Partager cet article

France : Laïcité à la française

Il est normal que le catholicisme soit prioritaire en France

Le père Guy Gilbert répond à Atlantico, à propos des racines chrétiennes de la France :

G "Il est normal de laisser la priorité à une religion qui est enracinée en France depuis un millénaire et plus, avec des racines extrêmement profondes, architecturales pour commencer.  Vézelay est un point de passage obligé depuis des siècles pour les pèlerins, comme le Puy, Domrémy et tant d'autres lieux chrétiens en France. Mais il y a aussi tout ce que l’Eglise a apporté au cours des siècles à la France, grâce a la semence chrétienne, vis a vis des plus pauvres : les hôpitaux, les orphelinats… l'Eglise a été une pionnière des services publics. […]

Quand l’Europe n’a pas évoqué les racines chrétiennes dans sa constitution, j'ai trouvé que c’était une erreur invraisemblable, et un mensonge. Maintenant, l'ambigüité du débat, c’est avec l’Islam. Parler de la chrétienté et du formidable atout qu’elle a été, mais en même temps vouloir parler de l’Islam c’est beaucoup plus risqué.

[…] Ce n’est pas le danger de l’Islam qui est préoccupant, mais en premier lieu l’immigration massive qui peut survenir. Comme des dizaines de milliers de personnes vont essayer de traverser la Méditerranée pour arriver jusqu'à nous, cela va vraiment poser des problèmes."

Partager cet article

23 commentaires

  1. Alors la Guy Gilbert je dis chapeau Bas!

  2. Ah, si on pouvait leur faire le coup de la mer Rouge !!!

  3. Un prêtre clairvoyant, encore un!
    Une chance pour l’Eglise ou bien la retraite anticipée?

  4. J’ai rencontré Guy Gilbert dans un restaurant parisien récemment. Il était entouré de nécessiteux. Tous indigènes européens.

  5. De l’assise chrétienne de notre civilisation occidentale, c’est une évidence, il suffit de rentrer dans un musée pour le comprendre, le deuxième concile de Nicée (786 – 787) adoptant l’iconophilie, se matérialise dans l’histoire de l’art.

  6. D’autant plus chapeau bas que Philippe Barbarin lui semble adopter la dhimmi-attitude…
    Alors que sous d’autres latitudes, Shahbaz Bhatti a pu dire “Je sais ce que signifie la Croix… je suis prêt à mourir”, Philippe Barbarin lui a appris la chahâda, la profession de foi de l’Islam et le déclare… pour pouvoir accompagner les mourants musulmans. Tenir la main, accompagner,ce n’est pas suffisant, il faut se renier ?

  7. Bravo et un grand merci Père Guy Gilbert, vous êtes un prêtre hors du commun : un vrai !….Votre réalisme, votre clairvoyance, votre analyse de la situation dramatique que nous vivons, sont “pure vérité”. Oui, la France a des racines Chrétiennes et de profondes racines Chrétiennes !…Pourquoi nos politiques, nos hommes d’Eglise….nos Evèques refusent de voir l’invasion croissante qui déferle dans notre France tant aimée qui a donné tant et tant de Saints!….
    Je termine avec la question posée par Jean-Paul II : “France, France, qu’as-tu fait des promesses de ton Baptème ????” Père Guy Gilbert, soyez assurés de nos prières !…
    “Saint Shahbaz BHATTI priez pour la France, vous qui,êtes maintenant dans l’éternité de Dieu que vous avez aimez jusqu’à la mort !…

  8. Profession de foi en l AVENIR.
    C’est une chose singuliére et sacrée, la profession de foi. On n’y reviendra pas.
    Il est une autre profession de foi, ouverte à tous et dans laquelle chacun peut communier.
    Construire une Église, non pas pour avoir une place au ciel. NON, ce serait idiot.
    Mais juste pour dire, CLUNY III à été abbatue, reconstruisons CLUNY dans sa quatrième évolution. CLUNY IIII, avec subvention d’état S.V.P. il reste encore 70 ans avant le millénaire de CLUNY III, tâchons de finir àà temps. Il ne manque ni de main d oeuvre disponible, ni de pierres, ni de briques, ni de bois des millions de steres qui nous coûtent cher sont stockès en plein air avec arrossage permanent, et cela coût un MAX…
    Reconstruire CLUNY IIII un acte de reconciliation !
    La Ligue Chrétienne le Blog.
    Attention BLOG pour gens prenant le temps de lire, faut tout lire pour comprendre. C’est pas fait à l’usage de ceux qui sautent des prémices aux conclusions…. Non , j ai rien dit.
    KNOTYS SEUTON

  9. Tiens donc. Un gauchiste enragé comme le père Guy Gilbert commence à baliser face à l’immigration.
    Le vent tourne, on dirait.

