Partager cet article

France : Politique en France

FN : les maneuvres troubles de Florian Philippot

Minute décrit par le détail des manipulations du bras droit de Marine Le Pen. Extraits :

2715_page_01"Le 7, puis le 8, puis le 9 avril, du mardi au jeudi donc, Philippot a joué à Marine Le Pen la grande scène du deux. Comme elle hésitait à se débarrasser de Le Pen, à le purger pour dire les choses par leur nom, à aller au-delà de son éviction de la tête de liste en Paca – actée dans l’esprit de Marine dès le vendredi 3 –, il a menacé de démissionner! Une fois de plus… La démission est l’arme favorite de Philippot. Plusieurs fois, il l’a utilisée et plusieurs fois, cela a fonctionné. Il usait déjà de ce chantage avant même d’être officiellement membre du FN, lorsqu’il n’était qu’un conseiller de l’ombre de Marine Le Pen! […]

Pour être sûr que la pression ne retombe pas, Philippot a usé de son autre arme favorite: les médias. Une partie des dirigeants du FN s’était déjà aperçue de son double jeu, il y a plusieurs années, quand l’un d’eux l’avait surpris, dans un café parisien, attablé avec un journaliste alors que quelques jours plus tôt, en bureau politique, il avait justement désigné celui-ci comme l’un des journalistes… avec lesquels il ne fallait entretenir aucune relation! Philippot voulait en fait que ce journaliste ne puisse pas recouper les « informations » qu’il lui donnait… Le 8 au matin, Apolline de Malherbe, éditorialiste à BFM TV, twitte ce qu’elle croit être une information exclusive, à savoir qu’au FN, contre Le Pen, « des sanctions seront prises dans la journée », ce qui est totalement faux. Qui lui a donc fait parvenir ce tuyau crevé qui met un peu plus la pression sur Jean-Marie Le Pen et pourrait même pousser le président d’honneur du FN à commettre, de rage, une faute de plus? La rumeur se tromperait-elle, qui attribue la manipulation à Philippot? Un peu plus tard, Philippot est chez Bourdin et annonce qu’un bureau exécutif, celui promis par Marine Le Pen pour prendre des sanctions contre Le Pen, se tiendra l’après-midi même. […] Fait inédit dans les annales de la vie politique française, le service de presse du FN va aussitôt publier un démenti pour dénoncer la « rumeur » lancée par le vice-président du parti! […] Philippot avait essayé de transformer la réunion informelle, le jour même, d’une partie des membres du bureau exécutif, pour discuter librement des suites à donner à cette affaire, en une réunion disciplinaire! […]"

Sur internet, la jeune garde rapprochée de Philippot, les "nationaux-républicains", y est allée à coeur-joie, au point de recevoir une volée de bois vert de Louis Aliot, Julien Rochedy et… Marine Le Pen :

"Ainsi, lors du passage de Jean-Marie Le Pen sur Radio Courtoisie mercredi soir, Marie-Amélie Dutheil de la Rochère n’a pas hésité à évoquer une « oraison funèbre » tandis que David Masson-Weyl osait: « Sur une certaine radio, ça fume des pétards. » Ces deux noms ne vous disent rien? La première se présente elle-même comme la « missa dominica » de Florian Philippot. Elle est en fait son assistante parlementaire au Parlement européen et officie en tant que chargée de mission aux affaires européennes et internationales au sein de son cabinet. […] Le second, David Masson-Weyl, n’est autre que le président du Collectif Marianne, le collectif étudiant supervisé par l’équipe de Florian Philippot. Se présentant comme « social-souverainiste », il est lui aussi assistant parlementaire au Parlement européen – il est stagiaire auprès de Dominique Bilde qui a été élue sur la liste de Florian Philippot dans la circonscription Est. Mais plus que tout, c’est le tweet de Joffrey Bollée qui a choqué. Cet ancien de Debout La République, âgé de 24 ans et membre du FN depuis 2012, est le véritable bras droit de Florian Philippot. Et il n’est manifestement pas contre le cumul des fonctions: il en est le directeur de cabinet, l’assistant parlementaire, le chargé de mission aux affaires régaliennes et le responsable des argumentaires au sein de sa vice-présidence – c’est lui qui rédige les notes « stratégiques » fournies aux cadres du FN! Jeudi, Joffrey Bollée a posté le message suivant sur Twitter: « Les pleurnicheries de Jean-Marie Le Pen sont ridicules. Il se plaît à jouer l’homme plein d’honneur? Qu’il assume et qu’il parte! » Le message a été retiré depuis mais le mal était fait. […]

