Partager cet article

Pays : Italie

Indépendance de la « République de Venise »

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Hier soir a été proclamé sur la place du Seigneur, à Trévise, devant quelque 8.000 personnes, l’indépendance de la « République de Venise », suite à la proclamation des résultats du référendum organisé par Plebiscito. Référendum informel mais quelque peu impressionnant :

Votes valides : 2.360.235, soit 63,23% des personnes ayant le droit de vote en Vénétie.

Oui à l’indépendance : 2.102.969, soit 89,10%.

Les promoteurs de ce référendum n’entendent pas en rester là mais comptent aller jusqu’au bout, en soumettant un projet de référendum au conseil régional, qui sera ensuite soumis au Parlement. Si le référendum se fait, il « sera probablement déclaré anticonstitutionnel par le gouvernement, mais la région fera appel » jusqu'à ce qu'elle parvienne à ses fins.

Rappelons que la République de Venise fut indépendante jusqu’en 1797."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Que la République de Venise pense aussi à récupérer ses possessions des côtes dalmates, voire même son comptoir en Crimée!

  2. Alors là Hollandouille et le Valsificateur vont tout de suite envoyer notre porte-avions, c’est intolérable ce peuple qui s’exprime !!

  3. Ça va donner des idées aux corses aux bretons et aux basques …

  4. La République Vénète est en fait la IIIè République car il y eût également l’éphémère République Vénète de 1848 proclamée par MANIN, le neveu du dernier Doge de Venise… Elle vécut à peu près un an…
    La Vénétie, qui comprenait alors également le Friul et les provinces orientales de l’actuelle Lombardie (Brescia, Mantova, …), fut annexée par l’Italie suite à un plébiscite truqué (Plebiscito truffa)… Lors de ce plébiscite, les citoyens ayant pu voter ont eu le choix entre un “oui” et un “non” avec DEUX urnes, pour chaque réponse. Il devaient, en outre, voter ostensiblement… Ceux qui votèrent non furent aussitôt arrêtés… Et l’armée italienne qui était sur place suite au départ des forces autrichiennes pût tranquillement annexer les Terres de Saint Marc.
    L’Italie jacobine des Savoie ont alors véritablement colonisé la Vénétie menant cette belle et riche contrée à une pauvreté inimaginable. Cette misère et les tracasseries administratives forcèrent des millions de Vénètes de quitter la Patrie aimée… Cela arriva à mes grands parents et à ma maman en 1950…
    Le Plébiscite de 2014 a pour but de corriger cette injustice historique…
    A la Renaissance économique doit correspondre une Renaissance spirituelle et morale…

  5. Donc 56,34% des personnes ayant le droit de vote en Vénétie ont voté oui à l’indépendance.
    C’est-à-dire la MAJORITÉ DES ÉLECTEURS (et pas seulement la majorité des suffrages exprimés).
    Si la région vénète persiste et finit par faire appel devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les attendus et la décision seront intéressants.
    À quand un “plebiscito” en Bretagne (qui a elle aussi eu une indépendance certaine … bien qu’elle l’ait perdue depuis nettement plus longtemps).

  6. Michel Janva nous rappelle que la Rep. de Venise fut indépendante jusqu’en 1797. Et bien d’autres régions italiennes, dont la Sicile, jusqu’en 1861. Et enfin, entièrement réunifiée avec l’annexion de Rome en 1870.
    Alors, faut-il faire un référendum par province réunifiée pour savoir s’ils veulent toujours rester italiens?
    On pourrait penser la même chose pour la France, avec tous ses anciens “pays” d’état, ceux qui avaient leur propre parlement. Et en rajoutant la Savoie, le Comté de Nice, les derniers entrés, pour faire bon poids.
    Nous sommes dans une période de fous!

  7. Et qui a aboli cette république plus que millénaire (et catholique ! Rien à voir avec celle qu’on nous a imposée en France) ?
    Hé oui, notre Napoléon national, qui aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour-là (comme pour beaucoup de ses actions, d’ailleurs…)

  8. La fragmentation géographique et administrative, quelle aubaine pour les organes de l’UE… qui ne va pas accorder “d’indépendance” monétaire et aura la partie facile pour mater tous les micro-territoires issus de “l’indépendance” (mais dotés chacun de micro-capacités économiques, de micro-capacités à se nourrir voire pour certains 100% tributaires et importateurs nets, de capacités militaires ridicules, de zéro contrepartie ou étalon monétaire…).
    D’ailleurs la régionalisation fait partie, et du programme, et des process de cette UE… tiens, quelle coïncidence !
    Les Vénétiens ont voté comme des enfants. Ils n’ont pas voté “librement”, ils ont simplement fait ce qu’une bonne pub bien planifiée et bien présentée sous l’angle “super-dissident vas-y sois indépendantiste” suggère de faire depuis une décade.
    C’était exactement le moment de ne pas céder à l’orchestration de la campagne sur le thème “indépendance et régionalisme”.

