Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

François Hollande : “Moi président la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire”

C'était aussi en 2012Excellente analyse de Jean-Baptiste Giraud , rédacteur en chef d'economiematin.fr, dans un article intitulé :  "François Hollande et Julie Gayet : pourquoi le capitaine de pédalo ne peut pas revendiquer le "droit à la vie privée" :

"La France entière découvre aujourd'hui – je parle bien de la France, et pas du microcosme parisien qui lui savait, paraît-il pour certains, depuis mars dernier !! – que le président de la République, loin d'être tout à son affaire alors que le pays traverse une des plus graves crises de son histoire, était en fait préoccupé par… un flirt, mieux, puisque cela dure, une affaire de coeur, avec une actrice – le cliché absolu – de vingt ans de moins que lui – autre cliché absolu – fascinée, comme des milliers d'autres femmes avant elle par le pouvoir, et les hommes qui le détiennent (…) C'est dans la tête tout ca. 

Le microcosme parisien savait, et commençait à laisser filtrer des choses, car, oui, un président qui courtise les jeunes actrices, ca se voit, à force. L'Express indiquait en décembre dans un confidentiel que "l'agenda présidentiel est truffé de plages horaires où est indiquée la mention rendez-vous privé" parlant un peu plus haut dans le même articles de "discrètes escapades". Le web se gausse aujourd'hui en revoyant le passage de Julie Gayet sur le plateau du Grand Journal de Canal +, ou l'animateur, Antoine de Caunes, dans la confidence, taquine l'actrice et fait pleurer de rire Stéphane Guillon.

L'Elysée a aussitôt publié un communiqué de presse pour dénoncer "l'atteinte à la vie privée" dont Closer se serait rendu responsable en publiant des photos de François Hollande quittant le domicile de l'actrice Julie Gayet. Sauf que cette fois, cela ne marchera pas.  


D'abord, parce que le candidat à la Présidence de la République François Hollande, lors de l'ultime débat télévisé face à Nicolas Sarkozy, avait pris des engagements très clairs, les yeux dans les yeux avec les Français. Dans son anaphore de 3 minutes 12 seconces, le fameux "Moi, président de la République", François Hollande s'était notamment engagé ainsi :  "Moi président la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire".

Les railleurs diront que l'engagement n'a pas prise sur un homme qui n'est pas marié et de fait, n'a pas juré fidélité à sa compagne devant monsieur le maire. C'est oublier un peu trop vite que François Hollande a présenté Valérie Trierweiler aux Français comme étant sa femme, de fait, et qu'il a d'ailleurs rempli en 2012 une déclaration de revenu commune avec elle, étant en concubinage notoire. C'est oublier un peu trop vite qu'il a installé Valérie Trierweiler à l'Elysée, lui donnant de fait le statut (non constitutionnel) de première dame, et qu'à ce titre, celle-ci dispose de locaux et de personnel payés par nos impôts. Une plainte déposée l'an dernier par un contribuable et accusant la première dame de détournement de fonds publics a été classée sans suite depuis par le parquet. Mais la découverte de la double vie du Président pourrait légitimement réouvrir le dossier. Qui est en fin de compte Valérie Trierweiler ? Enfin, lors de ses déplacements à l'étranger, François Hollande président de la République non marié a obligé les protocoles étrangers à s'adapter, et à faire une place à sa compagne. On imagine la scène demain, s'il fallait faire aussi une place dans les voyages officiels à la première maitresse. Et pourquoi pas à ses suivantes aussi ? 

Mais vouloir éloigner les critiques à l'encontre d'une attitude qui n'a rien d'irréprochable – puisqu'il s'agit ni plus ni moins de  quelqu'un qui mène une double vie, ce que la morale et le bon sens réprouvent –  ne marchera pas surtout parce que le capitaine du navire, fut-il breveté capitaine de pédalo, n'a pas le droit d'aller boire du champagne et faire des galipettes avec une actrice en première classe, pendant que l'équipage sur le pont tente de sauver ce qui peut l'être dans la tempête, et d'éviter les plus gros icebergs. Quand la maison commune brûle, le mari volage est là pour mettre à l'abri femme et enfants et prêter main forte aux pompiers et sauver ce qui peut l'être. Et reconstruire.