S’ils affichent volontiers leur originalité idéologique, bien qu’ils camouflent le plus souvent derrière un gaullisme de façade leur réticence à toute définition enracinée de l’identité française, ce n’est pas au fond la réalité la plus probante: c’est de plus en plus leur fonctionnement en vase clos, à la limite du sectarisme, qui fait grincer des dents. L’immense majorité d’entre eux a moins de 30 ans, certains moins de 20. […] Plusieurs se définissent plutôt comme « membres » de la « vice-présidence stratégie et communication ». Une vice-présidence particulièrement étoffée puis qu’elle compte pas moins de 15 personnes d’après l’organigramme officiel du parti. C’est trois fois plus que celle dirigée par Louis Aliot (formation) et deux fois plus que celle de Steeve Briois (exécutifs locaux et encadrement). En plus de la vice-présidence à la stratégie et à la communication, la plupart des cadres « philippotistes » émargent aussi au sein des fameux collectifs. S’ils sont essentiellement des coquilles vides (d’après leurs sites respectifs, on dénombre six antennes locales pour le collectif Nouvelle Ecologie, neuf pour le Collectif Racine s’adressant aux enseignants, et seulement quatre pour le Collectif Marianne), les collectifs permettent d’occuper l’espace médiatique et politique. […]"

Partager cet article

26 commentaires

  1. Cette article semble bien vrai. En tout cas pour le collectif écologie, j’ai posé une question simple, à savoir le positionnement de ce collectif sur les “chemtrails”, je n’ai toujours pas reçu de réponse à ce jour.

  2. virez le LGBT Filipot apres les régionales. Comme ca, le Chenu le suivra !

  3. Et Marine Le Pen laisse faire ?

  4. Marine disant qu’il n’y a aucune différence entre elle et Philippot et Marion Le Pen expliquant qu’elle était dans “la droite ligne de Marine”, nous voilà sauvés…

  5. Il y a des luttes de courant au FN comme dans les autres partis. Il y a eu les scissions de Bruno Mégret et de Carl Lang. Il y a déjà eu des “purges”. La famille Le Pen s’est déjà déchirée avec Marie-Caroline Le Pen qui a suivi son mari, partisan de Mégret.
    Aujourd’hui, c’est un peu les jeunes contre les vieux: “les purs et durs” de la vieille garde traditionaliste et (ou) catholique, contre les souverainistes plus ou moins chevènementistes et très pragmatiques pour se faire élire.
    Marine est proche de Philippot.
    En politique, il n’y a que des requins et des trahisons.

  6. Pourquoi on ne voit jamais les unes de Minute sur les kiosques ?

  7. Si le parti commence à exclure, c’est la fin de ce parti. Cf toutes les exclusions qui, par le passé, ont affaibli durablement ledit parti et permis au système de durer.
    Un parti doit être un mouvement rassemblant des personnes venues d’horizons différents sous peine d’être sectaire.

  8. Marine proche de Philippot ?
    N’importe quoi !
    On descend TOUS d’une famille avec son éducation et la culture qui en est issue. Marine est infiniment plus proche de son père que le LGBT Philipot.
    Ce qui n’empeche pas qu’elle fait passer le message qu’elle veut faire passer. Mais ca c’est autre chose….

  9. Ce que révèle Minute est intéressant sur le fonctionnement actuel du FN.
    Florian PHILIPPOT a fait des déclarations médiatiques mensongères sans en avertir Marine LE PEN. Elle n’a pas réagi officiellement.
    À l’inverse Aymeric CHAUPRADE a voici quelques semaines diffusé sur internet une vidéo d’analyse géostratégique relevant de son domaine mais n’ayant pas eu l’heur de plaire à sa présidente. Il a été aussitôt mis sur la touche.
    C’est bien le deux poids deux mesures.

  10. l’equipe de philipot ce sont des gens hors sol

  11. Philipot et sa bande de petits jeunes arrivistes sont exécrables, sur les réseaux, médias, se sont des copié/collé des jeunes Pop (UMP).
    Une suffisance dans leurs propos, crache sur les plus vieux.
    Depuis qu’il est arrivé il fait le grand ménage pour mettre en place ces proches. C’est à se demander combien de temps faudra t’il avant que Marine elle-même se fasse mettre à la porte !

  12. @Jephe je n’ai jamais reçu de tel message, le collectif ne peut légitimement se positionner sans preuve sur de tels sujets. Envoyez nous donc un dossier étoffé et sourcé.

