Partager cet article

France : Politique en France

François Fillon : “Il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable”

Suite à l'affaire Pénélope Fillon révélée hier, le parquet a ouvert une enquête. Voici un extrait de la tribune de Pascal Célérier sur Boulevard Voltaire :

"Fillon fut la divine surprise d’une droite qui se mettait à croire de nouveau au courage, à l’honnêteté, à la clarté. Mais son succès à la primaire fut acquis par défaut, par rejet de ses deux concurrents.

Et, dans ce rejet, un critère fut déterminant pour les trois millions de Français qui lui apportèrent leurs suffrages : la probité. Ils ne voulaient plus des affaires d’appartements, d’emplois fictifs, de financement illégal auxquels le nom de M. Juppé était associé, ni des affaires de M. Sarkozy. Avec Fillon, le peuple de droite pensait avoir tourné la page de la droite affairiste des années Chirac-Sarkozy.

Visiblement, on était allé un peu vite en besogne… Depuis deux mois, la candidature Fillon patinait : la droite de conviction le voyait se juppéiser depuis la primaire, par sa promotion insensée des Apparu, NKM, et autres UDI.

Désormais, la juppéisation a atteint un nouveau stade. Celui du soupçon de pratiques indignes trop courantes dans les partis de droite : recrutement de proches, emplois fictifs, etc. Retour aux pires heures des affaires du RPR. Avec un parfum d’affaire Tiberi dans l’air : emploi fictif pour madame, un vague rapport pour justifier un gros salaire… L’affaire du ou des emplois fictifs de son épouse, révélée par Le Canard enchaîné, si elle venait à être confirmée, serait dévastatrice pour le candidat et son parti (…)

Les premiers arguments de sa défense sont absolument inacceptables, et d’une maladresse insigne : crier à la « misogynie » ? La belle affaire ! On n’aurait pas de comptes à demander à Mme Fillon pour ce qui ressemble à un emploi fictif grassement rétribué pour la seule raison que c’est une femme ? « Séquence des boules puantes » ? Belle expression gaullienne… Mais la réalité, cher ami ? Emploi fictif ou non ? Les Français, ceux qui ont voté ou s’apprêtaient à le faire pour M. Fillon, sont en droit d’attendre d’autres explications plus sérieuses (…)

En effet, l’heure est venue de rappeler à M. Fillon ses propos d’août dernier :

« Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ? […] Il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable. […] Avoir une haute idée de la politique signifie que ceux qui briguent la confiance des Français doivent en être dignes. Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter devant les électeurs. »

Il n’y aurait rien de pire, pour M. Fillon lui-même, pour la droite, pour la démocratie française, que commence à présent un feuilleton à la Xavière Tiberi."

Par ailleurs, l'ex-journaliste Christine Kelly, auteur d'une biographie sur François Fillon en 2007, a affirmé sur Twitter avoir reçu des "menaces" et des "pressions. Elle avait notamment déclaré au Canard enchaîné :

"C'est surprenant. Je n'ai jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait. Personne ne m'a parlé de cela. Ce n'est pas non plus ce qui est ressorti d'un entretien que j'ai eu avec elle et de plusieurs autres avec François Fillon. Elle m'a juste dit qu'elle assistait aux réunions de François Fillon lors des campagnes mais pour moi, c'était vraiment la femme au foyer qui s'occupait de ses enfants"

Image2

Partager cet article

22 commentaires

  1. L’opération MACRON est en marche .peut etre que courage Fillon est victime d’une malédiction ressemblant au syndrome post abortif.

  2. Y-a-t-il encore un politique propre dans ce pays ?
    Chaque jour nous révèle un peu plus les tricheries, les malversations, les mensonges, les profits, l’utilisation personnelle de l’argent public de la part de ces hommes et femmes qui prônent la probité, le travail, la sincérité, la solidarité… Mais toutes ces vertus sont bonnes pour le petit peuple seulement.
    Pour les politiques, qui font les lois pour eux, la devise est : toujours plus et tous les moyens sont bons.
    De quoi vous dégoûter de chacun et de tous. tous

  3. C’est dingue comme on arrive à focaliser l’attention du bon peuple….
    Surtout que si on veut chercher…
    http://tous-pourris.fr/le-curieux-financement-de-lorchestre-de-madame-valls/

  4. C’est curieux, on met sur la place publique Madame Fillon, à grand renfort de mines de pucelles effarouchées des média bien-pensants, qui n’avaient guère relevé que Madame Macron, me semble-t-il, n’était plus à 100% dans son job d’enseignante. N’ai-je pas vu aussi que la fille de Madame Macron “bénévolise” pour son beau-père?

