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France : Société

Il n’est pas bon de mentir à la jeunesse

Chantal Delsol analyse la révolte étudiante :

L "Manque de moyens : tel est le voile pudique sous lequel on camoufle, année après année, le mécontentement des lycéens et étudiants. On sait bien que, dans le domaine éducatif, le pays est pourtant surdoté. Le malaise, qui tourne au désespoir, provient d'autre chose : c'est la vérité qui manque. Née de parents nantis par le développement des Trente Glorieuses, la jeunesse de ce début de siècle a généralement bénéficié d'une certaine aisance financière familiale. Éduquée par la génération 68, elle n'a guère vu passer d'interdictions et on s'est abstenu de lui réclamer des efforts, lui susurrant au contraire qu'elle avait tous les droits. […] Elle s'est imaginé – irréalisme naïf – que la montée vers plus de diplômes, plus d'argent, plus de confort, s'inscrivait dans un Destin inéluctable. Et on s'est bien gardé de la détromper : on a joué d'une démagogie honteuse. Mensonges. […]

Nous avons beaucoup trop de diplômés pour le nombre de postes à hautes responsabilités auxquels ils pensent pouvoir aspirer légitimement. […] Nous leur avons soufflé qu'ils étaient tous des intellectuels (comme cela est français !), et avaient droit à un job correspondant à leurs désirs. Mensonges. […] On le leur a fait croire, depuis que Laurent Fabius expliquait qu'en donnant le bac à 80 % des élèves on élèverait le niveau général… Mensonges. […]

Depuis leur petite enfance, on leur a menti. […] Trop longtemps cachée, la vérité n'est-elle pas souvent cruelle ? Quand elle finit par affleurer à la conscience, ceux qui ont été trompés se retournent ordinairement contre les falsificateurs. Habités par le désespoir et la haine, ils casseraient bien le leurre qu'on leur a construit. Il va nous falloir un jour prochain assumer les fruits amers d'une démagogie peu glorieuse : mentir à la jeunesse, c'est la pire des démagogies."

MJ

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6 commentaires

  1. Bonjour,
    Il faut dire que beaucoup de Bac + 5 sont des gens finalement qui sont incapables de réfléchir et donc se sont des boulets pour les entrerpises.

  2. Magistral. C Delsol révèle une simple arythmétique: un sureffectif d’enseignants fabrique plus de diplômés.
    Il faut bien occuper et justifier tout ce personnel.
    Qui a son tour et pour que rien ne change, instrumentalise les lycéens, matériau de la subversion le plus émotionnel pour conditionner les parents, retourner l’opinion et affaiblir le Ministre.
    Ce meccano agit-prop bien huilé fonctionne depuis 4 décennies. Après la retraite de Noêl qu’on espère élastique, Kaiser Sarkozy pourrait siffler la fin de la récréation en rentrer dans la rupture tant attendue.

  3. Le problème reste que, quand les lycéens et étudiants manifestent, ils ne visent pas la bonne cible.

  4. Avec la réforme Darcos Sarkozy du lycée à la carte, la démagogie atteint son sommet.
    C’est l’adolescent qui va choisir son orientation.
    Le but est de définitivement désorienter l’adolescent moyen peu habitué à l’effort et lui eviter de se confronter à des difficultés susceptibles de lui faire sentir ces possibilités.
    Le lycée à la carte , c’est aussi la volonté affichée par Mr Sarkozy de détruire la section S dite élitiste.
    Une réforme du plus pur style gauchiste visant à abaisser le niveau d’exigences pourla plus grande masse.
    Les familles des plus nantis,elles, inscriront leurs enfants dans des établissements privés haut de gamme et orienteront leurs enfants en profitant de leurs réseaux et connaissances du système.
    Ces familles pesteront, de manière hypocrite, contre l’éducation nationale alors que ce sont les gouvernants de droite qu’ils élisent qui cassent réformes après réformes le système éducatif national.
    Le but final est de casser l’éducation nationale après l’armée,la monnaie,les frontières, les services publiques de manière générale et de favoriser privatisation, régionalisation.
    Un pas de plus pour détruire le pays.
    La France d’après, tant réclamée par 54 % d’hypnotisés gagneurs plus.
    Il est certain que Ségoléne Royal n’aurait pas fait pire.

  5. L’homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l’en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d’un homme de cette sorte : Somme toute, le sentiment ne cède pas, semble-t-il, à la raison, mais à la contrainte. Il faut donc disposer d’abord d’un caractère propre en quelque sorte à la vertu, aimant ce qui est beau, haïssant ce qui est honteux; aussi est-il difficile de recevoir, dès la jeunesse, une saine éducation incitant à la vertu, si l’on n’a pas été nourri sous de telles lois, car la foule, et principalement les jeunes gens, ne trouvent aucun agrément à vivre avec tempérance et fermeté. Aussi les lois doivent-elles fixer les règles de l’éducation et les occupations, qui seront plus facilement supportées en devenant habituelles. A coup sûr, il ne suffit pas que, pendant leur jeunesse, on dispense aux citoyens une éducation et des soins convenables; il faut aussi que, parvenus à l’âge d’homme, ils pratiquent ce qu’on leur a enseigné et en tirent de bonnes habitudes. Tant à ce point de vue que pour la vie entière en général, nous avons besoin de lois. La foule en effet obéit à la nécessité plus qu’à la raison et aux châtiments plus qu’à l’honneur.
    Aristote

  6. “Nous avons beaucoup trop de diplômés pour le nombre de postes à hautes responsabilités auxquels ils pensent pouvoir aspirer légitimement.”
    Quand une entreprise prenait une personne avec licence ou maitrise, elle doit aujourd’hui prendre un DEA + sciences po + bilingue….pour un résultat équivalent. Il faut avouer que dans certains milieux (chez les cathos ?) il y a un réel mépris pour le travail manuel et que quand des personnes sont contraintes de faire ce type de profession ils les font mal car n’étant pas valorisés par leurs familles ou leur entourage, voire leurs femmes…et leurs belles familles.
    J’entendais samedi sur radio courtoisie un général ex-légionnaire dire que le niveau physique des légionnaires, et de toute la jeunesse, avait terriblement baissé car voiture et transport remplacent maintenant vélo, marche et courses à pied.
    Il y a certainement un lien à faire entre le développement des diplômes pour un niveau égal voir inférieur et la baisse du niveau physique. Peut être que pour avoir un meilleur niveau intelectuel il est nécessaire de développer le reste. Dolto dans “L’enfant dans la ville” (où un titre de ce genre : je ne suis pas expert !) dit que les enfants modernes (de son époque) sont “des dauphins” ne sachant pas se servir de leurs mains, pieds, etc…. comme si ils n’en avaient pas. Une solution : le scoutisme traditionnel qui développe coeur, corps et esprit.

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