  13. @ ID | 15 avr 2015 08:28:04
    “Pourquoi on ne voit jamais les unes de Minute sur les kiosques ?”
    Parce que Minute ne se vend pas, et il ne se vend pas parce qu’il est invendable. J’ai un jour essayé de l’acheter. Je l’ai trouvé après de longue recherches.
    Ce n’est pas un journal, c’est une feuille format tract, avec quelques pages seulement… mais le prix d’un vrai journal. Il est tellement mince qu’il tient à peine debout sur le présentoir. Le catalogue des promos de l’hypermarché du coin est plus gros.
    Les “vrais journaux” sont déjà à peine vendables, avec un rapport qualité/prix détestable. Alors un journal qui en donne peut-être dix fois moins pour le même prix… Il y a des limites au militantisme.
    Il y a longtemps que Minute aurait dû se transformer en site Internet, voire… en blog.
    [Ajoutons que Minute n’a ni les subventions d’Etat qu’ont les autres journaux présents sur les présentoirs, ni l’accès à la publicité, qui ne souhaite pas se mouiller avec ces zidées nauzéabondes.
    MJ]

  14. @ evola (marrant la patronne doit aimer le 2e degré) : un collectif avant de parler ex cathedra, ça peut bosser, interroger des scientifiques, monter des dossiers, voire demander aux instances du parti de s’emparer du problème en échangeant avec d’autres partis. En gros votre collectif n’est (si je comprends votre message) capable de rien d’autre sauf de se prononcer ? Je comprends mieux maintenant un certain nombre de choses

  15. “no future” pour un Philippot qui aurait fait son “coming out” du FN. C’est fou ce que les petits marquis prolifèrent dans le monde politique d’aujourd’hui. A l’UMP ils ont la “droite forte”.

  16. Les membres du collectif n’ont pas encore le don d’ubiquité. Ne vous inquiétez pas ce que vous suggerez est exactement ce qu’il s’y passe. Bonne journée.

  17. Petit conseil d’ami à Florian Philippot ! Méfiez-vous des hôtels ! Ne terminez pas comme Richard Descoings, même si vous avez échoué au concours de Sciences Pots à l’oral !

  18. Montés sur leurs ergots ils se croient des coqs, ils ne sont que chapons incapables du moindre cocorico.
    Caltez volaille.

  19. MLP est la première responsable .
    Elle a eu des relations amicales curieuses comme celle entretenue avec une dénommée Oriane Borja, communiste puissance 1000, dont la seule raison de vivre est le combat contre ” l’ extrême – droite ” et contre le ” libéralisme”. Une véritable caricature qui fait passer le gouvernement Valls pour modéré en comparaison.

  20. Sur ce sujet Florian Philippot est quand même soutenu par la majorité des électeurs frontistes fatigués des lubies de JMLP qui considère qu’il est seul au monde

  21. “Une vice-présidence particulièrement étoffée” : c’est l’ère de la communication.
    “L’immense majorité d’entre eux a moins de 30 ans, certains moins de 20.” : positif, le FN cartonne chez les jeunes.

  22. “FN : les maneuvres troubles de Florian Philippot”
    Marine Le Pen devra choisir….
    Phillippot…ou…les électeurs du FN!

  23. En gardant Philippot, Marine Le Pen montre son manque de discernement.
    Par ailleurs, si Jean-Marie Le Pen s’en va, se sera bien pour tout le monde, mais si c’est pour mettre un Philippot à la place, Marine Le Pen perdra à long terme sur tous les tableaux.
    Marine Le Pen devrait se rendre compte que son succès actuel vient surtout de la nullité des politiques UMPS et du ras-le-bol des français. Ceci permet de masquer pour l’instant la pauvreté de son équipe.

  24. Philippot ne durera pas, les medias sont à sa botte mais son incompétence lui sera fatale; Sa prestation face à macro fût un désastre et n’oubliez pas qu’il n’a jamais été élu malgré son tapage médiatique

  25. à Jejomau,
    il faut vous calmer, quand vous écrivez, ainsi que d’autres, que Philippot est un LGBT, pour moi aussi “c’est n’importe quoi”. Il est homo mais contre le mariage homosexuel.

  26. Allons ! allons ! ce type abonné a la vaseline ne represente pas grand chôse , a mon avis (et pas seulement le mien ) il n’a pas sa place au F.N.il faudra s’en occuper

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services