Français n’ont pour seule source historique et d’infos que …. la télé.
    Et cet argument béton :”Si si, c’est vrai, ils l’ont dit à la télé”.

  2. Dans le texte complet M. Sévillia dit aussi “L’Inquisition médiévale, fondée au XIIIe siècle, possède une légende noire qui doit beaucoup à la confusion avec les excès de l’Inquisition espagnole, organisation politico-religieuse née au XVe siècle […]
    Les historiens espagnols sérieux ont aussi magistralement montré que les “excès de l’inquisition espagnole” était aussi une légende noire. Cette légende a été utilisée à des fins de propagande d’abord contre l’empire espagnole alors que l’Angleterre et les pays protestants du nord voulaient se constituer des empires ultramarins et donc détruire les puissances catholiques découvreuses puis colonisatrices; et dans notre époque contemporaine pour trouver un nouveau bouc émissaire et/ou combattre l’Église catholique et sa force morale sur le monde.

  3. Un film produit par Jean Nainchrik… qui n’est pas catholique.

  4. Et comme par hasard, on retrouve France-Télévision, payée par les impôts publics pour faire de la désinformation antichrétienne.
    Quel scandale !

  5. Et comme dirait Aurélie Filipetti : « Ma conception de l’art, c’est l’art accessible à tous »

  6. À quand un « Inquisitio » à charge (même de mauvaise foi) contre la Révolution ? le parti communiste ? les écolos ? les féministes ?
    Curieusement, autant les « inquisitio » contre l’Église sont innombrables dans les médias (TV, livres, cinéma), autant ils se réduisent à néant sur les thèmes précités.
    Un hasard ?

  7. A nous de faire en sorte que la roue tourne, de ne plus leur laisser le terrain spirituel. Prions et soyons “chauds” pour annoncer l’Évangile.

  8. “Un film produit par Jean Nainchrik… qui n’est pas catholique.”
    Les producteurs des émissions de télévision sont des employés qui gèrent le budget…
    Le seul problème c’est que cette série prend à partie une croyance arbitrairement. Cette prise à partie arbitraire est contraire à la liberté religieuse. Cela s’aggrave du fait que le financement provient du Trésor public, donc des cotisations des catholiques pris à partie arbitrairement. C’est faire participer les victimes à leurs propres maltraitances.
    Quand donc cesseront ces viols des droits universels de l’homme par l’Etat français et ses fonctionnaires ? Je suis étonné d’être le seul sur la “toile” à tenir ce discours, mais je ne désespère pas qu’il le soit un jour par de nombreux citoyens responsables. Car les hauts responsables de ces diffamations devraient passer en correctionnelle… pour leur viol des droits de l’homme.

  9. La BBC – qui n’est pas FR 3 ! – a proposé un documentaire, non de propagande mais d’histoire. Cela change tout.
    L’article (en anglais, mais assez facile à comprendre) fait voler en éclats la “Légende noire” espagnole, exemples à l’appui, en démontrant la contribution protestante décisive pour la naissance de cette légende.
    http://www.catholiceducation.org/articles/history/world/wh0008.html

  10. “les méthodes et les effets de cette institution médiévale, si contraire à la mentalité contemporaine”
    Mais c’est justement tout le contraire. On a jamais vu une telle dictature de la pensée unique depuis les beaux jours de l’Université de Paris, avec ses dogmes thomistes, au XIVème siècle (cf. condamnation de Jeanne d’Arc et de Jean Huss, entres autres). On oublie trop souvent que la liberté de pensée est venue de l’Eglise elle-même à travers ses clercs et ses prélats pratiquant le mécénat et la recherche intellectuelle. Tous nos grands savants et philosophes ont été formés dans des universités chrétiennes où ils sont souvent suivis des études approfondies en théologie et appris l’art du raisonnement comme l’art de l’éloquence. Tel est le cas notamment de Newton et de Descartes. On pourrait aussi citer tous les révolutionnaires français qui ont appris sur les genoux des pères abbés l’athéisme antique (cf. La thèse de Mgr Gaume sur les origines de la révolution française).