Or, découvrir que depuis mars dernier, le Président de la République, au lieu de lutter jour et nuit – ayant revendiqué la charge suprême et de ce fait ayant fait dont de sa personne à la Nation – pour redresser la barre du pays et en premier lieu son économie, allait en fait passer la nuit chez sa maîtresse, à deux pas de l'Elysée, est tout simplement révoltant. Quand on échange des SMS avec sa maîtresse tout en se cachant des autres, à commencer de sa compagne officielle, et de ses collaborateurs et amis qui (ne) pourraient (que) le réprouver, on n'est pas à la manoeuvre, mais la tête ailleurs.  Après, il ne faut pas s'étonner que François Hollande soit devenu en un temps record le président le plus détesté de la Ve République. 

François Hollande confirme par cette nouvelle turpitude qu'il n'est définitivement pas à la hauteur de la fonction qu'il a usurpée par défaut, faute d'autre combattant "PGCD" (plus grand commun dénominateur), dans son camp. D'aucuns diront que d'autres chefs d'Etat ont eu des aventures et des maîtresses, pour certaines, officielles et installées. Oui, mais l'on parlait là de grands hommes d'Etat. François Hollande fait partie de ces élèves qui dans une classe arrivent à obtenir de bonnes notes – ce qui n'est pas du tout son cas en ce moment – mais en travaillant d'arrache pied, quand d'autres buchent un quart d'heure le soir pour faire leurs devoirs et décrochent un 18 le lendemain. Puisqu'il est désormais avéré qu'il n'a pas travaillé au cours des neuf derniers mois, si ce n'est plus, on comprend mieux la profondeur du marasme dans lequel la France est plongé, et le gouvernement à sa suite. On comprend mieux l'indiscipline de son camp, ces ministres, parlementaires et même chef de parti, prompt à critiquer l'action – ou l'inaction – du chef de l'Etat

François Hollande a demandé aux Français de lui faire confiance, il a présenté lors de ses voeux le Pacte de responsabilité et pris certains engagements. Mais comment peut-on décemment croire quelqu'un qui trahit la personne qui devrait lui être la plus chère, à savoir la compagne avec laquelle il vit, est installée à l'Elysée, qu'il a affichée aux yeux du monde entier comme étant sa légitime, ce pour aller découcher quelques mois à peine après son arrivée au pouvoir avec une actrice plus jeune de vingt ans ? Ce sans aucun scrupule, à quelques pas de l'Elysée encore, puisque, pied de nez suprême à l'Histoire, Julie Gayet habite.. 54 rue du Faubourg Saint Honoré ?? Certains monarques n'ont laissé qu'une trace infime dans l'Histoire de France, notamment parce qu'ils étaient plus préoccupés par la chasse et les aventures que par le pouvoir. François Hollande viens de rentrer à fond sur son scooter dans ce Panthéon peu glorieux. Et pendant ce temps là, le navire sombre…"

Partager cet article

30 commentaires

  1. “On comprend mieux l’indiscipline de son camp, ces ministres, parlementaires et même chef de parti, prompt à critiquer l’action – ou l’inaction – du chef de l’Etat”.
    Le problème c’est que tous ces gens ne valent pas mieux, même sur le plan des mœurs. Tout est à jeter.

  2. Bah, si c’est le seul domaine où il est performant, laissons-le lui !
    … à condition qu’il laisse les autres domaines à plus compétent que lui !

  3. Ce type n’en a strictement rien à faire de la France, alors il ne va pas se gêner..
    Il est juste là pour la vendre au plus offrant et détruire tout ce qui avait était patiemment construit en 1500 ans.

  4. Il est temps pour ce président autoproclamé normal mais en fait homme banal, voire méprisable, de quitter le plus vite possible une fonction qui le dépasse de partout. Le peuple de France l’exige ; que ce président par erreur le fasse de sa propre volonté serait le mieux, sinon gare à la colère d’un peuple qui a inventé le mot “révolution” !

