Partager cet article

France : Laïcité à la française

“Il y a eu, pendant 200 ans, un problème d’intégration de la religion catholique dans la république”

C'est une déclaration de Robespierre François Fillon.

Partager cet article

30 commentaires

  1. Déclaration de St Pie X suite à la main tendue longtemps de Léon XIII à la République française pour enfin faire reconnaître la religion catholique d’État, suite à la construction du Sacré-Cœur en réparation de péchés de la France, comme sous le Concordat avec Napoléon 1er en sus des lois de 1905 de séparation d l’Église et de l’Etat: il annonçait que la République était devenue l’ennemi irréconciliable de l’Église et que tout catholique devait la combattre par tous les moyens… en 1920 avec Waldeck-Rousseau, une autre couche de représaille arriva malgré l’alliance très courte, avec le risque de défaite, du goupillon et de la république en 1917 notamment via les armées de Foch arborant le Sacré-Cœur sur les étendards…
    Cette condamnation apostolique reste perpétuelle comme celle du communisme puisque de la même essence satanique issue des loges mondialistes et d’inspiration talmudiste: la grande république universelle de l’antéchrist…

  2. Ce pauvre Fillon à un calendrier qui déraille. L’integation s’est achevée dans les tranchées de la première guerre mondiale soit 1918-1789 soit 129 ans

  3. On peut inverser les choses et dire qu’il y a eu un problème d’intégration de “la République” (il faudrait définir plus précisément ce que Fillon entend par ce mot) dans la tradition religieuse et culturelle de la France. Cette intégration a mal commencé avec les noyades de prêtres, le bannissement des prêtres réfractaires, la destruction des églises etc.. L’historien P. Chaunu me disait il y a longtemps que le clergé comptait plus de victimes de la révolution que toute autre catégorie de la population, cette persécution anti-catholique ayant été planifiée et menée par une petite minorité de la population et non “la République”.

  4. Je connais personnellement de bons catholiques, bien respectables, bien implantés dans leur marigot bourgeois et bien-pensant, qui m’expliquent depuis dix ans bientôt que Fillon est l’avenir de la droite et de la France…
    Pauvres crétins…

  5. @Eloi
    Je ne sais pas quand Fillon place ses dates de 200 ans, moi je les placerais de 1789 à 1905, soit bien moins longtemps; en revanche, il est clair qu’il a raison.
    les crétins vous saluent bien

  6. Je ne sais ce qui prévaut : le mépris ou le dégoùt.

  7. C’est exactement l’inverse, il a fallu 200 pour raboter avec difficultés toutes les aspérités criminelles de la république née dans le sang, et certains actuellement au pouvoir voudraient revenir à cette république “pure” et dure qui elle savait mater ses opposants au nom des droits de l’homme sans rendre de comptes à qui que ce soit

  8. Il y a pb dans la mesure où la dite république ne cherche pas à intégrer mais à désintégrer la religion catholique en la “privatisant” c.a.d. en neutraliser l’action des chrétiens et en se substituant en tant que magister moral

  9. Il y a toujours, non ?

  10. N’est-ce pas plutôt la république qui a eu pendant deux cents ans des problèmes d’intégration dans la France chrétienne ?
    Dans le but de désintégrer son âme. Mais “Il est plus facile de désintégrer un atome qu’une âme” pour paraphraser Einstein…

  11. le message est clair :
    “on va vous imposer 200 ans d em;;;des pour integrer de force l islam”
    ainsi vous savez pour qui voter

  12. La France est chrétienne et catholique bien avant la République.
    Cette fausse République faussement démocratique a en effet du mal à s’intégrer tant elle est opposée à toute forme de bien commun.
    Question :
    M. Fillon qui viens subitement nous parler des chrétiens d’Orient a-t-il été congelé façon “hibernatus” ces dernières années ???
    On viendrait juste de le décongeler ?

  13. Le nom de sa loge c’est “Liberté et Laïcité obligatoire” ???
    Ce qui est dommage c’est que la plupart des catholiques ignorent, ou feignent d’ignorer la haine implacable dont ils sont l’objet, ils ne lâchent rien jamais, la liberté maçonnique ou la mort.

  14. Disons plutôt que la république n’a jamais pu s’intégrer à l’église catholique.
    Ce qui est logique car l’église défend des valeurs universelles d’amour et de paix alors que la republique promeut des valeurs de mort, de corruption et d’horreurs.
    Quant à ce pauvre politicaillon, il n’en est pas à sa première déclaration odieuse.
    Rappelez moi à quel parti ce politicaillon appartient ?

  15. Il n’a pas tord. Tout les papes ont condamnés la révolution jusqu’à Léon xiii qui a opéré de force le ralliement des catholiques français à la république (le fameux toast d’Alger 18 novembre 1890). Pie xi qui condamne l’action française (ex communication de tout les catholiques d’action française, mon arrière grand n’a pas eu de sacrements pendant 10 années). La république c’est la victoire des sans-Dieu des haineux de la religion catholique. Il vaut mieux pour eux détruire et ruiner la France plutôt que de voir le pays retrouver sa foi originelle.

