Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Ile de France : Le budget régional consacré à la rénovation du patrimoine doit passer de 5 à 9 millions

Trinite_2-r270Amélioration en vue pour les églises de la région Ile de France. Lundi, la présidente LR de la région Valérie Pécresse a présenté une série de mesures en faveur du petit patrimoine francilien. Près de 4000 monuments protégés, dont quelques grands châteaux ou abbayes, existent en Île-de-France. En 2018, le budget global consacré au patrimoine passera de 5 à 9 millions d'euros. Les dispositifs d'aide à la restauration de monuments vont être simplifiés, deux aides prenant le pas sur les sept préexistantes. Une aide spécifique sera par ailleurs accessible pour le mobilier. Un nouveau «label patrimoine d'intérêt régional», octroyé par la région permettra aux bénéficiaires de toucher ces aides.

Mais neuf millions d'euros sont une goutte d'eau pour les besoins. La région va s'appuyer sur la Fondation du patrimoine, un organisme privé indépendant avec lequel elle a signé une convention. Afin d'encourager le mécénat des particuliers et des entreprises, chaque euro collecté par la Fondation pour du patrimoine francilien sera abondé d'un euro par la région, dans la limite de quinze mille euros par projet.

Pour voir l'état des églises parisiennes, c'est par ici.

Partager cet article

7 commentaires

  1. Cela donnera du travail aux seules entreprises françaises qui restent ou qui ne soient pas sous capitaux étrangers.
    Cela dit, on voit mal le Qatar ou l’Arabie saoudite financer la restauration d’une église. Leur argent sert surtout à l’implantation ou à la reconversion d’édifices religieux en mosquées.

  2. Il va falloir que je vérifie le calendrier: il doit y avoir des élections en vue, pour que V.P. cherche à récolter des voix de cathos idiots utiles.
    Pas mon vote.

  3. En ancien français coloré de mon temps: c’est se foutre de la gueule du monde! On jette l’argent par les fenêtres pour des JO qui n’intéressent que les financiers, et on alloue pour entretenir tout le patrimoine une somme égale à la moitié du prix de l’appartement acheté par le fils Fabius avenue Foch il y a quelques années!

  4. Un budget culturel devrait servir principalement à cela, pour ne pas dire qu’à ça : la préservation de notre patrimoine !
    Les artistes, toujours prompts à réclamer des sous à la princesse, ne devraient pas toucher un seul centime des budgets nationaux ou territoriaux… sauf en cas de commande d’une “oeuvre”.
    Ces gens-là vous fourrent toujours sous le nez leur liberté, eh bien mesdames et messieurs les artistes (ou qui vous croyez tels), être libre, c’est être indépendant, donc on ne reçoit de l’argent de personne, et surtout pas des contribuables !

  5. 9 millions, c’est un peu comme donner une cigarette à un clandestin. Une fois de plus elle se fiche de nous.
    Et assurément cette ” cigarette ” ne va pas être attribuée aux réparations des propriétés qui ont été volées un certain 5 Décembre 1905 et qui depuis sont laisser à l’abandon.
    Tenez Madame Pécresse il existe par exemple un joyaux architectural datant du XII° siècle ABANDONNÉ depuis plus de 3 ans à la suite de la chute d’un simple petit morceau du faux plafond jouxtant l’arc de la 2° travée, c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Denis_de_Viry-Châtillon
    De surcroit en quoi devrions nous participer encore directement et financièrement à la restauration d’un patrimoine qui fut arraché, volé, à la communauté catholique d’ile de France en 1905, alors même que nous sommes déjà taxés par l’imposition pour ce même entretien. Avec Pécresse c’est donc la continuité de la quadruple peine !!!

  6. Des églises, en Ile de France, rapportent aussi de l’argent aux communes car plusieurs se voient couvertes d’antennes relais dont la conformité de l’objet avec le culte catholique, exigée pourtant par la loi, est plus que douteuse.
    Chez nous il y a 5 antennes relais sur le clocher. Quasiment personne ne sait que notre église est devenue un mât pour antennes relais.

  7. J.Eff , bien d accord pour votre proposition et j espère qu ils ne rénoverons jamais celle cubique de St Michel sur Orge ou la ” cathédrale” d Evry , seule construite au 20 ieme siècle , mais ….à l envers !

Publier une réponse