  5. Fillon, une divine surprise?
    Mais pour quels gogos? Pour les bobos de la droite du portefeuille, c est possible.
    Les Français qui veulent un réel changement et qui veulent sauver leur pays n ont jamais misé une roupie sur ce cheval boiteux.

  6. Je suis pas Filloniste mais bon
    olala quel horreur il partage sa bonne fortune avec sa Famille plutôt qu’avec des étrangers.

  7. Fillon, une “surprise” ? et mieux encore une “divine surprise” ?
    C’est à se rouler par terre. De rire, pour éviter de devenir complètement fou.

  8. On se rendait bien compte que Fillon était très mal parti.
    Il est nul mais il n’est pas aidé.
    Son entourage est totalement vérolé, Apparu, NKM etc…
    Mais cette affaire d’emploi fictif concernant son épouse est peut être un contre feu pour cacher les turpitudes de Le Driant, de Royal et de Cazeneuve qui eux aussi auraient bien tapé dans la caisse de nos impôts.
    L’UMPS est toujours aussi pourri. C’est génétique.

  9. Didier Tauzin candidat !
    Ce serait l’idéal, mais l’UM/PS a bétonné en augmentant les parrainages de façon inconsidérée, et en permettant à SES candidats (les plus gros) de faire le plein bien plus que nécessaire, de façon à interdire l’accès à des candidats hors système, même, ici, de valeur.
    “Démocratie” à revoir totalement !

  10. Facile de tirer sur l’ambulance !
    Messieurs les lecteurs du salon Beige :
    Qui proposez-vous de parfait pour avril 2017 ?
    J’attends avec impatience vos propositions car en mai nous aurons un nouveau président. Lequel ?

  11. En réponse à Izars je propose MLP pour les raisons suivantes: 1 FF est un beau parleur dont les actes démentent les paroles: il est catholique mais vote l’avortement etc…Il n’a même pas participé au dernier débat à ce sujet à l’AN, j’aurais tendance à dire qu’il est un catholique ” de papier” 2 Il a été premier ministre de la France pendant 5 ans; son bilan est négatif: traité de Lisbonne contre la volonté populaire du referendum 55% contre, retour u commandement de l’Otan, guerres extérieures comme la Lybie etc…Au lieu de développer la France il a contribué à son déclin. 3 MLP n’est pas parfaite mais elle n’a jamais eu l’occasion de faire ses preuves, c’est le moment de lui donner une chance; elle est la seule à avoir annoncé l’abrogation de la loi Taubira.

  12. Izars
    L’année 2017, c’est l’année de la pêche à la ligne.
    Elections, pièges à cons, ce n’est pas par ce moyen là que nous relèverons notre pays.
    Nous aurons un Hollande façon Fillon ou façon Marine ou façon Macron, ou façon Hamon, piège à cons.

  13. Nul n’est parfait, mais FILLON est particulièrement imparfait.
    Initié par le trouble Joël Le THEULE, son mentor dont il fut l’attaché parlementaire avant de bénéficier de sa mort providentielle pour prendre sa suite, Waggon FILLON n’a jamais rien fait d’autre que de la politique politicarde.
    Dans son département, la Sarthe, il s’applique essentiellement à spolier le reste du département au profit de Sablé et s’emploie empêcher toutes tentatives de personnes dont la valeur est de nature à porter ombrage à sa médiocrité.
    Anne CHOPINET, première femme polytechnicienne et major de sa promotion tente de reprendre la troisième circonscription de la Sarthe, il met toute son énergie pour la chasser avec l’aide de ses seconds couteaux.
    Waggon FILLON suit Philippe SEGUIN et avec lui se prononce contre Maastricht.
    Las, quelques années plus tard, il est le premier ministre qui monte le Traité de Lisbonne, contre la volonté exprimée par le peuple français.
    Vexé de n’avoir pas été retenu dans un nouveau gouvernement, il rejoint SARKOZY qu’il vilipendait la veille pour devenir son premier ministre inexistant et servile.
    Il fait partie des députés les moins assidus à l’Assemblée nationale; mais cela ne l’empêche pas, en novembre 2014 d’être l’un des 37 députés UMP (sur 197) à venir voter avec les socialistes le caractère fondamental du droit à l’IVG en France et en Europe (à noter que parmi ces 37 Députés UMP, figurent également Jérôme CHARTIER et Thierry SOLERE, ses actuels portes parole et NKM sa future éventuelle remplaçante comme députée du 7 ème arrondissement.
    Mieux, il se pare de sa nouvelle étiquette de catholique que JUPPé lui a collé dans le dos lors de la primaire pour justifier par le respect de l’autre sa position en faveur de l’avortement.
    FILLON est l’homme de tous les reniements d’où sa bonne entente avec Bruno RETAILLEAU, le Brutus de Philippe de VILLIERS.
    La vérité finit par le rattrapper.