  11. N’oublions pas que nos mierdas tout particulièrement Rance 2 sont des disciples de Talleyrand qui disait :”mentez, il en reste toujours quelque chose” slogan applicable tout particulièrement à nos socialos, flamby en tête, un socialos qui ne ment pas n’est pas un socialo!Quant au peu d’histoire que connaissent nos contemporains elle a été écrite depuis 1789 par les frangins spécialistes s’il en est du mensonge et pas grand monde pour contredire les âneries écrites par eux

  12. Il y a bien des services de communication dans l’Eglise ?
    La preuve, ils sont prolixes dès lors qu’il s’agit de nous expliquer combien une certaine religion est merveilleusement tolérante, ou pour nous donner des cours de “calendriologie laïque” quand il est question de jours de congés…
    Ces services devraient en toute logique pouvoir rédiger des communiqués de presse, organiser des pétitions et jouer de leur relationnel auprès d’hommes politiques (sachant que ce sont les impôts des citoyens qui payent ce canal TV), voire agir au plan juridique…
    S’ils sont incapables de le faire, comme ils sont incapables de se bouger, pour faire respecter les droits des chrétiens à l’étranger ou encore pour faire respecter la foi catholique dans ce pays, pourquoi un blog tel que le vôtre ne déciderait-il pas, avec d’autres blogs et associations spécialisés dans la lutte contre la révision permanente de l’Histoire, et en coopérant avec la “presse nationale concernée” ainsi qu’avec une radio fort courtoise, de fédérer un grand mouvement d’opinion.
    Et si cela n’accouche que d’une inévitable pétition…qu’importe, puisque dans ce régime corrompu, seul le nombre fait malheureusement foi; mais au moins cela montrera une volonté de ne rien laisser passer, c’est bien ce que font les autres religions, non ?
    Ce serait en plus une belle occasion que tous ceux qui ont envie de se réconcilier, puisque, c’est à la mode ces temps-ci, prouvent par une telle action leur capacité à s’accorder pour le bien de l’Eglise (enfin un objectif concret commun simple à mettre en oeuvre) et cela aurait le mérite de nous changer des antiennes du moment (Rome et la FSPX et le mariage homosexuel, on commence à en avoir fait le tour…).
    Comment envisager de gagner la bataille de l’opinion, si l’on a déjà perdu la bataille de l’image ?

  13. entre “pots de vin” (qui ne dira rien) et propagande en torrents de boue, c’est le père Noël toute l’année au pays de la tolérance à sens unique!
    c’est assurément ainsi qu’on “évolue” vers des lendemains qui déchantent, n’est-ce pas ldm ?

  14. Bonjour,
    cette page forum, me conforte dans mon opinion personnelle, à savoir que nous vivons dans une société (monde)qui vit manifestement son anti-christianisme, ce qui est tout à fait différent de l’anti-cléricalisme. Ce qui m’interpelle, c’est de constater que des baptisés, de toutes origines, acceptent de vivre cette persécution “invisible”, sous prétexte de démo-cratie. Le trait d’union est volontaire, pour les deux premières syllabes … que celui ou celle qui doit comprendre : comprenne.

  15. hier soir, j’ai essayé de regarder cette saga estivale pour me faire une idée. J’ai décroché au bout de vingt minutes.
    ça m’a rappelé la caricature des “Inconnus”, il y a une quinzaine d’année. Ils se moquaient avec justesse des téléfilms historiques vite et mal faits. On y croisait le traitre “Abdallah de Bourgogne” et on y mangeait “moultes frites”.
    Mis en scène par les “Inconnus”, c’était drôle. Mais mis en scène sérieusement sur France Télévision, ça fait pitié.
    Bref, ce téléfilm est indigent. Pas sûr que les audiences suivent (même si les français qui regardent la télé sont profondément désespérants !)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services