  10. Le Père Guy Gilbert est un prêtre hors du commun : clairvoyant, Objectif, vrai dans ce qu’il dit !…Oui la France a des racines Chrétiennes, profondémént Chrétiennes!…Qui , mais qui pourrait dire le contraire ?…Pourquoi nos politiques, nos évèques (et pour eux surtout, cela est un comble !…) ne le crient-ils pas haut et fort?…Oui Messieurs les politiques, oui Messieurs les ecclésiastiques de tout rang “n’ayez pas peur !…”,ne vous faites pas les complices de cette invasion massive (et qui le sera toujours de + en + ) prenez position pour le “petit troupeau”!… Imitez le Père Guy Gilbert et reprenez ses propos.
    J’en termine avec cette question de Jean-Paul II lors de sa visite en France en 1986 :
    “France, France, qu’as-tu fait des promesses de ton Baptème ? ”
    Shahbaz BHATTI est mort pour sa Foi. Il est maintenant dans la Béatitude Divine !…Prions-le !…Et sans crainte nous pouvons l’invoquee : SAINT-SHAHBAZ BHATTI sauvez la France !….

  11. Etre obligé d’énoncer des vérités premières montre à quel point nous sommes rendus !
    dire que le Catholicisme doit être prioritaire en France est aussi évident que de reconnaître que cela n’est pas le cas en Arabie . l’exception française est atteinte d’alzeimer !

  12. Mais non le père Guy Gilbert n’est pas un gauchiste enragé… Quelle idée ! Il est atypique, c’est vrai, mais c’est avant tout un saint prêtre, à la charité ardente.
    Vous connaissez beaucoup de gauchistes/modernistes et même ecclésiastiques lambda qui soient allés à Ecône rendre une visite fraternelle aux parias de la Fraternité St Pie X ? ( ce sont des membres de la Fraternité qui ont fait savoir combien ils en ont été touchés )
    D’autre part , si ce n’est pas un champion du beau langage, il n’a jamais manié la langue de bois!

  13. Bien dit monsieur l’abbé, voici une opinion parfaitement licite et à laquelle j’adhère.
    C’est la liberté religieuse des Français qui lui permet de parler ainsi en tant que Français, il exprime une opinion française sur l’histoire et par conséquent le droit subjectif et par conséquent sur le droit objectif de la France.
    Mais si le catholicisme a le droit d’être prioritaire en France, c’est parce qu’il est conforme à la raison et par conséquent à la culture française.
    Tout ce qui n’est pas conforme à la raison n’est pas français, tout ce qui n’est pas conforme à la raison s’exclut de la culture française.
    Vive la France, monsieur l’abbé !

  14. Il a raison quand il parle d’un certain danger par rapport au risque de ce flot d’immigrés (pratiquant, en grande majorité, l’islam) assoiffé de contrées plus “tranquilles”, mais surtout d’avantages sociaux. Mais il y a aussi le danger de certaines loges de la FM*** militant ouvertement pour l’éradication de la chrétienté.

  15. “es hôpitaux, les orphelinats… l’Eglise a été une pionnière des services publics.”
    On va me tirer les oreilles : je suis agnostique de naissance et culture chrétienne.
    Si j’étais né à Damas, je ne pourrais nier la beauté des Omeyades. On ne peut refaire l’histoire : les faits sont là. Comme les autres religions, le Christianisme a préféré une Terre plate, mais on évolue pas en claquant des doigts.
    Agno., ça ne m’empêche pas de défendre nos valeurs et nos acquis bec et ongles .. pas pire que les musulmans qui défendent leur Islam, Islam que s’ils avaient un peu de respect pour leurs origines, ils iraient exercer chez eux.

  16. Le père Guy Gilbert affirmait que durant la guerre d’Algérie, il faisait le ramadan par amitié avec les musulmans.
    Le vent a tellement tourné qu’ils ne peuvent plus nier une réalité qui leur saute à la figure, mais leur clairvoyance relève plutôt de l’opportunisme.

  17. Oui, ces propos ont d’autant plus de valeur dans la bouche d’un saint prêtre qui aime immensément les pauvres, les immigrés et les racailles.
    Qu’il soit éducateur pour des racailles, et qu’il aille saluer les prêtres d’Ecône, c’est pour moi un vrai signe de sainteté.