  9. Corse par ma mère, je crains qu’après la Crimée, puis la Vénétie, d’autres régions ne suivent, dont en France, la Corse, vendue à la France et conquise apr la force, alors qu’elle bénéficiat d’un régime démocratique, la première république de cette taille en territoire européen, sous la conduite de U BABBU, le Père de la Nation Corse, Pascal PAOLI.
    En admirant Poutine, en se réjouissant devant Venise, n’oublions pas le combat de Bruxelles et de tous les impérium, qu’il soient russes ou américains : diviser et fractionner les grandes nations pour mieux les asservir.
    Certes Venise revendique son indépendance depuis toujours : quand on connait les vieilles familles vénitiennes, c’est un fait évident.
    mais attention aux conséquences : on rigole devant le bon coup de Crimée de Poutine, puis devant Venise indépendante, puis un jour la Savoie, le Comté de Nice, le Pays Basque et la Corse en feront autant. Et, pourquoi pas, la Bretagne, dont les droits sont certains.

  10. @Palinacci
    d’origine notamment languedocienne, je suis tout à fait d’accord avec vous, pour des pays comme la France ou l’Espagne, il est évident que le Nouvel Ordre Mondial serait ravi du morcellement de grandes nations en petits états encore plus incapables de leur résister.
    L’Allemagne en particulier favorise les langues régionales, des pays frères européens, curieux, mais ce n’est pas forcément par altruisme.
    Par ailleurs actuellement même dans les anciens provinces françaises tout au moins sur le continent, au passé linguistique bien revendiqué, la deuxième langue la plus parlée n’est sûrement pas la langue régionale mais une autre qui n’est pas européenne, ni même indo-européenne, sans parler évidemment du globish que l’on a imposé par moyens détournés dans l’enseignement universitaire français.
    Gardons toujours en mémoire ce qui disait l’illustre Provençal Mistral par rapport aux Petites Patries et à la France, et restons vigilants pour notre pays. Pour les autres pays, que leurs habitants voient à leur niveau.
    Le Nouvel Ordre Mondial sait utiliser les “idiots utiles” à son profit uniquement mais toujours avec une grande maestria,et tout d’abord création du chaos pour mieux asservir des gens.

  11. Flore ! Vous dites vraiment n’importe quoi et ne connaissez pas ce Peuple attachant duquel je fais partie grâce à ma maman !
    Le sentiment national a TOUJOURS été présent au sein de notre Peuple que votre Napoléon a dépossédé de son Etat plus que millénaire ! Je vous rappelle les Pâques Véronèses; les Insurrections de 1809 où les français fusillèrent tout patriote qui criait VIVA SAN MARCO; la IIè République Vénète de 1848; la bataille de LISSA contre l’Italie où la flotte Vénète de l’Autriche défit la flotte italienne et où la victoire fut saluée du cri patriotique “W SAN MARCO !” et où l’amiral Tegetthof s’écria “Des hommes de fer sur des bateaux de bois ont vaincu des hommes de bois sur des bateaux de fer”; la période d’après guerre (1945) où exista un parti indépendantiste et le mouvement de Renaissance national qui a débuté dans les années ’70 avec la création de la LIGA VENETA et plus tard d’Associations Culturelles comme RAIXE VENETE et de partis purement indépendantistes comme VENETO STATO, INDIPENDENZA VENETA; de plate-formes pour l’Indépendance comme I VENETI… Sans oublier l’assaut du campanile de Saint Marc par les 8 Sérénissimes.
    La presse française ne s’est jamais vraiment intéressée à ce qui se passe au-delà des Alpes. Elle a tort et a fait des Français des ignares géopolitiques…

  12. Après 1 000 ans d’existence, de gloire, de beauté, de noblesse, la Sérénissime République de Venise fut détruite et mise à sac par les soudards cupides de la république française.

  13. Dépecer la nation française est le rêve des européistes. Ne tombez pas dans ce panneau !

  14. @ Palinacci
    Vous faites une petite erreur en comparant l’épisode du rattachement de la Crimée à la Russie et celui de “l’indépendance” de Venise :
    – La Crimée ne se proclame pas électron libre, elle va à un grand ensemble avec lequel elle est 100% compatible ethniquement, linguistiquement, religieusement, politiquement… et historiquement, car
    – Historiquement, la Crimée est russe, elle n’a été artificiellement détachée de la Russie qu’en 1954 par Khroutchev.
    En somme, la Crimée assure sa pérennité et son appartenance souveraine et ne se fait pas digérer ; la Vénétie, comme toutes les régions tentées par le séparatisme de leur nation, se prépare à se faire digérer par un pouvoir “européen” … mais non souverain car piloté depuis les années 50 par les USA.
    Reste que nul ne peut prédire que les petits plans US/UE se réaliseront comme prévu. Néanmoins ils sont clairs, et clairement affichés maintenant (hormis la négo du Traité Transatlantique, restée secrète en vertu des exigences de la démocratie…).
    Mais on peut considérer que l’UE, après avoir détruit l’Italie financièrement et économiquement, entame la phase de démantèlement géographique. Elle utilise pour cela les armes de destruction massives idéologiques de la “liberté” et du “droit des minorités”. Pas besoin d’armée ! pour l’instant du moins… au cas où, les bases militaires US en Europe de l’Ouest feront le job en fabriquant le prétexte ad hoc. Sauf grain de sable.
    Attention, avec la charte des langues régionales le même coup a été porté à la France.

