Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Fraude aux prestations sociales : des dérapages qui se chiffrent en milliards d’euros

Fraude aux prestations sociales : des dérapages qui se chiffrent en milliards d’euros

Au cours de l’année 2020, plusieurs députés ont oeuvré au sein d’une commission d’enquête concernant la lutte contre la fraude aux prestations sociales, présidée par le député Patrick Hetzel. Ils ont mené un énorme travail d’investigation qui a débouché sur un rapport très conséquent rédigé par le député Pascal Brindeau. Dans ce rapport, ils dressent un diagnostic et formulent un certain nombre de recommandations. Pour en prendre connaissance, voici le lien vers la version numérique de ce rapport en deux tomes.

Sur l’ensemble de la durée de la commission, ainsi que pour certains de déplacements dans des organismes publics, ils ont été suivis par un journaliste de la chaîne M6, Monsieur Laurent Lesage. Celui-ci a effectué de son côté, un important travail d’investigation, notamment pour illustrer par des exemples précis ce qui est dénoncé dans le rapport, car il s’agit d’un incroyable gaspillage d’argent public. Son travail, d’une durée d’une petite heure sera diffusé le dimanche 17 janvier 2021, à 21h05, sur M6.

L’angle retenu par ce reportage est évidemment de mettre l’accent sur quelques failles du système. Il n’y a aucune prétention à l’exhaustivité mais ce reportage montre très bien comment on peut en arriver à des dérapages qui se chiffrent en milliards d’euros et Laurent Lesage a effectué un travail très sérieux en posant quelques très bonnes questions. En effet, depuis des années, en France, les bénéficiaires de la sécurité sociale sont plus nombreux que les personnes recensées par l’INSEE. La sécu verse donc des prestations sociales à des personnes qui n’existent pas… ou plus. Comment est-ce possible ?

Cette enquête révèle quelques-unes des gigantesques failles du système. Malgré des efforts et des progrès sensibles réalisés par les équipes de lutte contre la fraude de la CAF ou de l’assurance vieillesse, dont l’équipe de ce reportage a pu, en exclusivité, suivre le travail au quotidien, les fraudeurs, des Français mais aussi des étrangers, rivalisent d’ingéniosité pour piller sans vergogne les caisses de nos organismes sociaux. Cela se fait de plus en plus en « bande organisé » et il devient urgent que l’Etat prenne ce problème à bras le corps.

A la recherche des fantômes rémunérés par la sécurité sociale, les journalistes ont découvert les nouvelles méthodes des fraudeurs. Vous verrez qu’il existe même des filières organisées pour permettre à des étrangers de percevoir régulièrement de l’argent de notre sécurité sociale.

Si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas l’émission Capital sur M6 le dimanche 17 janvier à 21 heures 05 : Aides sociales, retraites : révélations sur un grand gaspillage

Partager cet article

8 commentaires

  1. Ah on va avoir des révélations de M6, c’est formidable… Je pense que c’est au moins la 250° émission en 20 ans qui dénonce ces fraudes, non ? Avez-vous entendu parler de Charles Prats, le Cartel des fraudes ? publié le 17 septembre 2020… ?!? Il s’agirait peut-être de nous expliquer l »utilité de ces enquêtes parlementaires ? Franchement vous nous prenez pour des abrutis !

    Vos 2 tomes du Rapport datent du 8/9/2020 ! C’est votre copain M. Lesage ?

    Je ne suis pas sûr qu’on soit dans le temps de s’intéresser à ça. Il y a en ce moment un vent de révolte un peu partout en France, on en a marre de ces pourris au gouvernement. Les nouvelles privations de liberté, les délinquants sortis libres de garde à vue, les commerces étranglés, etc… Et tout simplement les français privés de leur droit d’aller et venir et de consommer librement ?!?

    Les agriculteurs autour de moi sont requis de s’équiper pour faire des paniers-repas. Pour qui ? Ils vont avoir des subventions, ils en sont gavés, ils aiment ça ! Et leurs parents recoivent un courrier du Crédit Agricole pour prendre (au CA bien sûr) une assurance pour leurs économies placées chez eux (au CA) !!! Ca va mal… Les deux aubergistes fermées depuis des mois diffusent des pétitions, des dénonciations, des plaintes; elles ne veulent pas creuver.

    Y a-t-il autre chose après le énième bla bla bla des médias ? Au secours Elise Lucet, on te vole ton business ?!?

    Bon courage pour votre bonne soirée télé… Et dormez bien !?!

    • Pourquoi prenez-vous la peine de publier ce commentaire absurde ? Si vous n’avez pas « le temps de -vous- intéresser à ça », vous n’êtes pas obligé de commenter.

      Vous n’avez pas l’air de connaître Charles Prats, puisqu’il conseille de ne pas manquer cette émission…
      https://twitter.com/CharlesPrats/status/1348944603756568577?s=20

      • J’attends au 20 pour vous répondre sur le fonds.

        Seulement ceci : chacun s’intéresse à ce qu’il veut et je comprends bien que Charles Prats s’attaque au ‘serpent de mer’, ‘chaque année’…

        Q ‘est-ce qui va avancer ? On en reparle l’an prochain ?!? A moins que… mais n’en parlons pas, bien sûr.

        Depuis 40 ans que j’entends ça, comprenez mon hilarité; par contre, en ce moment, on sent un peu la révolte, non ?

        • On en parle comme l’immigration, l’avortement, etc.
          Sur chaque sujet, nous pouvons dire « On en reparle l’an prochain ?!? »
          Vous avez raison : taisons-nous, les choses vont avancer.
          Je me demande d’ailleurs pourquoi vous commentez.

  2. Mais qui sont les fraudeurs ??? On se demande bien.

  3. Je connais des français, actuellement résidants en Suisse, qui ont déposé deux dossiers d’affiliation à la CPAM, à deux adresses différentes, en vue de revenir en France; pour l’instant, un seul dossier est en cours de règlement.

    Bien entendu, ce ne sont pas des fraudeurs potentiels, mais quid des contrôles internes ?

    On ne peut que soupçonner un manque de contrôles, qui aboutit à soigner, avec les couts induits, plus de personnes que ne compte la population française.

  4. Les « gigantesques failles du système » ! Le système n’a-t-il pas été conçu de telle sorte qu’il y ait des failles ? Et l’inventivité dans les nouvelles mesures prises chaque année n’y concourt-elle pas ? Ainsi que toutes les mesures destinées à faciliter l’immigration (au lieu de l’interdire) ? Merci en tout cas à VGE et Chichi qui ont créé les conditions de la chute de a France !

  5. ils s’en fichent, c’est l’état qui paie!
    nos enfants, petits enfants continueront d’être ponctionner pour rembourser la dette!
    j’ai appris le mois dernier que des djihadistes de l’état islamique touchaient des prestations sociales alors qu’ils faisaient leur sale boulot en syrie

Publier une réponse