Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / Liberté d'expression

Il est interdit de protester contre la viande halal

C Le préfet du Rhône a interdit une "marche des cochons" qui devait se tenir à Lyon samedi, estimant que cette manifestation contre la viande halal était "contraire à la laïcité" et risquait de troubler "l'ordre public". La "marche des cochons", lancée par un groupe identitaire, visait à protester, selon l'arrêté :

"contre l'expansion en France du marché de la viande certifiée halal symbolisant aux yeux de ses responsables l'islamisation progressive de la France".

Les organisateurs de la Marche des Cochons vont déposer un recours devant le Tribunal Administratif.

Partager cet article

18 commentaires

  1. Contraire à la laïcité ?
    Quel rapport ?
    Ne serait-ce pas plutôt la vente sournoise de viande halal qui serait contraire à la laïcité ?

  2. A ce rythme, il ne sera bientôt plus possible de déguster son jambon-beurre en public (train, lieu de travail, jardin public) sans risquer d’être traîné en justice pour « trouble à l’ordre public » et « incitation à la haine raciale » (puisqu’il semble que l’islam soit curieusement devenu une race…).

  3. Ok, merci ! on a désormais une définition officielle de la laïcité donnée par un préfet : l’islam.
    La laïcité, c’est l’absence d’ingérence du politique dans le religieux et inversément, en tout cas officiellement. C’est ce qu’on nous dit… La marche contre le hallal s’occupe de dénoncer une emprise d’une religion sur le public, mais c’est la critique de l’emprise et non l’emprise elle-même qui est considérée comme une menace pour la vie publique… Si je comprends bien, la critique d’une autre religion pourrait être considérée comme une atteinte à la laïcité (on attend alors concernant le blasphème à Avignon !) ; j’atends alors qu’on interdise toute évangélisation des musulmans, comme cela existe déjà au Royaume-Uni dans certaines limites.

  4. Une preuve de plus que nous sommes sous un régime totalitaire.

  5. L’ordre Public ou l’ordre Islamique?

  6. Elle a bon dos la laïcité!
    On notera aussi que l’Etat est juge et partie dans cette affaire de hallal – juge, ce qu’il n’aurait jamais dû cessé d’être, et partie pour avoir investi dans les restaux « Quick » qui sont les dispensateurs patentés de hallal sur tout le territoire… Au nom de la laïcité sans doute!
    Doit-on penser que notre BB nationale a encore quelque entregent pour nous avoir régalé d’une campagne d’affichage (courte, mais ça n’est sûrement pas donné!)?

  7. C’est trop beau la démocratie!
    Ben mon cochon!

  8. C’est l’islamo-laïcité

  9. l’Islam, pire que la Peste porcine.

  10. Avec tout ça nos laïcars (le correcteur d’orthographe me suggère lascars !) vont bientôt nous bannir le « temps de cochon ». Chic alors, on aura beau temps tous les jours.
    2012, on vous dit, 2012 ! Cochon qui s’en dédit.

  11. La marche aux cochons est donc interdite ? et pouquoi pas le marché aux cochons, et pendant que nous y sommes le cochon tout court. Adieu veaux vaches cochons. Reste les agneaux, les doux agneaux de dhimmis prêts à se faire égorger la tête tournée vers Ma Mecque !

  12. Egorger :c’est laïc?

  13. Lyon privée bientôt de sa célèbre charcuterie ? Je me mets à imaginer, la Bourgogne, le Bordelais, l’Alsace, le Val de Loire, le Languedoc privées de leurs vins.
    Moi, je leur proposerais, à défaut de leur marche, de se rendre dans les supermarchés du coin et de placer dans les bacs « hallal » quelques pieds de porc ou autres cochonailles (ce n’est pas interdit et…ça marche!).

  14. Désolé, mais je trouve que la justification du préfet est excellente et crée même des espoirs immenses. Le préfet donne 2 justifications :
    1) risque de troubles à l’ordre public : rien à redire, c’est effectivement l’une des très rares justifications possibles à la restriction de la liberté de manifestation et il est évident que cette manifestation risque de causer des troubles à l’ordre public (contre-manifestation de musulmans en colère, etc) ;
    2) contraire à la laïcité : c’est absolument génial ! Si je comprends bien, le préfet fait le raisonnement suivant : « la laïcité a pour but, non pas de lutter contre les religions (comme le pensent les laïcistes ultra-extrémistes comme Mélenchon) ni d’empêcher les religions de s’exprimer dans l’espace public (comme le pensent les laïcistes un peu moins extrémistes comme Zemmour) mais au contraire de défendre toutes les religions, de garantir leur libre-exercice et leur libre expression dans l’espace public [Ce qui est exactement vrai en droit positif (relisez la loi de 1905)]. Or, cette manifestation appelle à limiter la liberté de religion des musulmans en les empêchant de pratiquer un aspect de leurs obligations religieuses (les interdits alimentaires). Donc cette manifestation est contraire à la laïcité ». Ce raisonnement est parfaitement juste. Il fait également naître de grands espoirs. En le reprenant, on pourrait ainsi interdire, au nom de la laïcité certains slogans de la Gay Pride et autres manifestations d’associations prétendant représenter les personnes homosexuelles (slogans qui exigent d’interdire à l’Eglise catholique d’exprimer son enseignement sur l’homosexualité. Ces slogans sont effectivement contraires à la laïcité), ou certaines réflexions des savants fous qui demandent le retrait de la liberté d’expression aux catholiques sur les questions bioéthiques en raison de leur religion.
    Par ailleurs, sur le principe de cette manifestation : 1) Jésus a dit « Heureux les artisans de paix ! ». 2) Si ces gens là sont chrétiens et, par conséquent, craignent pour le salut de l’âme des musulmans de France, ils doivent aller évangéliser les musulmans de France.

  15. C’est l’islamïcité.

  16. de ce pas je vais me préparer du bon jambonneau avec du vrai cochon bio produit par un éleveur tradi, donc il est béni!

  17. C’est bien la peur qui dicte l’attitude des laches. Tous les politiques et les hauts fonctionnaires ont peur de l’Islam et préfèrent se ralier et donner le pays aux insolents islamistes !!
    Si vous examinez d’où est sorti la modernité avec ses innombrables avancées sociales, scientifiques, technologiques vous ne trouverez rien en terre d’Islam qui est bien définie par leur proverbe : L’amour dure 7 secondes, la fantasia 7 minutes et la misère toute la vie ! Cela veut dire que nos responsables nous conduisent dans le mur et dans la misère et dans la nuit!!! Les peuples arabes commencent à ouvrir les yeux, pas nos dirigeants.
    Saviez-vous que la viande Hallal rapporte un impôt prélevé au profit de l’Islam ???

  18. « Saviez-vous que la viande Hallal rapporte un impôt prélevé au profit de l’Islam ??? »
    Serait-ce un scoop pour le Salon Beige ?

Publier une réponse