Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / Liberté d'expression

Génération Identitaire : « Gérald Darmanin s’énerve parce que nous avons mis en lumière le laxisme migratoire qui règne »

Génération Identitaire : « Gérald Darmanin s’énerve parce que nous avons mis en lumière le laxisme migratoire qui règne »

En même temps que Génération Identitaire lance une pétition pour être soutenu contre toute tentative illégitime de dissolution, Thaïs d’Escufon, porte-parole de Génération Identitaire, répond aux questions de Valeurs Actuelles :

Valeurs actuelles. Comment avez-vous accueilli au sein de Génération Identitaire la déclaration de Gérald Darmanin?

Il faut savoir que, sans avoir été officialisée, notre dissolution était déjà étudiée par le gouvernement cet automne. Notre dossier étant creux, puisque nous n’avons évidemment aucune raison valable d’être dissout, cela a été classé sans suite (…) Dans le procès que nous avons eu après celle-ci, nous avons été relaxés, ce qui montre bien que les motifs de dissolution sont totalement vides, et que ce n’est qu’un coup de communication. Peut-être que Gérald Darmanin parviendra à trouver quelques raisons bidon pour justifier une dissolution, mais la réalité est que les Français nous soutiennent majoritairement, ce qui fait l’annonce d’aujourd’hui quelque chose de purement politique et idéologique.

Ce n’est évidemment pas la première fois que Génération Identitaire est visé par le gouvernement, pourquoi le ministre de l’Intérieur a-t-il attendu si longtemps pour s’emparer publiquement de l’affaire, selon vous ?

Il est certain que notre participation à Balance Ton Poste a contribué à ce qu’il prenne position. Si Gérald Darmanin annonce aujourd’hui une étude de dissolution, c’est parce qu’il est mis sous pression par la gauche et l’extrême gauche, à la suite de l’emballement médiatique, mais aussi parce qu’il s’énerve. Pourquoi ? Parce que nous avons mis en lumière le laxisme migratoire qui règne à la frontière et que cela démontre que ses positions de fermeté n’ont aucune réalité. Nous attendons qu’il fasse preuve de fermeté sur l’islamisation, sur l’immigration. Pour l’instant, il annonce des mesures chocs, comme la fermeture de 67 mosquées salafistes alors que nous savons qu’il en existe en France plus de 150. En réalité, seules 9 mosquées ont été fermées dont 8 pour raisons administratives. Nous voyons bien que l’écart entre ce qu’il annonce et ce qu’il fait est grand. Nous relevons donc cette incompétence-là, ce qui visiblement lui déplaît.

Gérald Darmanin parle d’un « travail de sape de la République » perpétré par Génération Identitaire. Pensez-vous que votre récent échange avec Raquel Garrido sur Balance Ton Poste à propos des principes Républicains ainsi que des valeurs de la République, que vous avez qualifiées de « floues », en soit une des causes ?

(…) La seule chose que j’ai dite était que je préférais dire « vive la France » parce que les valeurs de la République sont très floues et que c’est un fourre-tout dans lequel on met tout et n’importe quoi, y compris des valeurs immigrationistes et sans-frontièristes. Évidemment qu’à ce moment-là, je n’allais pas me plier à l’injonction de Raquel Garrido. La France éternelle qui existait avant la République ne se limite pas à elle. La République n’est qu’un régime politique et nous avons toujours assumé que l’institution en elle-même n’avait pas grande importance pour nous. Tout ce que nous voulons est que le régime en place lutte contre ce que nous dénonçons. Pour ce qui est de la forme, c’est vraiment du détail pour nous.

Pour signer la pétition, c’est ici.

Partager cet article

6 commentaires

  1. Le gouvernement devrait créer un service civique de surveillance des frontières plutôt que de pérorer sur des valeurs de la république réduites à gamelles pour énarques.

  2. Bravo génération identitaire, tous les jeunes de ce pays devraient se joindre à vous. quant à ce gouvernement de fantoche qu’il mette sa ripoublik sous le bras et qu’il dégage au plus vite, on respirera bcp mieux

  3. Parce que les antifas, dont Darmanin est complice et donc coupable de tous leurs crimes et délits, ne font pas comme lui « travail de sape de la République » ?

  4. Parce que les antifas, dont Darmanin est complice et donc coupable de tous leurs crimes et délits, ne font pas comme lui un « travail de sape de la République » ?

  5. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de pourris à l’ancien RPR mais, je me suis trompé, il y en avait aautant qu’à La Ripoublique En Magouille actuelle. Et puis, plutôt que de nous bassiner en permanence avec le République, s’il nous parlait simplement, tous ces pantins, de la France, la vraie, pas celle des gauchistes et des migrants.

  6. il faut bien faire le pendant à la dissolution de groupes islamistes (barakacity, le ccif)
    il va faloir que le ministre intègre se creuse la cervelle pour trouver un prétexte vu que ces jeunes ne font rien d(illégal et alertent la population française; la com n’est pas réservée aux « progressistes »

Publier une réponse