Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / Religions : L'Islam

Humiliations quotidiennes des chrétiens en Egypte

Le Père Alain Feuvrier, enseignant en islamologie au Centre Sèvres, témoigne de ce qu'il a vu en Egypte l'été dernier :

E "Un matin, un garçon d’une douzaine d’années arrive en pleurs, une tache rouge, bien ronde, sur la joue gauche ; que s’est-il passé ? Explication : le chauffeur du taxi collectif qui l’amène à la paroisse lui a demandé quelle est sa religion ; – « Chrétienne », répond l’enfant ; le chauffeur applique alors soigneusement sa cigarette allumée sur la joue de l’enfant… On dépose une plainte. Sans suite…

De retour au Caire, je me trouve, (vendredi 3 septembre à 11h30 – tout, ici, est important ! -) dans le métro. J’ai à annoncer ma venue à des amis ; j’ouvre mon téléphone portable. Survient un homme – la trentaine, élégant, portant fine barbe. Il m’aborde, péremptoire : « Vous parlez anglais ? » – « Un peu ! » – «Eteignez votre cellulaire : téléphoner n’est pas permis le vendredi, durant la grande prière de midi». Stupeur ! Envie furieuse de rétorquer avec telle ou telle sourate concernant la « non-contrainte en religion » ! Mon compagnon me fait signe discrètement de ne pas insister ! Dans l’immédiat, ça ne sert à rien ! Humiliation délibérée !

Quelques jours plus tard, veille de mon départ, je désire offrir une boisson à un jeune copte de mes amis, histoire d’utiliser les quelques sous qu’il me reste. Dans un restaurant chic– pour étrangers ! – près de la Gare Centrale du Caire, je passe commande de deux bières. Réponse : « Pour vous, étranger, oui, mais pour monsieur, égyptien, c’est non ! Interdiction de distribuer des boissons alcoolisées ! ». – « Mais, mon ami n’est pas musulman ! » – « Inutile d’insister !.. » Qu’auriez-vous fait ? Je sors, écœuré !"

Partager cet article

8 commentaires

  1. Pour ce qui est de la deuxième anecdote, et peut-être de la troisième, ce ne serait pas arrivé si le P. Feuvrier avait été en soutane…

  2. qu’elle est belle cette secte!

  3. SOIREE CHRETIENS D’ORIENT
    Par Bureau de la Droite libre dans France à 15:12
    Les événements actuels dans les pays arabes donnent une actualité particulière au dîner-débat organisé conjointement par la Droite Libre et le CNIP:
    CHRETIENS D’ORIENT: JUSQU’OU L’EPURATION?
    Autour de: Joseph Alichoran, un des responsables de la communauté assyro-chaldéenne de France, auteur de « Les Chrétiens aux Bêtes » (qui dédicacera son ouvrage), Randa Kassis , journaliste et écrivain syrienne chrétienne, Mgr Athanasios, Evèque et Primat des Coptes de France, ainsi que d’autres personnalités religieuses et politiques (dont Alexandre Del Valle).
    Mercredi 2 mars de 19 heures 30 à 23 heures dans les salons privés du prestigieux restaurant « Chez Jenny », 39, Bld du Temple 75003 PARIS, à 50 mètres de la Place de la République. Ceux qui viendront en véhicule personnel peuvent bénéficier d’un voiturier.
    Pour vous inscrire: par Email à l’adresse : [email protected] et envoyez un chèque de 35 euros par personne à l’ordre de : La Droite Libre mjf
    A l’adresse : ECGADL, Boîte Postale 40295, 75867 Paris CEDEX 18
    (ne marquez rien d’autre sur l’enveloppe)
    http://www.ladroitelibre.fr/

