Gilles Bourdouleix demande la suppression du CESE

Suite à la décision du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de juger irrecevable la pétition déposée par le collectif « La manif pour tous », Gilles Bourdouleix a cosigné, avec plusieurs de ses collègues, la proposition de loi constitutionnelle visant à supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental. Il explique :

« A quoi sert le CESE, si ce n’est à récompenser les proches du pouvoir pour services rendus ? Le fait du prince, encore. Régulièrement pointé du doigt, par notamment la Cour des Comptes, le CESE tenait une belle occasion de justifier son utilité, en acceptant de prendre en considération une demande précise exprimée par près de 700 000 Français.
La réforme de 2010 avait pour objectif de rendre l’institution plus réactive et davantage en prise avec l'actualité, quelle belle imposture ! L’absence d’indépendance politique n’est plus à démontrer. Dans le contexte budgétaire actuel, on ne peut continuer à dilapider inutilement l’argent public ».

20 réflexions au sujet de « Gilles Bourdouleix demande la suppression du CESE »

  1. Pitch

    Pas sûr que cette prise de position ne cache pas autre chose, comme la passation de pouvoir douloureuse à la tête du CNI (ex-P) entre Annick du Roscoät et Gilles Bourdouleix :
    https://www.lesalonbeige.fr/save/Images-TYPEPAD/annick-du-rosco%C3%A4t-d%C3%A9missionne-du-cnip.html
    Annick du Roscoät étant – tiens donc ! – membre du CESE :
    https://www.lesalonbeige.fr/save/Images-TYPEPAD/la-d%C3%A9lib%C3%A9ration-du-cese-vu-de-lint%C3%A9rieur.html

  2. Stéphane Bossy

    Rappel :
    “Au total, le CESE coûte 37,6 millions d’euros par an au contribuable.” (en 2012)
    “Le rôle du CESE est d’éclairer le gouvernement sur ses choix économiques et sociaux” http://www.observatoiredessubventions.com/2012/combien-coute-le-cese/
    Le Président du CESE sollicite par courrier le Premier Ministre pour “eclairer au mieux le Bureau [du CESE]”
    http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/documents/cese-matignon.pdf
    Qui doit éclairer qui ?
    Nota : Le Président du CESE est quelqu’un d’éclairé puisque Frère de la Grande Loge de France http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/tag/jean-paul-delevoye/

  3. jehan

    Finalement, n’est-ce pas l’ensemble de la “classe politique” française qui se trouve devant les 700 000 pétitions comme une…
    …poule qui a trouvé un couteau
    Signification : Être déconcerté, embarrassé
    Origine : Expression française d’origine libyenne qui compare une personne hésitante dans ses actions à une poule dans une basse-cour. Cette poule peu réputée pour son intelligence court et picore et au cas où elle trouverait un couteau, elle ne saurait certainement pas l’utiliser à bon escient.
    Cette expression française ressemble à celle qui parle de la “poule qui gratte la terre de dessus un couteau” toujours d’origine libyenne mais dont le sens est plutôt assimilable à “donner des verges pour se faire fouetter”.
    « Comme une poule qui a trouvé un couteau » existe bien puisant ses origines dans le dictionnaire argot. Vu les différences régionales, on a pu la trouver sous différentes formes . “Comme une poule qui a trouvé un couteau”, transcrite de cette façon est spécifique à la Côte-d’Or où il se dit « rire comme une vache qui a trouvé un couteau » à savoir d’une façon niaise
    http://www.expressions-francaises.fr/expressions-c/922-comme-une-poule-qui-a-trouve-un-couteau.html

  4. lavandin

    il y a déja bien longtemps que Contribuables Associés l’a pointé du doigt. Il est vrai que son inaction est légendaire , que sa plus grande utilité est de recaser les copains et les copines , avec des conditions de rénumération plus que confortables en regard des services qu’ils fournissent à la collectivité

  5. G

    @ jpr
    De nombreuses monarchies sont maçonniques.
    Et en plus, le contribuable doit entretenir toute la famille royale, pour peu qu’elle se reproduise comme les lapins !
    Alors, je crie vive la république débarrassée de ses oripeaux monarchiques !

  6. Gisèle

    Si j’ai bien compris , le pauvre c..de Français n’a que le droit de bosser ( quand il a du boulot ) , de payer des impôts ( directs et indirects ) , payer pour des parasites, profiteurs , inutiles inactifs subventionnés , de voter pour des menteurs qui se croient investis d’un pouvoir absolu sur le peuple ou qui le prennent d’office ?

  7. G

    Le député Jacques Myard se trouve parmi les signataires de la proposition de loi constitutionnelle visant à supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental. Il vient de le dire à Radio-Courtoisie.

  8. Stéphane Bossy

    @G
    La famille royale d’Angleterre coute 46 millions d’euro par an aux contribuables anglais. En France rien que le CESE nous coute 37 millions !!!
    Oui il y a des monarchies maçonniques (certains de nos Rois de France l’étaient) car il a existé et il existe toujours à l’étranger, des loges déistes voire exclusivement chrétiennes.

Laisser un commentaire