  18. LHDDT > Non, l’Eglise n’était pas du côté de la terre plate, ce sont des approximations historiques. C’était juste pour dire vite…
    Quant à Guy Gilbert, il n’a rien d’un gauchiste, il a mission d’éducation auprès d’un public de jeunes délinquants. Il n’est pas interdit de faire la différence !

  19. Est-ce qu’il n’y a plus personne pour trouver choquant qu’aucun prêtre de l’Eglise Catholique rappelle que s'”Il est normal de laisser la priorité à une religion qui est enracinée en France depuis un millénaire et plus” ce n’est pas juste à cause des bienfaits matériels mais d’abord et tout simplement parce que la religion catholique est la seule vraie religion!!! et que seule la vérité a des droits. Les autres religions devraient être interdites ou tolérées dans la mesure du bien des âmes.
    Si les prêtres ne le rappellent pas alors qui s’occupera de défendre les droits de Dieu dans la Cité terrestre?

  20. “Les autres religions devraient être interdites ou tolérées dans la mesure du bien des âmes.”
    Un statut de dhimmitude pour les non chrétiens, donc ?

  21. C`était il y a un siècle – La Conjuration anti-chrétienne page 453 Msg Delassus
    100 ans plus tard le diagnostic ne fait que se confirmer….
    Depuis 3 siècles, le naturalisme s`est empire de tout l`organisme social. S`il ne peut régir toutes les existences individuelles, il veut être la loi des États et le principe régulateur du monde moderne. La notion séculaire de l`État chrétien, de la loi chrétienne, du prince chrétien, notion si magnifiquement posée dès les premiers âges du christianisme, est abolie, semble t`il, a tout jamais. La sécularisation de tout l`ordre social est le mot d`ordre accepté, et dont la réalisation se poursuit avec une persévérance, qui ne s`est point lassée, depuis plus d`un siècle, et qui vient d`aboutir en France a la séparation de l`Église et de l`État soit à une sorte d`apostasie.
    Partout d`ailleurs, les gouvernants et les peuples imprégnés de cette doctrine que l`élément civil et social ne relève que de l`ordre humain, se sont soulevés contre Dieu et contre son Christ, ils brisent leurs liens, ils secouent le joug de ce qu`ils appellent la superstition. Ils en sont arrivés non seulement à la négation de tout ordre et de tout être surnaturel, mais a la déification de l`homme substitué à Dieu.
    Par l`école, ils ont pris le moyen de rendre leur œuvre perpétuelle et indestructible.
    Ils vont plus loin que Satan. Jamais Satan n`a nié Dieu. Il ne le pourrait : sa nature est si élevée, et par conséquent, si éclairée, ne le permet point. Eux, abusant de la faiblesse de l`enfant, ne se contentent pas d`introduire dans son âme le mépris de l`Église, de ses enseignements, de ses sacrements, de tout ce qui constitue le surnaturel. Ils nient non seulement le Christ, auteur de la Grace, mais même l`existence d`un Dieu créateur. Et comme l`idée de Dieu ne cesse de hanter l`esprit humain, dans les régions supérieures de l`enseignement, ils la corrompent. Dieu disent-ils, n`est autre chose que le monde conçu par notre esprit sous sa forme idéale.
    Le fond de l`abime n`est-il pas atteint, et que faut-i l de plus pour avoir à redouter les menaces que Saint-Paul nous a fait entendre…La prophétie de Daniel est réalisée dans toute son étendue. L`homme s`élèvera contre le Seigneur; il proférera contre Dieu des insolences superbes, on verra l`apothéose de l`homme a l`exclusion de toute divinité.

  22. Bravo au Père Guy Gilbert ,qui sous une apparence parfois déroutante a à maintes reprises fait preuve de sa conformité à la doctrine de lEglise sur la plupart des sujets.En temps que militante pro vie j’ avais particulièrement apprécié sa sincère admiration pour Sarah Palin qui avait eu le courage de mettre au monde un enfant trisomique.

  23. Entièrement d’accord avec vous Père Gilbert mais pourquoi ne pas dénoncer ou exposer les raisons d’une telle immigration [ce que j’ai défini comme “Effet Veblen”] ?
    Si l’on ne détruit pas les causes on maintient les effets.
    Si vous faites une fumée épaisse dans une pièce, vous ne serez pas étonné que les occupants veillent en sortir. Non ?
    La guerre monétaire que nous avons organisée est scandaleuse et doit cesser.
    Il serait temps de commencer à en parler : en même temps que des effets, traitons les causes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services