  4. INDE Attaques contre le christianisme, le pape et Mother Teresa durant le pèlerinage indou de Kumbh
    par Nirmala Carvalho – 11 février 2011
    Beaucoup d’affiches dénigrent le christianisme, le pape et le travail de Mother Teresa durant le grand rassemblement dans la province de Madhya Pradesh. Beaucoup craignent l’impact de la propagande extrémiste sur le sort des chrétiens une fois que le pèlerinage de kumbh sera terminé.
    Bhopal (AsiaNews) – de plus en plus, le Narmada Samajik Kumbh, un rassemblement indoue dans le Madhya Pradesh d’environ deux millions de personnes qui doit se terminer dimanche, devient antichrétien et anti-Musulmans dans sa tonalité. Organisé par des associations qui incluent des groupes indous armés, l’événement a poussé les chrétiens et d’autres minorités religieuses à exiger la protection du gouvernement par crainte de heurts ou de la violence. Maintenant les craintes sont devenus réalités (voir Nirmala Carvalho, « crainte de violence durant un rassemblement indoue dans le Madhya Pradesh, » AsiaNews, 9 février 2011)
    « La nuit dernière certains d’entre nous sont allées au pèlerinage de kumbh et ont été étonnées de voir des affiches antichrétiennes, » déclare frère Anand Muttungal, porte-parole de l’église catholique dans le Madhya Pradesh, rapporte AsiaNews. « Certains ont raillé le travail de charité de Mère Teresa. Beaucoup d’affiches considèrent comme diaboliques notre travail de mission, nous accusant de convertir des personnes ou de les pousser à se convertir. Même le noble travaille de Mère Teresa parmi les plus pauvres des pauvres a été présentée sous un mauvais jour. Nous avons immédiatement protesté auprès des organisateurs, et un membre du comité organisateur (qui demandé l’anonymat) a dit qu’il allait s’occuper du problème immédiatement. Quelques affiches étaient également anti-Musulmans. »
    http://www.asianews.it/news-en/Attacks-against-Christianity,-the-Pope-and-Mother-Teresa-at-Hindu-Kumbh-20752.html

  5. Les Gurkhas Chrétiens protestent contre les discriminations du gouvernement indien
    par Kalpit Parajuli 11 février 2011
    NEPAL – INDIA La police indienne a tué deux femmes Gurkhas durant une manifestation pacifique pour l’indépendance. Des milliers de Gurkhas ont manifesté à New Delhi pour obtenir justice. Dans la zone de Darjeeling, le gouvernement a déployé des troupes paramilitaires et imposé un couvre-feu dans les villes principales.
    Katmandou (AsiaNews) – Des milliers de Gurkhas originaires du Népal ont manifesté à New Delhi, demandant justice ainsi que la fin des discriminations, après que deux femmes qui manifestaient aient été abattus par la police dans de la province de Jalpaigudi (Darjeeling).
    http://www.asianews.it/news-en/Christian-Gorkhas-protest-Indian-government-discrimination-20758.html

  6. PAKISTAN 11 février 2011 Un prêtre pakistanais avertit que les chrétiens sont en danger. Un jeune homme a été torturé et tué
    par Jibran Khan
    Les Incidents contre les fidèles, particulièrement au Pendjab central, augmentent à un taux alarmant. La police et la justice couvrent les crimes et abus par crainte des seigneurs musulmans locaux. Un jeune homme a été tué par ses employeurs, et la police n’accepte pas le rapport de son père.
    Lahore (AsiaNews) – la situation des chrétiens au Pendjab devient de plus en plus critique, d’après le frère Joseph Xavier, de Lahore, indique AsiaNews.  » ; Les incidents contre les chrétiens augmentent à un taux alarmant. Le Pendjab central est le secteur le plus affecté. Au cours des trois dernières années il y a eu plus de 35 incidents, et la plupart d’entre eux n’a pas été rapporté en raison de l’influence que les propriétaires locaux ont dans ces secteurs, et de l’influence des députés locaux. Ils tiennent la police et les juges dans la paume de leurs mains ; et s’en sortent libres après avoir tué ou volé. Cette affaire exige une attention particulière ; autrement ce problème deviendra bien plus fréquent. Les chrétiens ne sont pas sûrs, beaucoup sont forcés de se convertir à l’islam pour sauver leur vie. En outre, si le ministère des minorité est supprimé, qu’arrivera-t-il aux minorités au Pakistan ?  » (…)
    http://www.asianews.it/news-en/Pakistani-Priest-warns-Christians-are-at-risk.-A-young-man-tortured-and-killed-20750.html

  7. Anecdotique :
    18 février 2011 AFGHANISTAN
    Plus de 3 trillions de US $ en terres rares et métaux précieux sous les pieds des talibans
    Le ministre afghan des mines a annoncé la découverte de vastes richesses minérales dans le pays. Quelques mines pourraient devenir opérationnelles sous peu, mais des terres rares sont situées dans un bastion taliban.
    http://www.asianews.it/news-en/More-than-US$-3-trillion-in-rare-earths-and-precious-metals-under-Taliban-feet-20817.html

  8. Merci pour ces témoignages. C’est atroce, mais il faut en parler autour de nous. Je m’aperçois que les bonnes gens sont très réceptives à ce genre témoignage. Beaucoup plus de personnes que je ne croyais pensent que les médias nous endorment et nous téléguident avec des infos triées.
    Sursum corda!

Publier une réponse