  15. En France, il nous faut retrouver le projet capétien unificateur mais respectueux des provinces.
    Caricatural ?

  16. Pas de rapprochement à faire avec la Crimée:
    la Crimée ne s’est pas déclarée indépendante, elle a demandé à faire de nouveau partie de la Russie.
    En Europe de l’Ouest, par contre, la destruction des nations bats son plein: référendum en Ecosse, en Catalogne, menace récurrente sur la Belgique, Bruxelles capitale de l’Europe pourrais ne même plus être capitale de la Belgique!
    Désolant, et pourtant, je n’aime pas spécialement les anglais…

  17. Rappelons, outre la responsabilité de Napoleon, celle du congres de Vienne qui n a pas restauré la Republique de Venise mais l a donné à l Empire d Autriche.
    Le cas est different de celui de la Crimée : les Venitiens sont culturellement italiens. Si l y avait eu un vrai referendum, avec une vraie independance en jeu, le resultat n eût peut etre pas été le même que pour ce sondage géant. Il ne faudrait pas encourager un emiettement des Etats nations qui aboutirait à l Europe des regions.

  18. La monarchie était infiniment plus respectueuse du droit des provinces à disposer d’elles-mêmes que ne l’a jamais été la République jacobine. Ce que l’on a appelé “l’abolition des privilèges” était pour une bonne part les prérogatives des corps intermédiaires (corps de métier, région, cité, hameaux, etc) qui limitaient le pouvoir royal respectueux du “droit des gens”, c’est-à-dire soucieux de préserver l’indépendance des enfants de Dieu vivant sous le regard du Créateur. La République jacobine, depuis la nuit du quatre Août, a agi comme une machine à niveler les corps intermédiaires faisant barrage à l’absolutisme de l’Etat jacobin qui rêvait d’encadrer la vie des individus “libres et égaux en droits” dans ses moindres détails, c’est-à-dire livrés à l’arbitraire de la Loi, pour les transformer en citoyens standardisés. Ainsi il est somme toute logique, que les provinces soient mues par des tendances irrédentistes visant à s’émanciper de ce pouvoir centralisateur sans limites, autres que celles fixées par les créanciers, au nom desquels l’Etat s’octroie le droit de taxer sans vergogne ses contribuables.

  19. Je comprends les admirateurs de la République de Venise, mais cette ancienne cité-État d’origine médiévale (fondée vers le VIIIe siècle) n’était plus que l’ombre d’elle-même depuis la perte de son empire maritime égéen, conquis par les Turcs de 1480 à 1669. Le dernier fleuron en fut Candie (la Crète), durant une guerre de 24 ans avec l’Empire ottoman. Je connais bien le sujet, objet d’une thèse de doctorat d’histoire en cours de rédaction. A lire les sources, on s’aperçoit que Venise faisait tuer les soldats étrangers (qui venaient défendre Candie, notamment ceux que Louis XIV envoya en 1660 et 1669) sans beaucoup de scrupules. La propre armée de terre de la Sérénissime était faite de mercenaires peu motivés, recrutés un peu partout. Les citoyens de Venise préféraient servir en mer. La marine de la République était surtout composée de galères, plus faciles à fabriquer dans son grand arsenal.
    En dépit des exploits ultérieurs de Francesco Morosini, le “Péloponnésiaque”, vainqueur des Turcs en Grèce en 1687, les reconquêtes des Vénitiens furent éphémères et ne survécurent pas au traité de Passarowitz (1718).
    Certes, Bonaparte n’a pas eu plus de scrupules à livrer ce qui restait de la Sérénissime à l’Autriche, au traité de Campo-Formio (1797). Il consolidait ainsi le glacis formé par la République cisalpine, reprenant le vieux rêve des rois Valois au XVIe siècle, de s’installer en Lombardie et au Piémont. L’Autriche n’était pas mécontente du troc : depuis 1382 (annexion de Trieste), elle louchait sur Venise dont elle fut plus souvent l’ennemie que l’alliée au cours de l’histoire.

  20. J’ai toujours été nationaliste mais avec la situation immigrationiste umps , j’en arrive à vouloir tout faire pour empecher ce démolissage de la France dans l’UE .
    Si faire comme la Crimée est le seul moyen de nous libèrer de ces traitres umps/ue , alors je voterai pour le droit des peuples de décider eux-memes de leur destin !
    Au lieu de demander la permission à nos oppresseurs pour un référendum toujours refusé concernant l’arret de l’invasion migratoire , la sortie de l’ue ,de l’euro ,et le droit de refuser de financer des guerres sans référendums ,
    alors j’en arrive à vouloir faire comme la Crimée ,pour la Corse, la Bretagne, la Savoie ,etc …..et rien ne nous empeche ensuite de faire des alliances utiles entre nos régions ….la France sera démantelée puis reconstruite selon nos critères ,pas ceux de l’umps ni ceux de l’UE …..

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services