  5. Il semblerait que votre article ne soit pas tout à fait exact ! Tout d’abord, la dame Gayet est dans les pas de Hollande depuis les élections de 2012 où déjà son nom circulait. Elle est une actrice de porno et de nombreuses photos d’elle dévêtue circulent notamment dans la presse anglaise ! Voilà encore un point commun avec Sarkozy ! Salir l’image de la France est donc une particularité de l’UMPS !
    Par ailleurs, madame habite un appartement prêté selon Valeurs actuelles par une fortune du Cac40 situé au 20 rue du Cirque !
    Voilà qui confirme les propos de Hollande qui disait qu’il n’aimait pas les “riches” !
    Ce qui est inquiétant c’est que pendant ce temps là, l’individu engage la France notamment dans des guerres ! On comprend pourquoi il était le candidat de Bilderberg !
    On peut se remonter le moral en se disant que la France est bien le pays de Guignol !

  6. Immense dégout,indignation,révolte.
    Un moment viendra où cet individu, qui nous tient lieu de président , devra rendre des comptes
    Je pense à sa maman et à sa prochaine rencontre avec le saint père

  7. Simple question, toutefois : pourquoi on lui tombe dessus, là, maintenant, sur cette histoire que toute la bobopresse connaissait? Que veut-on lui faire faire, quelle loi doit-il encore faire voter ?

  8. Vie privée ? Privée de bon sens, oui sûrement !

  9. Le pédalo du capitaine coule corps et biens.
    Ce charlot ne finira pas son mandat c’est de plus en plus certain

  10. Comme disait le Général de Gaulle :
    “Les Français sont des veaux”
    pourrait dire aujourd’hui
    “leur Président est un cochon”

  11. Ils sont tous comme çà! Tous les hommes politiques et presque tous les hommes riches. Quant aux femmes qui leur vendent leurs charmes pour l’argent ,le pouvoir ou la gloire, elles ne sont pas mieux qu’eux, cela marche ensemble!
    A la place de la Valérie, je ne saurais plus où me mettre… Il y en a une qui doit bien rigoler, c’est la Ségolène!

  12. Aucun mensonge dans la phrase “Moi président … un comportement exemplaire”
    Il n’a seulement pas été au bout de sa phrase en précisant la nature de l’exemple qu’il donnerait.
    Quand à la “bobopresse”, elle est réservée aux “bobos” subventionnés.
    Pendant ce temps là, la France est un navire en perdition dans lequel combien de millions de gens se demandent se qu’ils vont manger demain. Tout ceci est répugnant.

  13. ” Affäre d’état; Hollande, ne dira rien.
    Hollande ne dira rien, enfin c’est ce que pensent savoir ceux qui sont sensés nous dire comment penser. Aujourd’hui, j’aurais préféré pouvoir faire un article sur les conditions de saisine du Conseil d’Etat, le site est toujours bloqué, notre démocratie est menacée, mais on doit se taire.”…………………
    http://ladywaterlooblogdunegrandmereindigne.blogspot.fr/2014/01/affare-detat-hollande-ne-dira-rien.html

  14. Le président de la république a fait adopter une loi liberticide étendant les possibilités de surveillance électronique des Français sans avoir besoin d’obtenir l’aval d’un juge. Le même président fait publier un communiqué de presse dénonçant “l’atteinte à la vie privée” !

  15. Gabrielle Cluzel a tout compris comme d’habitude, la France sombre et le capitaine de pédalo roucoule.
    “Et surtout si la France n’était pas là où elle en est. Savez-vous, lors de l’affaire du Costa Concordia, ce qui a spécialement écœuré les Italiens ? Au moment du naufrage, le pacha roucoulait dans son petit salon privé avec une jeune Moldave de 25 ans embarquée à l’insu de tous. C’est ainsi qu’il est devenu l’homme le plus détesté d’Italie. ”
    http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/hollande-demasque-hollande-casque-le-president-daft-punk,47140

  16. De deux choses l’une:
    Soit Hollande a fait exprès de se faire prendre la main dans..le sac avec sa maîtresse :
    -Jalousie du mannequin-top modèle de Sarko? -Toute puissance rêvée du roi Louis XIV? _Pêche aux quelques votes de plus chez les matcho et les infidèles,les échangistes polygames et addicts à la chose (après la pêche aux votes des LGBT, des avorteuses et avortées de Femen, des libertaires et des financiers !)
    L’objectif étant de paraître définitivement hors de la sphère des personnes morales dites “réacs” et d’être “dans le vent” (“de ceux qui n’ont que le destin des feuilles mortes” dixit Jean Guitton).
    Que ne ferait-il pour faire cesser cette réputation de mou, et prouver que la rigidité est chez lui au moins localement possible (solidité que l’on espérait ailleurs…)
    Cela bluffera peut-être certains français naïfs qui placent l’honneur sous la braguette
    OU deuxième option:
    Il s’est fait prendre avec son scooter (comme Depardieu!)son garde-du corps hyper repérable, et comparé à Mitterrand c’est vraiment un amateur! S’il protège son intimité et ses secrets comme la France, il faut vite le démettre !
    Dans les deux cas c’est pitoyable et manque totalement de classe et d’intelligence…
    Sa mère doit s’en retourner dans sa tombe et dans son conflit œdipien, son père ne doit pas en être plus fier!
    La crise d’opposition il serait tant de la finir!