  16. Ainsi que l ont déjà souligne plusieurs commentateurs, c est bien la République qui s intégre mal a la Frnce. N inversons pas les rôles!
    Qui, de la république ou de la France chrétienne etait premier?
    La république n est rien de plus qu un système politique, une forme de gouvernement, plus ou moins bonne selon les gens qui l exercent.

  17. @Eloi
    Ce ne sont certainement pas de bons catholiques car s’ils étaient dans la lumière ils verraient ceux qui œuvrent pour les ténèbres…
    Donc priez pour eux plutôt que de les insulter.
    Je vous suggère la prière des Francs qui justement demande d’éclairer les fils suppliants des francs de la céleste lumière.
    http://hozana.org/intention/166/priere-pour-la-france-fille-ainee-de-l-eglise?priere

  18. Fillon,félon
    Persécutés, malmenés, tyranisés par ta république jacobine, Fillon, nous les catholiques, tu ne crois tout de même pas qu’on va s’integrer à un système qui a assassiné notre famille royale, nos prêtres, et nos frères de sang et qui aujourd’hui encore nous tyrannise !
    “NOUS NE LACHERONS RIEN !

  19. Il est assez représentatif d’une classe politique hors-sol et sans identité qui ne cesse d’invoquer une République comme une religion, abstraite, sans contenu mais en substitution de la France.
    Pour eux, la France n’existe déjà plus, son Histoire non plus, en un processus soviétiforme analogue en son temps à celui de l’URSS. A l’écouter, sa République préexiste et le catholicisme doit s’intégrer comme s’il était un corps nouveau et étranger. Est-ce qu’il se rend compte de ce qu’il dit ?
    François Fillon, retire ton casque, respire et va à Solesmes !

  20. La déclaration récente de François Fillon sur l’intégration de la religion catholique à la république est en substance celle-là même qu’a faite janvier 2015 Monseigneur Ricard : ” Il a fallu deux siècles à l’Eglise catholique pour relever les défis du siècle des Lumières, pour apprendre à vivre dans une société démocratique et pour souligner l’enjeu fondamental de la liberté dans l’acte de foi ” ( Eglise catholique en Gironde, janvier 2015 – N°21 ). L’Eglise a donc appris la liberté des Lumières. Dixit Mgr Ricard, cardinal de notre sainte Eglise que les ” Lumières ” voulaient éradiquer. On n’est jamais trahi que par les siens.

  21. QUOI…..????????????

  22. Lagardère a raison. L’Eglise “qui est en France” s’est totalement alignée sur les valeurs maçonniques. Je dois dire qu’entre Sarko, Juppé, LeMaire et Fillon, j’ai du mal à déterminer lequel est le pire.

  23. L’islam conquérant ne mettra pas 200 ans à intégrer la Ripoublique dans l’islam.

  24. C’est curieux parce que Fillon appartient bien à une génération à laquelle on enseignait encore l’histoire chronologique. Et pour mémoire la France est devenue catholique à partir des premiers siècles apr.JC, alors qu’elle était encore la Gaule. Si donc il y a eu à un moment donné, après 1789, problème d’intégration entre république et catholicisme, c’est plutôt la république qui les a produits, car arrivée la dernière, elle a voulu imposer ses valeurs au prix de 16.000 guillotinés et de 100.000 tués en tout, surtout catholiques. D’un autre côté en restant logique; si la république arrivée chronologiquement en dernier reproche au catholicisme de ne pas avoir su s’intégrer à elle, peut-on reprocher à l’Islam, nouveau arrivé de se prévaloir de la même logique? Comme les musulmans sont convaincus d’incarner la religion et la vérité supérieures, ils sont donc fondés d’exiger des républicains et des catholiques, incarnant le passé, de s’adapter à eux. Un peu comme leurs frères dans la foi de DAESH font du passé table rase, en brûlant les églises chrétiennes, décapitant les chrétiens réticents à sa convertir, détruisant le patrimoine culturel ancien de l’humanité etc.etc.

  25. Il faut excuser le pauvre Fillon. Son discours avait lieu au Cirque, je dirais même plus au “Cirque d’Hiver” et on est en été !
    Faut comprendre qu’il ait été déboussolé.

