Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Inculte PPDA

Ce soir, Patrick Poivre d’Arvor a débuté son journal à 20h sur TF1 en déclarant :

"voici les titres de l’actualité de ce jeudi de l’Ascension".

Et il réitère à la 35e minute :

"En ce jour symbolique de l’Ascension…"

Et dimanche c’est Pâques, n’oubliez pas de garnir vos sapins de Noël !!

Michel Janva (merci à CB)

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

18 commentaires

  1. le principal, c’est que ça soit férié!
    croyez vous que tous ces vacanciers perpétuels savent ce que c’est que l’Ascension, la Pentecôte, le 15 août etc?
    Ils en connaissent plus sur le Ramadan!
    Aujourd’hui, j’ai expliqué comment tombe la date du Carnaval à une jeune fille étudiante en Khâgnes:
    au début du Carême, 40 jours avant Pâques
    Elle m’a demandé: c’est quoi le Carême?
    je lui ai répondu: c’est le Ramadan catholique
    Elle a eu l’air de comprendre: Ah, d’accord…

  2. Bah, y’a quand même pire ! PPDA a servi les actualités de la semaine passée pensant qu’il n’y avait pas de date de péremption à respecter. 😉 Heureusement qu’il ne travaille pas dans la restauration, parce qu’on aurait fermé son restaurant rapidos pour raisons sanitaires…
    Dans le registre inculture notoire, rien ne surpassera Claire Chazal qui lors du JT de l’Epiphanie de 2001 avait déclaré – sans blague – qu’à cette occasion, “les Chrétiens commémoraient la visite des rois mages venus apporter à l’Enfant Jésus la fève.”
    S’you plait, on ne se moque pas ! Je soupçonne ceux qui affichent les infos sur les téléprompteurs d’y déposer quelques bonnes blagues pensant que le présentateur aura la sagacité de les rectifier en direct… Bon ben visiblement, D’Arvor et Chazal n’ont pas cette faculté.

  3. il y a aussi l’excellente conclusion de Mme météo : “demain, c’est mercredi des cendres… Bonne fête à toutes les Cendres !”
    =)

  4. En voici une autre de PPDA, remontant au 17 mai 2006 :
    PPDA au JT de 20h sur TF1 :
    “A propos de bouleversements climatiques, le premier test d’alerte au tsunami viens d’avoir lieu dans le pacifique”
    euh … non, Patrick, les tsunami sont causés par des tremblements de terre, rien à voir avec un soit-disant “bouleversement climatique” … où alors c’est encore une façon de faire porter le chapeau à George W.Bush ??

  5. Mon Dieu ! On vit dans un pays de fous !!!

  6. Mme Météo a des excuses, à cause de Cendrillon. Ben oui quoi, c’est pas le diminutif de Cendre ?
    Concernant les journalistes, ça montre que même pour eux le 8 mai ne signifie plus rien. Ils se rappellent seulement qu’en mai on fête le 1er mai et l’Ascension.

  7. Eh, poisson d’avril !!!
    ( On a bien eu les giboulées de mars en avril …)

  8. Sans oublier cette journaliste d’Europe 1 recevant un évêque et, le nez dans ses notes, lui posant une question du style “40 ans après Vatican Onze, etc.”
    On a évité de peu Vatican Bâton-Bâton…

  9. ” je lui ai répondu: c’est le Ramadan catholique
    Elle a eu l’air de comprendre: Ah, d’accord… ”
    C’est gravissime de devoir puiser dans la religion mahométane pour faire comprendre aux français ce qu’est le catholicisme.
    Ne nous abaissons pas à de telles comparaisons ! Nous avons suffisamment de ressources afin d’expliquer aux gens avec les références catholiques. Notre cadre de référence doit être le catholicisme: n’abdiquons pas.
    Cela fait longtemps que l’inculture des journalistes de TF1 ne m’étonne plus… dans ces moments là, je me dis que le désespoir en politique est sottise absolue 😉

  10. Ca me rappelle encore la journaliste de France Info qui, le lendemain de la mort du Pape Jean-Paul II, avait dit que Soeur Emmanuelle avait été canonisée par le Saint Père de son vivant.

