Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française

Il a osé : “Les valeurs républicaines sont largement celles de l’évangile”

Le ministre de l'Intérieur est venu prononcer le discours de clôture des débats aux Etats généraux du christianisme organisés par La Vie. Extrait :

"Faire vivre les valeurs républicaines, qui sont aussi largement celles de l’évangile, constitue pour moi l’une des clés de ce renouveau que vous appelez de vos vœux. Même si elle est marquée par la sécularisation comme tous les pays occidentaux, même si elle a accueilli sur son sol les croyants de toutes confessions, qui contribuent eux aussi à sa richesse culturelle, la France est historiquement un pays de tradition chrétienne. Comment donc les Français pourraient-ils faire société en négligeant cet engagement des chrétiens ? Réciproquement, comment les chrétiens français pourraient-ils vivre leur engagement sans être conscients et fiers de défendre également les valeurs de la République ?"

Les valeurs républicaines comme l'avortement, l'immigrationnisme, l'européisme, les colonnes infernales ?

Partager cet article

40 commentaires

  1. des valeurs…que cette République a rendues folles pour plagier le bon mot de Chesterton…

  2. En clair, il s’agissait du sermon du prélat du GOF.

  3. Seul problème, pour qu’il ait une république, encore faut-il qu’il y ait un état !
    La France n’est plus un état !

  4. Ce discours fait partie de la mouvance des “chrétiens libéraux”, dénoncée par Jean Ousset dans son magnifique livre “Pour qu’Il règne” à promouvoir de nos jours et qui donne un véritable éclaircissement sur tout ce qui se passe aujourd’hui.

  5. Cazeneuve est aussi compétent en matière religieuse que comme ministre de l’intérieur.
    On voit le résultat. Ses valeurs ne sont pas mes valeurs.
    Nullissime.
    Ce n’est pas avec cette déclaration digne de la taqqyia que je vais changer d’avis à son endroit.

  6. Je crois qu’on a déjà notre lauréat pour le prix de l’humour politique cru 2015 !!!

  7. “Les valeurs républicaines sont largement celles de l’évangile”
    L’Evangile…
    Saint Paul dans l’Epître aux Galates déclare :
    « L’Evangile que j’ai prêché n’est pas de l’homme ; car ce n’est pas d’un homme que je l’ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ »
    Ga 1-11
    Saint Paul affirme :
    « si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu , qu’il soit anathème ! »
    Ga 1-9
    Les valeurs républicaines, voudrait-on, les mettre à égalité à celles de l’Evangile et même de les surpasser ?
    L’on retrouve dans cette affirmation cette volonté d’être et même de surpasser le Seigneur tout puissant…volonté qui n’appartient qu’ l’ange déchu : l’adversaire.
    Ces valeurs là sont largement celles pour lesquelles le mot « humilité » est un non sens.

  8. A t il lu les Evangiles seulement ?
    Un aveugle qui veut guider d’autres aveugles ..
    Il sait très bien à qui il s’adresse .
    La majorité des français qui sont baptisés et qui se disent chrétiens sont ignorants de leur religion .
    Comme ils gobent tout sans réfléchir …hypnotisés par les choses du monde …facile de leur faire gober une contre vérité !

  9. N ‘oublions pas que la république est née dans le sang des prêtres martyres Chrétiens qui ont refusé de prêter serment !!!!!
    N’oublions pas que la république est née dans le sang des religieux et religieuses qui ont été assassinés pour leur foi !!
    N’oublions pas non plus le sang des Vendéens qui sont morts , assassinés , pour garder leur foi !!

  10. Il “ratisse large”. Mais que faisait-il donc à une réunion intitulée ” Etats généraux du christianisme” organisée par La Vie ?.
    Ce périodique va-t-il ajouter à son titre l’adjectif ” républicaine” pour remplacer l’ancien ” catholique”? Nouveau titre: ” La vie républicaine des vertus chrétiennes devenues folles” !

  11. Ca n’a rien à voir, quoi que :
    https://www.facebook.com/remy.angeoudemon/videos/688595151233598/
    Quand je vois cette vidéo, je vois Flamby à l’oeuvre ou son gouvernement dont Cazeneuve.