  17. Sombre personnage qui peut humilier une femme (plusieurs) à la face du monde mais exiger sans délai la protection de la vie privée (ses trahisons) avant de nous expliquer bientôt sa version l’air grave et innocent. Les photos auraient été prises le matin du retour du père Georges, ce qui signale jusqu’où il peut aller dans la posture, le double langage et le cynisme.
    Et on comprend mieux sa petite remarque cynique ce matin-la lorsqu’il s’est demandé froidement d’où le père Georges pouvait tirer une telle énergie. Pour un ancien élève des écoles et familles catholiques d’avant1968, la remarque est drôlement traîtresse.
    On a affaire à un apparent nigaud puissamment sombre.

  18. L’appartement du 20 rue du cirque, qui appartient à une grande fortune (qui ?) généreuse avec la gauche bobo, avait été loué il y a quelques mois à deux comédiens militants LGBT (info Valeurs Actuelles). On voit bien que tout ce petit monde se tient et se soutient pour manipuler l’opinion (mais çà marche de moins en moins bien). On se souvient que les LGBT avaient froncé les sourcils après la déclaration de Hollande aux maires de France sur la “clause de conscience” et, après ce froncement de sourcils, ils avaient été reçu dans les 24 heures à l’Elysée (il est vrai qu’avec les nombreux “blancs” sur son agenda, le président n’a pas eu de mal à dégager du temps)…alors que la manif pour tous s’est toujours heurtée à “l’agenda chargé du président” avant d’être enfin reçue entre deux portes. Bouffon !

  19. vous citez:
    “L’Elysée a aussitôt publié un communiqué de presse pour dénoncer “l’atteinte à la vie privée” dont Closer se serait rendu responsable”:
    C’EST UNE PLAISANTERIE!
    France-Info, la radio officielle de l’Etat, fait la promotion de la revue Closer en disant que les photos ne sont plus sur leur site, MAIS que la revue est tjs disponible ET que les kiosques sont réapprovisionnés! Donc si vous êtes voyeur, il faut payer!
    Voyez qui est l’éditeur italien.
    C’est un écran de fumée comme l’affaire Dieudonné!

  20. Pause sourire
    “Aide François à ne pas se faire choper”, le nouveau jeu qui fait le buzz sur le net après “avionoutai”
    http://www.lameuse.be/900118/article/fun/insolite/2014-01-12/aide-francois-hollande-a-ne-pas-se-faire-choper-le-jeu-qui-buzz-sur-le-web
    Pour savoir si vous êtes plus malin que Pépère, c’est là
    http://www.jeu-hollande.com/

  21. Mais….son comportement est un exemple pour tous les coquins qui l’entourent; il s’agit juste d’un malentendu, il avait omis de preciser à qui s’adressait cet exemple.

  22. Quel cirque ce n°20!
    Petit à petit, la presse se lâche et ceux qui savaient caftent.
    “[…]
    Dès lors comment la police ne pouvait-elle pas être au courant que le président se rendait rue du Cirque dans un appartement prêté à Julie Gayet depuis six mois par une comédienne qui y vivait jusque-là avec Michel Ferracci, ancien du cercle Wagram, réputé proche du gang de la Brise de mer et condamné à dix-huit mois de prison avec sursis ? Certes, Ferracci fait désormais dans la fiction, héros de… Mafiosa, la série à succès de Canal+. Comment le ministre de l’Intérieur pouvait-il ignorer le désir irrépressible de “liberté” de François Hollande dans cette prison dorée qu’est le palais de l’Élysée ? Pouvait-il ignorer également les “blancs” dans ses agendas qui n’ont pas pu échapper à Christian Gravel ?
    “Comment je sors sans qu’on me voie ?” s’interrogeait François Hollande devant ses collaborateurs alors qu’il venait juste d’être élu président, en mai 2012, rapporte Cécile Amar, journaliste au JDD, dans Jusqu’ici tout va mal (éd. Grasset, à paraître le 15 janvier)”
    […]
    http://www.lepoint.fr/societe/affaire-hollande-gayet-la-trahison-de-manuel-valls-12-01-2014-1779321_23.php
    On attend de nouvelles révélations d’ici la CP de mardi, la presse étrangère va en faire ses choux gras, la presse française, elle, sera muette comme d’habitude depuis que Pépère leur a rétabli les avantages fiscaux annulés par Sarko.

