Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Il y a urgence pour le catéchisme en France

De François Moog, directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (Institut catholique de Paris) évoque l'intérêt des conférences épiscopales pour la catéchèse :

"La première raison de cet intérêt tient à l’impulsion donnée par le Magistère depuis l’exhortation apostolique Catechesi tradendæ de Jean-Paul II en 1979, le Catéchisme de l’Église catholique en 1992 et le Directoire général pour la catéchèse de 1997. Ces textes ne sont pas tout récents, mais les évêques ont pris le temps d’ouvrir le dossier, et nous en tirons profit aujourd’hui. Leur ligne de force est la nouvelle évangélisation, dont les communautés nouvelles ont été les premières à s’emparer, mais qui mobilise de plus en plus aujourd’hui les Églises locales.[…]

Il est normal que la définition de nouvelles orientations prenne du temps. Mais nous voulons dire aussi qu’il y a urgence à modifier nos pratiques : ce qui est en jeu, c’est la crédibilité de l’Évangile et de l’Église dans le monde d’aujourd’hui."

MJ

Partager cet article

9 commentaires

  1. Ils auront pris plus de temps pour la catéchèse (1979-2009) que pour la liturgie (1963-1965)…

  2. les évêques ont pris le temps d’ouvrir le dossier
    -> ils ont pris DU temps POUR ouvrir le dossier
    Quelle rigolade. La dynamique de l’Église bat de l’aile, mais on nous raconte qu’il faut trente ans pour réfléchir à une stratégie ???
    Merci, M. Moog, pour cette contribution au portrait réel de la CEF.

  3. Le blabla découpage et coloriage, dont j’ai été aussi victime ne m’a permis qu’une chose :
    – celle de ne rien apprendre

  4. Ça fait trente ans que je brandis régulièrement “Catechesis tradendae” sous l’œil sceptique des clercs et des laïcs qui me répondent que c’est bon pour ailleurs, mais pas pour là où nous sommes; à force d’aller d’ailleurs en ailleurs, j’ai tout de même fini par trouver un endroit où l’on enseigne le catéchisme correctement: est-ce le temps, est-ce le lieu?
    Comme me disait une maman d’un enfant que je catéchisais, je ne peux rien transmettre à mon enfant puisque je n’ai rien reçu; au caté, on faisait des découpages!Ces parents-là vont demander à avoir pour leurs enfants ce que eux-même n’ont pas eu…
    Tant mieux si nos évêques prennent la mesure du désastre de l’enseignement du catéchisme ces 30 dernières années(ça fait combien de générations sacrifiées?…)

  5. Je constate que je ne suis pas le seul à m’être ennuyé sec pendant les cours de caté avec les carvaniers et les cameramen… Des cours complètement affligeants où je n’aurai appris que deux choses :
    – la vie de l’Abbé Pierre.
    – la télé en noir et blanc faisait davantage mal aux yeux que la télé couleurs.
    Hormis cela, le néant absolu !
    Avec le recul, je me rends dorénavant compte que les catéchistes prenaient les gamins pour de véritables débiles !

