Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Grenoble a un nouvel évêque

Mgr Guy de Kerimel, évêque coadjuteur, succède à Mgr Louis Dufaux, qui a remis sa démission au Pape en raison de son âge(canon 401 § 1 du code de droit canonique).

Kerimel2 Né le 7 août 1953 à Meknès (Maroc), Mgr Guy de Kerimel est le cinquième d’une famille de huit enfants. Il a suivi la classe préparatoire de l’école des Chartes et fait des études d’histoire à la Sorbonne. Il a travaillé 2 ans auprès de handicapés mentaux et de marginaux, puis est entré au séminaire français de Rome. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’une licence de théologie de l’Université grégorienne. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1986 pour le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles.

Ministères exercés 1987-1989 : Vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Aix-en-Provence 1987-1996 : responsable de l’année propédeutique du séminaire diocésain Saint-Luc à Aix-en-Provence ; 1991-1994 : Membre du conseil de la Communauté de l’Emmanuel et accompagnateur des séminaristes de cette communauté ; 1996-2001 : Curé de Gardanne, Biver, Mimet, et Fuveau ; 2001-2004 : Evêque auxiliaire de Nice ; Dep. 2004 : Evêque coadjuteur de Grenoble.

Michel Janva

Partager cet article

3 commentaires

  1. Il est gentil Guy, mas très charismatique en terme d orateur, mais bien carré sur l essentiel, c est une bonne nouvelle sur Grenoble qui revient de loin.
    Et un scoop pour LSB: Mgr D Ornellas (Paris) présenti sous peu pour être eveque de Lille
    Pour le coup une grosse tête bien faite, mais pas un grand opérationnel
    Max le fou

  2. @ max,
    Mgr d’Ornellas à Lille, c’est en effet le bruit qui court à toute vitesse dans le coin . Vous auriez vu la tête des profs de théo de la catho !!!
    Pas très heuerux que le patron de l’Ecole cathédrale débarque dans notre ptit ronron pépère et protestantisé..
    Mais justement !! Si on l’annonce aussi clairement ce n’est sans doute pas lui!!!
    Les voies ecclesiales et episcopales sont claires comme du jus de chique… En attendant, on rigole de voir leur tronche!!
    Pour info je vous encourage à aller lire l’édito de Mgr Defois dans « diocèse de Lille » sur nos chers frères musulmans. Personne n’a compris ce qui lui a pris!!!

  3. @Claire
    Effectivement, c’est d’une indigence peu commune.

Publier une réponse