  12. combien d’évêques tiennent ce langage ?

  13. Merci à Monsieur Cazeneuve de reconnaitre que “la France est historiquement un pays de tradition chrétienne”.
    En revanche, soutenir que “les valeurs républicaines (…) sont aussi largement celles de l’évangile” c’est faire preuve de beaucoup d’amnésie:
    -quelles étaient les valeurs républicaines mises en œuvre dans l’extermination des Vendéens? Ce n’étaient pas des valeurs de l’évangile qui conduisaient à tuer ces Français.
    -quelles étaient les valeurs républicaines mises en œuvre dans l’utilisation de la guillotine? Ce n’étaient pas des valeurs de l’évangile qui conduisaient à tuer en masse des Français innocents (religieux, prêtres, et pas seulement).
    -quelles étaient les valeurs républicaines mises en œuvre dans l’expulsion des congrégations? Ce n’étaient pas des valeurs de l’évangile qui conduisaient à expatrier de force ces Français.
    -quelles étaient les valeurs républicaines mises en œuvre dans le fichage des officiers selon leur comportement religieux (VAM, VAMAM)? Ce n’étaient pas des valeurs de l’évangile qui conduisaient à discriminer ces Français au motif de leur foi.
    -la tolérance et le respect des opinions d’autrui ne sont-elles pas des valeurs républicaines puisqu’apparemment, on n’est pas autorisé à considérer qu’un autre type de gouvernement que la république puisse éventuellement convenir pour la France?
    -le patriotisme n’est-il pas une “valeur républicaine” puisque pas une seule fois ce mot (ni celui de Patrie) n’apparaît dans le programme d’éducation morale et civique en vigueur depuis septembre dernier (ni d’ailleurs dans aucun des précédent depuis 1969)? Parmi les valeurs de l’évangile, il y a le respect pour tout homme parce qu’il est homme, et le respect des institutions.
    Française, patriote, je ne suis absolument pas fière de mon pays quand il a guillotiné des religieuses et des prêtres, quand il a tué des femmes et des enfants en Vendée, quand il a spolié de leur biens paroisses et ordres monastiques, quand il a tondu en public des femmes à la libération (il y avait certainement un autre manière de rendre la justice qui s’imposait).

  14. Ah, non alors! Il faut choisir : suivre le Christ ou continuer de se laisser berner par satan.
    Là, nous nageons dans la confusion ; dans le relativisme.
    C’est quoi ce journal La vie?!?
    Il me semble bien que Caseneuve est un frère 3 points… comme tout ceux qui sont en train de nous voler nos vies, notre Pays, nos Traditions et notre Histoire.
    Comment ne pas voir maintenant qu’ils sont en train de nous remplacer avec une immigration-invasion?
    Il prend vraiment les gens pour des billes.
    Tous nos “élites” où qu’ils soient, nous mentent et nous trahissent.

  15. Je n’ai pas ouïe dire que l'”européisme” était contraire à la doctrine catholique…
    [L’européisme étant contraire au principe de subsidiarité, il est effectivement contraire à la DSE. MJ]

  16. Contrairement aux assassinats que sont l’avortement et les colonnes infernales,un certain “immigrationnisme” et un certain “européisme”, tout comme de nombreuses valeurs républicaines, ne sont pas nécessairement opposés aux valeurs de l’évangile ; il sont même en harmonie avec ce dernier.
    [L’européisme étant contraire au principe de subsidiarité, il est effectivement contraire à la DSE. Quant à l’immigrationnisme, il n’a rien à voir avec la charité. Il s’agit d’une idéologie s’attaquant à la stabilité d’un pays par l’arrivée massive de populations, ce qui est contraire au bien commun. MJ]