  26. Nous avions un régime qui nous convenait : la Monarchie, qui protégeait les catholiques par le serment du Sacre de Reims. Les Saints Évangiles nous disent « Honorez le roi » (I Pierre 2,17). Si nous suivons donc les commandements de Dieu, nous sommes fidèles au Roi Très Chrétien, et nous ne pouvons accepter un régime dont le but premier est la déchristianisation de la France. Pourquoi devrions-nous honorer le régime qui nous a génocidés, et qui continue à nous persécuter par tous moyens ? Les juifs honorent-ils Hitler, monsieur Fillon ? Citez-moi une seule phrase de la Bible, monsieur Fillon, qui dise aux catholiques de soutenir Satan, car la république est le régime satanique par excellence. La Monarchie, c’était le rayonnement de la France partout dans le monde, la langue française était langue universelle, la souveraineté de la France était un dû, par le système des corporations, il y avait beaucoup moins de chômage, les Français payaient moins de taxes : « L’État monarchique, en France notamment, prélevait en moyenne 8 % de la richesse nationale du XIe siècle au XIXe siècle (18 jours de travail avant 1789, contre 210 actuellement) » (« Le Lien légitimiste » n° 61, page 12), la Monarchie est un régime sain (cf. le classement des régimes par Aristote) qui vise au Bien commun, un régime de long terme, de continuité, de stabilité, d’unité ; le chef d’État [le Roi] parlait de la France alors que vos républicains, qui ne l’aiment pas, ne nous parlent que de « république » dont nous avons une overdose, et il faut attendre la présence de Philippe VI à l’Assemblée nationale ou une interview de Louis XX pour entendre parler de la France et du Bien commun. La république est détestée, et elle fait tout pour l’être. « Qui sème le vent récolte la tempête », dit le proverbe. La Monarchie est un régime légitime, pas la république, et les Français feront tout pour remettre leur Roi sur le trône de France. À la question du « Télégramme » à Louis XX s’il existe une nostalgie de la Monarchie parmi les Français, Louis XX répond ceci fin mai 2015 : « Cette nostalgie est certaine. La rupture a été faite dans la violence et, en conséquence, dans l’inconscient de tous, elle n’est pas acceptée. Elle est vécue comme un traumatisme qui entraîne soit le déni, soit un profond attachement qui se marque de manières multiples. Pour certains, c’est l’évocation de souvenirs ; pour d’autres, l’étude et la recherche, et, pour beaucoup, c’est regarder vers les autres pays qui ont conservé leur monarchie avec ce que cela sous-entend d’unité et de partage. Le roi ou la reine appartient à chacun de ses sujets. Il y a un lien charnel. C’est ainsi que se forme une communauté. Les Français le ressentent et ils ont la nostalgie de cette grande famille. » (« Le Lien légitimiste » n° 63, mai-juin 2015, p. 5)
    Vive Louis XX !
    À bas la république des tyrans !

  27. Comment couper l’herbe que l’on a sous le pied, ou faire fuir des électeurs qui pourraient être tentés de voter pour soi ?
    En faisant des déclarations comme celle-là !

    @ A.F : l’islam ne mettra pas 200 ans pour la bonne raison qu’elle veut une République islamique !
    La république sera toujours là, mais à la sauce islam, comme c’est le cas dans des quartiers de banlieues ; voyez les supermarchés en ce moment période de jeûne, qu’y voit-on le plus ? Des fantômes avec leurs marmailles !

  28. il n’a pas encore compris que la France n’est pas la république!
    ce qui pose problème à la France c’est la république qui elle s’adapte parfaitement aux “religions” qui combattent le catholicisme!

  29. Non, il n’y a pas eu pendant deux cents ans un problème d’intégration :
    1789-1792 : Nous sommes encore en monarchie, on ne voit pas pourquoi l’Eglise s’intégrerait dans la république qui n’existe pas! la royauté est abolie le 21 septembre 1792, proclamation de la république le 22 septembre 1792 .
    1792- 1799 : première république : c’est la terreur, la guillotine, les guerres anticatholiques de l’Ouest, les massacres en tous genres, les églises volées, pillées détruites etc. le 2 février 1797 le Directoire donne l’ordre à Bonaparte de détruire l’Eglise catholique. On ne voit pas bien comment l’Eglise pourrait s’intégrer à une pareille horreur.
    Ensuite c’est l’empire et les trois rois de la Restauration : Pourquoi voulez-vous que l’Eglise s’intègre à une république qui n’existe plus!
    La deuxième république est instauré le 20 décembre 1848 par l’élection d’un Président qui s’appelle Louis Napoléon elle ne durera que trois ans!
    Nous voilà au second Empire, il y a t-il une intégration possible avec la république sous le second Empire?
    La troisième république arrive le 31 Aout 1872 avec Adolph Thiers suivi de Mac Mahon deux présidents royalistes avec une chambre des députés très majoritairement monarchiste! Durant cette période il aurait été ridicule que l’Eglise s’intègre à la république, tout le monde était monarchiste!
    Arrive ensuite la république des deux Jules avec retour aux fondamentaux révolutionnaires portés par les francs-maçons, les libres penseurs, c’est à dire une politique de haine vis à vis de l’Eglise, pour aboutir à la loi 1905 qui est la loi de spoliation des biens du clergé et l’expulsion des congrégations hors de France. S’intégrer à cette république aurait été un acte de folie.
    On connait la suite … Les catholiques se sont intégrés massivement dans les tranchées de 14-18.
    Donc, en comptant bien de la révolution à la guerre de 14-18 l’Eglise n’ a eu que trois ans où elle aurait pu s’intégrer à la république, sous le Président Louis Napoléon qui n’était qu’un fourbe!
    On peut se demander où Fillon va chercher ses deux cents ans. C’est inquiétant pour un ancien Premier Ministre.

  30. Ce politicard véreux me révolte.
    Piétiné 5 ans par Sarkozy, le ver de terre se veut un aigle.
    Il n’est qu’un cloporte.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services