  23. Arrivé au pouvoir suite à une affaire de cul (DSK), chutera t-il sur une affaire de cul?
    Je ne pense pas, en tout cas pas sur celle-là.
    Néanmoins, même si Closer est techniquement parfaitement capable de créer et de gérer le scandale y compris en tenant parfaitement compte des enjeux et du timing politique, le politique justement n’est quand même pas sa vocation première.
    Donc il y a des commanditaires sans doute dans le propre camps de Hollande car la droite, inexistante, est pour l’instant incapable de revenir au pouvoir.
    Ce serait donc le début d’une guerre interne qui elle peut faire des dégâts.
    A noter aussi que ces commanditaires pensent que Hollande est mûr pour tomber et pour tomber d’une simple pécadille.
    Et dire que c’est un type comme FH qui s’est permis de légiférer sur le mariage: ça me débecte.

  24. On nous “informe” que Closer a retiré les photos de son site dans l’après-midi or,c’est faux. Elles étaient indisponibles dès le début de la matinée. Auto-censure diligente ou piratage des R.G. ?
    Et pour répondre au commentaire de Jo :
    Julie Gayet n’est pas une actrice de porno. Elle a été formée dans les meilleures écoles et a réellement fait l’apprentissage de son métier et tourné avec de grands metteurs en scène (Tachella, Deville, Gavras, Leconte…).
    Je comprends que l’on soit excédé et que l’on éprouve le besoin de s’exprimer, mais cela ne donne pas le droit de ragoter et de colporter des mensonges.

  25. IL N’Y A PAS DE VIE PRIVÉE C’EST CERTAIN !
    L’épouse du Président de la République est la première dame de France par tradition.
    On nous impose déjà des concubines à cette place, qui de plus n’ont aucune tenue.
    Alors au minimum on doit être informé de qui est avec le chef de l’État
    C’est également important au niveau fiscal afin que l’on sache avec qui il est censé faire ses déclarations fiscales !

  26. Très bonne analyse.

  27. Oui Ségolène doit rire de cette histoire… Et Valérie doit être mal. Quant aux femmes qui sont fascinées par le pouvoir, l’argent, elles ne valent pas mieux.
    Les hommes politiques qui réclament le respect de la vie privée n’aspirent qu’à maintenir le secret qui couvrent leurs propres turpitudes ! La transparence est nécessaire et de fait avec Internet et les appareils photos intégrés aux téléphones, la transparence tend à croître.
    Mais pour la France, ce n’est pas drôle. C’est ridicule. Ce Hollande venait d’une famille catholique et patriote, c’est vraiment qu’il y a des parents qui ratent leur éducation, ou que des hommes ont des tendances vraiment mauvaises irrépressibles. Vaste débat. Il se vante d’être athée. Il a pris en haine son héritage chrétien et on ne peut rien comprendre à son acharnement à imposer le mariage homosexuel sans prendre en considération cette haine du christianisme.
    Mais que font les chrétiens et l’Eglise ? Pourquoi ne cherchent-ils pas à convertir ? L’Eglise n’ose-t-elle plus sortir des églises pour convertir le monde ?

  28. Nous ne savons pas s’il restera longtemps Président,
    mais il vivra longtemps car le ridicule ne tue pas … du moins en France.

  29. Il n’y a de vie privée pour personne quand nos actions sont moralement condamnable, dans ces cas tout doit être rendu public et dénoncé, de plus le président de la république doit être un exemple pour la nation.

  30. Veuillez publier le texte
    [Vous ne nous croyez pas? Pourtant cela a marqué les Français…
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moi_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique
    PC]

Publier une réponse