  17. A propos de l’européisme :
    C’est pourtant la démocratie chrétienne qui, fut porteuse de l’idée européenne.
    Cf. “Des Pères fondateurs unis par une tendance politique dominante : la démocratie chrétienne”
    https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l'Europe#Des_P.C3.A8res_fondateurs_unis_par_une_tendance_politique_dominante_:_la_d.C3.A9mocratie_chr.C3.A9tienne
    [Je crois que l’européisme n’a plus grand chose à voir avec l’idée européenne car il viole le principe de subsidiarité.
    Cela étant dit, la démocratie chrétienne a été condamnée par St Pie X :
    http://jesusmarie.free.fr/encyclique_notre_charge_apostolique.html
    MJ]

  18. Il n’a pas tort. Ce que les stato-gauchistes appellent les valeurs républicaines (qui n’ont rien à voir avec les vraies valeurs républicaines, car la république est une excellente chose) sont effectivement basées sur les valeurs chrétiennes. Il ne sert à rien de le nier.
    Seulement, ce sont des valeurs dévoyées.
    Il sert d’autant moins de le nier que certaines des valeurs de l’Eglise sont également des valeurs “républicaines” (c’est à dire de gauche) dévoyées.
    Entretenir le mythe d’une étanchéité absolue entre les deux institutions empêche de voir les vices de l’une et de l’autre.

  19. Une pêche aux voix…qu’il espère miraculeuse?

  20. la royauté de notre seigneur n’est pas de ce monde mais le monde doit adorer un seul Dieu
    la république de Valls est au service du mondialisme ou de l’internationale certainement pas du bien commun, on ne partage pas de valeurs en commun!

  21. La différence de fond qui est infranchissable vient du fait que l’Eglise, experte en humanité, professe que l’Homme est pécheur, alors que la République issue des Lumières s’appuie sur la conception absurde rousseauiste qui prétend que “l’Homme est naturellement bon…”, ces deux conceptions sont diamétralement opposées et par conséquent tout ce qui en découle est inconciliable.

  22. Extraordinaire! N’est ce pas lui qui disait, il y a moins de deux ans, que parler des racines chrétiennes de la France est nauséabond et rappelle les heures les plus sombres de notre histoire? Avant de croire que, tel St Paul sur le chemin de Damas, il a été subitement frappé par la grâce, j’attendrai de voir ses œuvres. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais être déçu! (Mais cela, c’est sûrement parce que je ne suis pas de gôche, donc forcément méchant…)

  23. Candidat sérieux aux prochains “Bobards d’or” de Radio Courtoisie !
    En attendant, je ferais plutôt appel à ces 3 proverbes Chinois : “Méfiance…”, “Méfiance…”, “Méfiance…”.

  24. Cazeneuve est un crétin inculte. Il n’y a pas de valeurs dans la chrétienté, il y a des principes, des dogmes, une morale, une doctrine, la foi.
    “valeurs” est un terme importé du langage quantitatif (d’ordre économique notamment). Comme “égalité”.
    Il n’était à partir de l’époque classique (mais peut-être plus tôt ? si qqn a des exemples…) usité de façon “qualitative” que de façon métaphorique (un homme de grande valeur pour dire un homme doté d’un grand courage, d’un grand sens de l’honneur..). “Les valeurs”, “j’ai des valeurs”, “les valeurs de la république”, stricto sensu ça ne veut rien dire, il manque l’objet. C’est comme si on disait “les prix de la république”, “j’ai des prix”, etc…
    Ces gens ont commencé par ne plus savoir penser, ils ne savent maintenant plus parler.

  25. Ne dit on pas aussi menteur comme un franc maçon ? Et bien on devrait.

  26. Allez les poissons…venez mordre a l`hameçon du Haut-Grade maçonnique anti-chrétien et mondialiste…
    Ou est la prudence chrétienne?