  6. Pierre Vivantes .
    Et plein d’autres….cf ci dessous . Répertoires de “perles” trouvés dans les parcours catéchiques …
    Catéchèse : Textes
    1 Qui a créé le monde ?
    “Un chrétien admire (…) la façon dont le monde s’est formé tout seul. (…)
    C’est toi, Seigneur, qui donne au monde la force de se former.”
    (Catéchisme “Ecoute et Vois”, ed. Tardy, Lyon 1982)
    “L’auteur de ce récit de la Création se demande, comme beaucoup de personnes, comment le monde a commencé. Des croyants ont réfléchi. L’un d’eux a fait un poème. (…)
    C’est un poème, non un livre de science. La science nous dit qu’il a fallut des milliards d’années pour voir apparaître la vie.”
    (“Pierres Vivantes”, p.27)
    2 Les “mythes” de la Bible
    “Les récits sur Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé et le déluge, la Tour de Babel, font partie des mythes que l’on trouve dans la Bible.”
    (Parcours catéchétique “Racontez-nous l’Ancien Testament”)
    3 La “science-fiction” des Evangiles
    “Quand on sait comment ont été composé les évangiles, (…) on ne peut pas se contenter d’une histoire de Jésus qui risque d’enfermer dans du faux merveilleux ou du gigantesque science-fiction.”
    (Parcours “Avec des paraboles”, ed. le Sénevré, p.33)
    6 La Virginité de Marie
    “Marie et Joseph attendent leur premier enfant.”
    (Parcours “Parlez-nous de Jésus”, sous-titre pour l’Annonciation)
    7 Jésus est-il Dieu ?
    “Cet homme [Jésus] bien enraciné a peu à peu pris conscience de la mission que Dieu lui confiait.”
    (Parcours “Il nous parle en chemin”, livret “Jésus de Nazareth”, fiche Parents)
    9 La mission de Jésus
    “La mort de Jésus est celle de tous les justes qui, au prix de leur vie, tentent de transformer et de libérer les relations entre les hommes.”
    (Parcours “Il nous parle en chemin”)
    10 L’Ascension
    “Il est écrit dans le livre des Actes : les Apôtres ont vus Jésus “monter au Ciel”.
    “Monter au Ciel” est une image, pour dire qu’il est le Seigneur de l’univers, au dessus de tout.”
    (“Pierres Vivantes”, p.32)
    12 L’Enfance de Jésus
    ” Jésus et la famille.
    C’est très beau. Imagine la crise de nerfs de Marie qui cherche son gosse dans le désert, et l’inquiétude de Joseph qui va de chameliers en piétons demander “si on a vu le petit”.
    Entends la réponse de ce gamin : “Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?”
    Moi, je trouve qu’il est insolent et qu’il fait le coup classique du chantage à la religion : “Ce que je fais est bien, vous ne pouvez pas me gronder ni me punir”. Le gros malin !
    Heureusement, “il leur était soumis”. Ce n’était donc qu’une crise mystique et il redevient gentil.
    Ca va plus mal quand il se mêle de changer la religion. Il n’a plus le temps de vivre. Ses parents veulent le bouder, le retenir dans une pièce fermée [???]. Ils pensent : “il a perdu son bon sens”. On a bien du mal, trop souvent, avec ses enfants. Avec ses parents aussi, d’ailleurs !
    Mais ce qui te scieras, c’est de lire les consignes de Jésus concernant les familles de ses disciples, de ses amis :
    Si quelqu’un vient à moi sans détester (haïr) son père et sa mère, il ne peut être mon disciple. Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi…
    Et d’autres phrases de la même veine : c’est un gauchiste ce mec. Il faut l’arrêter. Il prêche la contestation. Il est dangereux. Il met la brouille dans les familles et il s’en vante. Il n’autorise même pas à assister à l’enterrement des parents. Elie le permettait, pas Jésus.
    Qu’est-ce qu’il a, ce gars ?
    Il a dû passer par des difficultés familiales terribles. Il n’est pas normal. Il a des complexes, c’est dommage ; il était si sympathique, si généreux, si franc… mais il a besoin d’un psychiatre (ou d’un psychologue).
    Si tu crois que je plaisante seulement (je te taquine, mais il y a quelque chose de vrai dans ce que je dis…), demande à un prêtre le beau livre de l’historien juif Flusser : “Jésus” (ed. du Seuil). Flusser aime Jésus, l’admire, mais est choqué, écoeuré par les phrases de Jésus sur les familles.
    (…)
    Jésus n’y pouvait rien : la famille peut transmettre par l’éducation des préjugés, des péchés inconscients, une mentalité faussée.”
    (“Virage” n°5, distribué à tous les élèves des établissements libres d’Alsace au titre de la “Formation chrétienne des adolescents”, à partir de 11 ans, par la direction diocésaine de l’enseignement de Strasbourg.
    Cité, avec ces indications, in “Le ver est dans le fruit”, Michel de St Pierre, ed. La Table Ronde, p.311)
    15 L’Enfer
    “Mais l’Enfer existe. L’Enfer, c’est être seul. Vouloir dominer les autres. Ne vouloir aucun ami.”
    (Parcours “Avec des paraboles”.
    Cf. Enfer)
    “Quand les chrétiens catholiques célèbrent le sacrement de l’Eucharistie, ils disent : Nous célébrons la messe.
    Les chrétiens protestants disent en général : Nous célébrons la Sainte Cène.
    Les chrétiens catholiques n’acceptent de célébrer l’Eucharistie que s’il y a un prêtre pour présider leur assemblée.
    Note : chez les chrétiens protestants, c’est un pasteur qui préside la Sainte Cène.”
    (Parcours “Apprenez-nous à prier”, p.44-45)
    17 Les Anges
    “Dans la Bible, quand un ange parle, cela veut dire : ce qu’il dit vient de Dieu.”
    (Parcours “Il nous parle en chemin”, p.55)
    18 L’Avortement
    “Le croyant ne trouve pas dans sa foi une réponse toute faite aux nombreuses questions que la vie pose aux hommes. (…)
    Faut-il encore tout supporter, ou abandonner ma femme et mes enfants ? Faut-il conseiller à une de ses filles de se faire avorter ? (…)
    Comme tout homme, le croyant cherche (…) à voir clair dans sa propre vie, pour décider et agir au mieux. Personne ne peut le faire à sa place. Il choisit lui-même, libre de ses choix.”
    (Parcours “Avec des paraboles”, livret adultes, p.27
    Cf. Avortement, Et l’Eglise)
    19 Et Protestantisme
    “Les protestants craignent donc qu’en mettant Marie trop “en vedette”, on risque de fausser un peu la vraie foi en Dieu et en Jésus-Christ.
    C’est une mise en garde qu’il n’est peut-être pas inutile d’entendre, et que le Concile de Vatican II a entendue.”
    (“Séquences”, p.100)
    “C’est par la foi que Martin Luther et les évêques du Concile de Trente ont réussi à réformer l’Eglise au temps des grandes découvertes.”
    (Parcours “Montrez-nous des chrétiens”, p.177)

  7. Ancienne élève des dominicaines du St. Esprit, j’ai eu la chance de recevoir une bonne formation. Désireuse de transmettre ce que j’avais reçu et approchée par l’aumônerie d’un lycée, j’ai dû renoncer à me lancer dans l’aventure, tant les supports m’obligeaient à “dire n’importe quoi”. Par exemple : l’Eucharistie est un repas de fête (gros titre du chapitre) ; personnellement, à 14 ans (et même à 50), je préfèrerais aller à une boum pour faire la fête !
    Il ne serait pas mauvais non plus d’arrêter le jargon pseudo-intellectuel (au secours Molière et “les femmes savantes” !) dont se gargarisent les auteurs des livres de KT. Ceux-ci en deviennent incompréhensibles et c’est d’un démodé…
    La Vérité est mieux servie par la simplicité et la limpidité de la langue.

  8. @ VD…
    J’ai redécouvert un catéchisme clair et net en l’enseignant à ma fille via la Miche de Pain…
    Que ne l’ai-je eu en étant petit !

  9. et si on reprenais le catéchisme de trente modéle de tout les vrais catéchismes?
    Le petit catéchisme de saint Pie X n’est-il pas la meilleure illustration pour les enfants?
    Autrefois pour admettre les enfants de 7 ans à la premiere communion ont demandé de connaitre les vérités fondamentales de la foi…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services