  11. Les conséquences de l’inculture chrétienne ne sont à blâmer, à mon avis, que si les causes sont pointées et modifiées.
    Je pense à une école dite catholique, qui organisa une soirée-concert avec ses élèves en début d’année 2008. Dans ce genre de rendez-vous, l’atmosphère est en général gentille, et c’est une bonne occasion de rencontrer les familles.
    Cependant, lorsque vous êtes parents et que vous attendez avec impatience la prestation de votre enfant, quel est votre sentiment? De la joie, de la fierté sans nul doute! Vous avez mis votre enfant dans un établissement catholique pour qu’il puisse s’y épanouir, et ce genre de soirée est un moment d’importance.
    Maintenant, le concert commence. Et vous voyez votre enfant, heureux de vous en faire la surprise, en train de chanter “pour un flirt avec toi”… “on ira tous au paradis”.. quel est votre sentiment?
    Si vous êtes lucide, vous êtes révolté par ces professeurs auxquels vous aviez accordé votre confiance, et cela peut vous décider à changer d’école. Mais si vous-même êtes passé par cet établissement, si vous-même avez appris à ne plus comprendre le sens des mots, à ne plus savoir discerner, voire à réduire l’étendu de votre vocabulaire au minimum, comment réagissez-vous? Et bien, mon enfant chante des “tubes” à la mode lorsque j’étais jeune, le divertissement emporte tout et c’est devenu l’essentiel.
    Blanche, vous êtes étonnée par la référence du “ramadan”? Si l’Eglise catholique expliquait et faisait vivre le carême, je serais étonné comme vous. En l’espèce, cela ne m’étonne pas. Soyez certaine que je ne milite pas pour des objets de détail, tel le bout de lard de Clément Marot, mais pour la réelle signification du carême. Aujourd’hui nombre d’écoles dites chrétiennes font avaler des bols de riz uniquement par “solidarité” en intégrant des causes choisies par le CCFD. Comment voulez-vous que des enfants, issus de familles peu averties, inventent ce qu’est le carême dans un monde qui ne porte plus le rythme naturel catholique? Les conséquences ne sont pas surprenantes.

  12. plus que de l’inculture ,ces bévues sont la résultante d’un manque de sérieux dans le travail : cela se retrouve aussi bien chez les journalistes que dans bon nombre d’autres professions .Par ailleurs les histoires se sont substituées à “l”histoire” et c’est ainsi que de nombreuses fariboles sont données comme authentiques et que la vérité des faits est travestie (trés officiellement) ! l’on en arrive à douter de ce que l’on a vécu tant les récits délivrés sont aux antipodes de la vérité historique! quand la France avait son empire avec des millions de musulmans ,peu nombreux étaient les français au fait du Ramadan ou de l’aïd …aujourd’hui nul ne se pose de questions à ce sujet! je ne crois pas que subitement nous soyons devenus plus instruits ou plus curieux mais au fait que si le pays a perdu les territoires …il n’en a pas pour autant perdu les ressortissants,et que ceux-ci font imitant nos slogans “de la colonisation choisie”!!
    vive les grigris, à bas la médecine….vive le ramadan,à bas le carème …vive les barbus ,à bas gilette…etc…etc…

  13. Merci au “Salon beige” qui m’a permis de mettre une petite touche d’humour à l’issue de cette note sur le lundi de Pentecôte :
    http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/05/le-retour-au-lu.html
    @ Blanche, Paulo ou d’autres,
    sachez que, par là où j’habite, et où les chrétiens pratiquants sont TRES minoritaires et les laïcs pas vraiment majoritaires, il nous arrive très fréquemment d’expliquer des fêtes en passant d’une religion monothéïste à une autre. cela me fait penser au “vieux” temps (voici un quart de siècle) où je faisais mes études de journalisme. l’un de mes camarades, Français, animant une émission essentiellement destinée à la communauté africaine sur une radio locale, avait pris pour habitude de conclure ses billets d’ouverture d’émission par le crépitement d’un télex et disait dans le micro : « c’est notre tam-tam, à nous les blancs ». les deux premières semaines, le téléphone avait saturé d’appels injurieux, le traitant de raciste. puis il avait bien expliqué les choses et en avait fait ce que l’on appelle de nos jours en “français” un « gimmick ».

  14. Et TF1 en remet une couche au 13h aujourd’hui !
    http://www.nastytemper.com/wordpress/?p=243

  15. Les français ont les présentateurs qu’ils méritent, en lien cette affligeante vidéo sur nos compatriotes :
    “pourquoi le 8 mai est férié : à cause de la guerre de 1968” !!
    http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/POURQUOI-LE-8-MAI-EST-IL-FERIE_298489011
    Voilà des français dont Marie Ségolène est très proche !!!

  16. de maurice olivari, “commentant” la Messe presidee par le Pape JEAN PAUL II lors des journees de la jeunesse ,a Paris, et sous un soleil manifique avait prit a temoin Monseigneur Di Falco: “LES DIEUX” de la meteo son avec nous” reprise immediate de son interlocuteur ” s’il vous plait DIEU seul suffira!

  17. @ Xtophe :
    “Bah, y’a quand même pire ! PPDA a servi les actualités de la semaine passée pensant qu’il n’y avait pas de date de péremption à respecter.”
    > Je me souviens être tombé par hasard sur le JT de PPDA, un soir (fin août). Le gus annonce en fin de journal : “Nous venons d’apprendre le décès de Caroline Aigle”.
    Et alors me direz-vous ?
    Et alors, le décès du Cdt Aigle (Paix à son Âme), je le savais depuis une semaine, grâce aux Aeroforums (que je fréquente de temps en temps, étant moi-même un fondu d’avions) !

  18. A Trahoir,
    Ce n’est pas possible ! C’est un bêtisier ? Qu’on ignore ce qu’est la Pentecôte dans notre France maçonne, laïciste et déchristianisée, passe encore… Mais le 8 mai !
    Que fait l’Education dite Nationale ? C’est vraiment pitoyable.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services