Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Il est urgent de libérer les enfants de la télévision

Suite de l'entretien avec Anne Coffinier, à propos de la télévision :

"il est urgent de libérer les enfants de la télévision et plus largement de la virtualisation de leur univers pour les aider à s’ancrer dans la réalité, à habiter leur corps, leur époque, leur vie. La télévision, les jeux vidéos, les réseaux sociaux… sont l’opium du peuple. Un peuple devenu allergique au silence, allergique à l’intériorité. La télévision nous habitue à la passivité. En violant constamment notre sensibilité, elle émousse notre capacité de compassion et d’indignation, elle nous prépare à toutes les compromissions, à toutes les abdications. Il est intéressant de noter que dans nombre d’écoles indépendantes la télévision est interdite à l’école et très fortement déconseillée à la maison en semaine. Il est demandé aux familles de choisir avec beaucoup de soin les rares films ou émissions qui seront montrés aux enfants, et, dans la mesure du possible, de les voir avec eux, en leur expliquant ce qui mérite de l’être. […] L’enfant a besoin de développer ses sens, ses capacités perceptives, son habilité manuelle… C’est un besoin fondamental pour son développement cognitif. Les méthodes Montessori ou Vittoz par exemple insistent avec raison sur cette dimension sensible de l’éducation de l’enfant, qui doit apprendre à regarder, écouter, toucher, goûter."

Partager cet article

7 commentaires

  1. Pour la modération et la passivité de la TV, je suis d’accord.
    En revanche, mettre au même niveau la TV et la “virtualisation de leur univers” englobant jeux vidéos, les réseaux sociaux… je ne vois pas où elle veut en venir.
    Je ne vois pas en quoi les réseaux sociaux sont l’opium du peuple ?
    Je crois au contraire que cela permet de créer une certaine émulation (ex:le rôle des réseaux sociaux dans la chute de régimes en Égypte et Tunisie)
    C’est vraiment le genre de propos qui m’énerve.

  2. il faut faire du scoutisme

  3. Chute de régime en Tunisie grâce aux réseaux sociaux dit théo ! Quelle méconnaissance de ce qui se passe en Tunisie ! J’en arrive et je peux vous en parler. A mon avis vous n’y avez jamais mis les pieds, ni avant Ben Ali, ni après.
    C’est bien français ça, répéter ce que l’on entend à la télé . Toujours aussi naïfs mais prétentieux, nos compatriotes.

  4. faites lire, lire, lire et aimer les livres.

  5. @teo je pense qu’elle englobe tout cela dans la “virtualisation de l’univers”: sur facebook, on ne voit pas ses amis, seulement par media interposé. C’est tout autre chose que de se confronter à eux, d’être avec eux physiquement, de rire vraiment avec eux, de contempler leurs visages, leurs différentes émotions.
    Elle veut remettre les gens “dans” le monde, avec ses laideurs et ses beautés.
    On n’a pas besoin de facebook pour créer de l’émulation: que je sache, avant que ces “réseaux sociaux” n’existent, les mouvements de masse ont existé.

  6. @soizic : les réseaux sociaux ont joué un rôle très importants dans la chute du régime. C’est un fait. Je n’ai pas la TV, donc je ne peux pas l’avoir répété. Par contre je suis sur les réseaux, donc ça je peux en parler.

  7. Je profite du sujet pour vous recommander la lecture de “tv lobotomie”, démonstration scientifique de ses méfaits.

Publier une réponse