  14. Membre de l’équipe de campagne de François Fillon, le maire LR de Tourcoing juge que s’il est élu, Emmanuel Macron ouvrira le chemin à Marine Le Pen.
    Les fillonistes visent de plus en plus Emmanuel Macron. Accroché à la troisième place des sondages, l’ancien ministre de l’Économie devient une menace pour le candidat des Républicains. Pas un hasard, donc, si Gérald Moussa Darmanin, membre de l’équipe de campagne de François Fillon, prend la plume jeudi dans L’Opinion pour dresser un portrait peu reluisant du candidat d’En Marche!. Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, «il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre: le bobopulisme de monsieur Macron», écrit le maire de Tourcoing. Celui-ci dénonce le «populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire». «Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est – “je suis contre le système” – alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux: beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations», assène Gérald Darmanin. «Le bobopulisme, c’est la version light, la version Canada Dry de tout ce que l’on connaissait déjà», tranche-t-il.

    Surtout, Gérald Darmanin s’inquiète des conséquences politiques d’une élection d’Emmanuel Macron: «C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît: M. Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que durent les amours de vacances». «Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique. Alors dans ce vide, le populisme le plus abject arrivera, celui de Mme Le Pen. À n’en point douter», conclut-il.

  15. Il sont étranges ces politiques :RPS.
    A l’heure où nous sommes confrontés au terrorisme, au communautarisme, au chômage, à la mondialisation, à l’insécurité, au déficits divers… le seul danger c’est Marine Le Pen!
    Depuis le temps qu’ils sont là, la gauche, la droite, la droite ,la gauche, nous progressons, c’est certain. 2300 milliards de dettes, bravo les gars. Si ce pays allait bien, ça se saurait depuis longtemps. Ce ne doit pas être si grave puisque les Français en redemandent.

  16. Cher Clovis,
    Mettez-vous à la page, Le parlement européen demande le remboursement de 660 000 € à J.M. et Marine Lepen versés à des soit-disant assistants parlementaires trop proches d’eux et dont les preuves de travail sont jugées trop insuffisantes aux yeux du service antifraude européen OLAF.

  17. +1 pour Clovis

  18. + 2 pour clovis , et j’espère que quelqu’un va nous dresser la liste de tous les attachés parlementaires avec leurs liens familiaux et leur responsabilité au sein de leur parti….

  19. Il me semble bien qu’au parlement européen il est interdit “d’employer” des proches… Ce qui doit être justifié… Si en France, on traitait de la même façon les députés, on n’en arriverait pas là… Mais Fillon et tous les autres pioche dans le pot commun ! Pour eux c’est normal, puisque ce n’est pas illégal
    Nous n’avons pas les mêmes VALEURS que ces gens là…

  20. François Fillon s’est expliqué sur TF1 .
    Le Gille Boulot gocho rouge trop heureux de se faire la droite, en bavait de rage .
    François Fillon est resté de marbre … bien fait !
    Ce Gilles Boulot transpire la haine !

  21. M.Valls a dit que si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, ce serait la ruine pour la France ….
    Dans quel état véritable est la France à ce jour ?
    Qui gouverne réellement la France ?
    Peut être bien, les banques non ?
    E.Macron est issu de quel milieu ?
    CQFD !

  22. @aprefil
    Au fait .. où sont ils allés pêcher les 1.600000 électeurs de dimanche et les 5 millions de téléspectateurs qui ont suivi les ” ébats ” télévisés d’hier soir ?
    C’est bizarre quand même …
    La pompe à compter aspire pour les manifestations anti lois .. et refoule, pour les manifestations pro gôche !
    Un défaut de fabrication, sans doute ?
    Made in république communiste chinoise ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services