  27. Il veut parler de la rue de l’évangile ? c’est ça ?

  28. Les “valeurs ?” républicaines ? kécekecé ?
    Parle-t-il :
    – De la désinformation de masse qui consiste à minorer le nombre d’opposants LMPT au “mariage” pour tous le 24 mars 2013 (1 100 000 manifestants pourtant) ?
    – Des fraudes des ministres et conseillers (Cahuzac, Thévenoud, Morelle, Kader Arif, Benguigui, Kofi Yamgnane, Faouzi Lamdaoui) ?
    – De l’astuce de l’actuel locataire du palais de l’Elysée pour toucher une retraite confortable ? http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-est-toujours-en-detachement-de-la-Cour-des-comptes-et-gagne-donc-des-points-retraite-19212
    – de la condamnation de Mr Harlem Désir le 17 décembre 1998 pour recel d’abus de biens sociaux ?
    – Du conflit d’intérêt pour JF Bouttet, qui cumulait les fonctions de conseiller spécial de la garde des sceaux et d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Affaire révélée par Paris Match, il a quitté ses fonctions de conseiller spécial en juin 2014.
    – Des privilèges des anciens présidents de la république ?
    http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/08/01039-20120508ARTFIG00466-sarkozy-va-beneficier-des-privileges-des-ex-presidents.php
    – Des titres universitaires usurpés de JC Cambadélis ?
    http://www.mediapart.fr/journal/france/170914/les-diplomes-usurpes-de-jean-christophe-cambadelis?page_article=1
    – Des frais de taxis à hauteur de 40 000 € en dix mois de la PDG de l’INA ?
    http://www.ouest-france.fr/ina-plus-de-40-000-euros-de-taxis-en-dix-mois-pour-la-pdg-3362645
    – Des privilèges dans tous les secteurs de la vie quotidienne des oligarques ?
    http://www.franceinfo.fr/emission/noeud-emission-temporaire-pour-le-nid-source-727/2011-2012/sophie-coignard-l-oligarchie-des-incapables-01-05-2012-10-36

  29. Ces gens-là ont un culot monstre : ils osent proférer que leurs “valeurs républicaines” sont issues de l’évangile alors qu’elles forment un véritable cagangile, une contre-bible de voyous et d’escrocs de la pire espèce. Ils ne tromperont que les imbéciles qui n’ont toujours pas compris à qui ils avaient affaire…

  30. Là , je lui décerne d’office , le prix Nobel de l’hypocrisie !! Cela flirte avec la perfection .
    Le problème est de savoir combien de chrétiens croient comprendre et approuve ce discours

  31. On va lui envoyer une Bible, et il pourra revoir certaines de ces valeurs qu’il dit être celles de l’Evangile comme par exemple le respect de la vie, du mariage ( indissoluble et entre un HOMME et une FEMME ! Qu’il relise/lise l’Evangile d’aujourd’hui !!!) etc…
    Non mais franchement, sans rire, quels gogos pense t-il convaincre ?

  32. Il transpire à grosses gouttes l’église de Satan, oui, cette odeur irrespirable qui se dégage des propos de cet individu le prouve largement.

  33. Mensonge ordinaire du Ministre des Cultes, il prêche pour sa paroisse, celle du Grand-Orient.

  34. Il ne fait qu’embrouiller encore plus les esprits déjà putréfiés de “l’Eglise” en France, si tant est qu’elle mérite encore ce titre.
    Est-ce que l’Evangile est compatible avec la République islamique, si chère au coeur de M. Cazeneuve (Keufnaze d’après moi)?

  35. Flagrant délit de racolage électoral !
    Ils doivent vraiment paniquer, à l’approche de la prochaine échéance, pour s’abaisser à un tel niveau…

  36. Très beau commentaire de C.B. auquel je souscris entièrement ! Heureusement que, d’après l’adage, le ridicule ne tue pas, sinon le Cazevide aurait été foudroyé depuis longtemps…

  37. Bernard Cazeneuve parlant de “valeurs” et personne n’a éclaté de rire en l’entendant ?
    Et que sait-il du christianisme, lui qui le combat ?

  38. En même temps et quels que soient les soupçons que l’on ait sur ses intentions, il faut aussi prendre au mot ce que déclare ce politique : il dit que la France est un pays de tradition chrétienne ? Soit hé ben c’est très bien cela, félicitons-le, réjouissons-nous de cette bonne déclaration. Je ne dis pas qu’il faille être naïf, mais il faut prendre les gens au mot, même si on les croit fourbes et hypocrites.

  39. La république en France comme en Espagne est un régime de combat et de déconstruction de ce que les 1000 ans de monarchie ont construit.

Publier une réponse